Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

Dernier post

bitwig?

xzu utilisateur non connecté France
Salut.

Qui utilise Biwig?

Beurk c'est pas libre, mais ça m’intéresse quand même d'entendre des avis d'utilisateurs.

olinuxx utilisateur non connecté France
notenote
Message déplacé de Toutes les autres applications, les émulateurs vers Les applications propriétaires


allany utilisateur non connecté
Ca t'aidera pas beaucoup mais il y a nouvel inscrit qui en a causé, il n'y a pas très longtemps...
Avec un peu de bol, Bitwig figurait dans son titre, me semble...
A+

edit : ce n'est pas de ce membre qu'il s'agit mais lui aussi semble l'utiliser.

syberia303 utilisateur non connecté
Bonsoir,

J’ai acheté Bitwig en 2015 et je vais essayer de faire un retour le plus exhaustif possible en sachant que je suis un amateur dans le sens que j’aime le monde linuxien et la musique, la MAO notamment, mais que je suis loin d’être un pro.

Je me suis orienté vers GNU/Linux dans les années 2000 pour des raisons « philosophiques » (pas de DRM, partage des connaissances …) et parce que tout simplement ,ça fonctionne et ça fonctionne même très bien!. Il y avait également probablement le plaisir de ne pas faire comme tout le monde et de sortir des sentiers battus.

Avant d’acheter Bitwig, j’ai bien évidemment testé ce logiciel ainsi que d’autres (qtractor, ardour notamment). J’avais commencé quelques intros sur qtractor et ardour mais je n’étais pas très à l’aise avec. J’avais parfois des problèmes de stabilité. Ardour plantait régulièrement quand je faisais des manipulations très simples comme rentrer quelques notes midi. Je n’ai pas réessayé dernièrement donc il est fort probable que ça s’est amélioré.

J’ai testé Bitwig et j’ai assez rapidement accroché même si je ne connaissais pas du tout le logiciel ni Live (Bitwig s’en rapproche apparemment beaucoup mais avec moins de possibilités. Le logiciel étant plus récent, ça peut expliquer). Les développeurs venant de Live, on comprend aisément que certains points se rapprochent et que Bitwig soit dans la lignée de Live.

Les points forts de Bitwig :
  • configuration facile pour l’audio et le midi via le logiciel (j’utilise plusieurs midi out pour contrôler des synthés hardware),
  • 25 fx, 9 instruments (dont un sampleur)... J’ai essayé d’installer linuxsampler à plusieurs reprises (debian testing) en suivant le tuto du site sans trop chercher non plus mais sans succès.
  • une interface facile à prendre en main et une très bonne intégration des instruments, modules du logiciel. J'apprécie particulièrement le fait d’avoir pour chaque piste en bas de la fenêtre tous les instruments, modules, effets de la piste.
  • un logiciel multi-os, ce qui est assez rare pour les logiciels proprios / privateurs et encore plus pour les logiciels MAO,
  • logiciel très stable sur ma configuration.


Les manques / points à améliorer :
  • logiciel non libre / proprio / privateur,
  • pas de version 32 bits et je ne pense pas que ce soit jamais développé. A priori, on va plus vers la disparition du 32 bits qu’autre chose.
  • pour le moment ne gère que les vst linux. Les plugins lv2 ne sont pas supportés dans la version 1 (mais devraient l’être ensuite), ce qui réduit la logithèque native linuxienne. Il est toujours possible via les connexions de jack de router un synthé lv2 vers une piste audio dans bitwig mais c’est évidemment moins confortable et ça mange plus de ressources, ça peut créer de la latence...
  • logiciel qui peut certainement servir pour tous les styles de musique mais qui me semble tout de même largement plus indiqué pour les musiques électroniques (est-ce vraiment un défaut, on achète en connaissance de cause non?)
  • bug lors du lancement du logiciel, il faut toujours jouer avec le verr num pour que les chiffres fonctionnent (au lancement du logiciel, il faut appuyer sur verr num et donc le désactiver pour que les chiffres fonctionnent. Si au cours d’une même session (pas de reboot du pc), on relance le logiciel, il faut appuyer sur verr num pour l’activer pour que cette fois, les chiffres fonctionnent). Depuis que j’ai le logiciel, j’ai toujours vu ce bug.
  • Quand tu relances un projet le midi out ne fonctionne plus même si tout est bien configuré, il faut donc aller dans les préférences, supprimer l’interface midi choisie et la remettre et ça repart.
  • j'ai des xruns quand je l'utilise avec un kernel-rt et une carte son RME HDSP 9632. Je ne sais pas si ça vient du logiciel ou si je n'ai pas tout bien configuré, ce qui est tout à fait possible.

Certains utilisateurs plus avancés que moi auraient certainement trouvé d’autres défauts mais dans mon utilisation, ce sont surtout les points évoqués plus haut qui m’ont marqué.

Globalement, je suis satisfait de mon achat surtout que je l’ai eu en version 1.1.10 et que je suis désormais en version 1.3.9 sans avoir remis la main à la poche.

Pour les limites d’utilisation, je crois me souvenir que l’on peut utiliser le logiciel sur 3 pc (3 activations). On a une autre possibilité qui est celle de toujours se logger via internet sans activer un pc. J’utilise cette façon de se logger depuis le début sur un pc de bureau et un portable.

En guise de conclusion, j’ai parlé de raisons philosophiques au début pour expliquer mon passage au monde du libre et au final, vous comprenez que je vous conseillerais volontiers d’acheter Bitwig. N’y aurait-il pas comme une contradiction ?

Au premier abord, oui mais je pense que pour notre OS préféré se développe, il faut qu’il y ait un écosystème logiciel aussi large que possible : avec du libre et du proprio pour que chacun puisse trouver son bonheur. Je considère que les rares développeurs qui se lancent et font le choix de supporter notre OS méritent d’être soutenus et en conséquence, je suis prêt à payer. Ce n’est pas non plus un achat aveugle car si un dongle avait été nécessaire pour utiliser le logiciel, je ne l’aurais jamais acheté. Dans le même ordre d’idée et dans la même logique, j’ai acheté le vst Discovery Pro. Malheureusement, on a la même problématique du libre avec le hardware, pc comme instruments. Chacun se positionnera donc selon sa sensibilité sur cette question.

J'espère que ce retour t'aura apporté quelques éléments de réflexion.

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut tout le monde,
j'ai testé un peu la demo sur KX Studio il y a quelques temps,
hormis la stupide vision commerciale (version demo sans enregistrement de projet ni export),
le soft me parait intéressant, il est stable et pas si inférieur à Live (hormis les Max for Live),
même si j'ai du mal avec ces 2 séquenceurs, question d'habitude...
Les instrus virtuels sont bons dans l'ensemble et le soft est livré avec des boucles, des effets, etc...
Complet et prêt à l'emploi. Je n'ai pas pu bosser avec mon clavier midi, pourtant reconnu
mais je soupçonne cette erreur de casting aux limitations de la version d'essai (vraiment
la connerie type soft proprio dans sa quintessence version 'cliché').
Je ne me verrai pas faire un mix dessus mais pour de la création, ça peut être intéressant....
mais trop cher pour moi, et Reaper est en approche pour GNU/Linux, si je dois bosser
sur un soft proprio, le choix est déjà fait, et sera bientôt effectif.

xzu utilisateur non connecté France
Bien vu olinux, j'avais pas retrouvé la section "proprio" du du forum! eek

@syberia303: Merci pour ton retour.
Attention en parlant de "live" on peut plutôt penser au logiciel de montage video que à "ableton".

Je cherche juste à rester au courant, je n’achèterai certainement jamais bitwig.
C'est clair qu'il n'est pas donné!
Je comprend sub26nico (salut au passage wink), reapper et presque 4x moins cher. Mais ces softs sont certainement très différents.

Ce que je trouve cool c’est qu'il existe enfin une alternative à ableton sous linux.
Ableton fonctionne sous wine mais ce n’est pas le top. Là on a un vrai ableton, payant, privateur, mais natif GNU/linux.
Je dit ça car on a entendu (vraiment) beaucoup de personnes clamer qu'ils n’attendaient que ça pour passer totalement à GNU/linux. On sait enfin quoi leur répondre!

Citation :
j'ai des xruns quand je l'utilise avec un kernel-rt et une carte son RME HDSP 9632. Je ne sais pas si ça vient du logiciel ou si je n'ai pas tout bien configuré, ce qui est tout à fait possible.

Ça dépend avant tout de ton système!
1-quelle distrib?
2-quelle conf/bidouille?

sub26nico utilisateur non connecté France
Salut xzu wink
Bitwig a une version native depuis sa sortie si je ne fais pas d'erreur.
J'ai lu (ici ou sur un autre site) que Bitwig vend 7%
(de mémoire, à vérifier si je retrouve le fil en question)
de ses licences pour GNU/Linux, ce qui semble les satisfaire,
et donc on peut avoir confiance dans le maintien de la version native,
à l'inverse d'Arobase music qui pour la version 7 de Guitar Pro,
ne fera plus de version pour OS libre.

xzu utilisateur non connecté France
Citation :
Bitwig a une version native depuis sa sortie si je ne fais pas d'erreur.

Oui, ils semblent sérieusement considérer GNU/linux avec jack.

krodelabestiole utilisateur non connecté
sub26nico écrit :
Je ne me verrai pas faire un mix dessus mais pour de la création, ça peut être intéressant....
mais trop cher pour moi, et Reaper est en approche pour GNU/Linux, si je dois bosser

oui mais Reaper est un enieme séquenceur en timeline. En gros c'est un logiciel de montage audio et midi, comme qtractor, ardour, muse, cubase, logic et presque toute les DAWs existantes sous linux (hors trackers).

le gros intérêt de Live c'est de proposer un système de "clips" qui permet de déclencher à la volée des boucles audio ou midi et de gérer les enchaînements de manière complexe. c'est monstrueusement efficace pour le live justement. et ça a fait faire un grand bon en avant aux performances sur laptop : là où avant les musiciens appuyaient sur play ou début de leurs concerts et se contentaient de modifier des effets ou des paramètres de synthé, on a maintenant une approche beaucoup plus malléable en temps réel de sa composition.

et jusqu'à récemment il n'y avait malheureusement pas d'alternative à live, où que ce soit (sur Windows et Mac OS non plus).
maintenant on a 2 projets multi-plateforme qui s'en rapprochent : Bitwig et Giada (et dans une moindre mesure LUPPP très minimal et qui ne gère que l'audio).
Perso je mets beaucoup d'espoirs sur Giada du coup, mais il souffre encore de problèmes de jeunesse.

je me demande aussi ce que vaut Radium (avec pure data) en alternative de max for live...
http://users.notam02.no/~kjetism/radium/index.php
Quelqu'un a test ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Le gros soucis de Bitwig, pour moi, à ce jour, c'est leur politique commerciale
qui semble prendre un virage suicidaire. Un plan de mises à jour payant pour la V2
qui va sortir prochainement, ça me semble mal vu face à Ableton qui ne fait payer
que les versions majeures.
Quant au soft en lui même, des bugs toujours pas corrigés (d'après certains utilisateurs),
et toujours pas de support LV2, en tout cas non-annoncé pour la V2.

Donc conseiller un soft cher, avec une politique de mises à jour annuelle payante,
qui ne gère pas les greffons dans le format libre le plus répandue dans nos contrées,
ça ne sera pas pour moi. Certes, c'est la seule alternative à ce jour à Live, mais leurs
choix risquent de ne pas plaire aux Linuxiens.

Je préfère encourager des projets comme Giada et Luppp, qui, s'ils souffrent de problèmes
de jeunesse comme tu le soulignait à juste titre, devraient permettre de jouer live comme
avec Live/Bitwig, du moins s'en approcher.

Car je le redis et ça reste un avis personnel, pour mixer un titre, je préfère un soft conçu pour ça.
(Ardour/Mixbus ou Reaper)

BlindeKinder utilisateur non connecté
Je viens de trouver ce fil, désolé j'arrive tard, j'utilise Bitwig depuis sa sortie, et je viens d'upgrader vers la V.2.

Je l'utilise pour le spectacle principalement: comme rien n'est linéaire dans ce domaine, c'est un logiciel unique en son genre. Mes consoeurs·frères utilisent A. Live évidemment, mais comme je ne retournerai pas au proprio (surtout pas par les temps qui cours avec tout les vers que l'on sait dans la pomme...), j'ai attendu un "miracle", et il est arrivé. Entre guillemet, car je ne veux pas ici l’encenser, mais juste saluer le fait qu'un logiciel proprio se donne pour fournir une version Linux solide.
Pourquoi est-ce si important pour le théâtre? Bitwig et Live peuvent s'affranchir de la Timeline. Un événement sonore en théâtre ou en danse est déclenché par un autre événement qui arrive aléatoirement: un geste, un mot, etc. Facile de lancer un sons, avec Ardour, ou même avec VLC. Sauf que si par exemple il y a déjà une musique derrière? Je ne peux pas déplacer les piste d'Ardour, ou lancer deux instances de VLC. Et si je veux lancer plein de son, parfois en même temps? Et si je veux faire un fade out manuel sur l'un d'entre eux? Ou mieux, si je veux faire un fade out en automation, mais qui commence quand je le décide? Je peux faire tout ça très facilement avec Bitwig.

Avant qu'il ne sorte (j'avais moins de travail, je vous jure, je refusais des plans parce que je ne savais pas comment les réaliser), j'avais fait une créa avec Cyclone, puis Giada parce que l'autre était vraiment trop instable. J'apprécie sa simplicité, mais je crois qu'on ne peut pas comparer avec la puissance de Bitwig.

Bref, je ne pourrais plus m'en passer, je fais quatre ou cinq créa/régie par année grâce à Bitwig. Pour le reste, j'utilise à fond Ardour que j'adore et de nombreux logiciels, outils, plugins libres, que ça même.

Notons pour son prix qu'il était jusque là le quart de celui de live, toute les MAJ intermédiaires sont gratuites, et l'upgrade de version est supportable. Par contre, il a effectivement augmenté - à 400€ à cette heure - ce qui reste encore la moitié de Live. De plus il y a trois licence d'installation, qu'on peut gérer comme on veut. Je l'ai installé sur ma KXStudio, mais aussi sur mon Ubuntu normal pour parfois travailler vite fait sur une session, et je l'installe parfois sur un ordi de tournée quand c'est pas moi qui y vais, et je récupère la licence à la fin en trois clics.

Je ne peux pas faire de vrai comparaison avec Live car je le connais mal, je ne peux pas parler du MIDI (musical, j'utilise le CC), ni juger de la qualité du logiciel pour de la musique disons avec une pulse régulière, car même si je fais un morceau purement musical avec, c'est des musique qui ne se quantizent pas.

Quelques points négatifs:
  • c'est tout de même pas du libre
  • on ne peut pas passer d'une scène à la suivante juste en appuyant sur enter comme dans Live (genre si c'est l'éclairagiste qui fait la conduite son, qu'il ne doive pas repointer à chaque fois)
  • Il y a eu de nombreux bugs liés aux automations, qui ont mis du temps à avancer. Je crois que c'est mieux dans la V2
  • on ne peut pas avancer rapidement en mode clip
  • pas de clients midi-alsa ou -jack, il va directement à la surface de contrôle ou au clavier, et je ne saurais même pas l'interfacer avec un autre logiciel.

Et quelques points positifs:
  • Très stable chez moi, jamais un xrun ni plantée je crois (en tout cas pas en jeu)
  • fonctionne très bien avec la plupart des surfaces de contrôles, sans trop de configs
  • Technicien·ne·s à l'écoute: j'ai toujours eu une réponse à mes messages, et quelques bugs ont été corrigés grâce, ou entre autre grâce à ces rapports.
  • Bien intégré dans Jack pour le son; ce n'était pas le cas au début mais ils ont fait des progrès

Voilà, je ne cherche pas à convaincre d'une excellence de ce logiciel, mais même si j'ai peu d'exigences pour ce que je fais, elle sont très pointues, et il y répond pour la plupart.

diigitae utilisateur non connecté
Citation :
je me demande aussi ce que vaut Radium (avec pure data) en alternative de max for live...
http://users.notam02.no/~kjetism/radium/index.php
Quelqu'un a test ?


alors moi j'avais acheter je n'ai pas accrocher par contre radium j'ai tester et il est vraiment pas mal pas trop essayez les trucs pure data .
en plus a deux euros par mois c'est vraiment donné

napz utilisateur non connecté France
Hello,

Je craque : je vais acheter mon premier soft sous linux ! Il m'a l'air vraiment top, surtout pour bosser vite sur des projets d'illustration sonore et d'electro, le workflow a l'air époustouflant.
(Radium a l'air pas mal aussi mais l'interface graphique est totalement rédhibitoire pour moi)

J'ai une question pour ceux qui l'ont installé :

Utilisez-vous Bitwig comme n'importe quel autre soft audio (par ex Cadence lance Jack puis routage de tout le monde dans Catia ou autre) ou bien Bitwig doit-il contrôler Jack ? Je pose cette question car j'ai l'impression que les routages augmentent un poil la latence générale.

Merci de vos avis en tous cas.

BlindeKinder utilisateur non connecté
napz écrit :
Utilisez-vous Bitwig comme n'importe quel autre soft audio (par ex Cadence lance Jack puis routage de tout le monde dans Catia ou autre) ou bien Bitwig doit-il contrôler Jack ? Je pose cette question car j'ai l'impression que les routages augmentent un poil la latence générale.

Oui, tu l'utilise comme n'importe quel client Jack (sauf pour le midi). J'utilise Cadence Claudia Catia ou Bernadette (avec ladish), et je lance des session avec 10 softs et des connections partout. Les routages n'augmentent pas la latence; c'est Bitwig lui même qui peut l'augmenter, à cause des plugins. Mais je suis pas spécialiste.

Tu nous fera un petit retour après tes premiers projet, bien du plaisir!

syberia303 utilisateur non connecté
Bonjour,

Tu peux essayer bitwig via sa demo avant de craquer.

Je l'utilise à mon petit niveau depuis août 2015 et je le trouve très intuitif. Pour faire de l'electro, je pense que tu devrais y trouver ton compte.

Pour le moment, je suis resté sur la version 1 donc je ne suis pas en mesure de t'en dire plus sur la nouvelle mouture qui demandera de passer par un abonnement payant pour avoir les mises à jour comme l'a souligné sub26nico plus haut dans ce fil.

L'absence de support du format LV2 reste également bien dommage car ça le coupe de nombreuses ressources du monde linuxien et des possibilités de le compléter qui vont avec. Je n'ai pas vu d'annonces à ce sujet. Corrigez-moi si je me trompe.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Je n'ai pas vu d'annonces à ce sujet. Corrigez-moi si je me trompe.

Malheureusement, tu ne te trompes pas, une mise à jour est sortie récemment,
le support des LV2 n'est toujours intégrer.
Je commence même à douter qu'il le fasse un jour.

syberia303 utilisateur non connecté
Pourtant c'est une feature annoncée depuis avant la sortie de la version 1 du logiciel si je ne m'abuse.

Certainement que les développeurs préfèrent se concentrer sur d'autres aspects du logiciel plutôt que sur celui-ci en considérant que ça ne toucherait qu'une portion "restreinte" des utilisateurs. C'est tout de même dommage, quitte à faire du multi-plateformes autant aller au bout de la démarche.

Ils n'ont probablement pas une grosse équipe de développeurs non plus.

Avec leur nouveau modèle de mises à jour payantes, ils se sont également mis la pression car si les utilisateurs paient mais n'ont pas fréquemment des nouveautés, ça va râler rapidement à mon avis (déjà que le principe n'était pas très apprécié de ce que j'ai pu en voir sur audiofanzine).

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Oui, le support LV2 manque cruellement.
Mais je trouve que la gestion du MIDI est encore plus dérangeante. Puisque c'est tout simplement ingérable avec jack. Donc pour moi, compatibilité MIDI-//Jack)) en premier et ensuite LV2

Et je trouve leur système de licence bien pensé : il ne s'agit pas d'une souscription obligatoire, à partir du moment où tu payes, tu as 1 an de mises à jour. Mais si tu ne payes pas, tu peux continuer à utiliser Bitwig comme bon te semble. Et pour le moment, ils ont été réguliers dans leurs sorties depuis la V2. Il y a eu au moins 3 mises à jour. ça reprend les codes du logiciel libre : release small, release often.

Dès que ma période de mise à jour sera expirée, j'attendrai qu'Il y ai une mise à jour qui m'intéresse vraiment avant de repayer, c'est tout.

napz utilisateur non connecté France
Perso j'utilise Carla Rack en plugin qui me permet de charger des LV2, donc ça fonctionne mais ça n'est pas toujours stable pour l'instant. J'ai des plantages régulier des plugins (ce qui ne gène en rien le reste du projet grâce à leur système de gestion indépendante des plugins) et un peu trop de xruns. A voir si ça va mieux tourner avec les dernières MAJ de KX Studio.
D'autre part j'ajouterais que Bitwig gère mal les soundfonts SF2 : il les ouvre mais comme des multisamples donc plein de réglages sautent. A ma connaissance, le seul moyen d'utiliser pleinement les SF2 est de les charger dans Calf Fluidsynth, lui-même ouvert dans le plugin Carla Rack ... galère. J'espère qu'ils vont intégrer un hôte SF2 par la suite.
Sinon pour le midi je n'ai pas essayé de router en sorties de bitwig mais en entrées aucun problème avec a2jmidid (qu'il faut démarrer APRES jack et AVANT Bitwig).

BlindeKinder utilisateur non connecté
Citation :
entrées aucun problème avec a2jmidid

tiens, tu as un client midi dans jack? jamais vu...

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour info, la page Bitwig Studio est créée, si les utilisateurs
du logiciel veulent bien la compléter ! cool

napz utilisateur non connecté France
petite précision : plus besoin d'utiliser a2jmidid pour faire fonctionner les contrôleurs avec Bitwig. Ne me demandez pas comment ça se fait j'en sais rien, peut être une MAJ de Bitwig.

Sinon toujours pas de solution satisfaisante pour utiliser les SF2. Ca marche avec Carla Rack en plugin VST ou LV2 comme décrit plus haut, mais parfois instable et impossible de sauvegarder les banques et leurs réglages avec le projet Bitwig, il faut tout recharger à chaque ouverture.

Ce DAW est une petite merveille, dès qu'on a réussi à apprivoiser le "browser" !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

Nolwen, 13:06, lun. 23 Jul 2018: Sortie de Carla 2 beta 7. Bel été à tous. [Lien]
sub26nico, 21:15, ven. 20 Jul 2018: Salut et bienvenue à leolivier :-)
syberia303, 13:01, jeu. 19 Jul 2018: Les choses se précisent: [Lien] Un futur must have?
syberia303, 12:59, jeu. 19 Jul 2018: @sub26nico, de rien. Je ne le connaissais pas personnellement. Par contre: "The Linux Plugin has no meters since LADSPA doesn´t support a custom GUI. But it supports 5.1 surround modes. See README file in the LADSPA zip package for further informations."
sub26nico, 22:47, mer. 18 Jul 2018: Salut et bienvenue à Gruik et paulfilo :-)
sub26nico, 21:06, mar. 17 Jul 2018: Merci syberia303, je connaissais le plugin mais pas sa disponibilité sous Linux
syberia303, 17:20, mar. 17 Jul 2018: LoudMax, un compresseur natif en LADSPA: [Lien]
sub26nico, 20:34, lun. 16 Jul 2018: Salut et bienvenue à nijho :-)
allany, 22:05, ven. 13 Jul 2018: Salut visio ! Agréable retour parmi nous, ici !...
visio, 17:00, ven. 13 Jul 2018: Bonjour tout le monde ! Suis de retour après une longue période d’absence !
sub26nico, 20:05, mer. 11 Jul 2018: Salut et bienvenue à Marteau-Pilon :-)
sub26nico, 15:15, mar. 10 Jul 2018: Salut et bienvenue à MineG33k :-)