Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


RME Babyface - Préamp ADAT Audient ASP800 - Résolu grâce à une MOTU 828ES

France
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci assez étrange que j'aimerais bien résoudre sans changer de carte son.

J'utilise une RME Babyface, tout roule absolument parfaitement à des latences très basses, aucun souci. Mon système est correctement configuré, je ne rencontre jamais d'x-runs malgré une utilisation intensive de divers plug-ins et PureData.

J'ai besoin d'entrée analogiques, j'ai donc acheté l'Audient ASP800 pour le coupler en ADAT à ma Babyface. Je l'ai d'abord longtemps utilisé sous Windows avec la carte, aucun souci, excellent matériel. Je viens de repasser sous Linux, et là...

Le souci: une fois la Babyface synchronisée en slave avec l'Audient en maitre, il y a régulièrement des décrochages dans le son - comme des changement de samplerate assez rapides - puis des xruns - et ce même au repos... je ne touche pas le systeme, rien ne tourne à part jack et qjackctl... boom xruns. Et j'ai beau avoir passé ma soirée à permuter les paramètres disponibles, impossible de trouver une configuration qui fonctionne sans décrochage.

Quelqu'un utilise ce type de configuration ? Si ca n'est pas avec la Babyface, quelqu'un s'est-il monté un système identique qui fonctionne bien sous Linux ?

Merci pour votre aide !!
France
Quelle distribution/version ?
France
Arch x64, noyau rt dispo dans AUR
Allemagne
Oh c'est intéressant, j'ai une baby-face pro et je vais bientôt pouvoir y brancher mon asp008 dès que je reçois la carte ad.

Comment se fait la synchronisation ? Est ce que tu peux passer la rme en maitre? Tu utilises l'Adat en synchro ou bien un BNC?
France
En maître la synchro n'est pas accrochée par l'ASP800, je laisse donc la Babyface en slave Auto. Mais peu importe les modes le problème reste le même.

J'utilise l'ADAT seulement pour la synchro entre la carte et le préamp.
France
Bon j'ai changé ma Babyface pour une Motu 828ES. Et je la conseille à tous les Linuxiens: interface web pour gérer le routing et les DSP, donc rien de caché ou d'inaccessible, super performance, toutes les entrèes/sorties/synchros dont on peut avoir besoin - et sorties DC-Coupled !!!

Evidemment mon problème est réglé, mon Audient est synchro en WC Slave, aucune désynchro.
France
Merci pour le retour UlrichH. Du coup, cette MOTU 828ES, c'est celle là MOTU 828 mk2 ou c'est une autre ?

PS de modéro-forum : tu peux ajouter "MOTU 828ES" dans le titre de ton premier message en l'éditant stp ? C'est mieux pour l'organisation général du site. Merci.
France
Et ça fonctionne avec le thunderbolt?
France
Je n'ai pas de Thunderbolt sur mon poste Linux, aucune idée.
France
Merci pour l'info Ulricht.
Du coup, ça serait chouette de lui créer une page sur le site pour que l'info soit trouvable facilement maintenant que tu as rapporté que ça fonctionne sous linux. D'ailleurs, si tu n'utilises pas le thunderbolt, tu la connectes comment, en USB peut être ?

Si tu souhaites créer la page, regarde en haut d'une page (celle-ci par exemple) lorsque tu es connecté au site, il y a un lien "Créer une page" dans le bandeau orange qui explique comment faire. Sinon, je le ferais plus tard.
France
L'interface est USB et Thunderbolt.

Avant de créer la page, j'aimerais régler un souci. Quand je lance ma carte, ALSA semble bien accrocher la carte. Quand je lance JACK, la carte passe bien dans la fréquence souhaitée, mais ne se lance pas. Il faut que je le relance pour que le serveur démarre sans souci.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer de façon plus claire, ni comment débugger le truc. Je me demande si il est possible dans .asoundrc de demander à ALSA une fréquence d'échantillonage pour une carte ou l'empêcher de se synchro. Dans ALSA :

2017 11 27 231605 1761x757 Scrot

Des pistes ?
France
Ulricht écrit:
Quand je lance ma carte, ALSA semble bien accrocher la carte. Quand je lance JACK, la carte passe bien dans la fréquence souhaitée, mais ne se lance pas. Il faut que je le relance pour que le serveur démarre sans souci.


Il faut que tu expliques comment tu en arrives à ces conclusions avec des retours de commandes par exemple.
France
La fréquence d'échantillonage, affichée sur la carte directement, passe de 48k par défaut à192k quand ma session se lance. Je lance jack, ca échoue mais passe bien la fréquence à 48k. Je relance jack, ca fonctionne.

Quel log serait intéressant ?
France
Ok, donc après un allumage tout frais, linux boot et ma carte passe de 48k à 192k sur son affichage. Je lance jack, ca échoue, Premier log.

Mais la carte affiche maintenant 48k, la fréquence visée. J'attends deux secondes, relance jack, et là ca se lance impec : second log
France
La partie :
Copy to clipboard
20:06:35.428 Changement du graphique des connexions JACK. Invalid card number. Usage: amixer <options> [command] Available options: -h,--help this help -c,--card N select the card -D,--device N select the device, default 'default' -d,--debug debug mode -n,--nocheck do not perform range checking -v,--version print version of this program -q,--quiet be quiet -i,--inactive show also inactive controls -a,--abstract L select abstraction level (none or basic) -s,--stdin Read and execute commands from stdin sequentially -R,--raw-volume Use the raw value (default) -M,--mapped-volume Use the mapped volume Available commands: scontrols show all mixer simple controls scontents show contents of all mixer simple controls (default command) sset sID P set contents for one mixer simple control sget sID get contents for one mixer simple control controls show all controls for given card contents show contents of all controls for given card cset cID P set control contents for one control cget cID get control contents for one control


est étrange, on dirait que qjackctl lance un/e script/commande utilisant amixer mais que ce script/commande est mal formulé.
France
Oui, c'est une erreur que j'ai corrigé quand j'ai relu les logs. Mais c'est dans la partie qui fonctionne car c'est dans un script exécuté après le démarrage de Jack.
France
Pour info, j'ai créé une page pour la MOTU 828ES et y ai glissé un lien vers ici.
France
Des nouvelles ici Ulricht ?

Si pas de nouvelle de ta part, je fermerai lors du prochain passage de maintenance.