Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Linux très décevant... Quelqu'un connaît un mode d'emploi pour l'équivalent de FLStudio?

Articles: 3
Oui, vraiment décevant.👻 Voilà pratiquement un mois que je rame par les soirs à essayer de produire un son avec la panolie de logiciels disponibles sur Linux.J'ai essayé pratiquement tous les tutos sur Rosegarden, Ardour, Muse, LMMS, mais rien à faire. Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas et je ne sais pas quoi, faute de documentation qui me semble par ailleurs anarchique. Avec FLStudio sur Windows, on progresse rapidement même si on apprend sur le tas, mais avec Linux, c'est à pas de tortue, on ne sait pas si c'est les branchements ou les paramètres Jack ou les paramètres des logiciels mêmes.

Bon, voilà pour le défoulement... 😀 J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un tuto qui me permettrait de produire de la musique de style Techno. Quelque chose de complet. J'ai essayé LMMS, mais je n'arrive pas à sortir un son sauf un bruit de métronome. Je suis en environnement 64 Studio (Debian Etch). Pour LMMS, dois-je choisir l'option Alsa ou l'option Jack?

Merci d'avance.

Hélios
Articles: 857 France
Salut Helios,

C'est difficile de t'aider à part à te conseiller d'utiliser FLStudio et à te raconter l'histoire du type qui a gagné au loto et qui s'achète un piano à queue blanc pour mettre à côté de sa nouvelle piscine... puis qui s'aperçoit qu'il est difficile de jouer du Chopin quand on ne sait pas jouer de piano.

N'ayant jamais utilisé LMMS je ne peux pas t'en dire grand chose, mais là règle ici est de lire la doc, de poser des questions et de compléter la doc.

Pour répondre à tes questions, tu peux utiliser Jack ou ALSA, Jack si vu veux coupler plusieurs logiciels ensemble ou bien ALSA si tu ne veux en utiliser qu'un.

As tu lu le bout de doc de LinuxMao sur LMMS ? As-tu du son hors LMMS ? Si tu utilises Jack as tu bien connecté les entrées et les sorties ?






Articles: 2861 France
Pour répondre à ces quelques questions / remarques sur cet excellent système 😁

Je suis sur Ubuntu Studio, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences avec 64 Studio.

Au premier lancement de lmms j'ai laissé les réglages tel quel, aucun soucis pour avoir du son directement (avec carte son audigy 2) donc alsa
sur cette page, il y a quelques indications sur le fonctionnement de ce logiciel : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Lmms
Il y a déjà moyen de bien s'amuser même s'il est beaucoup moins puissant que fruity

Linux en audio s'apprivoise lentement mais surement ! Perso, j'ai basculé depuis quelques temps et je ne le regrette pas, je trouve finalement doz lourd et moins adapté à l'audio

Sur cette page, il y a d'autres indications pour 64 studio :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=64Studio

Bref, il faut être patient, curieux pour découvrir ce merveilleux système, stable, modulaire et hyper puissant 😉

Articles: 3
Salut Gilles et blue...

Merci pour vos informations. Je comprends qu'avec Linux, il faut consentir des essais et erreurs, visiter les forums et participer comme tout le monde. J'en sais quelque chose, j'ai débuter avec mes premières distributions il y a deux ans. Mais les difficultés sont particulièrement pointues lorsque vient le moment de jouer avec l'audio.

À titre d'exemple, je découvre que ma configuration audio de LMMS est sur "dummy". Alors je tente de changer pour "alsa" histoire de produire un son, mais le logiciel me dit qu'il faut que je le recharge pour valider mes choix. Ce que je fais, mais je retrouve "dummy". Tout à fait par hasard, je lance LMMS en mode "root" et découvre que les changements prennent effet au relancement du logiciel. Fallait y penser💡, surtout avec Linux... Mais je ne crois pas avoir lu quoique ce soit à cet effet chez LMMS.

Je choisit donc "alsa" comme configuration audio, mais au lancement du logiciel, j'entend comme un bruit de métronome qui accélère lorsque je diminue la taille du tampon du logiciel. À quoi cela est-il dû et comment éliminer ce bruit, je n'en sais rien. Alors je tente la configuration audio avec Jack. Je n'arrive pas à lancer le logiciel en "root" lorsque Jack est activé. Je découvre qu'il faut que je le lance en mode utilisateur. Là encore, c'est un hasard essais/erreurs.

Et ça, ce n'est que LMMS. J'aimerais bien pouvoir faire fonctionner Ardour et Muse (et Rosegarden), mais je vais les prendre un à la fois, ces derniers me semblent encore plus compliqués. Je suis déjà heureux de pouvoir faire sortir un son du "TripleOscillator" de LMMS, que je vais me reposer aujourd'hui.

Questions:
1- Au fait, quelqu'un peut m'expliquer ce bruit de "métronome"? Comment s'en débarasser? En passant, j'ai une carte Ensoniq Audio PCI et travaille sur un PIII (1 GHZ - 512 Mo RAM).

2- J'aime beaucoup le synthé "Zynaddsubfx", les sons sont de très bonne qualité. Comment configurer les branchements (Audio et Midi) dans Jack pour permettre des enregistrements de pistes dans LMMS? Actuellement, j'arrive à produire les sons d'instruments avec le synthé seul, mais aimerais bien pouvoir les utiliser comme échantillons dans des compositions.
😊
Hélios
Articles: 2861 France
C'est curieux, j'ai déjà essayé Lmms sur 64 Studio et j'ai eu du son directement (même au premier lancement) toujours avec alsa

S'il y a vraiment des problèmes audio c'est peut être la carte son qui est en cause (du moins les paramétrages), le métronome est sur quel logiciel ?

Pour piloter ZynAddSubFx, il faut lancer d'abord QJackCtl, puis Zyn...
Il faut ensuite cliquer sur l'onglet Midi pour relier l'interface Midi (il faut en brancher une forcément ❗ à Zyn puis sur l'onglet audio pour relier Zyn... à la sortie alsa
Voir le tuto suivant pour plus de précisions : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=ZynAddSubFX

Pour en revenir à Lmms, il y a des exemples fournis avec (sinon il faut les télécharger) qui donnent un aperçu de ce logiciel sympathique :

Courage et bonne musique sur Linux 😉



Articles: 649 France
au passage, on ne peut pas enregistrer avec LMMS.
Si tu galpère vraiement tu peux toujours t'inscrire et poser tes questions, sur la user list Lmms.
Articles: 3
c'est bien ce que je vais faire. J'arrive maintenant à faire fonctionner les plugins intégrés, mais pas les échantillons (samples). Je crois que je vais prendre les difficultés une à la fois.

Hélios😐
Articles: 857 France
Tu vois mon fils et moi on a travaillé sur un clip video ... on a essqyé Kino qui est trop sommaire, puis Kdenlive qui n'est pas fini, ensuite on est allé sur Mac avec Imovie mais à la fin on a été emmerdé avec le son. Là je suis en train d'apprendre Cinelerra qui m'a l'air très bien et plus puissant que Imovie, mais ça va me prendre un certain temps...
Articles: 2861 France
Tiens, justement, j'essaye d'installer Cinelerra sur Ubuntu Studio, Kino m'a permis de faire l'acquisition vidéo et la conversion dv / mpeg2...

On peut quasiment tout faire avec Linux, faut chercher un peu... ... et expérimenter 😉
Articles: 202
salut ,
pour ton clic ne srait tiut simplement un pb de sychro de ta carte son je ne connais pas ce modéle....

a+
Articles: 660 France
1° quelle est ta carte son ? Jamais eu de pbs avec ma Delta d'ailleurs je ne sais ni compiler 😂 ni installer une carte son sous linux, ça marche tout seul

2° pour cinelerra il y a un article ds le Linux + DVD de ce mois ci.

3° personnellement j'ai Sonar 3 et SAmplitude mais je prefere Ardour, pour sa gestion des I/O.

Si je voulais faire la meme chose sous win qu'avec mon linux il me faudrait 2 voire 3 PC, là je "connecte virtuellement " c'est génial. Incomparable

La seule chose à voir maintenant pour moi: compilation de Ardour/VST. Apres ça et l'implémentation du MIDI sous Ardour, adios la MAO sous win
Articles: 1
Salut à tous,

Ayant un problème, non pas de son mais de fonctionnement de Lmms je me permet de poster ma question ici. Ainsi, je voulais savoir comment je pourrais enregistrer un sample (loop) via l'arpège de Lmms (guitare en l'occurrence).

Merci d'avance
Articles: 165
Salut :

j'utilisait FL avant, et très franchement, tu couples Rosegarden, les soundfonts, les synthés et Ardour via JACK, et tu as le parfait équivalent (en mieux, tel est mon avis). Alors ouais, c'est complèxe, toussa, mais après, à toi de voir quelle maîtrise tu veux avoir de ton environnement MAO. Tu as toute la doc sur ce site, si tu prends le temps d'apprendre, tu comprendras à quel point c'est puissant.

De plus, le titre et ton post est un cas classique : « Linux, ça pue, mais vous pourriez m'aider pour que j'trouve que ça pue moins ? ». Et oui, c'est dur de réapprendre à utiliser un OS...

Bon vent. ^^
Articles: 2861 France
Linux c'est vraiment très puissant mais le problème c'est que cela ne se voit pas du tout au départ et qu'il faut pratiquer pour s'en apercevoir.... 😎

Comme le dit si bien Ejis, le fait d'associer plusieurs logiciels via QJackCtl ou pour différentes opérations permet une modularité et une souplesse incroyable permettant de créer n'importe quel projet audio / Midi, c'est du temps consacré mais le résultat en vaut la peine (Fruity est bien mais c'est un système comme beaucoup d'autres 🙄)

Linux, ça pue, mais vous pourriez m'aider pour que j'trouve que ça pue moins ?...

Je ne sais pas si ça pue vu que j'habite à la campagne et que j'ai les narines bouchées 😁
Articles: 660 France
Linux n'est pas le pb. Ardour existe sur Mac os X alors que Audacity existe sous mac, win et linux.

Apprendre à utiliser Ardour c'est comme apprendre à utiliser Samplitude ou Protools, ca ne se fait pas en 5 min. Si on veut faire sa compil MP3 pour lecteur mp3 (j'en ai un comme tout le monde) on passe par d'autres outils, que ce soit sur win mac ou linux.

Ardour est un soft pro d'enregistrement multipistes.
Pas fait non plus pour faire joujou avec 2 samples a 2 balles.

A part ça, FL n'est pas simple à utiliser non plus, j'y ai rien pigé alors que Live PT sampro "ça m'a parlé tout de suite"

Lmms c'est pour moi plutot catégorie Garage band, si on veut GB faut un mac et os X dedans

En tout état de cause ne confondons pas 1 soft avec l'OS.
Je peux faire tourner plein de softs win sous linux, via wine. Et notamment utiliser des plugins Vst sous linux. L'inverse j'attends toujours !
Articles: 660 France
Et je vais finir par un troll, celui de l'année: que Linux pue et c'est tantm ieux, ca élimine les casse pieds, qui fleurissent sur les sites afférents à la MAO sous win (je ne cite personne 😁 )

amitiés a la communauté macqueuse par contre, encore une qui doit puer vu ce qu'on dit des mac et de leurs prix (la encore, un bon filtre à nigauds bref tant mieux)
Articles: 2861 France
Je rajouterai qu'il est préférable d'avoir une évolution lente mais soutenue par des passionnés musiciens / informaticiens qui cherche à s'entraider plutôt que d'avoir des membres (pas sur notre site heureusement 😉) qui se "tirent dans les pattes" ou "donnent des leçons" en frimant avec leurs logiciels ###### 😁

Garage Band, c'est finalement un Ardour simplifié avec de jolies graphismes...

Continuons à nous entraider et échangeons musicalement parlant 😊
Articles: 660 France
"de la musique de style Techno. ... sauf un bruit de métronome."

Ben voila, le resultat escompté est donc atteint bravo linux 😁
Articles: 65
Salut, pour faire suite au problème de base, as-tu essayé FLStudio avec un émulateur comme Winehq
. Si ton application n'est pas trop lourde tout ça fonctionne bien. Ensuite il faut installer
en mode commande le pilote Wineasio. Si tout est encore trop compliqué essai simplement d'installer
Virtual Box et reconstruire ton windows sous Linux. Vive la stabilité. 😯
Articles: 165
J'avais déjà essayé, mais sans sucès.
Mais bon, Wine évolue vite, donc je sais pas si ça marche aujourd'hui.
Articles: 2861 France
Copy to clipboard
Virtual Box et reconstruire ton windows sous Linux. Vive la stabilité


Je ne suis pas sur que Virtual Box soit la solution car l'on est tenté d'utiliser beaucoup de programmes...., faire fonctionner un logiciel audio Win directement sous Wine est un challenge beaucoup plus intéressant, s'il y a réussite, on peut facilement le transposer sur un autre ordi (alors qu'avec un système virtuel, la place occupée n'est pas négligeable même si le transport est facile)

C'est vrai que si l'on a son application préférée ne tournant que sur système win et n'ayant pas l'équivalent sur Linux 🙄

De toute façon, il y a une tel richesse en logiciels libres.... 😉 (pas forcément beaux mais efficaces, c'est sur ❗.
Page: 1/2  [Suivant]
1  2