Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

> Forums de discussion > 8 - Les applications propriétaires > Bitwig studio, un nouveau venu chez Linux
Dernier post

Bitwig studio, un nouveau venu chez Linux

programLyrique utilisateur non connecté France
Bonsoir,

Une date de sortie a été annoncée pour Bitwig Studio, une sorte d'équivalent d'Ableton Live, en développement depuis trois ans, et qui est compatible Linux, et jack (il ne permet pas encore d'utiliser le lv2, mais seulement les vst, mais c'est prévu, je crois).


Qu'en pensez-vous ?

Intrusion insupportable du propriétaire, ou une opportunité pour attirer de nouveaux musiciens dans le merveilleux monde de Linux ?

Salut

Je pense qu'ils ont très bien compris qu'un marché est très peu exploité et le fait qu'il y a de la demande (exemple avec renoïse qui par ailleurs supporte le vst.so, ou mixbus dans sa version 3 sortira avec le MIDI donc il faut voir le bon coté des choses . De "l'intrusion du propriétaire" sortira des motivations pour produire un peu plus de libre.

Eamonn utilisateur non connecté Belgique
Bonjour,

Je pense que ça ne peut-être qu'une bonne chose. Comme utilisateur_anonyme le fait remarquer, je pense que ça va de toute façon aider le développement du libre. Lorsque Valve a annoncé son intention de porter Steam sur Linux, même Richard Stallman a salué l'initiative car il estimait que les gens qui se convertiront à linux suite à ça passeraient de toute façons du 100% propriétaire à du 90% libre.
Par ailleur, si les logiciels commencent à arriver, j'ai bon espoir que le hardware suive (pouvoir un jour acheter une interface qui sera supporté sur linux par le fabriquant!).
En ce qui me concerne, je suis heureux avec Ardour 3 et je n'ai pas de plan pour changer de séquenceur mais je n'ai rien contre l'idée d'essayer Bitwig. Je préfère le libre mais la MAO sous Linux est un microcosme tellement petit que j'ai le sentiment de ne pas pouvoir faire le difficile. On utilise bien Linux DSP, pourquoi pas ça?

Citation :
même Richard Stallman a salué l'initiative car il estimait que les gens qui se convertiront à linux suite à ça passeraient de toute façons du 100% propriétaire à du 90% libre.

Il n'a pas tord.
Je suis arrivé sous linux par le biais de mixbus qui s'avère pas super stable avec soft->jack->asio
Mais quand j'étais à 100% sur windows mes choix pour les cartes son par exemple ce sont portés sur leur compatibilté multi-plateforme (au cas ou ... et j'ai bien fait) .

programLyrique utilisateur non connecté France
Et voilà, Bitwig Studio est sorti. Ca fonctionne sur Linux, et il y a une démo pour ceux qui veulent tester.

leyoy utilisateur non connecté France
Hey,
j'ai testé, ça fonctionne sous KXStudio avec quelques ajouts de paquets.
Par contre sous TangoStudio j'ai peur de casser le système car les bibliothèques en c doivent être mises à jour.
Quelqu'un d'autre a t-il essayé sur tango ?

programLyrique utilisateur non connecté France
On te demande à l'installation de mettre à jour les bibliothèques ?

Ca m'étonne. D'habitude, les logiciels propriétaires s'installent avec leurs propres version des libs pour éviter ce genre de problèmes, car ils ne sont pas installés via le gestionnaire de paquets.

@ leyoy oublie directe!

Y'a une lib qui n'est pas prête sur TS j'en ai déja parlé à jof mais çà dépend de dedian d'ailleurs cette même lib m'empêche aussi d'installer Lightworks :

utilisateur_anonyme sur TSforum écrit :


Fermer
AvertissementEDIT
N'éssais pas d'installer la lib à partir des dépots de kxstdudio ou ubuntu car tu va te devoir faire une réinstalle ;) (j'ai déja essayé => mauvais plan)


krsn utilisateur non connecté
alors? personne n'a envie d'installer bitwig studio sur tango studio?
c'est impossible? à tout jamais?! eek
pourquoi, "tango studio" et "bitwig studio" ça rime pas assez? biggrin

perso, c'est le seul (oui oui, le seul) détail qui me manque pour que mon ts soit aaaaabsolument complet. dommage quand même, c'est un beau morceau, et ça me permettrait d'enfin faire rouler mon launchpad mini tout frais...

Salut

Comme je disais :
dépend de libc6 (>= 2.14) ; cependant :
La version de libc6:amd64 sur le système est 2.13-38.

Et là pas le choix sauif si quelqu'un se sent capable de faire la mise à jour mais pour le moment tenté d'installer une version plus récente de la libc6 est l'assurance de casser tout le système (j'ai déjà essayé ça m'a vallu une réinstallation)

Pour l'instant faut attendre ou installer les paquets des version sid (DONC INSTABLE!) et là clairement c'est à tes risques et périls mrgreen

krsn utilisateur non connecté
ouais, ok, j'ai compris...
dommage. neutral

MrKebab utilisateur non connecté
Ici c'est "out of the box" (aka telecharger le .deb, l'installer avec gdebi/gdebi-gtk ou tout simplement avec sudo dpkg -i) sur io GNU/Linux fraichement booté depuis une clé USB... mrgreen

Image

leyoy utilisateur non connecté France
Oui ioGNU/Linux est basée sur debian Sid (version en dévelopement),
alors que TangoStudio est sous Wheezy (version stable).
C'est bien ça ?

BlindeKinder utilisateur non connecté
Salut,
C'est la pièce qui me manquait pour ne travailler que sur Linux: je fais des créations pour le théâtre, et Live est le logiciel de prédilection pour mes homologues: lancement de clips, d'évènements (fade etc...), sans utilisr la timeline, donc en mode non linéaire, c'est à dire plusieurs événements complètement indépendants, y compris pour le routing. C'est le logiciel qui nous a permi de ne plus devoir jongler avec deux CD ou avec un logiciel en mode linéaire, bien que ce soit un peu du hack parfois. Je n'ai jamais aimé ce logiciel niveau prix et politique de la maison. Bitwig, même s'il est propriétaire, est moitié prix et porté sur Linux, alors je me lance: j'ai une création cet automne et je vais tenter de me le faire payer par la compagnie.
je l'ai installé en démo pour voir quand il est sorti sur mon Ubuntu Trusty (version standard), il avait fait chauffer le proc puis planté (PulseAudio?). Puis je l'ai installé sur ma KXStudio récemment et ça semble tenir la route.
Je vous tiens au courant quand je serai dedans biggrin

Hello

KXStudio est sur une base de Ubuntu qui offre effectivement les dernières librairies de même que la ioGNU/Linux avec les dépots Sid.
TangoStudio quand à elle n'intègre que les librairies présentes au dépôt stable de debian. (Aucune libs des dépôts sid ou testing)

BlindeKinder utilisateur non connecté
juste un petit retour:
j'ai fait une création théâtre avec bitwig, et j'entame la deuxième. Très bonne expérience: j'ai lancé des samples sur plusieurs sorties, attaqué pure data pour la spatialisation, utilisé quelques plugins, fait des automations. J'ai lancé tout mon studio avec Claudia, l'interface ladish de kxstudio.
Le seul gros bémol, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le midi. Mais je sais qu'il y a eu du changement à ce niveau depuis dans les dernières maj.

sonik utilisateur non connecté
Est-ce que tu as vu sur leur site, il y a un script Alsa virtual midi. Je ne sais pas si ça peut aider?
En tous cas, ça m'interesse bien pour mes tournées théâtre, en ce moment, je jongle entre showq (j'adore, mais c'est malheureusement un projet abandonné) et Mixbus.

pascal utilisateur non connecté France
Sous linux on a Ardour Mixbus Harrison Bitwig et n'oublions pas, Tracktion 5

Si avec ça on ne peut pas faire de MAO... on a tout ;)

BlindeKinder utilisateur non connecté
@pascal:
Ardour est formidable et j'en abuse, mais c'est dépendant de la timeline. Dans le spectacle, ce sont des événements sur le plateau qui sont les bases de temps la plupart du temps. Traktion aussi est pensé linéaire je crois...
Même si pas libre, on peut saluer les portages linux de ces logiciels.
Action sur Mixbus en ce moment! je tente ma chance (il y en a régulièrement je crois)

@sonik:
ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres théatreux sur linux! Je ne me suis pas encore replongé dans cette histoire de midi, je sais qu'ils y bossent. Pour les contôleurs, c'est des maps faites par les utilisateurs disponibles sur le site de bitwig. Mais bitwig-midi n'apparaît pas dans jack, et même si les contrôleurs sont reconnus il ne semblent pas connectés. Autre souci: pas réussi à attribuer des canaux manuellement, seulement en learn. A voir...
showq arrive comme la pluie après la tempête du coup: j'ai cherché beaucoup quel logiciel pourrait me faire des lancements de sample, mais je ne l'ai jamais vu passer. J'essaye pour voir. J'ai tenté cyclone, mais c'était trop instable, et j'ai fait un projet avec giada, qui fonctionne bien mais n'est pas très avancé: même pas de midi, on lance les boucles avec des lettres sur le clavier. Le scénographe avait fait un boitier usb avec une arduino qui simulait un clavier, déclenché par les acteurs sur des objets.

edit: giada a bien évolué depuis, il est contrôlable en midi notamment. Du coup c'est un séquenceur/player/looper sympa et léger

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:54, jeu. 26 Apr 2018: Salut et bienvenue à Hearstyx :-)
sub26nico, 00:45, lun. 23 Apr 2018: Salut et bienvenue à Sainteamanite :-)
sub26nico, 21:54, ven. 20 Apr 2018: Salut et bienvenue à JeanPierreDubois :-)
sub26nico, 23:53, mar. 17 Apr 2018: Salut et bienvenue à superludwig :-)
olinuxx, 11:37, mar. 17 Apr 2018: Toutafé, en plusse, "cadriciel", c'est joli à l'oreille !
sub26nico, 00:11, mar. 17 Apr 2018: @r1: "olinuxx", sors de ce corps :-)
r1, 19:54, lun. 16 Apr 2018: @sub26nico ce cadriciel, tu veux dire ? :-D
sub26nico, 16:21, lun. 16 Apr 2018: Ça a l'air terrible ce framework : http://hise.audio/
sub26nico, 16:17, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à FredChamps :-)
sub26nico, 11:38, lun. 16 Apr 2018: Salut et bienvenue à aim_true :-)
zicstef, 10:56, sam. 14 Apr 2018: Bonjour tout le monde, j'ai fait une petite modif sur cette page. Celle-ci risque d'avoir des conséquences sur le reste de l'article. Bon week-end [Lien]
sub26nico, 23:50, ven. 13 Apr 2018: Salut et bienvenue à Mandragore77 et Atriaze :-)