Éditorial d'avril 2026
- Mardi 07 avril 2026 09:23 - (582 Lectures)Comment conquérir la planète ?
Comment, à partir d'un crayon et d'une feuille de papier, d'une guitare ou d'un piano, faire de ses chansons des standards universels ?
Comment entrer dans l'histoire avec ses rythmes et ses mélodies ?
Comment, parti d'une ville de province, être reconnu où que l'on se trouve sur terre ?
Vous trouverez peut-être une amorce d'explication si, comme moi, vous visionnez l'excellent documentaire "Les Beatles et leurs débuts à Hambourg", disponible sur Arte.
De très jeunes hommes, au tout début des années 60, font plusieurs allers-retours en minibus entre les clubs de Liverpool et ceux du quartier chaud de Hambourg.
Logés dans un cinéma désaffecté, ils se produisent, parfois jusqu'à 10 heures par jour, devant un public d'ivrognes, de bagarreurs et de prostituées.
John Lennon dira qu'il n'y eut pas de meilleure école pour un musicien.
Bien sûr, les temps ont changé. La recette de ce succès n'est pas reproductible.
Si le talent en est indéniablement l'ingrédient principal, si le travail et l'expérience en sont des composantes essentielles, il ne faut pas pour autant négliger le contexte historique qui voyait naitre une musique inédite, destinée à une jeunesse en quête de représentants, révoltée face à la faillite des valeurs anciennes qui avaient à deux reprises conduit l'occident à la guerre.
Et, sans doute, une bonne dose de chance, le hasard favorable de quelques précieuses rencontres qui ont fait que le plomb s'est transformé en or à ce moment précis de l'histoire.
Alors non, nous ne sommes pas des Beatles !
Nous poursuivons notre travail devant nos écrans, en toute modestie, uniquement mus par l'ambition de perfectionner notre pratique jour après jour.
La conquête de la planète attendra...