Cette page explique les enjeux et la méthode à appliquer pour linéariser la courbe de réponse d'un casque audio.
Table des matières
Pour quoi faire ?
Si vous faites un peu de mixage, vous savez que la fidélité du système d'écoute est fondamentale. Un casque audio, aussi performant soit il, n'a pas une courbe de réponse en fréquence parfaitement linéaire. Heureusement, il existe des moyens pour modifier le signal envoyé au casque de façon à ce que l'ensemble soit, au final, le plus linéaire possible. Tout au moins, que la courbe de réponse soit celle désirée.
Quelle correction ?
Chaque modèle de casque étant différent, ils ont chacun leur propre courbe de correction. Heureusement pour nous, des équipes de passionnés mesure des modèles de casques et mettent à disposition les résultats de leurs mesures. Ça se trouve ici : AutoEQ


Vous repérez votre modèle de casque, et vous enregistrez les fichiers wav et txt correspondants à celui-ci sur votre ordinateur.
Appliquer la correction
Maintenant que vous avez les fichiers, il faut appliquer la correction qu'ils se proposent de mettre en place. Selon le serveur son utilisé, la méthode va varier.
Avec pulseaudio
Il vous faudra installer le logiciel PulseEffects. Il est généralement disponible sous forme de paquets pour votre distribution. Les fonctions nécessaires à cette mise en place demande d'avoir accès à une version > 4.7.2.
Il vous faudra activer l'application "Convoler" dans la zone de gauche.
Cliquez sur l’icône représentant une courbe (à droite, au dessus de "Stereo Width")
Puis "import Impulse", et prenez le fichier wav.
Vous pouvez en charger plusieurs, cliquez sur "apply" pour en sélectionner un.
Vous pouvez aller dans le menu (dans le bandeau) et activer le chargement au démarrage.
Avec pipewire
Il vous faudra utiliser EasyEffects


Avec JACK
La procédure est un peu différente. Il vous faudra un égaliseur paramétrique dans un hôte de greffon que vous insérerez juste avant l'envoi du signal dans la carte son.
Vous prenez les réglages à appliquer dans le fichier txt chargé sur le site de autoEQ, et vous réglez votre égaliseur paramétrique.
Note : je n'ai pas trouvé comment importer directement les réglages, mais vous pouvez le faire manuellement.
Il y a généralement la possibilité de sauvegarder les réglages.
Et pour des enceintes acoustiques ?
Il n'est pas possible de fournir une courbe de correction en fonction du type d'enceinte. La réponse fréquentielle est fortement liée au couplage entre l'enceinte et la pièce dans laquelle elle se trouve. Il faut avant tout choisir avec soin l'emplacement des enceintes et du point d'écoute, puis traiter acoustiquement la pièce.
Le logiciel RoomEQWizard

