Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Bonjour la communauté libre
Dernier post

Bonjour la communauté libre

trafalgar utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Nassim, habitant sur Montreuil. Je travaille dans le spectacle vivant depuis 5 ans et suis issu à la base d'une formation en percussion classique et en électronique (étrange).
Je travaille en théâtre, ainsi qu'avec deux groupes de jazz et de rock pour le moment, en sonnorisation live.
J'ai choisi Linux depuis un bon nombre d'années pour mon utilisation personnelle, et j'ai eu le temps d'essayer pas mal de distribution (Debian, Suse, Fedora, Mandriva, Slackware, Arch...) étant passioné depuis tout jeune par l'informatique en général. On peux dire qu'il y a de quoi faire sous linux !
Je finis une formation de régisseur Son spécialisé dans le spectacle vivant entamée au début d'année ; un programme complet qui m'a ouvert les yeux sur des disciplines peu abordées (entre autre la mao)

J'ai choisi de rester sur linux, et à l'heure actuelle, je cherche à rassembler une multitudes d'outils du régisseur :

- mesures et analyse fréquentielle
- visualisation et prévision de la difusion acoustique
- transport du son via ethernet à faible latence
- interfaçage de matériel (consoles, amplis numériques...)
- traitement en temps réel du signal (Eq, Effets à convolution, compression)
- lancement de samples avec divers options (fade in/out, routing, controle midi)

Et j'en passe ! Pour l'enregistrement et le mixage je trouve vraiment mon bonheur avec Ardour et les plugins Calf, Invada, et LinuxDsp. Je pense investir dans Mixbus, qui m'a l'air très ergonomique.

Pour la suite, j'essaye de mettre en place une régie, pour un spectacle sur l'histoire du Jazz, totalement sous linux. Avis aux Intéressés :-)

En espérant partager le plus possible !

Matériel :

Intel Core i3-3120M
8GO DDR3
Linux Mint 13
Kernel 3.6 LowLatrency
Roland UA-101

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut et bienvenue,

pour répondre d'abord à tes questions :

- mesures et analyse fréquentielle : en temps réel ? Il y a japa et jaaa et l'analyseur de chez calf. Si tu précises tes besoins, ce sera peut être plus simple de t'aiguiller.
- visualisation et prévision de la difusion acoustique ça c'est plus compliqué, tu veux bien préciser ce que tu as en tête je comprends pas trop.
- transport du son via ethernet à faible latence : pas trop le choix il me semble, il faut utiliser netjack, par contre ça fonctionne bien
- interfaçage de matériel (consoles, amplis numériques...) : ça dépend du format numérique utilisé, mais il va surement falloir t'orienter vers une carte RME PCI ou PCIe (ou pcmcia/expresscard) pour avoir accès à l'ADAT/AES-EBU/MADI
- traitement en temps réel du signal (Eq, Effets à convolution, compression) Je te laisse trouver mais il y a maintenant suffisamment de bons greffons qui font ça en temps réel.
- lancement de samples avec divers options (fade in/out, routing, controle midi) : Il y a quelques sampleurs sous linux --> fabla, samplv1, specimen, tapeutape et j'en passe. Je ne pratique pas ces logiciels donc je ne sais pas si l'un d'eux propose tout ce que tu recherches mais je te le souhaite de totu coeur.

Tiens nous au courant de tes avancées (on peut entendre ce que tu as déjà fait ?)

allany utilisateur non connecté
Salut Nassim et la bienvenue !

Samuel t'a tout dit, super !
Par contre, je ne sais pas si tu l'as vu mais Mixbus, que tu évoques, est actuellement en promo à 39$ contre 219$ habituellement...
Du coup, j'hésite aussi.
Pour ta question sur les greffons, le paquet Calf est, en effet, au top.

Bon séjour ici, à+,
Jacques

kromozom utilisateur non connecté
Salut, je suis en repete de theatre, et je profite d'un petit reglage du regisseur lumiere pour refureter sur linuxmao...
Je bosse aussi dans le spectacle depuis plus de 10 ans, et je balbutie toujours avec mon ordi, cote admin... Cette annee, j'ai fait mes premiers enregistrements et mix avec Ardour.( Je les met en ligne des que possible...) La, je suis en residence sur une creation theatrale, et je bosse avec un compositeur qui fait les bandes son avec protools. Il me file tous les sons de base; et je peux reprendre les ambiances en repete avec Ardour. La classe, quoi!
Mon gros soucis, le voici: Ardour plante en lecture, et mon ordi se desynchronise de facon audible avec Totem.
J'en suis donc toujours a la regie son au MD, a l'ancienne... c'est vintage, mais un peu frustrant, quand on a pris gout a l'interaction en repete! On valide les mix d'ambiance ensemble, puis je les enregistre, et je fais de la multidiff avec ma 01V. Mon reve: une carte son 8in/8out et un ordi qui tourne!
Mes collegues utilisent Seqon pour leurs conduites son, mais je ne peux pas l'installer. (Wine, peut-être?)On ne peut donc pas se refiler les regies aussi facilement qu'en lumiere.
Cote matos, j'ai un Emachine de 5 ans, avec 4GB de memoire vive, et un AMD double coeur de 2,5Hz, je crois. Couplé a une Maudio Fasttrackpro, ca tourne bien, hormis ces maudits Xruns!!! Et j'ai bien regle JACK pour que tout fonctionne. Je suis donc bien sur d'etre limité par la machine.
Pour rester sous Debian mais ne pas trop galerer avec les installs, je suis sous 64Studio, et la aussi, je me sens un peu seul... j'ai l'impression que ce projet est abandonne depuis 2007, et que tout le monde est sous TangoStudio.
Nous allons donc monter une tour avec TangoStudio pour un local de repete, et moi, ben il va bien falloir que je me mette un peu plus a la ligne de commande...et sortir l'oseille...
Du coup, je ne me sens pas trop utile , mais vraiment interesse par une regie sous linux. Je reste donc a l'affut, et te ferais part de mes evolutions avec grand plaisir!
D'ici-la, bonne route, et a bientot!
DnsX.
PS: Pour les outils de controle, il y a un bon tuto Yamaha Studio Manager sur le site.

allany utilisateur non connecté
@kromozom :
Oui, 64studio est anté-diluvienne, maintenant...
Tangostudio est également arrêtée sauf à t'installer, à mano, sa version tango/debian http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/documentations/tango-debian .
Tu pourrais, par contre, regarder du côté d'AVLinux http://www.bandshed.net/AVLinux.html qui fonctionne avec des bécanes un peu agées et peut-être voir KXStudio http://kxstudio.sourceforge.net/ , également...
La dernière (13.04) Ubuntustudio semble pas mal du tout, non plus.
@trafalgar : désolé pour le squat de ta présentation...
A+

trafalgar utilisateur non connecté
Aucun problème, merci pour vos réponses!

J'ai finalement décidé de laisser tomber les distrib pré-réglée pour la Mao, et j'ai installé une Debian Wheezy vidée de tous ses services avec MATE , et bidouillée grace au différents tutos de LinuxMao entre autre DEBIAN MAO , RTIRQ et encore set_rlimits .

Les scripts realtimeconfigquickscan permettent de trouver tous les reglages necessaire à diminuer la latence au maximum, sans trop de Xruns.
Le fait est que je n'arrive que très difficilement à passer en dessous de la barre des 3ms, ce qui reste trop pour du traitement dynamique ou frequentiel en en live avec des musiciens.
L'utilisation d'effets fonctionne parfaitement (la latence étant plus négligeable)

J'aimerai en ce moment de me faire des mémoires de réglage, auquelles je pourrais avoir accès assez rapidement par le biais d'un controleur MIDI ou OSC. En faisant des racks d'effet dans Carla.
Il semble impossible de trouver une version Carla compilée pour debian, et je n'arrive pas à satisfaire toute les dépendances (QT5 manquant) A suivre...

En ce qui concerne l'analyse fréquentielle, Japa et Jaaa sont très pratiques, je les laisse tourner avec un micro d'ambiance en régie. Ca me donne une bonne idée de ce qui se passe en salle.
Mais cela ne me permet pas de trouver d'éventuels problèmes de phase entre deux enceintes, comme avec des logciels de genre Smaart Live ou Systune;
Je viens de trouver Aliki (non testé) en lisant le compte rendu de LAC 2006 (très intéressant en passant, voir aussi le 2013 pour les plus curieux)

En ce qui concerne les régies de type théâtre, Specimen me permet de gérer assez facilement des envois de sons, gérer les routing, et les fadein/out.
J'attend toujours Bitwig qui reste en Beta test depuis je ne sais combien de temps...

J'entendais par interfaçage, contôle de matériel. Les consoles Midas, ou Allen & Heath tournent désormais avec un noyau linux. Il doit être possible de communiquer avec. Je cherche dans ce sens, sans trop de résultat pour le moment.
Effectivement studio manager fonctionne, assez lentement avec wine, mais cela permet de préparer les reglages des 01V, M7CL, PM5D...

Pour ta carte son, regarde du côté de EDIROL si tu nas que du USB ou Focusrite en firewire.
Personnellement j'ai 8in/10out nativement avec la UA-101; je pense passer à l'UA-1000.

Bonne soirée !
A+

trafalgar utilisateur non connecté
Bonsoir à tous !

Je viens faire un petit point de mes différentes avancées dans l'univers du libre et de la MAO !

Je travaille toujours sur un spectacle, Storyville, où je fais ma régie totalement sous Linux (Tango studio) :
J'utilise 8 préamplis que je rentre directement dans ma carte son Edirol UA101, puis directement dans ardour qui gère les différents routing et plugin en insert.
J'utilise un controlleur midi motorisé (IconControl Pro) qui est plutôt bien reconnu par Ardour :

Sur le premier layer (fixe) :
- les différentes pistes sont affectées automatiquement dans l'ordre où elles sont au fader correspondant.
- le Master est directement affecté au master
- les boutons Tracks permettent de décaller les fader vers la droite ou vers la gauche.
- les boutons Bank permettent de décaller directement de 8 fader, soit de passer sur une autre page.
- les potentiometres en haut de chaque tranche gère la panoramique sur les tranches stereo.
- les boutons lecture,stop,boucle,solo,mute,sel,rec,zoom, ainsi que le potentiomètre principal fonctionne comme prévu.
Le logiciel IconControl (fonctionnant avec Wine) permet de configurer 3 autres layer, mais je n'ai pas eus pour le moment l'occasion d'expérimenter.

Pour 100€ de plus que la BCF2000, voilà un nouveau produit plutôt prometteur :-)

J'utilise sur chaque tranche :
- un eq10 de Pere Rafols Soler
- un compresseur Calf Ladspa
- parfois un Gate Calf Ladspa

Pour envoyer les différents samples j'utilise ShowQ que je route dans Ardour.

Il y a deux retours musicien (deux bus) et la stereo, tous les trois avec un EQ multiband de Steve Harris.
Finalement en travaillant à 48KHZ avec un buffer de 256, j'arrive à obtenir un latence de 5,3ms sans Xruns. Tout du moins pendant mes premières expériences, mais au bout d'un certain temps d'utilisation la carte se désynchronise et ne répond plus et jack renvoies plusieurs erreurs :

  • Sat Jan 25 18:54:44 2014: ERROR: JackPosixProcessSync::LockedTimedWait error usec = 2000000 err = Connection timed out
    Sat Jan 25 18:54:44 2014: ERROR: JackEngine::ClientDeactivate wait error ref = 3 name = catia
    Sat Jan 25 18:54:45 2014: ERROR: JackPosixProcessSync::LockedTimedWait error usec = 400000 err = Connection timed out
    Sat Jan 25 18:54:45 2014: ERROR: JackEngine::ClientCloseAux wait error ref = 3
    Sat Jan 25 18:54:45 2014: Client 'catia' with PID 3531 is out
    Sat Jan 25 18:54:53 2014: ERROR: JackPosixProcessSync::LockedTimedWait error usec = 5000000 err = Connection timed out
    Cannot write socket fd = 18 err = Broken pipe
    Sat Jan 25 18:55:30 2014: ERROR:CheckRes error
    Sat Jan 25 18:55:30 2014: ERROR:: Could not write notification

Plusieurs pistes :

Soit Ardour prend beaucoup trop de ressource pour faire son job. J'essaye donc de le remplacer par non-mixer, mais je ne suis pas parvenu pour le moment à gérer du midi avec et donc assigner mon controlleur.
Soit un problème au niveau de jack, un dépassement de buffer que je ne saurais expliquer...
Je suis ouvert à toute solution, explication ou idée :-)

En ce qui concerne l'interfaçage de matériel à distance, j'ai choisi d'utiliser VirtualBox et une version de windows XP.
Le partage de port Usb marche parfaitement, et on peut retrouver très facilement son matériel dans le système guest (par exemple les consoles yamaha dans studio manager, ou les DME dans DME-Designer)
Les consoles yahmaha étant reonnues comme périphérique Midi par Jack il semble assez simple d'envoyer des control change ou des program change avec un sequenceur midi.

Pour les différents logiciels necessitant un contrôle au travers de l'ethernet (L.Acoustics Network Manager, Ethersound), il suffit de créer une carte réseau pour la machine virtuelle créant un pont vers l'interface choisie (eth0,wlan0). Pour plus de contrôle sur le réseau, il est préférable de ne pas utiliser DHCP, mais plutôt d'attribuer des ip fixes.

Le controle de matériel via RS232 semble possible en utilisant un adaptateur usb (XTA, Processeur BSS).

J'essayerai de faire un topic plus précis dès que possible.

La reception des différents plux audio via l'ethersound ne semble pas possible de cette manière, mais peut être avec le driver Wine-Asio.
Je crois que le cobranet est plus compatible Linux si l'on en croit le site constructeur, mais il resterai à develloper un pont vers jack.

Bonne fin de soirée !

olinuxx utilisateur non connecté France
Fort intéressant tout ça !
Pour tes desynchronisations de carte-son, as tu regardé (avec l'utilitaire top ou autre) si tu avais une montée en charge d'un ou plusieurs processus ?
A+
Olivier

Sat Jan 25 18:54:44 2014: ERROR: JackPosixProcessSync::LockedTimedWait error usec = 2000000 err = Connection timed out
Sat Jan 25 18:54:44 2014: ERROR: JackEngine::ClientDeactivate wait error ref = 3 name = catia


C'est ton client catia qui fout le dawa non? Tu utilise cadence ?

Vérifie ta configuration jack que drivers et alsa soit bien réglés de la même façon

Par exemple DRIVER et ALSA doivent avoir la même FS la même taille de buffer ainsi que le nombre de buffer par périods.

trafalgar utilisateur non connecté
Bonjour,

Bien vu !
Effectivement ces desynchronysation sont apparues après le lancement de catia (le message d'erreur est bien clair pourtantwink)
Ardour prend presque 200mo à faire le routing et sans traitement, comparé aux 10mo de non-mixer...
J'en ai pas forcément besoin, il me servai à lancer le pont a2jmidid, que je lance maintenant avec ce script trouvé sur LinuxMao.
#!/bin/sh
# Lance les programmes voulus après le lancement de JACK.
# Usage: loop2jack sample_rate
# où sample_rate est le taux d'échantillonnage de JACK
# Pour le lancer depuis l'interface de qjackctl:
# loop2jack %r %p
# où %r=; %p=Periods/Frames

# taille de période ALSA; on divise %p par 2.
PSize=$(( $2/2 ))

## lancer et configurer la boucle ALSA  JACK
#  création des clients
/usr/bin/zita-j2a -d hw:0,0 -r $1 -p "${PSize}" -L 2>&1 1> /dev/null &
/usr/bin/zita-a2j -d hw:0,0 -r $1 -p "${PSize}" -L 2>&1 1> /dev/null &

# donner 1 secondes de répit avant de connecter aux ports jacks
sleep 1

# cloop ports -> jack output ports; pas nécessaire avec jackdbus
#jack_connect zita-a2j:capture_1 system:playback_1
#jack_connect zita-a2j:capture_2 system:playback_2


# au choix: microphone (RME analog input 3 pour moi) vers ports de "ploop"  
# pas nécessaire avec jackdbus
#jack_connect system:capture_1 zita-j2a:playback_1
#jack_connect system:capture_2 zita-j2a:playback_2

## Timidity++ en mode serveur
if [ ! `pidof timidity` ]
then
    timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0 -s $1 2>&1 1> /dev/null &
fi

## Start a2jmidid
if [ ! `pidof a2jmidid` ]
then
    a2jmidid -e 2>&1 1> /dev/null &
fi

exit 0


En ce qui concerne ma config alsa, je ne suis pas bien sur quelle soit identique à celle de jack. Je vais me pencher dessus.
Peux-tu m'expliquer comment on procède?

tu t'embête pour rien cadence gère tout ça ! tu lui donne une configue que tu veux tu base directement dans un studio que nommera "defaut" ou "alsa_conf" tu sauve et il te sufira de lancer le studio par defaut pour tout retrouver .

tu sauves ces deux fichiers /home/toi/..asoundrc.asoundconf et .asoundrc (au cas ou...) tu relance ta machine et tu repart de ZERO depuis cadence ou ladish comme tu veux .

L'avantage c'est que t'auras tout sous la main en quelques clics .

trafalgar utilisateur non connecté
Oui tu as raison. J'ai changé ma config :

Cadence gére le lancement de jack et le pont Alsa-midi.
Claudia me permet de sauvegarder tout le studio et les différents routings. Pour une raison assez obscure, certaines entrées ou sorties de Non-mixer n'apparaissent pas et certaines connexions ne s'enregistrent pas. J'utilise donc un patch en plus dans Qjackctl.

Middidings me permet de faire la transformation midi-OSC pour controller Non-mixer (Fader, panoramique, Mute)
Mon controlleur attend je pense en retour des messages Sysex dont je ne connais pas la synthaxe. J'attends une éventuelle réponse du constructeur...

J'ai testé aujourdhui, et tout est vachement plus stable !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 12:40, dim. 11 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à seagull31 et à agaelus cool
olinuxx, 13:08, sam. 10 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à hhhve et à Largol cool
sub26nico, 17:38, ven. 09 Apr 2021: Salut et bienvenue à arnaoned, Tripayou et zoulou3 :-)
olinuxx, 13:46, jeu. 08 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à kpoman cool
sub26nico, 22:06, mer. 07 Apr 2021: @stratojaune, ouvres un fil de forum pour ça
stratojaune, 18:54, mer. 07 Apr 2021: c'est pour avoir 4 pistes en REC au lieu de 2, j'ai oublié de dire ça aussi, comme Félicie !
stratojaune, 18:51, mer. 07 Apr 2021: sans latence, j'ai oublié de le dire !
stratojaune, 18:48, mer. 07 Apr 2021: je cherche de l'aide pour synchroniser une carte son de carte mère et une autre PCI dans Ardour sur AVLinux
olinuxx, 21:26, mar. 06 Apr 2021: Hisse et ho, hisse et ho ! Santiaahannno
sub26nico, 20:59, mar. 06 Apr 2021: Et même Toto sur son radeau en suivant les oiseaux :-)
allany, 12:32, mar. 06 Apr 2021: Alors j'y cours, à vélo, à moto, en auto ou en bateau !!!
olinuxx, 12:26, mar. 06 Apr 2021: Y'a que les poireaux, les pipos et les molos qui ne lisent pas l'édito !