Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > Problème avec 4 carte audio... (abandonné)
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Problème avec 4 carte audio... (abandonné)

jxperience utilisateur non connecté
Bonsoir à tous biggrin

Je viens d'arriver sur le forum car ayant quelques galère avec mon Win7 64 et ma config studio exotique, je voulais tenter Ubuntu pour y tester ma config.

Je me permets déjà de vous demander de l'aide à propos du driver Jack. Je possède 4 M-audio delta 1010 et Jack après une erreur de démarrage a enfin trouvé une carte son mais uniquement une sur les 4 frown. Par contre au niveau du midi il a tout trouvé, les 4 in/out des delta plus tous les in/out de mes 3 interfaces midi. J'ai bien lu le post sur l'utilisation d'Ardour avec 2-3 delta mais venant de Windows et n'ayant jamais touché à Linux jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas compris grand chose à la manipulation. Surtout que je possède ni 2 ni 3 mais 4 m-audio Delta 1010 sur ma machine. Est-ce quelqu'un sur le forum saurait me donner les manipulations à faire pour faire reconnaitre les 4 delta à Jack et pouvoir les utiliser au complet dans Ardour ???

Merci d'avance pour vos réponses. smile

Cordialement.

olinuxx utilisateur connecté France
Salut jxperience,
rapidement : alsa io.
Comment comptes-tu synchroniser leurs horloges ?

jxperience utilisateur non connecté
Hello olinuxx, merci pour ta réponse si rapide smile

La synchro est faite par Wordclock, la 1ère en Master sur les 3 autres à l'aide de T.
Je regarderai demain le lien sur alsa io, car je l'avoue, n'ayant jamais touché Linux et venant de Windows je suis un peu beaucoup à l'ouest sur le raisonnement de cet OS...

4 Delta 1010? Je pense que ce projet est un véritable défi.

Il va te falloir jongler avec plusieurs choses :

Sauf si c'est quelqu'un sait comment utilisez envy24 avec plusieurs cartes donc pour l'instant il faudra te rabatre sur la commande alsamixer ou bien un simple controleur de volume sur lequel tu basculera d'une carte à une autre. Ça ce n'est pas trop grave.
Ensuite il va te falloir configurer jack sur une seule carte puis te faire une série de 3 scripts que tu lancera à la main qui te feront apparaître tes cartes l'une après l'autre dans jack ce sera plus long mais à mon avis plus stable.

Pour t'aider dans ton installation il va nous falloir un retour de cette commande (lancée dans un terminal:
cat /proc/asound/cards

En fonction de ce que donneront tes résultats je pense que tu devrais pouvoir faire une belle petit configuration.
Merci d'utiliser cette icon Image pour les copiés/collés de ton terminal .

Vérifie aussi que l'ordre des carte son apparaissent toujours dans le même ordre sinon ça peut vite être le souk:
cat /proc/asound/modules


Ce qui va être plus chaud c'est de t'assurer que l'ordre des carte corresponde bien à la disposition de tes cartes dans ton rack et aussi que les carte soient toujours dans le même ordre.

Aussi il va falloir vérifier deux ou trois choses mais on te dira quoi faire.
Aujourd'hui ça te parait confus mais demain ça commencera à prendre forme! Donc d'ici là patience. :-)

jxperience utilisateur non connecté
Hello utilisateur_anonyme, merci pour ton post :-)

Effectivement c'est complètement chinois pour moi, j'ai plus de 10ans de Windows/Samplitude dans les doigts et je me lance à l'instant sur Linux, j'avoue que la philosophie de cet OS laisse un peu perplexe pour un Windowsien...

Je vais me pencher sur tout ça ce week-end et prendre le temps de comprendre et tester. J'ai eu l'idée de tester Linux car depuis que je suis passé au 64bit j'ai pas mal de problèmes hardware dus à mes delta et ne sais pas trop d'où cela peut venir (hardware, software ou de driver) malgré plus d'un an de tests :-(
Mon but était de voir si tout fonctionne parfaitement sous un autre OS et enfin pourvoir détecter d'où vient le problème. Je n'ai pas non plus envie d'investir un temps et une énergie considérable pour m'adapter à un nouvel OS si au final je me trouve à retourner sur Win. Je maîtrise et apprécie tellement Samplitude que ce serai pour moi une sorte de deuil de le laisser pour Ardour. J'utilise aussi beaucoup de plugin's Instrus et Fx type pack Arturia and Co et je ne sais pas si il y a possibilité de pouvoir les utiliser sur Linux ??

En tout cas je vous remercie déjà pour vos réponses et conseils que je vais mettre en pratique dès ce week-end :-)
Par contre au niveau des commandes que tu cites plus haut je ne sais même pas comment, où et avec quoi les lancer....rolleyes

jxperience utilisateur non connecté
Ahh aussi, je ne sais pas si ça joue un rôle mais je n'ai pas installé Ubuntu sur mon HD, je travaille avec le boot sur DVD.

Citation :
Ahh aussi, je ne sais pas si ça joue un rôle mais je n'ai pas installé Ubuntu sur mon HD, je travaille avec le boot sur DVD.

Hello
D'emblée oublie tu ne fera rien sur un "live-cd" Par contre, comme tu n'as pas installer le système je ne saurai que vivement te recommander :

KXStudio Ubuntustudio TangoStudio de sorte à avoir un truc préconfiguré pour la mao ... (Y'a d'autre Distribution mais pour débuté un truc tout prêt c'est mieux que de devoir t'arracher les cheveux de sur la tête.

Pour tes plugin windows ça dépend dès fois ça marche dès fois ça marche pas faudra donc que t'essais toi même Wine
Et bonne prise en charge des dll avec LMMS

D'ailleurs lmms est aussi porté sur windows à toi de voir et de l'essayer avant de basculer sur le système linux.

Pour l'instant Ardour est au (super) top pour le mixage mais encore instable sur le midi. (faut attendre encore peu)
Mais y'a pas que Ardour pour composer hein ;). Catégorie séquenceurs

étape 1) tu te choisis un système conçut pour la zic
étape 2) tu l'installe rolleyes

Et seulement tu pourras entrer dans le vif du sujet :-) .

jxperience utilisateur non connecté
Alors voici la réponse pour les commandes :

Les 3 interfaces midi de 0 à 2
Les 4 deltas de 3 à 6 en IRQ 21/20/19 et 16

L'ordre est bien comme dans mon rack :-)

J'ai essayer la commande alsa.io mais ça ne fonctionne pas ou je pige pas. Lorsque j'ajoute les ins de la 2ème carte c'est ok mais quand je veux ajouter la 3ème il me vire la 2ème pour la remplacer par celle-ci ??!!??

Sinon si vous pouvez me conseiller sur la meilleures distribution ?? j'ai essayer en DVD live Ubuntu Studio et Tango Studio. Avec Tango il ne trouve pas mon clavier (Ubuntu pas de problème) et il est an anglais, possible de le mettre en français ??

Voilà pou l'instant.

Citation :
Avec Tango il ne trouve pas mon clavier (Ubuntu pas de problème) et il est an anglais, possible de le mettre en français ??


Hello ?

J'ai pas compris tu as installer TangoStudio et t'as un problème avec le clavier c'est ça ?

Ci c'est le cas alors:
Tu vas dans Menu => Système => Préférences => Clavier
Ensuite tu vas dans "Agencement" et tu choisi un modèle de clavier .

Comme je ne sais pas quelle genre machine tu as à titre d'exemple:
Un pc fixe avec un clavier de chez hp (donc avec le pavé numérique) j'ai choisi "PC Générique 105 touches (intl) " ...

jxperience utilisateur non connecté
Hello,

Oui c'est ça, il ne détecte pas mon clavier. J'ai un PC fixe avec clavier Labtec USB. J'ai installé Tango mais toujours en DVD live, je ne l'ai pas installé sur mon dur encore. J'hésite pas mal à le faire car j'avais installé à l'époque un multiboot XP 32bit et 7 64 bit. Lorsque j'ai désintallé XP, Win7 ne démarrait plus à cause du Boot. je pense que la DRM a du se flinguer quelque part et malgré avoir reGhosté ma machine avec une image ancienne toute propre il n'a jamais voulu redémarrer. J'ai du réinstallé complètement ma machine et ça ma pris 3 jours :-(

Sinon au niveau midi tu dis que c'est pas au top ?? car j'utilise principalement le midi. J'ai une 20aine de machines midi (synthé, expander, bar, sampler) qui me sont indispensable pour mon système de travail...

Et pour mettre Tango en français ??

jxperience utilisateur non connecté
Bon j'ai testé le truc du clavier et ça fonctionne pas :/
J'ai aussi testé Envy24, il me trouve 1 carte son (celle en IRQ 21). Le sont entre je le vois sur les vu-mètre mais j'arrive pas à le router sur les sorties spdif de la carte 4 car il y a qu'une seule carte, je n'entends donc pas de son..

Hmm ce que tu n'arrive pas à comprendre c'est que le live en dvd ne te permettra pas de pouvoir mette une config' correcte en route neutral.

Le problème de la langue depuis le dvd live se règle ainsi: TangoStudio
Le midi je disais juste que ardour 3 n'est pas encore tout à fait au point mais ça va venir (enfin on l'espère).

Le reste viendra après mais si tu veux faire une configue je veux bien t'y aider mais y'a pas d'histiore il faudra que fasse une installation sinon c'est remuer de l'air et je risque que nous faire perdre du temps à tous les deux en fait ;) .

Oui envy 24 ne va te donner accès qu'a une carte son mais t'inquète pas y'a d'autre méthodes:

Tu ouvre un terminal tu tape :

alsamixer


et pour sélectionner la carte de ton choix tu fait F6 (ainsi tu pourras basculer d'une carte à l'autre sans trop de problème.

jxperience utilisateur non connecté
Ok utilisateur_anonyme, et merci pour ton aide :-)

Alors conçernant le clavier j'ai bien fais ce qui est dit mais IMPOSSIBLE d'avoir le clavier. Tout est bloqué même le num lock ne fonctionne pas :-( Pour l'install sur HD tu peux me certifier que si un jour je désinstall Tango mon Win7 n'aura pas de flinguage de DRM et redémarrera bien? je ne veux SURTOUT pas tout réinstaller. Il devrai y a voir possibilité de virer le boot Linux sur la DRM sans tout casser non ??
Si oui alors je vais préparer un autre HD avec une partition NTFS pour y installer Tango. 40-60 GB suffiraient ??
Pour le reste et ben je pense que je vais passer quelques soirées et week-end sur ce site pour bien comprendre et assimiler tout ça et la philosophie Linux. Mais j'aimerai quand même, pour bien démarrer, avoir un clavier qui fonctionne, Tango en français et pouvoir utiliser mes 4 delta. A partir de là je vais pouvoir m'investir, chercher, fouiller, comprendre et tester la MAO sur ce fameux Linux dont on parle depuis si longtemps.

Citation :
Tout est bloqué même le num lock ne fonctionne pa

En mode cd-ive oui c'est "normal ".
Citation :
peux me certifier que si un jour je désinstall Tango mon Win7 n'aura pas de flinguage de DRM et redémarrera bien?

Ho ça non je ne m'y risquerai même pas. Mais:

Alors si tu tiens à garder windows voici ce que je te préconise mais après chacun voit midi à sa porte perso ça ne me pose pas de problème:
Donc tu garde ton windows sur ta partition actuelle c'est en effet plus sage car l'installtion du secteur d'amorçage écrit sur la partition de windows et bbien souvent y'a toujours des trucs foireux qui se passent. Si ton disqque est assez grand tu le te fait une partition en FAT 32 de sorte à avoir une système compatible entre linux et windows. (pratique pour bosser des fichiers sur un sytème et les retrouver dans l'autre.
Ensuite le plus sage quand tu débute c'est donc de te faire un dd à part 40 gb c'est largement suffisent pour ts
Il faudra (tien d'ailleurs c''est bien justement je doit faire un tuto sur la question ça tombe très bien) donc il faut que ce DD soit formaté avec deux partition:

Une partition en ext4 et un swap de 2 gb ça suffira inutile d'aller chercher plus logiquement il ne doit pas s'activer sauf cas extreme ...
Et là tu installe TS dessus.

Sachant que windows ne sais pas lire ce qu'il se passe sur un dd en ex alors que linux voix très bien ce qu'il se passe sur du ntfs.
Mais le ntfs est réservé à windows.

  • Donc pour résumer:
    • UN DD Windows/partition FAT 32
    • UN DD LINUX ext4 + Swap
Et tu choisira de démarrer non pas depuis un écran commun avec un grub qui te donnera les option de ta machine à laver mais avec la botte d'amorçage de ta machine ... (celle qui permet de démarrer sur tel ou tel disque.
D'autre feraient autrement mais comme je dit le grub et le secteur d'amorçage windows c'est un peu casse figure ...

jxperience utilisateur non connecté
Salut, biggrin

Alors ma machine est équipée de 4 HD. 1-C:Windows / 1-D:Temp Win+Samples VSti+Documents / 1-E:Rec Audio / 1-F:Backup Total.

Je te mets ici mon config machine au cas ou:

Intel i7 2600K quadcore 3.4Ghz
Mainboard JetWay Naf92-f (Q67 chipset)
16Gb DDR3 Ram
1 SSD-Sata3 115Gb (win7 64bit)
1 HD-Sata2 160Gb (docs)
1 HD-Sata3 1.5Tb (audio)
1 HD-Sata2 2Tb (backup)
DVD-R-Sata2 Samsung
Graphique intégrée sur 2 écrans 22"
4 delta 1010 (synchro par WordClock)
2 ESI M8U (midi)
1 Edirol UM-880 (midi)
Souris USB - Clavier Ps2

Windows étant sur le SSD 115Gb il ne me reste que peu de place et j'aimerai autant ne pas le toucher. Pour le Swap ayant installé 16GB de DDRram je l'ai annulé sur Win (pas d'intéret) donc je pense qu'il serait inutile sous Linux également? La partition Fat32 ne me sera peut-être pas utile non plus car à part récupérer des fichier audio Wav pour du montage sur Samplitude je ne pense pas en avoir besoin.

Mon idée est donc de formater mon DD-160Gb D: en 3 partitions. 1 D:NTFS 100Gb pour TempWin,Samples et docs, et les 60Gb restant pour y installer Tango. Qu'en penses-tu ?? pour l'install il faudra que je débranche physiquement le SSD Win ou je peux le laisser branché? en le laissant il me semble qu'il écrira sur la DRM boot du DD Win, non ??
Durant l'install de Tango la langue sera anglaise ou y a t-il possibilité de la mettre en français ??

Citation :
Mon idée est donc de formater mon DD-160Gb D: en 3 partitions. 1 D:NTFS 100Gb pour TempWin,Samples et docs, et les 60Gb restant pour y installer Tango. Qu'en penses-tu ?? pour l'install il faudra que je débranche physiquement le SSD Win ou je peux le laisser branché? en le laissant il me semble qu'il écrira sur la DRM boot du DD Win, non ??
Durant l'install de Tango la langue sera anglaise ou y a t-il possibilité de la mettre en français ??

Le swap et le fichier d'échange sous linux ne fonctionnent pas pareil, linux sans son swap ne se lancera pas (donc pas de swap pas de tangostudio) . Minimum 1 gb de ram pour ton swap est nécessaire.

Il peux être préférable pour toi de débrancher physiquement les autre DD ça évite en effet tout problème bien que l'utilitaire de partitionnement est assez compréhensible même pour un débutant je pense

Donc Ton DD aura une partition NTF une partition EXT4 pour linux et son swap

Oui le choix de langue ce fait à l'installation et je crois que dans la liste au moment de choisir le clavier il me semble qu'il y a le suppport usb mais je n'en suis pas certain.
Le pavé numérique lui ne sera actif qu'après installation complète du système.
Les premières étapes de l'installation se font avec "les flèches" "la barre d'espace" et "entrée" jusqu'à ce que ta souris prenne la main (ça dure pas longtemps).
Bin si t'arrive à menner ton projet jusqu'au bout la configuration est plus qu'honorable

Citation :
pour l'install il faudra que je débranche physiquement le SSD Win ou je peux le laisser branché? en le laissant il me semble qu'il écrira sur la DRM boot du DD Win, non ??


@ partir du moment ou tu boot sur le dvd pour faire l'installation linux cherche s'il y a un système présent sur le disque et comme il n'en trouvera pas il n'écrira pas dessus mais par mesure de prudence je le débrancherai quand même le ssd au cas une fausse manipe ou erreur de compréhension est vite arrivée et de sur-quoi irrémédiable ...

jxperience utilisateur non connecté
Ok utilisateur_anonyme, merci pour les infos. Je serai absent du studio cette semaine mais je vais voir tout ça le Week prochain.
Sinon pour le swap de Linux, faut-il que je crée une partition pour l'install Linux E: et une autre pour le Swap F: ?? ou le swap se paramètre t-il pendant l'installation de Tango sans avoir besoin de créer une partition à l'avance? Bon dimanche et @ tout ++ :-)

Hello

Alors attend non je t'explique :

Déja le swap est est bel et bien créé lors de l'installation. D'ailleurs l'installateur contient un outils pou paramètrer les partitions.

Mais attention sache que les partitions de type EXT et et swap de TS seront invisibles par windows en clair tu ne verra pas l'installation de TS ni sont swap depuis une session de windows d'ailleurs je crois bien que tu ne verras même pas la partition du tout pour tout te dire.

Ensuite les partitions sont nommée différemment sous linux . Tu ne retrouvera pas les disques nommée avec des lettre A B C D ...
Sous linux c'est identifié par :

Clique ici
  • sda = un dd
    • sda1= première partition sur le dd
    • sda2 ect....
  • sdb = deuxième dd
    • sdb1 = première partition sur le dd et ainsi de suite ...


Voilà bonne fin de journée!

Je suis en train de réaliser qu'il te manque quelques infos capitales !

Bonsoir!

Bon oui ok je suis allé un peu vite mais voilà je me prépare justement à faire un petit tuto et je me dis m#rd# j'ai oublié de lui dire comment faire pour partitionner ses DD !

Alors voilà il est clair que windows a ses limites que Gparted va très vite contourner.
En effet tu devras utiliser cet utilitaire Présent dans la distribution de ton choix pour préparer tes disques dures !
Mais tu peux aussi télécharger une iso bootable avec juste Gparted dessus ça peut toujours être pratique et plus rapide qu'une iso de 2GB à charger en ram ;).

Voilà

utilisateur_anonyme


jxperience utilisateur non connecté
Salut,

Ben moi je pensais simplement formater et partitionner mon HD sous Win, soit Fat32 ou Ntfs puis ensuite installer Tango directement dessus, ca fonctionne pas de cette manière là ??

hmm C'est pas aussi simple et le fat 32 je viens de m'enrendre compte ne gère pas les système de lien symbloque ce qui pourrait engendrer un système 95 % bancale .

Non il faut employer le bon système qui va bien. Avec linux il vaut mieux les système "ext" 2 3 ou 4 c'est préférable
L'utilitaire de formatage win est bon pour win mais pas trop pour linux.
Le ntfs oublie c'est un peu la mission à gérer.

Rien que pour ça je préconise un DD pour windows coupé en deux avec le système et une partition en FAT32
A coté un autre DD avec ts dessus et d'ailleurs j'ai fait le test il propose d'intégrer dans le grub l'option pour booter sur win et à priori (je dis bien à priori) il n'écrit pas sur le secteur de démarrage de win j'ai testé le truc pour voir genre suppression du système en laissant le win dessus il démarre sans soucis vu je le fait booter desus manuellement.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Loki Harfagr
olinuxx

Mégaphone [Afficher / Cacher]

malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: [Lien]
malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: livestream avec le créateur de Ardour en direct maintenant
Samuel, 23:03, sam. 01 Oct 2022: zrythm beta 3.5.1 est sorti. Il commence à être sacrément bon...
calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé