Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[FERMÉ] DJing: Boycott des grosse marques !

Bonjour,


Dans le monde de la musique (Entre autres domaines.), il y a de grosses marques de matos qui font payer le prix fort pour leurs produits, mais aussi pour leurs nom. De plus il règne en générale un esprit d'élitisme qui dit que si l'ont ne travail pas avec les géants, ont n'est des amateurs, se que je trouve ridicule a bien des égares headbang.gif !!!

Ma question est donc, a quelle marques ou machines DJ peut ont faire confiance aussi bien a l'utilisation qu'a leurs durée de vie sens aller chercher les grosse marques qui affiche des tarifs abusif ?

Vos avis...
Je vais faire un peu de hors sujet pour venir ettayer tes propos.
Il est communément admis que il faut une carte son de ouf un système de monitoring de tarré pour produire un super son.
Hors ce que je vois c'est qu'il y'a 40 ans ('tain j'étais pas né dis!) des mecs te sortaient des albums qui ont des sonnorités que l'on ait incappable de sortir avec un matos actuel.
Il faut savoir que la simple carte son intégrée d'un pc bureau ou portable à elle toute seule dépasse les qualités (caractéristiques) d'une chaine dite "hifi" grand publique d'il y a plus de trente ans. (ça te donne idée de la grande hypocrisie qui règne sur le marcher de la musique)

Tu veux que je te dise ce n'est pas de l'élistisme dont il s'agit mais du snobisme et à ce jeu on c'est tous fait avoir au mons une foi d'une manière ou d'une autre .
L'important est de choisir l'outils qui te convient, l'outil qui te permetra de faire tel ou tel truc ou telles combinaison que tu ne fera pas avec un autre outils (périphérique).

Peu importe si les mec te rigolent aux nez car si t'es choix sont judicieux il seront payant et tu fera des trucs que personne d'autre ne fera car il seront la résultante de tes choix en fonction de ton feeling et c'est là tout l'art de notre époque ou il s'agit de récyclé "eco-durable" et tout le bazard. Et pour aller plus loing de cet ensemble de paramètres te donnera une combinaison unique et inimitable et c'est que tu les sèche!

(un plus hors sujet)

Pour te citer xzu lui préconise les detours par une décheterie pour te faire une machine 64 bits amd et écrans "obsolètes parcequ'il font 10cm d'épaisseur tendis qu'actuelement ils font quoi 2 ou 3 cm (et encore).(si on savait ce que les gens jètent )

Désolé pour le hors piste ...
France
Et il y en a qui jettent du matériel encore en parfait état. écrans justement parce qu'il ont augmenté leur résolution .

J'ai une carte son standard livré avec mon pc de bureau et je suis heureux de pouvoir faire de la MAO avec (vive les progrés de l'electronique).

Sinon je ne boycote pas les "majors" pour autant
je ne suis qu'un amateur débutant qui continue d'apprendre dans ce domaine tout les jours, certain produit permette de découvrir de nouvelle choses (qu'il soit en vente ou en freeware ou libre): séquenceur , partition, banque de son etc...

dans les majors incluen t-on aussi ceux qui font du libre ?
@ utilisateur_anonyme:

Je suis moi méme un peut hors sujet par rapport au site luis méme qui est consacré a la MAO et je viens parler de matos DJ et non de logiciel. Mais je me suis dit que ici, la facon que j'ai de voir les choses serrain bien mieux accepté 😊.

Tu a bien raison, le mot "élistisme" était mal choisi, il sagit bien ici de snobisme ! Je me moque bien de se que les gens pence aujourd'hui et je cherche a contribuer dans l'éfor de montré qu'il n'est pas nécéssaire de possédé du matos dit haut de game pour fair des choses de facon pro tout comme je veut aussi monter que Linux est aussi éfficace que Win ou Mac en MAO. je ne le cache pas, c'est en partit pour des raison financiere mais aussi par convition !

Je pratique moi aussi quand j'en n'est la possibilité la récupération de matos en déchétrie ou au passage des encombrents et en effet, on peut touver des truc alluciant des fois.

@ jgab:

Les geants quifont du libre en software sont plutot rare, mais je n'est rien contrele fait d'utilisé Ardour qui est reconnu comme LE seqauenceur audio sous Linux. mais pas question d'achetté un ableton Live a 800 euros et d'avoir une laisse dans le c*l avec les activation vai internet tout comme chez NI ou Steinberg.

Et comme dit plus haut, a la base, je parle de matos DJ, mais ma question peut aussi s'appiqué au matos MAO.
Je ne me fais par conte pas de souci pour les soft car, méme si je n'est pas encor trouver tout se dont j'ai besion, je sais que tout est la sous Linux, il suffit de chercher. 😀
Salut
Oui pour les soft Linux est en avant garde sur pas mal de choses et on ne peut que remercier les gens qui prennent du temps pour nous pondre ses applications.

Donc pour le matos à proprement parler de dj tu mixe c'est ça ? Donc tu doit au moins avoir une paire de platine une carte sont avec au minimum 4 entrées et 4 sortie et une paire de vinyl time codés et compatible avec timecode serato , final-scratch ou mixvibe. (j'y ai pensé pour mon installation)
Déja niveau tarif c'est tout de suite moins excessif. j'ai moi même vu que le vinyl time-codé est aux alentour de 17 euros (enfin de mémoire faudrait que je vérifie ça).

Pour en revenir au matos orienté "pro". Je pense que pour les musiciens qui veux se débarrasser de windows mac .. le mieux reste de s'équiper de matériels "dit " obsolètes mais qui ont eut leurs heures de gloire.
Exemple sur un pc de bureau donc avec port pci tu peux chopper des carte sont de très bonne qualité pour un prix moindres comme une M-Audio Delta 1010 . Il y a un investissement certes mais au moins tu as du concret entre les mains.
Hello,

Pour le mix DJ je ne suis pas encor tres sur d'utilisé du timecode, peut etre a la maison mais pas en soirée.
a l'heur actuel j'ai 2 platines vinyl, 3 platines CD et une table mais mon matos a plus de 10 ans, je pense donc changer de table de mixage et passer a 4 platines CD et viré le reste. Peut etre que deux des 4 platines serront utiliser pour du timecode.

Je cherche donc a renplacer tout cela par du matos de qualité sens tomber dans le Pionner ou Dénon.

Oui les vinyls Timecode sont dans ces tarifs la celons la ou on les trouve. J'a par contre vue que Serato donne gratuitement un fichier timecode en WAVE pour graver sur CD afin d'avoir des CD timecode.
mh tu sais c'est vrai que les platine cd sont cher mais il faut aussi voire les contraintes technique/physique/mécanique que le mix inflige au bloc lectures ect...
Pour un mix basique tu peux effectivement te contenter d'un bloc cd basique c'est vrai .
Par contre il ya aussi une réalité qui non sans vouloir donner dans le snobisme je vais te raconter une petite histoire :
je me souvient des platines en plastoc ETP qui sortaient dans les années 90 idéales comme attrape-nigaux que nous étions.
Résultat non seulement les platines ne faisait carrément pas le taf et pire : tu t'habitue à mixer sur une "pure daube" et le jour ou tu passe chez un pote qui lui aura par exemple une paire de MKII et là punaise t'es comme un c#n d'un seul coup tu ne sais plus rien faire avec tes disques . En rentrant chez moi je me suis dis quand même je veux envoir le coueur net: je pose mes disque et hop callé en 2/2 sans casque 😬 Résultat ça veux dire que je savais mixer sur un matos de merde n'ayons pas peur des mots et j'étais incapable de caller deux vinyls au même tempo sur des MKII . (fin de la petite hisoire)

Donc sans allez jusqu'a chopper les dernières platines en vogue neuves j'ai investi en occase dans une paire de MKII c'était il y a heu.. bin... 10ans et elle sont toujours là (juste un bras qu'il faudra que je démonte un de ces 4 car ça a pris du jeu au niveaux du porte cellule). Sachant que je les ai eut d'occase ça veut dire qu'elle avait servit pendant des années avant qu'elle soient en ma possession ça te donne une idée de l'âge des platine ...

Ce que je veux dire c'est que la truelle ne fait pas le maçon mais un outils de qualité aide le maçon au quotidien et bien souvent les outils sont conçut pour durer donc qui dit moins d'achat d'outils dit que tu peux investir ailleurs ou mettre de coté.
utilisateur_anonyme écrit:
Ce que je veux dire c'est que la truelle ne fait pas le maçon mais un outils de qualité aide le maçon au quotidien et bien souvent les outils sont conçut pour durer donc qui dit moins d'achat d'outils dit que tu peux investir ailleurs ou mettre de coté.


Je sais, je suis macon de formation. 😁

Je comprent tout a fais ou tu veux en venire, j'ai moi méme fais se genre d'experiance. Je sais bien que les MKII peuvent foncionner plus de 30 ans si elle sont bien entretenue et moi aussi cela ma fais bizzar quand je suis passer de mes platines vinyl a 1000 francs a des MKII.

Mais je ne veux pas tomber non plus dans le matos de mer*e. mais si je devais changer de platines vinyl, je prendrais des Sync X-TRM 1.

Pour le moment j'ai des CDJ 800 et une table Ecler, je veux les renplacer par un truc equivalent a la Sync pour le vinyl, mais je ne sais pas par quoi.
Allemagne
J'y connais rien en matos de DJ, mais j'aimerais revenir sur ton post.
J'ai un peu l'impression que c'est une histoire de gros sous. Tu ne veux pas payer trop alors tu cherches une alternative moins chère et qui marche bien. Très bien. mais pourquoi casser du sucre sur le dos des grosses marques ?
Tu es un professionnel ? Alors tu investis dans du matos bien pro, avec un risque minimum sur le long terme. Tu es amateur (au sens non-professionnel, pas au sens mauvais) ? alors tu fais ce que tu peux avec le budget que tu as.

Si tu veux des sync, achète des sync, c'est tout. Si tu peux pas tout de suite, attends et achètes des sync.

Si une marque est trop chère, va chez la concurrence, c'est tout.
Faut arréter de raler par rapport aux prix du matos, surtout ces temps-ci, ou les entrèes de gamme sont vraiment de bonne qualité (en interface audio par exemple).
Et dans tous les cas il n'y pas de mystère si tu veux pouvoir faire des mix de ouf avec des combinaisons impossibles il te faut quand même un truc qui tienne la route et/ou que tu puisse trouver les pièces pour remplacer en cas de casse. Bien souvent un matos basic il sera préférable de le changer que de le réparrer ce qui pousse à consommer et à jeter tendis que dans l'autre cas tu remplace et/ou réparrre ce qui est défectueux et ça repart pour 10 piges .
Donc à mon avis il faut boycoter les marques qui n'assure pas le suivit des pièces de remplacement.

Je serais tenter de te dire : oui ça coute mais si ça dure alors il n'y a pas photos.

Il vaut mieux un matos qui dure que tu connais sur le bout des ongles et qui aura subit des tests draconiens avant d'être lancé sur le marché.
Il faut savoir que dans le prix d'achat d'un appareil de haut de gamme tu paye aussi le travail de recherche et des ingénieurs qui te pondent les fonctions que tu utilise chaque jours sans même t'en rendre compte.
Pour toi c'est juste un play pause stop et un plateau mais derrrière tout ça ce sont des années de recherches et d'expérimentations.
Autants de paramètres à prendre en ligne de compte.
Tu me dira peut etre pourquoi une MKII dont le developement a été achever en 1978 coutais encor entre 600 et 800 euros piéce en 2011alors qu'il en n'ont vendus plus de 3 millions d'unité en tout. Coir tu réelment que la R&D et la chaine de fabriquation n'étais pas rentabiliser depuis 1978 ?

Tu pourra peut etre me dire aussi pourquoi une CDJ 800 MK1 de Pionner coutais 800 euros a sa sortie, que les revendeur, ne touchais pas plus de 10% alors qu'a la sortie d'usine elle ne coute pas plus de 350 euros, R&D, chaine de fabrication, matérieaux, employers, stokage et transport, inclut des ces 350 euros. (Je le tien d'un ex employé Pioneer France).

Je ne dénigre pas la qualité des produit, je me demande just pour qui on nous prend ?

Pour répondre a Samuel, oui je suis un pro, qui en vie comme il peut. Je ne suis pas le seul a me poser des questions sur leurs politique de prix. Beaucoup de mais confrere qui ne sont pas toi comme moi des DJ super star ont un réel besion de bosser avec du matos de quallité sens pouvoir se le payer. D'ou ma question de base, quoi prendre de qualitatif sens tomber dans la follie des glandeur des grosse marque.

De plus je n'aime pas les monopole.
De toute façon faut pas rêver aujourd'hui tout est chinois d'une manière ou d'une autre et si le produit ne l'est pas c'est la matière première . Si elle n'est pas chinoise c'est qu'elle sous traitée dans des pays ou sévit la misères qui engraisse les acteurs de ces monopoles. (c'est rageant je te l'accorde)
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous sommes la bonne grosse vache laitière qui finira à l'abattoir dès qu'elle ne sortira plus une goute de lait.
Et pour revenir à cette affaire de mkII on trouve encore les pièces en neuf ...
Sinon il ya une option pour laquelle je suis pour c'est d'attendre pour acheter en occase ce qui fait généralement diviser la note casi par 2 mais faut patienter et chiner les annonces ne pas se jeter sur la première que l'on voit et parfois on fait des affaire en or quand on est patient il faut jouer sur le fait que la compétition et la surenchêre va te permetre d'accèder à un motos jugé obsolète aujourd'hui parce demain sortira le dernier truc qui aura fait baver tout le monde sur AF ... tu vois ce que je veux dire 😉 .
Oui je voie se que tu veux dire, mais je suis un peut frileux sur le matos d'occas, j'ai deja eu pas mal de mauvaise surprise et la ya plus de garentie, mais j'ai est bien pensser.
Comme votre post m'intéresse (éthiquement) et comme je me suis toujours demandé ce qu'avaient de particulier les platines des D'jays par rapport aux platines vinyles de ma jeunesse, comme j'ai toujours une vieille Fisher avec cellule Stanton et quelques centaines de 33 tours, comme j'admire le savoir-faire ne serait-ce que d'un animateur de camping ou de mariages (désolé...) pourriez-vous m'expliquer, simplement, en quoi vos matos diffèrent de ce que je connais ?
Juste pour ma culture et pour combattre mon ignorance actuelle...
A+
Fisher ? hmm! j'en ai une dans un coin que j'ai démonté pour y piquer les composants tout en rubicon dedans ! (c'est bon et ça sonne)
Par contre coque en plastique et le bras n'est pas aussi bien conçut qu'une mk2
La coque d'une mk2 est en resine bien dense donc bien lourde le bras est conçut pour ne pas ressentir les vibrations
Quand tu bloque le vinyl à la main l'entrainement le fait repartir aussi sec dès que tu relache le vinyl.
Sur une MK2 tu a un pitch pour faire varier la vitesse la hauteur du bras est réglable de même que toute l'articulation du bras aussi car les vibration peuvent induire du jeu dans les pointeaux...
Une platine fisher ça pèse quoi 3 kilos tendis qu'une mk2 (technics c'est 12 je crois )
La fameuse SL 1200 mkII
Si tu as une cellule stanton j'imagine que c'est une une grosse carré ?
Ouaip, je crois.
Je vous posais la question parce que, en cherchant il y a quelques mois un préamp' digne de cette appellation, je suis forcément tombé sur des sites de collectionneurs.
J'ai vu là que certaines platines vinyles atteignaient des prix exorbitants. Les vieilles Thorens séries TD, qui paraissaient pas au top, à l'époque (70's-80's), coûtent aujourd'hui un bras...
Mais un D'jay, c'est vraiment ce genre d'outil qu'il utilise ?
A+
Non une Thorens c'est vraiment de la Haute Fidèlité et c'est impossible de mixer correctement avec ce type de machine. (hormis faire passer des disque enchainés l'un derrière l'autre.
C'est par contre eccélent pour de l'écoute de salon y'a pas à dire.
Mais fasse à une MKII la différence ne peut être que suggestive.
C'est le préampli + la cellule + l'ampli et les enceinte qui feront la différence.
Après si tu veux un préampli de ouf il faut carrément chercher sur les site animés par les passionnés mais là aussi tu peux vite tomber dans des plans de fous qui vont te pousser à jeter ton matos et revoir ton installation méfie toi 😊 tu peux là aussi tomber dans des extrème aussez rapidement.
Pour moi la SL 1200 de base est une référence même pour de l'écoute et pas besoin d'une cellule qui coute un rein une paire de stanton faire Largement l'affaire .
Oui, j'ai vu !
Des dingues de collectionneurs qui font monter les enchères à des niveaux incroyables.
Je me suis rabattu sur un préamp' à 50€ qu'un toulousain a fabriqué avec de bons composants, un circuit simple, des soudures propres et ça fonctionne super en sortie de la carte-son et en entrée de l'ampli de puissance.

Donc, si je pige, il faut au DJ une platine sans courroie (on appelait ça "entrainement direct", je crois...) ?
Un bras suffisamment haut ?
Une cellule plutôt effilée ?

Merci pour la culture, à+
Effilée pas forcément les cellule "banane" ont surtout été conçues pour donner un max de visibilté du sillon. (celui qui mixe souvent ses vinyl reconnaitra les formes scultées dans le micro sillon ).

perso ça ne me dérange pas de mixer avec ce genre de tête c'est stable le son est excelent et surtout ça dure!
Pour le direct-drive (entrainement directe) oui c'est ça et il faut un maximum de couple pour que le plateau puisse repartir très rapidement et aussi des feutrines de qualité car le vinyl doit pouvoir être stoppé tendis que le plateau continue de tourner sous le vynil.
Pour le fun voici mon set dans un stand de conception " maison" 😊.
... tout un métier !
Ca m'intéresse beaucoup, tout ceci car je suis intrigué par ce job depuis longtemps.
Merci pour la photo. Cool !