Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Recherche logiciel pour indexer numéro de piste pour graver un cd

Articles: 191
Bonjour à vous !


J'aimerai faire en sorte qu'une longue piste où la fin d'un morceau se superpose avec le début du suivant (il y a un lien sonore) que cela soit sans coupure mais arriver quand même à définir que le premier soit le numéro 06 par exemple et que le suivant soit le 07. En gros une seule et même piste contienne deux pistes et je veux au moment de graver le cd pouvoir lui dire que au temps T on passe de la piste 06 à la piste 07 sans faire de coupure.

Et est ce que si je fais ça une fois que j'envoie mon CD pour le pressage les données pourront être conservées au moment de la duplication ?

Bonne journée...
Articles: 2020 Allemagne
Salut,
Tu utilises quoi pour envoyer à l'usine de pressage ? De toute façon à la fin, c'est juste un gros fichier audio "sans pistes" associé à un fichier descripteur qui dit où chaque piste commence et ou elle s'arrête.

Imaginons que tu utilises ardour. Tu fais ton mastering tel que tu l'imagines, sans pause. Tu mets tes marqueurs de pistes.
Si tu génères une image cue bien propre et que tu la convertis avec cue2ddp, ça te crée un dossier ddp à envoyer à l'usine de pressage.
Avec la bonne option dans cue2ddp, tu peux aussi générer un fichier cue qui sera *exactement* le reflet du ddp généré. Tu graves ce .cue et teste pour servir si ça fonctionne bien comme tu veux. Et voilà, terminé.

Si tu veux faire valider ça par un professionnel, n'hésite pas à me contacter.
Samuel
Articles: 191
Salut !

Alors pour mon précédant EP j'avais envoyé un cd gravé en wav et ils en ont fait leur masterglass pour le pressage.

Mais pour celui ci j'ai ce soucis de pistes imbriquées... Mais je peux changer ma méthode et faire comme tu dis si c'est pas trop complexe ?

En gros j'ai un pote qui m'a fait mon mastering, ensuite il me revoit les pistes en wav en 44100 hz / 16 bit et toi tu me conseil de mettre ces pistes dans Ardour.
Après il faut que j'apprenne à faire les marqueurs de pistes, générer une image cue et après convertir dans cue2ddp se qui me donnera un fichier que j'envoie à la société de pressage ? C'est pas trop complexe à faire ? Car cue2ppd comme ça c'est pas claire ^^ après moi je suis chaud de la ligne de commande quand c'est bien expliqué...
Articles: 2020 Allemagne
Allez, j'essaie de te faire un pas à pas pour créer ton ddp.

Tu ouvres ardour et importes tes morceaux dedans.
Tu changes ensuite les options magnétiques en "trame de CD". Tu répartis ensuite tes morceaux sur 2 (ou plus) pistes pour créer tes transitions. Tes morceaux peuvent "se chevaucher" s'ils sont sur différentes pistes. Écoute bien chaque transition, un quart de poil fait parfois la différence.
Pour être au standard RedBook, Il te faudra exactement 2 secondes de silence au début de ta session. Pour cela, tu sélectionnes toutes les pistes puis tu utilises l'outil de déplacement (nudge en anglais).

Tu ouvres ensuite l'éditeur de marqueurs (c'est à cocher dans affichage). Et tu commences par renommer "session" par le nom de ton CD. Ensuite pour chaque morceau, tu crées un marqueur CD (pas une région CD, juste un marqueur de début).
Tu peux aussi le faire à la main dans ta timeline normale en utilisant le clic droit sur la réglette de marqueurs de CD.
Une fois que chaque début de piste est défini, tu exportes ton projet (Alt+e). Format RedBook, sans normalisation, et sans dither si ton pote s'en est occupé. Et ardour doit bien sûr créer les fichiers toc et cue.

Tu obtiens maintenant un gros fichier .wav, un .toc et un .cue.
Suite dans le prochain post.
Articles: 191
Yes merci c'est super 😊

J'ai commencé à gratter pour tester un peu le truc.

Plusieurs questions :

Je peux utiliser les piste 48Khz / 24 bit qu'il m'a envoyé ?

Je peux mettre mes pistes à la suite des une des autres sur la même piste d'Ardour ?

Laisser 2 secondes avant le début de la première piste, ça veut dire que le premier marqueur se trouve à 02 secondes ?

Dans affichage j'ai pas "éditeur de marqueurs" mais j’imagine que c'est les repères de CD ?

Renommer la session en titre du CD c'est OK

Mettre les repères de CD c'est ok et avec le menue de droite "intervalles et repères" je peux donner des noms à mes pistes ? Ou il faut mieux laisser "pistes x" ?

Je vais voir avec mon pote pour la normalisation et le dither...
Articles: 2020 Allemagne
(rooh, les boules, j'ai perdu mon post, je recommence)

Le format DDP est juste un format de description de disque comme ISO, cue ou toc. On a un super logiciel qui transforme le fichier .cue d'ardour en ddp bien propre : cue2ddp
Un truc que j'ai oublié dans le post d'avant, c'est la possibilité d'ajouter des codes EAN (code barre) et ISRC dans ardour, dans le gestionnaire de marqueurs. C'est nécessaire pour l'industrie, pas si on est en autodistribution.

L'utilisation de cue2ddp est très simple

Copy to clipboard
cue2ddp -c -t /chemin/vers/cue /chemin/vers/master


-t crée un fichier cd-text qui permet à certains lecteurs CD (pas tous, par contre) d'afficher le nom du morceau et de l'artiste.
-c crée une autre image.cue à partir du ddp. Ça veut dire que c'est ton contrôle final. Tu graves ce fichier cue et tu t'empresseras de l'écouter dans son intégralité sur une chaîne hifi.

Si tu valides, tu peux ensuite envoyer tout le dossier ddp à ton usine de pressage (par exemple en le zippant). Et paf, c'est terminé.

N'hésite pas si tu as des questions.
Articles: 2020 Allemagne
Alors,

Si c'est masterisé, il te faut bien sûr aucune normalisation. Si ton pote a envoyé les fichiers en 48/24, il faut utiliser un dither à l'exportation. Shaped noise est ok, de toute façon, presque personne n'entend la différence.

Tu peux bien sûr mettre tes morceaux sur une seule piste, sauf s'ils se chevauchent sinon l'un va masquer l'autre.

Le premier marqueur de morceau sera effectivement à 02 secondes. (Le marqueur de session reste lui à 0)

Oui il s'agit bien des repères de CD. (J'ai pas ardour sous la main pour être très précis)

Il faut bien sûr renommer tes repères de CD pour que chaque piste soit bien nommée. Avec le bon artiste etc.
Articles: 2020 Allemagne
Ah, encore un truc quand tu exportes avec ardour. Analyse l'audio exportée. Ça ne devrait pas dépasser -1dBTP. Théoriquement, on peut aller jusqu'à 0dB TP, mais si tu veux convertir en MP3, il peut y avoir des problèmes de pics entre les samples qui dépassent les 0dB. Ça serait dommage.
Articles: 191
Est ce qu'il faut mieux qu'il m'envoie les pistes en 44100hz / 16bit car je sais pas se que c'est un dither ?

Là le dB TP est à 1.7 donc trop haut, je vais voir ça avec lui.

Dans la ligne de commande /chemin/vers/cue /chemin/vers/master cue c'est le .cue et master c'est le .wav ? Le .toc ne sert pas ?
Articles: 2020 Allemagne
Pas nécessaire qu'il te renvoie les pistes, fais moi juste confiance 😎. Pour faire (très/trop) simple, le dither c'est du bruit qui permet de mieux cacher ce qu'il se passe pendant la conversion de format, et réduction du bitdepth. Théoriquement ça permet de mieux "lier" un morceau suite à une conversion. En pratique, pratiquement personne ne prend le temps ni n'a les moyens techniques ou les oreilles pour l'entendre. Laisse ardour s'occuper du dither, il fait ça très bien.

1,7 dB TP, ça veut dire que tu clippes dans le domaine numérique. C'est comme colorier et dépasser en dehors d'une feuille de papier. Quand tu regardes la feuille, il va manquer un bout du coloriage.
Tout ce qui dépasse de 0dB FS sera irrémédiablement perdu et transformé en horrible bruit numérique. Bref, si je peux me permettre, c'est pas du bon boulot.

Alors attention, peut-être que chez ton pote, ses vu-metre indiquent 0dBFS ou moins. Pourquoi ?
(Attention théorie)
Ton signal est en fait un ensemble de points reliés par une courbe. (Et c'est pas du tout un escalier comme le pensent certains). On donne tous ces points à l'ordinateur et il reconstitue la courbe. L'ordinateur ne voit que les points, donc si la courbe dépasse les 0dBFS, mais pas les points, l'ordinateur va te dire que tout est bon alors qu'en fait "ça dépasse".

Ardour voit plus loin et il arrive à *voir aussi la courbe entre les points*, c'est ce qu'on appelle le True Peak (ou TP). Voilà pourquoi c'est bien important de toujours vérifier son master avec un meter TP.

Le toc ne sert effectivement à rien. C'est juste pour graver sous linux. Donc uniquement utile si tu ne fais pas presser ton CD et que tu graves toi même.

Chemin/vers/cue est effectivement le fichier cue. L'autre c'est la destination où sera créé ton dossier ddp.
Articles: 2020 Allemagne
Donc en fait c'est vraiment nécessaire que :
  • Soit ton pote te refait un master qui ne dépasse pas 0dB TP
  • Soit tu baisses ton master fader de 2dB. Essaie, après tout, ça ne te coûte rien.
Articles: 191
Pour le dither j'avais cru comprendre plus haut
il faut utiliser un dither à l'exportation. Shaped noise est ok, de toute façon, presque personne n'entend la différence.
qu'il fallait utiliser un plugin ? Donc j'utilise mes piste 48khz/24bit et Ardour fait sa sauce à l'export ?

Pour les 1.7dB TP je vais voir ça avec lui qu'il regarde avec un meter TP comme tu me le conseilles.

J'ai avancé mes tests avec cue2ddp et j'arrive à le faire fonctionner 😊 donc une fois que j'ai tout ces fichiers (CDTEXT.BIN, CHECKSUM.MD5, CHECKSUM.TXT, DDPID, DDPMS, IMAGE.cue, IMAGE.DAT, SD) je les compresse tous ensembles avec le album.wav ? Sauf le .cue et le .toc ? Et si je veux faire un test avec le .toc je peux graver un cd à la maison ?
Articles: 2020 Allemagne
Pour le dither, c'est pas un plugin, c'est dans les options d'export d'ardour.

Pour être sûr que tu donnes le bon ensemble de fichier à ton usine de pressage, je te conseille de créer un dossier qui s'appelle ddp et de l'indiquer comme destination à cue2ddp. Tu envoies ensuite uniquement les fichiers qui sont dedans. Tu n'as besoin d'aucun fichier généré par ardour pour l'usine de pressage.

Oublie s'il te plaît complètement le toc, c'est pas nécessaire du tout pour toi. Si tu veux graver chez toi, utilise IMAGE.cue. c'est une image .cue créée à partir du ddp. Donc tu es 100% sûr que c'est exactement la même chose que ce que tu envoies au pressage.
Articles: 191
C'est quelle option dans Ardour le dither, je voie pas ça nom ? C'est bien dans "édition du profil de format d'export" ?

Ok pour le reste je pense avoir capté 😊 merci beaucoup c'est super cool de m'avoir appris tout ça 😊

Par contre j'arrive pas à graver l'image.cue mon logiciel K3B me dit qu'il y a une erreur et sur la piste 07 qui est la dernière il met ??:??:?? à la place du timer. Est ce que j'ai pas raté un truc dans Ardour qu'il faudrait mettre après la dernière piste ?


Je contacte mon pote pour en savoir mieux de son côté...
Articles: 2020 Allemagne
Salut,
Les options de dither sont effectivement dans le profil de format d'export.

Tu utilises quelle image cue? Celle d'ardour ou bien celle générée par cue2ddp ?

Tu utilises bien "graver une image disque" dans k3b?
Est ce en mode disk at once ou track at once? Si Tu trouves l'option, tu peux essayer de changer de l'un à l'autre.
Articles: 191
J'utilise l'image générée par cue2ddp. Oui j'utilise burn image dans k3b.

Il faut que je creuse mais j'ai pas vu le mot "dither" dans Ardour. Mais c'est une option, un menu ou c'est l'appellation pour la sélection de formats ? Moi je sélection 44100hz/16bit ?

J'arrive pas à graver le bousin ! J'y suis presque XD
Articles: 191
Je suis blasé, je comprend pas, est ce qu'il peut y avoir une histoire de codecs ?
Articles: 2020 Allemagne
Alors pour le dither, choisit d'abord le profil cd RedBook. Ensuite tu édites ce profil et dans la fenêtre d'édition tu dois avoir le dither. Regarde sur cette page, on le voit sur l'image :
export avec ardour.

J'ai vu que k3b semble souvent lutter pour graver des .cue. Tu peux essayer avec un autre logiciel de gravure ?
Articles: 191
C'est bien le .cue donné par cue2ddp qu'il faut graver ?
Articles: 2020 Allemagne
loupdidg écrit:
C'est bien le .cue donné par cue2ddp qu'il faut graver ?

Oui c'est bien celui là.

Par contre, essaie de graver celui d'ardour comme un test pour savoir si c'est k3b qui lutte de manière générale ou cue2ddp qui sort un cue pas très propre.
Articles: 191
J'avais testé celui d'Ardour et ça fonctionnait mais il y a deux secondes de plus entre chaque morceaux et le dernier morceau n'est pas en entier !!? Ça chie quelque part...
Page: 1/2  [Suivant]
1  2