Skip to main content

Afficher les articles

Liste des articles

Éditorial de septembre 2025

collectif - Wed 10 Sep 2025 09:48 - (468 Lectures)







Septembre.
Retour à l'école ou au collège, au bureau ou à l'usine, des souvenirs ensoleillés plein la tête.
Pour la plupart car, pour nous autres, c'est un retour aux claviers et aux écrans. Pour peu que nous les ayons jamais lâchés, d'ailleurs.
En effet les matériels sont de plus en plus compacts et les systèmes fonctionnant sur batteries se multipliant, il est tout à fait possible, aujourd'hui, d'emmener avec soi dans un modeste sac à dos un home-studio nomade performant.

Et te voilà projeté en bordure d'une plage immaculée du Pacifique, attablé sur la terrasse d'un cabanon en planches, à l'ombre douce des cocotiers, ton casque vissé sur les oreilles, occupé à mixer les prises effectuées la veille.
Tes journées sont cadencées par la course d'un soleil implacable et ponctuées de pauses délicatement parfumées de rhum et de fruits tropicaux.
Ta vie sociale se limite, midi et soir, à ton passage à la paillotte de l'ile où tu te nourris de mets maritimes épicés. Tes batteries chargent durant ces pauses et tu seras bientôt d'attaque pour une autre demi-journée de mixage, de programmation ou de prise de son.
Tes journées s'écoulent ainsi paisiblement et tu mettras bientôt en ligne ton nouvel album. Comme le précédent, il te rapportera de quoi assurer ton statut d'éternel vacancier. Jusqu'au prochain, qui occupe déjà des rêves multipliés par le doux balancement de ton hamac.

Septembre...
Je m'étais juste assoupi. Je rêvais.
Je suis en réalité bien chez moi, à mon bureau, ma tête casquée reposant sur mes avant-bras. L'écran qui s'est mis en pause affiche comme fond la photo d'une plage de sable blanc bordée de cocotiers.
Le réveil de la souris fait s'afficher une séquence, dans Ardour, sur laquelle je bute depuis des heures.
Adieu punch et épices exotiques !
Comme nous tous ici, je replonge dans mon environnement habituel, je reviens à une réalité quotidienne dont je m'échapperai, à la moindre occasion, par la pratique musicale.

Et nous voici tous repartis vers une vaillante année de mélodies et de rythmes !








Éditorial d'août 2025

collectif - Fri 08 Aug 2025 21:00 - (834 Lectures)








Vertigineux !
Il y a tant de types de musiciens différents !
Il y a des interprètes, solistes virtuoses ou simples exécutants, des compositeurs inventifs, géniaux ou commerciaux, des instrumentistes inspirés ou scolaires, des mélodistes gracieux ou des hurleurs déchaînés, des tapeurs de binaire, d’autres de ternaire, métronomiques ou ondulant avec grâce autour d’un tempo, des boppers ou des swingers, des punks ou des mods, des Beatles ou des Rolling Stones, des Blur ou des Oasis, etc, etc...
Et, depuis quelques décennies, des acousticiens, des ingénieurs, des fous de technologie, de claviers, de séquenceurs, de samplers, et, a contrario, des folkeux ou des nostalgiques explorant une fraction bien précise d’une décennie sur des instruments d’époque, avec les techniques de cette même époque.
Tout ceci sans oublier la multiplicité des influences ethniques, géographiques ou claniques dont se nourrissent les pléthoriques canaux de diffusion des musiques actuelles.
Vertigineux, je vous dis !
Revenons maintenant sur terre, après cette brève traversée de l’espace-temps car il y a une chose qui nous unit, aussi divers soyons-nous, c’est la pratique de la MAO sous linux.
Et c’est si bon, en ce chaud mois d’août, de faire partie de cette famille dont chacun des membres a sa propre personnalité, ses options particulières, que je ne peux m’empêcher de partager avec vous le plaisir d’être ensemble réunis autour d’un même objectif fait de liberté et d’échange.
Belle fin d’été à toutes et tous !









Éditorial de juillet 2025

collectif - Mon 14 Jul 2025 15:43 - (940 Lectures)






Le 14 juillet est là, et avec lui, les échos des fanfares et des défilés qui résonnent dans nos rues. Cette fête nationale, symbole de liberté et d’unité, nous rappelle combien il est précieux de célébrer notre indépendance chèrement acquise après des épisodes difficiles de notre histoire commune, tant sur le plan personnel que collectif. En écoutant les notes des musiques militaires, je ne peux m’empêcher de penser aux luttes menant aux libertés arrachées par nos aînés dans la douleur et qu'ils nous ont transmise, et à celles que nous devons continuer à cultiver.

Il y a quelque chose de profondément émouvant dans ces moments où la musique s’élève, unissant des milliers de voix dans un même élan. C’est un peu comme lorsque nous utilisons des logiciels libres : chacun d’entre nous peut contribuer, modifier et partager, créant ainsi une symphonie collective d’idées et de talents. Tout comme les musiciens qui se rassemblent pour jouer ensemble, nous avons la possibilité de collaborer, d’apprendre les uns des autres et de bâtir un avenir musical riche et diversifié.

Mais cette liberté, tout comme celle que nous célébrons le 14 juillet, n’est pas acquise une fois pour toutes. Elle doit être défendue et nourrie. Dans le monde de la MAO, cela signifie choisir des outils qui respectent notre créativité et notre autonomie. En optant pour des logiciels libres, nous nous affranchissons des contraintes imposées par des systèmes fermés, nous permettant d’explorer notre art sans entrave. Chaque note que nous jouons, chaque son que nous créons, devient une déclaration de notre liberté.

Alors, en ce jour de fête, rappelons-nous que la musique, qu’elle soit celle des défilés ou celle que nous composons dans nos studios, est un puissant vecteur de liberté. Elle nous rappelle que nous avons le pouvoir de choisir, de créer et de partager. Ne laissons pas cette liberté s’éroder. Au contraire, faisons-la fructifier, en soutenant le logiciel libre et en encourageant la collaboration au sein de notre communauté.

Que ce 14 juillet soit une célébration de notre indépendance, mais aussi un appel à l’action pour préserver et enrichir cette liberté. Ensemble, continuons à faire résonner nos voix et nos créations, car c’est dans cette diversité que réside la véritable richesse de notre musique.






Éditorial de juin 2025

collectif - Mon 09 Jun 2025 08:21 - (1354 Lectures)







Il paraît que le cerveau humain n’utilise qu’une faible partie de ses capacités. Dommage !
Est-ce une raison pour déconsidérer notre espèce ?
Le moindre téléphone dispose d’origine de tant de fonctionnalités qu’il est impossible de toutes les connaître et encore moins de les utiliser régulièrement.
Les véhicules récents ou l’électro-ménager répondent à cette même logique d’abondance.
Les catalogues de matériels d’électronique musicale proposent des machines dont chacune offre des possibilités pléthoriques. La plupart de celles-ci ne vous seront d’aucune utilité, ne correspondant à aucun de vos besoins ou méthodes de travail.
Lequel d’entre nous ne s’est jamais noyé dans un manuel utilisateur touffu, perdu entre rubriques, chapitres et paragraphes, terminologies, tous plus abscons les uns que les autres ? Pour finalement abandonner cette fastidieuse lecture et se concentrer sur les seules fonctions que l’on connaissait déjà pour les avoir maîtrisées sur nos outils précédents.
C’est pourquoi, il y a bien longtemps, lorsque je me suis lancé en MAO, j’avais opté pour Linux. Outre l’éthique du partage liée au monde du Logiciel Libre, qui me séduit toujours, la modularité de ce système m’avait convaincu. Une fois configurés Jackd et la carte-son, il suffisait d’installer les briques logicielles correspondant aux besoins du moment.
Aussi vrai que pour planter un clou notre cerveau ne sera sollicité que par le maniement d’un simple marteau, mobilisant ainsi un nombre restreint de nos neurones, définir au préalable quels outils seront nécessaires et suffisants à notre créativité permet de ne pas s’encombrer le cerveau avec un énorme catalogue qui ne fera que nous détourner de l’objectif initial.
Alors, plutôt que de chercher à optimiser nos capacités cérébrales, plutôt que de les accaparer par une multitude de fonctions superflues, laissons place à notre imaginaire qui est notre vraie singularité.
Et, lorsque sera venu le temps de concrétiser, de partager notre création, donnons-nous les outils pertinents, ni plus ni moins.






éditorial de mai 2025

collectif - Mon 12 mai 2025 10:27 - (1526 Lectures)








Mes grands parents étaient dotés d’un bon sens hérité de générations de rudes paysans auvergnats.
Gamin, lorsqu’ils me voyaient m’acharner à peaufiner un dessin ou un bricolage de bouts de bois, ils me trouvaient souvent déçu du résultat et me disaient alors : "Le mieux est l’ennemi du bien !".
Je ne comprenais pas le sens de ce dicton aussi je m’acharnais à corriger, biffer, raturer, surcharger puis j’abandonnais un projet inabouti, rempli d’amertume.
Il en fut de même lors de mes premières tentatives de prise de son et de mixage. Des heures durant, je bouclais sur quelques mesures, punchant, compressant, égalisant, éditant, copiant, collant, sans jamais trouver Le Son que j’appelais de mes vœux. Je me maudissais alors pour mon manque de maîtrise, d’expérience, voire de talent. Combien de projets sont ainsi tombés aux oubliettes ?
Le dicton de mes aïeux m’est alors revenu à l’esprit. Le mieux est l’ennemi du bien, c’était si vrai !
Chercher la perfection n’aboutissait qu’à me visser devant mes machines pour ne jamais en sortir un produit fini.
Je me contente désormais de faire de mon mieux avec les outils dont je dispose et quelques modestes talents, en pleine conscience des limites des premiers comme des seconds.
Et puis un autre dicton ne dit-il pas que la perfection n’est pas de ce monde ?
Tout ceci ne nous dispense pas de nous améliorer, par l’apprentissage et l’expérimentation.
Notre site a, bien sûr, fait partie de la panoplie des outils indispensables, riche d’expériences et de conseils amicaux et avisés.
Je n’aurais jamais cru qu’un dicton ancestral puisse me guider dans mes pratiques musicales sur ordinateurs mais je vous le cite à nouveau :
"Le mieux est l’ennemi du bien !"
Puisse-t-il vous être profitable !









Éditorial d'avril 2025

collectif - Sat 12 Apr 2025 08:25 - (1526 Lectures)










Incorrigibles galopins !
Deux éditoriaux en avril dont le premier paraissant pile le 1er du mois plutôt qu’entre le 5 et le 10, c’est inhabituel, non ?
Vous aviez deviné : le premier était un gag. Un poisson d’avril pour lequel certains membres de l’équipe se sont lâchés, prenant systématiquement le contre-pied de l’éthique et des valeurs de votre site préféré.
Voici donc le véritable éditorial d’avril 2025, alimenté par de vrais gens rédigeant de leurs mains de vraies nouvelles, sans IA ni malice, fidèles à leur pratique habituelle.
Une fois n’est pas coutume, profitons de l’occasion pour rendre hommage à cette petite équipe dont la constance à vous informer, chaque mois, depuis des années, ne s’est jamais démentie.
Saluons l’esprit désintéressé qui anime chacun de ses membres, tous mus par la haute idée qu’ils se font du bénévolat au service de notre communauté, contrairement à ce que laissait transparaître l’édito du 1er avril.
Mais si les contenus, ici, sont sérieux et avérés, rien n’empêche une pointe d’humour, une dose de fantaisie dans la tonalité d’ensemble.
Ce 1er avril, nous avons vraiment forcé le trait et, avouons-le, nous y avons pris plaisir car nous sommes aussi… d’incorrigibles galopins !
Un bon mois d’avril à toutes et tous.






Éditorial du 1er avril 2025

collectif - Tue 01 Apr 2025 17:19 - (1471 Lectures)
En ce mois de mars, la petite équipe de votre éditorial s’est réunie en conclave (c’est à la mode) pour statuer sur son avenir.
Très rapidement, se sont fait jour des frustrations teintées de beaucoup d’amertume.
L’un rêvait de pouvoir acquérir une rarissime guitare des années 60, l’autre voulait débuter une collection de synthés et séquenceurs des années 70-80, furent également exprimés des désirs d’I-phone 16 pro max 1To, de voitures électriques américaines rechargeables en 20 secondes, permettant 1000 kms d’autonomie, enfin, bref, avoir la même vie, les mêmes aspirations et le même confort que la majorité de nos contemporains.
Les débats furent houleux, mettant clairement en avant les carences pécuniaires du bénévolat qui fut notre seule règle pendant toutes ces années. Au final, tous les intervenants se mirent d’accord pour accepter l’entrée d’une part de publicité dans nos colonnes.
Rassurez-vous, seul l’éditorial sera remplacé par les messages d’annonceurs et l’argent ainsi collecté ne reviendra qu’aux seuls membres de l’équipe de l’édito, n’affectant ainsi aucun des autres contenus du site, dont nous garantissons l’indépendance et l’objectivité.
C’est donc, en espérant que vous comprendrez la démarche, cette annonce que dès le prochain édito, nous laisserons place à une IA, fournie par un grand nom de la discipline, entraînée sur une sélection d'éditos de musique (web, magazines spécialisés, radio et télé) qui rédigera automatiquement des rubriques de haut niveau (nos tests sont bluffants) tout en incorporant des messages publicitaires ciblés correspondant aux options d'achat, évaluées par ce modèle d'IA, selon qu'elle les jugera pertinents ou non pour notre communauté. Ainsi, même si nos futurs partenaires, systèmes propriétaires, logiciels payants, plugins sous licence, ne versent pas systématiquement dans le libre, nous ne doutons pas du bénéfice que chacun d'entre nous pourra retirer de cette somme d'informations.
Durant 20 ans, la rédaction de la main des membres de l'équipe fut une belle aventure, teintée de générosité et de camaraderie, mais la réalité nous aura rattrapés : nous manquons cruellement de rentrées d'argent.







Éditorial de mars 2025

collectif - Sun 09 Mar 2025 21:10 - (1591 Lectures)
J’avais un pote, Yann, avec qui je croisais dans un groupe de rock durant les années 90.
Un super guitariste. Nous étions deux complices et, lorsque nous jouions, un clin d’œil, un signe de la main, un frémissement d’orteil, une mimique déclenchaient des complicités inoubliables.
Il fut mon guide dans la maîtrise de mon instrument et mon inspirateur en matière de composition tant sa sensibilité et sa culture musicale étaient fines et d'un goût sur et avisé.
Juste avant les années 2000, nous nous sommes éloignés géographiquement, chacun a vécu sa vie.
J’ai appris plus tard, avec une infinie tristesse, qu’il avait abandonné la musique et revendu tout son matériel.
Eh bien, je viens d’avoir de ses nouvelles !
Yann consacre tout son temps libre à la polémique sur les réseaux sociaux. Polémiquer, c’est à dire engager des dialogues avec des inconnus et prendre systématiquement le contre-pied de ses interlocuteurs pour argumenter jusqu’à l’absurde, pendant des heures et des lignes et des lignes.
Une tendance que je lui connaissais déjà mais ses musiques gommaient généreusement ce petit travers.
Je préférais mon Yann musicien et je préfère mon linuxmao dont toute polémique stérile est exclue.
Musique, technique, efficacité, plaisir partagé, bienvenue chez vous !





Éditorial de février 2025

collectif - Sat 08 Feb 2025 21:33 - (1461 Lectures)


Une époque formidable !
Je venais d’être viré de mon job dans l’informatique. Je jouais dans un groupe dont le bassiste et le guitariste soliste venaient de s’endetter lourdement pour acquérir cinq magasins d’instruments de musique à Pigalle. Un de percus, un d’acoustiques, un de guitares-basses-amplis, un de claviers et un de périphériques électroniques, pédales d’effets et matériels balbutiant de prise de son. Au seuil des années 90, l’offre couvrait à peu près l’ensemble de la demande du marché et, en l’absence d’offre internet, attirait tout le public de zicos de France et même d’au-delà.
Mon pote guitariste, constatant le marasme économique dans lequel je me trouvais, m’a proposé un boulot de vendeur dans son antre guitare-basses-amplis. Je lui en serai éternellement reconnaissant, merci !
Énorme perte de salaire, plus de statut cadre, mais que du plaisir. Premiers jours passés à compacter des cartons d’emballage de guitares, les porter à la benne, ranger l’arrière-boutique, trier les pièces détachées accumulées depuis des années, passer l’aspiro deux fois par jour, vider les innombrables cendriers et, pour finir la journée, porter les plis à La Poste. Apprentissage, initiation.
Et, petit à petit, observer les petits trucs de mon pote et, en cachette, m’entraîner à les reproduire. Des trucs bêtes comme suspendre d’une seule main une guitare à une patère fixée à 2,50 mètres de haut, la classe ! Faire sonner une guitare médiocre sur un ampli bas de gamme. Convaincre un papa que le matériel en question sera la meilleure approche pour initier son rejeton au rock’n’roll.
Et puis, d’initiations en initiations, mon pote m’a petit à petit laissé les rênes pour driver des clients plus sensibles, plus pros.
Les grosses têtes firent exception, la plupart étant des gens sérieux, humbles et modestes.
Je me souviens de… et de…
Peut-être pas le plus beau mais, certainement, le souvenir le plus marquant de ma vie : ne côtoyer que des musiciens, ne penser que musique, agir musique.







Éditorial de janvier 2025

collectif - Thu 09 Jan 2025 10:00 - (1198 Lectures)

Quel boulot !
En une nuit, parcourir la planète en traîneau volant, trouver une place de parking, garer l’engin tiré par des rennes au caractère imprévisible, charger la hotte en faisant bien gaffe à ne pas se tromper de destinataire, escalader des façades, redescendre par les cheminées, ne pas se tromper de paire de godasses, y déposer les cadeaux délicatement puis se taper le chemin en sens inverse. Vous avez déjà escaladé un conduit de chauffage central, vous ? Ben avec mon embonpoint, je peux vous dire que ça n’est pas une mince affaire. Surtout affublé d’un costume ridicule, une vraie étuve, en plus !
Tout ça en une seule nuit, répété des milliards et des milliards de fois.
Je vais encore devoir prendre une année complète de repos afin de m’en remettre, autant que possible. Rien que de penser à décembre 2025, j’en ai déjà des sueurs froides !
Si mon année à moi sera consacrée à ce repos bien mérité, je vous souhaite le meilleur pour votre année 2025, que vous réalisiez vos plus beaux rêves, surtout s’ils sont musicaux, que vous traversiez ces 12 mois en pétant la santé, la joie et la bonne humeur !
BONNE ANNÉE À TOUTES ET TOUS de la part de toute l’équipe !