Chargement...
 
Skip to main content

6 - Le MIDI


premiers pas en midi sous linux

France
Bonjour,

Après avoir un peu expériementé les enregistrements audio sous Ardour 3 (encore beaucoup à apprendre...), je voulais regarder un peu le midi.
J'ai un clavier-maître, qui ne contient aucun son, mais il semble qu'il ne soit pas reconnu : je ne le vois pas apparaître dans Qjack Ctl quand je le branche sur ma Layla 3G.
J'ai vu qu'il existe des claviers virtuels, j'ai d'ailleurs pu ouvrir Virtual Midi Keyboard, avec Aerolus pour le son, mais ça ne peut pas remplacer, je ne vais pas jouer du clavier à la souris (à moins qu'il y ait d'autres possibliltés d'utilisation que je n'aie pas découvertes).
Un outil qui me plaisait bien sous cubase, c'était l'éditeur de clavier : le clavier était placé verticalement sur le côté de la grille, et on pouvait placer les notes une à une, précisément au bon endroit, et la durée de la note dépendait de la longueur de sa représentation sur la grille. Tout ça en entendant la note quand on la plaçait. A moins de ne l'avoir pas trouvé (ce qui ne m'étonnerais qu'à moitié ❗, je n'ai pas ça sous Ardour3.
Existe-t-il quelque chose de similaire sous Linux, ou tout au moins de tout aussi pratique pour qui a un clavier non utilisable et n'est pas au top pour ce qui est de l'écriture musicale sur partitions... ?

Et d'autre part, il semble qu'il y ait pas mal de sons de synthés... Quels sons ou banques de sons virtuels trouvez-vous sympas, d'une qualité correcte, pour un usage sans prétention, pour un premier abord... mais si c'est d'une jolie qualité, c'est bien quand même... ? Sachant que je voudrais au moins un son de piano, un son de basse, pas trop synthétiques, et après... pour le reste, on verra à l'usage, mais s'il y a quelques sons sympas, genre instruments du monde... J'ai Hydrogen pour la percu, mais je n'ai pas encore bien regardé...
Me faudra-t-il installer des paquets supplémentaires pour utiliser tout ça?

Voilà, ma demande est peut-être un peu vaste, mais si vous avez quelques conseils à me donner... je suis preneuse...
Mille mercis.
Salut

je ne le vois pas apparaître dans Qjack Ctl quand je le branche sur ma Layla 3G.

C'est logique c'est midi donc tu doit te servir de la commande :

a2j -e

tu peux au besoin te créer un lanceur pour ne pas avoir a ouvrir un terminal

Un outil qui me plaisait bien sous cubase, c'était l'éditeur de clavier : le clavier était placé verticalement sur le côté de la grille, et on pouvait placer les notes une à une, précisément au bon endroit, et la durée de la note dépendait de la longueur de sa représentation sur la grille. Tout ça en entendant la note quand on la plaçait. A moins de ne l'avoir pas trouvé (ce qui ne m'étonnerais qu'à moitié (!), je n'ai pas ça sous Ardour3.

Ha ba t'as pas bien cherché on dirait 😀 ?
Pour l'édition en midi avec ardour 3 et le pianoroll voici une page de mon cru...

Bonne lecture!
France
Ah merci ! Je vais voir ça alors...
C'est pa faute de chercher, mais il y a tant d'informations à la fois quand on débarque là... !! Parfois on peut passer à côté... même s'il faut bien reconnaître que ce site est très bien fait, très bien documenté et bien agencé.
Mais bon, quand on n'est pas du tout pro, et même très loin de là, aussi bien en informatique qu'en ce qui concerne la MAO... y'a du boulot !
Encore merci
C'est vrai que ardour 3 est assez pointu surrtout sur sur le MIDI en fait .

j'oubliais au sujet de la commande a2j -e il te faudra regarder soit dans patchage tu y verras du rouge ou bien dans l'onglet midi depuis le bouton "connexions " de jack .
Je te recommande l'installation de Midifilter.lv2 hyper pratique pour filtrer les évènements midi lors de jeu en live ...
Bonjpur

Ton clavier doit normalement apparaitre dans l' onglet ALSA de JACK
Si ce n' est pas le cas c' est qu' il n' est pas reconnu par ta distribution (quel est ton clavier et quelle est ta distribution ?)
Pour pouvoir utiliser l' onglet MIDI il faut commencer par selectionner le pilote MIDI : seq dans les réglages de JACK
Le clavier n 'apparaitra pas sous son nom habituel mais sous un nom de la forme midi_capture_x (en general 2)
Il faut tester les differentes connections pour trouver le bon port.

Certains programmes utilisent l' onglet ALSA et d' autres l' onglet MIDI pour les connexions au clavier.

En ce qui concerne les synthes, yoshimi (zynaddsubfx) est ce que l' on fait de mieux.
Ses possibillites sont quasiment sans limites si ce n' est la puissance de ton processeur.
Il dispose de plus d' une genereuse banque de sons avec des sons vraiment supers.

A+
France
Bonjour,

et d'abord merci pour les réponses.


En ce qui concerne la commande a2j -e, ça ne fonctionne pas, et je n'ai rien dans l'onglet midi...
Pour la lecture de ton travail sur le midi dans Ardour, utilisateur_anonyme, super, je prends le temps de lire, ça a l'air très intéressant...

Pour ce qui est de mon clavier, talvy, en effet, il ne semble pas être reconnu, même après avoir sélectionné seq pour le pilote midi.
J'ai Ubuntu Studio. Pour ce qui est de la version, c'est une récente, je l'ai installée en septembre, et j'ai eu depuis une mise à jour totale... donc, peut-être bien 13.quelque chose, 13.04, peut-être ?... J'ai un cruel manque de mémoire pour ce genre de choses !!!!!
Quant à mon clavier, c'est un Studiologic SL161pro.

Enfin, yoshimi apparaît dans mon menu de production audio, il semble qu'il ait été installé par défaut, si u me dis qu'il est bien, c'est un bon début. Mais quand je clique dessus, rien ne se passe... à moins qu'il ne faille une interface pour le visualiser ?

En tout cas, avec vos infos, je progresse malgré tout, ne serait-ce que dans la compréhension de cet univers... merci.
Re

En ce qui concerne ton clavier, je viens de voir sur la notice qu'il ne dispose pas de l' usb.
Pourrais tu nous expliquer comment tu le raccordes a ton PC.
Concernant ta distri, je dispose moi-même de xubuntu 13.1 et pas de probleme avec le midi et mon clavier maitre et y compris avec les versions précédentes.
Enfin pour utiliser yoshimi, il faut impérativement lancer jack avant de lancer yoshimi.


A+
France
Mon clavier, je le branche sur l'entrée midi de mon interface ECHO LAYLA 3G, ça ne le fait pas ?
Je pense qu'effectivement, mes problèmes sont plus de l'ordre de l'ignorance que d'une mauvaise distribution en ce qui concerne le midi, j'ai tout à apprendre... pour le clavier, je ne sais pas.

Et pous Yoshimi, yahoo !!! il s'ouvre, j'avais effectivement essayé de l'ouvrir avant de lancer Jack. Merci, maintenant, il me reste à le découvrir...
Re

Je pense que ton probléme vient justement du fait que ton clavier est connecté à ton interface LAYA3G.

Ce dont je suis sur c'est que Jack reconnait nativement les claviers connectés sur les ports usb que ce soit en direct ou à travers une interface midi->usb.
Il est possible qu'il puisse encore (il y a bien longtemps que je n' ai pas utilisé ce genre de cartes) reconnaitre les claviers connectés sur certaines cartes son équipées d' un port midi mais dans ton cas la complexité de ton interface semble rendre la détection impossible.

A mon avis, seul un adapateur midi vers usb connecté directement sur ton ordi permettra de revenir a une configuration classique.


A+
  • Je pense que ton probléme vient justement du fait que ton clavier est connecté à ton interface LAYA3G.
  • seul un adapateur midi vers usb connecté


Pardon ?À partir du moment ou tu as une interface midi alsa fait bien la connexion (sauf preuve du contraire)
S'il te manque un paquet (synaptic) tel a2jmidi c'est qui fait que la commande a2j -e ne fonctionne pas . 😉
Mais dans tout les cas ton clavier ne sera ps reconnu comme tel au travers le port midi.
Le port midi ne servira qu'a faire transiter les notes jouées depuis ton clavier ni plus ni moins .
Re

Je ne remets pas en cause le fonctionnement de ton port midi qui bien entendu doit fonctionner comme tout autre port midi.
Je dis seulement que ALSA ne peut pas y accéder par un de ses moyens habituels.
Si c' était le cas il apparaitrait forcément dans l' onglet ALSA de JACK.
C' est à partir de la que j'en tire ma conclusion.

Sous windows il existe des drivers qui peuvent aussi servir à définir le chemin du port midi.....

J' ai cherché un peu partout sur internet et si on y voit que l'aspect carte son de la LAYA3D est ok sous linux, nulle part on ne mentionne le fonctionnement du port midi.

Je continue a fouillé ...


A+
Re

Je retire partiellement ce que je viens de dire car au moins une personne aurait réussi sous TANGOSTUDIO

Voir ici.


A+
France
Bonsoir

Dans qjckctl, ton clavier n'etant pas USB, il n'apparait pas. C'est normal. Par contre tu dois avoir dans l'onglet ALSA ta carte son (Layla) et c'est dans l'onglet ALSA que tu fais tes connections entre ton clavier (ta carte son) et les synthés virtuels tel Zynaddsubfx ou yoshimi ou autre.
Pour verifier si c'est bien connecté utilise zynaddsubfx. En bas de la fenetre principale tu as le signal MIDI qui s'affiche.

Bonne musique.
Allemagne
Le clavier n'apparait pas car comme le dit Protein car c'est effectivement pilote par la carte son. Utilise le midi de cette dernière.
France
Alors,

merci à tous.
On ne peut pas dire que tout soit solutionné, mais j'avance. Je n'ai malheureusement pas tout le temps que je voudrais pour me consacrer pleinement à tout ça, mais voilà où j'en suis :
- j'ai pu lancer la commande a2j -e : en fait, visiblement, comme pour yoshimi, il fallait que j'ouvre Jack avant.
- j'ai donc ouvert yoshimi, mais la banque est vide, il va donc me falloir télécharger des sons pour la remplir. Je vais regarder dans le portail documentaire, je suppose que je vais trouver ça.
- j'ai vu que j'ai également specimen, comme sound sampler, sa banque est vide également. Le trouvez-vous intéressant ? S'il l'est je chercherai aussi des sons pour ce logiciel-là.
- je n'arrive toujours pas à me servir de mon clavier ( que j'ai essayé avec hexter, que j'ai eu d'office avec ma distribution, mais dont je trouve les sons très laids). Mais peut-être que le problème provient de la manière dont j'établis les connexions entre les différents éléments. Parce qu'en fait, il y a beaucoup d'éléments qui s'affichent dans les différents onglets à connecter dans QJack Ctl. Pour que ce soit plus clair pour moi, il faudrait que je sache plus exactement ce qu'est a2j -e. Je comprends que c'est quelque chose qui gère du midi, mais quoi exactement ? J'ai vu dans QJack, qu'il y a "en dessous de lui" les divers éléments midi : la LAYLA, Hexter quand il est lancé, par exemple, mais aussi MIDI TROUGH 14, qui apparaît aussi toujours dans l'onglet ALSA, mais dont je ne sais rien. Mais quelle est véritablement la fonction de a2j -e ? Je pense que si je le savais, je saurais mieux comment faire mes connexions.
Quant à Midi Trough, j'aimerais bien aussi savoir ce que c'est... ça m'aiderait sûrement aussi.
- Enfin, j'ai bien sûr pu ouvrir le pianoroll sous Ardour, et c'est vrai que ça l'air bien, mis à part le fait que quand je clique directement sur le clavier sur le côté, j'ai un son qui part n'importe comment et ne s'arrête plus tant que je n'ai pas fermé Ardour... Mais ce doit être un réglage à faire...
En tous cas, si je ne touche pas au clavier, je peux placer mes notes dans la grille, c'est super.

Voilà, je vais donc continuer mes investigations et vous tiendrai au courant des résultats obtenus grâce à vos conseils...
Bonsoir

En ce qui concerne yoshimi les banques sont bien la.
Clique sur le rectangle vide a gauche de Edit.
Clique sur "Refresh bank list" puis clique dans le rectangle vide a gauche.
Normalement tu dois voir apparaitre les differents repertoires des presets.

En ce qui concerne specimen il faut faire une recherche d' echantillons sur internet.
Perso je m' amuse de temps en temps avec mais je prefere de loin yoshimi.
Hexter ne donne effectivement rien d' interessant.

Pourrais-tu détailler ce que tu obtiens dans les differents onglets de jack AUDIO, MIDI et ALSA avant et apres avoir lance a2j.

Pour simplifier a2j et midi thru servent à faire des ponts entre ALSA et MIDI.

Question idiote mais est-tu sur de ton cable midi ?

A+
Re

Pour expliciter un peu les choses

Exemple de connexions avec yoshimi

Avec mon clavier détecté dans l' onglet MIDI (cas normal)
Je crée simplement la liaison system / midi_capture_2 à Yoshimi / midi in

Avec monclavier détecté dans ALSA et lancement de a2j
Je crée la liaison Mon clavier à Midi:Through dans l' onglet ALSA
Je crée la liaison a2j / Midi Through à Yoshimi / midi in dans l' onglet MIDI.

En fait a2j permet de fire un pont entre ALSA et MIDI.

A+
France
Salut

Ton clavier n'est pas sur midi through mais MIDI out. (MIDI through ça veut dire "passe à travers" quand tu chaines plusieurs instruments). MIDI OUT envoie des message et MIDI IN reçoit des message. Apparement tu as un probleme de MIDI.
Peux tu mettre des captures d'ecran des onglets deQjackctl?

A+
France
Bonjour,

Alors... oui, mon cable midi marche, c'est sûr, je m'en sers sur autre chose.
Pour ce qui est de Ardour, j'ai donc commencé à lire la "page de ton cru", utilisateur_anonyme, et je rencontre un problème pour télécharger linuxsampler. Il n'est pas dans synaptique, et j'ai essayé avec tes conseils, à partir des sources. Je télécharge bien le dossier, mais impossible de l'ouvrir via l'émulateur de terminal, qui me répond qu'il n'existe aucun fichier de ce nom... peut-être juste un problème pour le décompresser... je l'ai simplement "extrait", peut-être n'est-ce pas suffisant ? Peut-être faut-il un logiciel adapté ?

Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser mon clavier et des captures d'écran des onglets de Qjack Ctl, je le ferai... dès que j'aurai une seconde...

Par contre, j'ai pu essayer les sons qui sont effectivement présents dans la banque de yoshimi (merci pour l'info)... mais je les trouve peu convainquants, personnellement. Je préfèrerais des sons moins synthétiques. Mais peut-être peut-on en télécharger d'autres...
Y a-t-il mieux, par exemple en samples... ?
Bonsoir

Le plus simple pour installer linux sampler c' esr de le faire à partir d'un ppa par exemple ;

deb http://ppa.launchpad.net/blablack/music-prod/ubuntu saucy main

Se lancer dans une compilation a partir des sources n' est certe pas d' une grande évidence quand on débute sous linux ...

En ce qui concerne les sons, si tu recherches des imitations réalistes d' instruments effectivement yoshimi n' est pas pour toi.

Il faut effectivement plus se tourner vers les samples.

Que recherches-tu exactement comme instruments ?


A+
France
Salut

Pour Linuxsampler regarde ICI

Yoshimi est un synthétiseur donc c'est normal que ce soit "synthétique". Pour des samples il faut utiliser des lecteurs de soundfont tel que fluidsynth pour les SF2. Pour un les echantillons au format wav il y a specimen ou bien hydrogen, bien que ce soit une boite à rythme.
Page: 1/3  [Suivant]
1  2  3