Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Éditorial de mars 2023

Auteur : collectif - Publié le : mer. 08 mars 2023 11:16 - (386 Lectures)
Éditos


Une batterie acoustique, une contrebasse, un piano, des amplis, une sono et tout le petit personnel, musiciens et techniciens, qui va avec.
Une date en province, autrefois, c’était toute une logistique à déployer. Des véhicules lourds, des bras musclés, des compétences au minimum en électricité et au mieux en électronique. Le maniement habile du fer à souder étant un plus.
Une heure sur scène après une demi-journée de route puis une autre demi-journée d’installation pour finir par une heure ou deux de balance.
Le public parti, hop, on démontait l’ensemble, on manutentionnait tout le bouzin et, avec un peu de chance, on profitait de l’hospitalité d’un spectateur ou d’un organisateur bien intentionnés avant de reprendre la route vers un autre engagement.
Et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement…
Autour de la cinquantaine, la lassitude nous a saisis aussi nous avons décidé de dissoudre l’orchestre.
Depuis, je cours les chemins creux, dans ma campagne, et j’accompagne ces pérégrinations paisibles d’un air d’harmonica. L’instrument ne me quitte plus tant il est à l’opposé de ce qui faisait les pesanteurs de ma vie d’avant. Il tient dans une poche, il ne pèse rien et, placé devant un micro, il peut se révéler un soliste redoutable.
Un peu caricatural, je le reconnais volontiers.
Un ordinateur portable, une bonne distribution linux/MAO, et vous voilà prêts à vagabonder, un studio de production musicale en bandoulière.
Alors, voyageons léger !




Éditorial de février 2023

Auteur : collectif - Publié le : mar. 07 Feb 2023 10:50 - (482 Lectures)
Éditos
Le temps s'écoule inexorablement. Oui, nous voilà déjà les deux pieds bien campés dans 2023 !
Au rythme où va le progrès, autant dire que nous sommes déjà avant-hier mais, justement, parlons futur.

Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle, qui annoncerait la prochaine "révolution" technologique.
Vous trouvez que ces deux mots vont bien ensemble, vous ?
"Intelligence", voilà, c’est malin, documenté, souple, adaptable. "Artificiel" c’est faux, c’est copie, toc, bidon quoi !
Bah, je plaisante...

Et pour nous, zicos, qu’est-ce-que cela nous apportera ? Des musiques Intelligentes et Artificielles ? Ben ce ne seront plus des musiques. Juste une espèce de bouillie sonore destinée à emplir les connections vides entre neurones momentanément inoccupés.
Je plaisante encore…

Mais qui sait ? Les zicos sont bien passés de l’acoustique à l’amplification, de l’analogique à la synthèse, au séquençage ensuite, pour aller aujourd’hui piocher dans toutes les possibilités offertes par le numérique, sans complexe aucun, mélangeant les genres et les outils.
Alors il n’y a aucune raison de craindre l’incursion de l’IA dans l’univers des musiciens. Les plus talentueux d’entre nous sauront, comme l’ont toujours fait les artistes, mettre ces nouveaux outils, à peine sortis des limbes, au service de leur fantaisie, de leur créativité.

Pour peu que l’IA musicale se déploie sous linux, nul doute que nous saurons lui réserver une place de choix ici !




Éditorial de janvier 2023

Auteur : collectif - Publié le : jeu. 05 Jan 2023 18:24 - (548 Lectures)
Éditos
Voici donc une nouvelle année.
Promet-elle d’être radieuse ?
Promet-elle d’être chaude ou froide, trop sèche ou trop pluvieuse ?
Sera-t-elle pacifique ou belliqueuse ?
Ambitieuse ou résignée ?
Sera-t-elle amicale ou haineuse, amoureuse ou solitaire ?

On ne vous apprend rien, elle ne sera que ce que nous en ferons !
Donc, une seule certitude : elle sera libre et musicale !
L’équipe vous présente ses meilleurs vœux de grands partages, d’échanges fructueux et de créations pour 2023 !

Éditorial de décembre 2022

Auteur : collectif - Publié le : lun. 05 Dec 2022 17:12 - (665 Lectures)
Éditos


Vous qui n’avez pas encore passé votre commande au Père Noël, il y a une chose que je pourrais vous suggérer.

Pensez à tous ces jolis appareils dont nous nous servons au quotidien pour produire notre musique : ordinateurs, amplis, claviers et tous ces petits miracles d’électronique, générateurs de sons, qui fonctionnent à la seule condition d’être alimentés en électricité !
Or qu’entend-on depuis quelques semaines ? Celle-ci viendrait à manquer ? Au point d’être localement coupée ?
Alors vous ferez bien attention à vos précieux disques, qu’une coupure d’alimentation subite peut gravement endommager.
Ensuite, prenez votre plus belle plume et demandez au Père Noël une dynamo de vélo, un panneau solaire, un générateur portable au gas-oil, une turbine à eau, une éolienne, des batteries de voiture, de moto, de sous-marin (si, si, j’ai déjà vu…), enfin tout ce qui pourrait produire quelques précieux volts, quelques pincées d’ampères.
Ce n’est qu’un conseil et c'est à vous de voir car je reconnais qu’en matière de musique, il y a plus ludique comme cadeau.

Quoi qu’il en soit, on se retrouve l'an prochain et on vous souhaite une bonne fin d’année et de bonnes fêtes à toutes et tous au nom de toute l’équipe de linuxmao !


Éditorial de novembre 2022

Auteur : collectif - Publié le : sam. 05 Nov 2022 21:35 - (720 Lectures)
Éditos
Je ne sais pas si vous êtes comme ça mais, moi, j’ai toujours un air dans la tête, quoi que je fasse.
Lundi matin, sur le trajet du boulot, je sifflote une marche funèbre (Berlioz).
Mardi, au guichet de la Sécu, c’est une vieille ballade triste et lente que je fredonne, un air folk mélancolique, empli de l’espoir que cette file d’attente se dissolve au plus vite.
Mercredi, enfin réveillé, je passe mon après-midi à m’obstiner sur un bon vieux rock’n’roll : Memphis Tennessee, qui me tiendra jusqu’au soir.
Jeudi, je me fais allumer par mon chef et, aussitôt, j’ai la tête pleine de riffs punks. Clash et Sex Pistols à la rescousse, pas de chefs, pas de société, pas de futur, marre quoi !
Vendredi : réunion. Ça cause, ça jacte et j’entends, en accompagnement, une rythmique implacable, des samples. Le discours soporifique se transforme en un rap incandescent.
Samedi, j’ai tout mon temps pour me consacrer à la sélection de ce que nous écouterons ce week-end.
Dimanche, légère fatigue. Une petite demi-journée de silence, adieu musique !
Et, devinez…
Ben, on est tous repartis pour un mois, au moins !



Éditorial d'octobre 2022

Auteur : collectif - Publié le : dim. 09 Oct 2022 19:42 - (923 Lectures)
Éditos





La musique adoucit les mœurs, à ce que l’on dit.
Mais alors pourquoi Mozart contre Salieri ?
Pourquoi les Beatles contre les Rolling Stones, les mods contre les rockers, la fanfare militaire contre l’orchestre de danse ?
La pop contre la variétoche ou les punks contre le rock symphonique ?
Et pourquoi pas la valse contre le tango, le folk contre l’électricité, l’électricité contre l’électronique ?
La techno, le rap, le R’n’B, un zeste de grunge, de la soul versus de la musique d’ascenceurs, toutes ces tendances, toutes ces écoles…
Sur que si nous devions nous déclarer la guerre entre chapelles musicales diverses, ce conflit n’aurait ni vainqueurs ni vaincus et le temps que nous passerions à nous chamailler serait autant de temps et d'énergie perdus pour nos créations.
Alors, comme toujours, nous nous retrouverons ici en paix, sans bannières ni étendards, juste pour le plaisir d’échanger entre musiciens de tous horizons et de tous niveaux.
Plutôt précieux, par les temps qui courent, non ?



Éditorial de septembre 2022

Auteur : collectif - Publié le : lun. 05 Sep 2022 19:55 - (874 Lectures)
Éditos

C’est dans les années 2000 que débutèrent de sérieuses restrictions concernant l’abattage de certaines essences d’arbres. L’industrie des instruments de musique en pâtit naturellement mais sut s’adapter, tant bien que mal.
Cependant, c’est autour de 2050, alors que les forêts avaient presque entièrement disparu, que les interdictions de fabrication d’objets en bois se multiplièrent, engendrant toutes sortes de trafics.
Les riches amateurs de menuiserie, d’ébénisterie voire de lutherie s’adressèrent alors à des chasseurs de bois anciens, de vrais mercenaires dont les méthodes se firent de plus en plus agressives et violentes tant les montants en jeu devinrent astronomiques.
Les musiciens qui avaient conservé leurs anciens instruments se firent dépouiller les uns après les autres. Pianos, violons, guitares changèrent de mains et peu importaient les moyens de se les approprier. On déplora même nombre de décès, les chasseurs ne reculant devant aucune atrocité.
Les bois, une fois débités, servaient de placages pour les demeures des quelques milliardaires qui pouvaient s’offrir les services de ces chasseurs de primes.
Le même scénario se reproduisit vers 2070 pour tout ce qui concernait les instruments à vent et les cuivres. Au tournant du siècle, ce furent les plastiques puis les composants électroniques qui firent l’objet de ces horribles pratiques.
Les musiciens dépouillés, privés de leur raison de vivre, se regroupèrent en unités de combat, connues sous le nom de Légions Mozart.
Au terme de combats sans merci, les Légions obtinrent, autour de 2120, la capitulation des milices de desperados, purent récupérer les matières premières des objets spoliés. Ils obligèrent les vaincus et leurs commanditaires à se former à la lutherie, à l’électronique, à la facture d’instruments divers, au terme de traités inaliénables.
C’est ainsi que les anciens rois de la finance, de l’industrie, de l’espace, de l’internet, mêlés aux pires bandits que les décennies précédentes avaient pu connaître, se retrouvèrent à assembler de magnifiques instruments, vêtus de blouses grises, le crayon sur l’oreille, une cigarette mal roulée au coin des lèvres, de mauvaises lunettes sur le bout du nez, au sein d’ateliers poussiéreux, baignant dans les senteurs de colle et de vernis.
C’est en 2128 que ces derniers fondèrent le Syndicat de…
Mais c’est une autre histoire !
Bonne rentrée à toutes et tous, ne vous éloignez quand même pas trop de vos instruments...






Éditorial d'août 2022

Auteur : collectif - Publié le : sam. 06 Aug 2022 10:46 - (1221 Lectures)
Éditos
Vous me direz : t’es un croulant, t’es plus branché, tu dates, mon pote !
Et vous aurez raison.
Je râle devant l’écran du séquenceur.
Mes doigts me démangent. Taper un forte sur le clavier du piano, placer un grand moulinet de médiator sur cette guitare rythmique, faire claquer un slap sur la corde ré de ma basse, accentuer un coup de caisse claire d’un fla bien sec mais je n’ai au bout de mes doigts qu’une petite souris d’ordinateur et, sous les yeux, des cases colorées qui forment, sur l’écran, un grand quadrillage abstrait dans lequel j’ai du mal à trouver mes repères, à y imprimer l’humeur du moment.

Vous me direz : mon pote, si tu devais vraiment produire ta musique ainsi, il te faudrait déjà sélectionner quelques zicos pour t’accompagner et, ensuite, disposer d’un camion de matériel pour monter un studio analogique, comme autrefois. Sans parler des temps de répétitions, de prises de son puis de mixage.
Et vous aurez raison.

Alors que, disposant sous linux de tous ces merveilleux outils, si j’étais suffisamment bon, j’aurais rêvé cette nuit d’une mélodie, j’aurais passé la matinée à bien écrire mes séquences, j’aurais passé l’après-midi à automatiser et mixer l’ensemble et, en début de soirée, j’aurais mis en ligne mon œuvrette. Qui sait si dès le lendemain je n’aurais pas connu la gloire ?

Je vous envie votre maîtrise, du coin de votre bureau, de la chaîne de production de votre musique, d’en connaître les outils, les paramètres et les interactions. Je vous envie votre culture numérique qui vous procure un référentiel vous autorisant toutes les audaces sonores, qui vous libère et vous offre des voies inexplorées, les vôtres.

Je vous envie votre modernité, moi qui reste coincé dans les analogies. Je compte sur vous pour les bandes-son du futur, moi, je déclare forfait. Maudit séquenceur !


Éditorial de juillet 2022

Auteur : collectif - Publié le : mar. 05 Jul 2022 08:58 - (1119 Lectures)
Éditos
Un pote m’a prêté un bouquin traitant du chamanisme. C’est un recueil de textes traitant de ce sujet dont les premiers datent du XVIème siècle.
Parmi ceux-ci, le récit de l’ethnomusicologue Dale A. Olsen, en 1975, décrit de quelle façon les chamanes de la tribu Warao, au Venezuela, parviennent, durant les rituels de guérison, à modifier leur état de conscience à l’aide de la seule musique (chant, calebasse et crécelle), sans aucun recours à des substances hallucinogènes.
C’est donc, après négociations, muni d’un enregistreur professionnel de l’UCLA ainsi que d’un magnétophone portable grand public que le scientifique enregistra une séance dont, selon le chamane, une des finalités serait de détruire les machines de l’homme blanc.
Quelques semaines après la cérémonie, la machine professionnelle fut définitivement endommagée par des coulées d’acide provenant des piles et l’enregistreur amateur se mit à déchirer les bandes magnétiques.
Le chamane peut donc aussi bien, par l’entremise des esprits avec lesquels il entre en contact par la transe musicale, guérir que détruire.
Alors, cet été, restons bien vigilants, nous autres chamanes de l’écran et du clavier. Il ne faudrait pas que nos mélodies chamboulent la planète par maladresse ou inadvertance.
Mais je suis bien certain que vous saurez apporter joie et bien-être plutôt que ruines et destructions.
On compte sur vous…


Éditorial de juin 2022

Auteur : collectif - Publié le : mar. 07 Jun 2022 16:24 - (1119 Lectures)
Éditos




Avec le retour des beaux jours, rien de tel qu’une petite sieste pour meubler paisiblement un début d’après-midi. C’est du moins ce que je pensais…
Mes yeux se ferment sur une page de lecture et me voici propulsé 3500 années en arrière.
A cette époque, le monde connu se représente sous l’aspect d’une galette ronde, percée en son centre d’un vertigineux cratère. Nous le nommons San-Treur et de vieilles peurs nous en tiennent éloignés.
Le peuple parmi lequel j’évolue, ce sont les Hif-Reqs, et nous nommons ceux des antipodes les Lof-Reqs.
Les deux peuples s’ignorent et seules deux tribus nomades, ici les Yiwis et, là-bas, leurs contraires les Yowos, maintiennent quelques échanges car, toutes deux intrépides, elles savent communiquer d’une face à l’autre de notre monde, via le San-Treur.
Nous sommes à l’aube d’une ère où, de croisements en métissages, de part et d’autre du monde connu, s’intègre une tribu peuplée par les Midf-Reqs, dont la population tend maintenant à l’égalité numérique.
Trois peuples, donc et quelques nomades, tous vivant en paix et en harmonie, selon les principes de leur antique philosophie : le Mhû-Ziq, dont les chants sont d’ailleurs parvenus jusqu’à nous.
Seule dissonance, un drôle de son. Mais … c’est quoi, ce bruit ? On dirait un…
Le téléphone !
Fin de la sieste.
Bonnes rêveries et bon mix !
Page: 1/14Avance rapideDernier Page
12314

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 07:00, sam. 25 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Frkbod :-)
olinuxx, 18:48, dim. 19 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Midolaarbi11@gmail.com cool
ravik857, 21:02, mar. 14 mars 2023: des nouvelles de cassis36 ? pas vu en 2023. La commu est-elle intéressée par la cornemuse ?
calixtus06, 21:32, lun. 13 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Karamba :-)
karamba, 19:15, lun. 13 mars 2023: Bonjour à tous! Et merci de m'accueillir sur ce site que je consulte depuis de nombreuses années, sans avoir franchi le cap de l'inscription.
olinuxx, 11:39, dim. 12 mars 2023: Bonjour et bienvenue à ravik857 cool
olinuxx, 10:50, dim. 12 mars 2023: @KABORE Alain : il semble qu'il y ait un soucis avec l'adresse courriel que vous utilisez pour vous inscrire. Veuillez essayer avec une autre adresse courriel (pas yahoo).
sub26nico, 13:37, ven. 10 mars 2023: Sympa ce petit eq, pas vraiment transparent : [Lien]
calixtus06, 07:03, jeu. 09 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Tux le Manchot et Johnbass :-)
allany, 11:26, mer. 08 mars 2023: Pour garder l'moral, pas d'gardénal, juste l'éditorial ! [Lien]
CyrilRos, 19:07, lun. 06 mars 2023: Bonjour cinnamon [Lien]
calixtus06, 07:14, dim. 05 mars 2023: Bonjour et bienvenue à banbino38 :-)