Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[RÉSOLU] Balanced / Unbalanced Line

Bonjour,


Dites Docteur, c'est grave si on ne tient pas compte du fait qu'une entrée Ligne («Line») sur une interface audio est symétrique («balanced») ou asymétrique («unbalanced») ?

Quelles sont les conséquences si on branche un instrument supposé se brancher en niveau ligne symétrique et qu'on le branche sur une entrée «Line unbalanced»... et réciproquement ?
E00e8993cc1729491e768aa750d8bd6f

Spirit
Voui, bonne idée ! Mais il faudrait peut-être une validation finale de quelqu'un qui maîtrise vraiment le sujet, parce que j'avoue que je ne suis qu'un "amateur éclairé", et que je ne tricote avec ces notions que depuis un peu plus d'une année que je me suis mis à l'électronique... Je pourrais me tromper sur quelques points.

Par exemple, je suis sûr que brancher un truc basse impédance sur une entrée de plus haute impédance ne craint rien pour le matériel, en revanche je ne sais pas vraiment s'il y a des cas où brancher un instrument très haute impédance sur une entrée basse impédance peut griller quelque chose...
De même pour les liaisons symétriques ou asymétriques, je ne sais pas ce qui se passe quand on relie le point chaud et le point froid d'une liaison symétrique, comme l'a mentionné minimoineau. J'aurais imaginé qu'il n'y aurait simplement pas de son (puisqu'il me semblait qu'à l'entrée d'une liaison TRS, il y avait une soustraction des signaux point chaud et point froid, et donc si on envoie le même signal sur les deux... ben il ne resterait que les bruits parasites), mais l'exemple de bda prouve le contraire !

(j'ai donc consommé la palette d'aspirine comme vous voyez)

Cela dit, je suis chaud pour faire des recherches approfondies sur mes incertitudes, et mettre ça sur le wiki !
Et pour répondre à la question sur les ordres de grandeur d'impédances :

- Un micro dynamique ou statique a une sortie d'impédance de l'ordre d'une 50aine à quelques centaines d'ohms,
- Une sortie ligne est de l'ordre de quelques centaines d'ohms à quelques milliers d'ohms,
- Une sortie haute impédance (guitare, basse, piezzo passifs) est de l'ordre de la dizaine de milliers d'ohms, parfois une centaine.

Et pour l'exemple, un micro de guitare actif a une impédance beaucoup plus faible mais un niveau plus grand (on peut parfois le brancher en direct sur une entrée ligne sans DI et sans problème) qu'un micro de guitare passif.

Pour le rapport entrée/sortie, on considère que généralement, une impédance d'entrée d'au moins 5 ou dix fois supérieure à la sortie qu'on branche dessus, sera suffisante pour ne pas poser problème.
En pratique, on utilise parfois des entrées qui ont une impédance 50 voire 100 fois plus grande (ou au contraire seulement 2 ou 3 fois plus grande), que la sortie de ce qu'on y branche, et on n'y voit que du feu...

Comme l'impédance d'entrée/sortie change pas mal en fonction du matériel, et que les fourchettes de valeurs sont loin d'être précises, on est (je suis) souvent dans l'approximation dans ce domaine...

En pratique, quand on branche un micro sur l'entrée mic, une sortie ligne sur l'entrée line et un instrument sur l'entrée haute impédance, ben y'a pas de souci et encore heureux !

C'est surtout quand on veut commencer à aller plus loin dans ses câblages, de relier des machines à d'autres machines, ou de faire passer du son enregistré dans du matériel externe (ampli guitare, pédale d'effet...), que ça vaut peut-être le coup de se poser la question.

Et juste pour le détail en passant : quand il s'agit de relier la sortie d'un ampli de puissance à des baffles passives, le rapport d'impédance ne doit pas du tout marcher pareil !! Dans ce cas-là, les impédances d'entrée et de sortie doivent être égales.

(edit : voilà un autre bon lien pour se faire une idée de valeurs d'impédances "standard")
Sauf contre-ordre, je passe ce sujet en [RÉSOLU].
Page: 2/2
1  2