Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[contourné] LibraZik2: problème de persistence (que ce soit avec le tuto, une solution proposée ici et mkusb)

Bonjour,

Je tente depuis 2 jours d'installer LibraZiK2 sur une clef USB avec une persistance et je rencontre plusieurs problèmes, dont aucun n'a trouvé de solution (je suis déjà utilisateur de debian depuis plusieurs années).

J'ai d'abord suivi ce tuto sur LibraZiK mais
- le boot en BIOS donne accès à la persistance mais est extrêmement lent et semble buggé (je dois par exemple taper "live-amd64" en invite de commande à l'alumage, alors que je devrais avoir un menu, et j'ai ensuite un job running de plus d'une minute)
- le boot en UEFI fonctionne correctement mais la persistance apparaît comme un disque séparé, et non comme un point de montage dans le système.

J'ai donc suivi cette solution sur ce même forum mais j'ai un message d'erreur lorsque je tente d'installer le grub:
Copy to clipboard
grub-install error: attempt to install to encrypted disk without cryptodisk enabled

Mon disque est en effet chiffré mais pas le live que je suis en train de gruber, donc je ne comprends pas d'où vient le problème.
Résultat j'ai bien un grub sur "/mnt/LZK/boot/" mais pas sur "/media/user/LIBRAZIK-2" et je n'ai pas réussi à trouver de solution.
Évidemment, lors que je modifie le fichier boot/grub/grub.cfg pour y ajouter l'option "persistence", la console de démarrage m'indique que le fichier "persistence" n'existe pas et j'ai un kernel panick. (Par ailleurs, j'ai un PC qui ne boot que via le BIOS, donc solution nécessairement imparfaite)

J'ai donc vu ici qu'il était possible de passer par mkusb. J'ai donc dl le shell permettant l'install persistante en ligne de commande (mkusb-minp). Le système est bien en place et boot correctement en bios et UEFI. Mais je n'ai toujours pas de persistance: la partition apparaît bien mais n'a pas de point de montage dans mon système live.

J'ai tenté de modifier les fichiers de l'isolinux comme indiqué dans le premier tuto mais tout est en lecture seul et rien à faire (ni en tant que root ni en modification du chmod/chown.

Je suis donc absolument coincé et je ne comprends pas d'où proviennent les différents problèmes rencontrés, surtout la lenteur lorsque je boot via le BIOS après avoir suivi le tuto (je n'ai vu aucun problème de ce genre sur les forum).

Si les personnes qui sont passées par mkusb peuvent m'indiquer si la persistance fonctionne et comment elles s'y sont prises, je crois que ça m'aiderait beaucoup. Sinon, je passerai par une install en dure avec un dualboot (mais j'ai plusieurs pc dont une tour et je voulais quelque chose de transportable).
J'ai essayé une fois d'installer Librazik2 en persistence via mkusb, j'ai foutu en l'air une clé neuve de 64go, j'ai pas retenté l'expérience.

En général la méthode indiquée sur le tuto fonctionne bien. J'aurais tendance à essayer sur un autre ordinateur une clé fraîchement installée, avec les indications du tuto suivies à la lettre, depuis MATE, avec son outil d'extraction dédié, idéalement créée depuis une instance de Librazik. Comme ça tu saurais si le problème vient de ta clé ou du pc, avec son système de démarrage rebelle. N'oublie pas de tester l'empreinte md5 de ton image ISO.

BD écrit:
Évidemment, lors que je modifie le fichier boot/grub/grub.cfg pour y ajouter l'option "persistence", la console de démarrage m'indique que le fichier "persistence" n'existe pas et j'ai un kernel panick. (Par ailleurs, j'ai un PC qui ne boot que via le BIOS, donc solution nécessairement imparfaite)


Là il faudrait essayer depuis un système live de dépannage, ou ton installation de Linux habituelle (une bonne occasion de découvrir antixLinux 😉 et de faire cette modification sur la clé depuis un compte root. Si le fichier n'existe pas tu le crées.

Ça devrait t'aiguiller sur l'origine du problème.
Bonjour,

Merci pour ces conseils, j'ai donc tout repris sur mon autre pc, et cette fois je l'ai pas eu besoin de forcer lors du mbr-install. Et tout fonctionne correctement!

C'est étrange parce que ce sont deux debian mate, une 9 (qui n'a pas fonctionné) et un 10 (tout est ok) — et d'autant plus étrange que LBZ est une debian 9... Il ya un lien? En tout cas, le forçage semble à déconseillé. Je mets le topic en "contourné" parce que j'ai du passer par un autre système et je n'ai pas d'explication au problème...

BD.
Bon, en fait c'est toujours pas ça. J'ai bien une persistance qui fonctionne correctement, mais j'ai toujours de très gros problèmes de ralentissement que je n'ai pas sans la persistance. En gros la situation est celle-là:
- démarrage en BIOS > persistance > ralentissement
- démarrage en UEFI > pas de persistance > pas de ralentissement
Je suis le seul à qui ça fait ça? Au point où j'en suis, ce n'est pas tant pour trouver une solution pour moi-même (je vais finir par prendre le temps de l'installer en dure ce week-end, je pense) que pour signaler ce bug au(x) dev.

Je précise que mon matériel est plutôt récent et standard: Think Pad X230 et PC de bureau avec un intel i3 sur une carte mère MSI (les deux en single boot linux avec un grub dédié). Je précise aussi (et surtout) que je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres live avec persistance!

BD.
France
As tu essayé avec une autre clé USB ou sur plusieurs ports USB ?
Ça permettra d'éliminer ces possibilités de l'équation. J'ai déjà galéré pour faire une clé avec persistence mais en reprenant tout de A à Z, j'étais arrivé à mes fins.
Le dév est sur les routes en ce moment, mais il viendra répondre dès qu'il sera rentré.
France
Je viens de lire ce sujet. Aucune idée du pourquoi du comment.
Pour cerner le soucis, il faudrait utiliser la même clef sur d'autres machines.

Pour info, j'ai eu un soucis lors d'ateliers MAO à base de clef USB live LibraZiK, où le système gelait quelques secondes toutes les XX secondes. Jamais trouvé pourquoi.
Bonjour, j'ai refait la manip avec un nouvelle clé USB ce midi et tout fonctionne parfaitement! C'était donc lié à la clé.

Le symptome que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai eu comme problème. Lié à des clé USB? Peut-être les clé trop génériques posent-elles problème sur les live avec persistance manuelle? (il y a des micro-composants qui sont parfaitement mystérieux pour moi)

Merci pour la distrib', elle permet clairement de faire plus de musique et moins d'informatique (enfin, si la clé veut bien booter, haha).

BD.
France
Bien joué 😎
Tu peux changer le [contourné] en [résolu] dans titre alors ?
France
@BD peut être que c'est dû à la qualité des clefs, je ne sais pas. Si tu trouves le projet utile, tu peux faire un don Image . Sois sûr que ça sera utile.