Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[RÉSOLU] Balanced / Unbalanced Line

Bonjour,


Dites Docteur, c'est grave si on ne tient pas compte du fait qu'une entrée Ligne («Line») sur une interface audio est symétrique («balanced») ou asymétrique («unbalanced») ?

Quelles sont les conséquences si on branche un instrument supposé se brancher en niveau ligne symétrique et qu'on le branche sur une entrée «Line unbalanced»... et réciproquement ?
E00e8993cc1729491e768aa750d8bd6f

Spirit
France
Non, il faut impérativement un boîtier de DI.
Comme sur l'un il y a trois fils et l'autre seulement deux, ça ne peut pas fonctionner. Pire, ça peut faire mal aux appareils.
Par contre certains appareils peuvent avoir des connecteurs double symétrique/asymétrique.
Donc, on ne peut absolument pas brancher par exemple ma gratte ou mon theremin sur le premier input (LS ou XLR) qui passe ?

Il faut absolument vérifier ça avant, c'est bien ça ? Et si oui, j'imagine qu'on attribue à chaque instrument son entrée qui va bien sur l'interface audio et on n'en change plus, pour bien faire ?

J'ai tout bien compris ? 😊
France
Oui, comme avec une table de mixage. En général on branche toujours de la même manière. Bien qu'il n'y ait pas de règle, c'est un bon moyen pour ne pas s'y perdre. 😉
OK, ça roule. Merci !
France
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.



Avec plaisir.
Salut!
Alors excusez-moi de me manifester à ce stade, mais il me semble que vous vous trompez...

Un peu de théorie rapide : une liaison asymétrique (à 2 fils) est faite d'un point chaud et d'une masse. Elle est utilisée pour les courtes distances car sensible aux parasites.

Une liaison symétrique (3 fils) est exactement la même, mais on rajoute un point "froid" ou l'on envoie le même signal que sur le point chaud, mais en inversant sa phase. Cela permet d'éliminer les parasites en remettant les 2 signaux en phase à la réception. Petit schéma :
Balanced Cable Noise Cancelling E1417650293996

DONC : RIEN n'empêche d'envoyer de l'asymétrique dans une entrée symétrique (point chaud vers point chaud). Il y aura seulement 3dB de moins à l'arrivée qu'en liaison symétrique!😉

De la même façon, on peut très bien envoyer l'ensemble point chaud/masse d'une sortie symétrique dans une entrée asymétrique, mais on perdra la fonction "d'anti-parasite"!

Pour finir, la boîte de D.I. est utile pour rendre symétrique un signal asymétrique afin de le rendre moins sensible aux parasites!! Pas la peine d'en mettre une pour une liaison de 50cm quoi!😉
France
@minimoineau: autant pour moi, il me semblait qu'il y avait aussi une différence d'impédance. Chez moi, avec mes moniteurs, le niveau est trop élevé et impossible à régler avec un câble du commerce jack TS -> XLR.
France
C'est un peu compliqué parce que dans certains cas, ça va et dans d'autres, c'est problématique.

les liaisons dangereuses
Bon... moi, de toute façon, je suis d'accord 🙄

Blagues mises à part, je n'ai pas tout pigé (pas un technicien né, vous l'aurez compris... 🙄), mais j'ai quand même compris que je ne risquais pas de griller mes appareils, ce qui est déjà rassurant.

J'en profite pour vérifier... et peut-être bien que ça pourrait venir compléter la documentation ? (pour les noobs comme moi 😂)


Sur une interface audio...

... dès qu'on a une entrée XLR (simple), on a :
  • forcément une ligne symétrique
  • éventuellement une alimentation phantom (12V ou 24V ou 48V)

... si on a une entrée jack, on a :
  • soit une entrée "guitare" - forcément asymétrique, qui attend un jack TS
  • soit une entrée ligne (Line) - qui accepte
    • soit du symétrique (TRS) ou de l'asymétrique (TS) (à vérifier donc),
    • soit les deux indifféremment - elle attend donc indifféremment un jack TS ou TRS.

... quand on a une entrée combo XLR/Jack, on a :
  • forcément une ligne XLR symétrique, avec ou sans alimentation phantom
  • une ligne Jack TS ou TRS (à vérifier... ou pas si elle accepte les deux indifféremment)

... l'alimentation phantom n'est possible qu'avec la connectique XLR, jamais Jack.

Je vous invite à corriger ce qui doit l'être directement dans le texte (en couleur, par exemple, pour distinguer les auteurs ?)
Hello!

@Spirit : ton petit résumé me paraît juste! Le truc à ne JAMAIS faire, lorsque l'on raccorde du symétrique avec de l'asymétrique, c'est de relier point chaud et point froid (on relie le point froid à la masse). A partir de là, il n'y a pas grand risque.

@bda : L'impédance peut varier, mais pour ton soucis de moniteurs, je pencherais pour un problème de niveau de sortie. En symétrique, le niveau de ref est de +4dB et en asymétrique plutôt -10dB. Les Consoles offrent généralement une sortie "main output" en +4 (symétrique) et une sortie "control room" souvent asymétrique en -10 ou -20dB.
On utilise parfois un atténuateur à -10 ou -20 dB pour palier aux soucis de niveaux de sortie.
Dites les gars (terme générique incluant les filles ! ) : moi je ne sais pas faire, mais je suis certain que, parmi vous, d'autres savent...

Un petit formulaire sur le site qui permettrait en quelques clics de connaître la configuration de la carte son dont on aurait besoin selon ses besoins (x micros chants, avec ou sans alimentation phantom, x guitares, x micros prise de son d'instruments acoustiques, x synthé analogiques, x appareil midi din, etc...), qu'est-ce que vous en pensez ?

Cela prendrait en compte le fait qu'on ait besoin de lignes symétriques, asymétriques, du TS ou du TRS, ... avec bien sûr la possibilité de ne pas tout renseigner si on n'a pas toutes les infos.

Et, au bout du compte, s'afficheraient la liste des interfaces audio compatibles linux répondant à tous ces critères en même temps. Bref, le même principe que les champs en en-têtes des tableaux des cartes des membres, mais en un peu plus sophistiqué.

Ce serait très pratique pour être sûr de ne pas faire d'erreur dans le choix de son interface audio, et ce serait du sur-mesure.

Juste une proposition, notez bien ! 😉
France
Pour apprendre, c'est par ici.
Spirit écrit:
Sur une interface audio...

... dès qu'on a une entrée XLR (simple), on a :

forcément une ligne symétrique
éventuellement une alimentation phantom (12V ou 24V ou 48V)

Juste pour pignoler, ça peut arriver d'avoir des prises XLR en asymétrique, mais disons que c'est très rare et un peu inutile (à ce moment là, pourquoi mettre un XLR plutôt qu'un "vulgaire" jack ?). Les entrées micro sont toujours symétriques, mais il peut arriver de trouver des sorties asymétriques en XLR.


Spirit écrit:
... si on a une entrée jack, on a :

soit une entrée "guitare" - forcément asymétrique, qui attend un jack TS
soit une entrée ligne (Line) - qui accepte
soit du symétrique (TRS) ou de l'asymétrique (TS) (à vérifier donc),
soit les deux indifféremment - elle attend donc indifféremment un jack TS ou TRS.

OK, mais j'aurais formulé ça autrement !
Disons que même si ça sert à rien, il n'y a aucun problème à utiliser un jack TRS/stéréo sur une entrée TS.
L'inverse (utiliser un jack TS/mono pour une entrée TRS) ne sera généralement pas trop problématique. Comme disait minimoineau, on perd juste 3dB et la fonction "antiparasite" de la symétrie.

Dans l'immédiat, je ne trouve pas de cas où ça pourrait être dangereux pour du matériel.. Si quelqu'un a une idée ?

Spirit écrit:
... quand on a une entrée combo XLR/Jack, on a :

forcément une ligne XLR symétrique, avec ou sans alimentation phantom
une ligne Jack TS ou TRS (à vérifier... ou pas si elle accepte les deux indifféremment)


Généralement, sur une entrée de table ou d'interface, quand on a le choix entre XLR ou jack, l'entrée jack est quasiment toujours symétrique, ce qui permet... d'utiliser aussi bien un jack mono asymétrique, au prix de 3dB et d'éventuels parasites, qu'un stéréo symétrique.

Spirit écrit:
... l'alimentation phantom n'est possible qu'avec la connectique XLR, jamais Jack.

Hmm... C'est faux, mais je suppose que c'est assez rare aussi. Techniquement, il n'y a rien qui empêche d'envoyer de l'alim phantom dans un jack. D'ailleurs, techniquement, il n'y a rien qui différencie un câble jack TRS ou stéréo d'un câble XLR, sauf la tête de la fiche ! Les deux "transportent" trois fils distincts.

Ca me donne envie de mesurer voir si ma petite table bas de gamme envoie le phantom sur l'entrée jack en même temps que le XLR... Ca serait bon à savoir !
Pour résumer, et en mettant le chipotage de côté :

- Entrée XLR = symétrique

- Entrée Jack "instrument/guitare/haute impédance" = asymétrique
Fait pour jack TS/mono, marche aussi bien avec TRS/stéréo

- Entrée Jack ligne = symétrique la plupart du temps
Fait pour jack TRS/stéréo, marche aussi mais "un peu moins bien"* avec jack TS/mono

- Entrée combo XLR/jack = symétrique
Fait pour câble XLR ou jack TRS/stéréo, marche aussi mais "un peu moins bien"* avec jack TS/mono

Pour les sorties, ça peut varier, et c'est souvent écrit à côté de la fiche (bal/unbal), sur les tables ou les cartes son externes.

Dans tous les cas, tout est précisé dans le manuel d'utilisation du matériel !

  • : "un peu moins bien" signifie "tout comme si c'était une entrée asymétrique". C'est-à-dire que ça marche très bien, c'est 100% fonctionnel, mais on met juste de côté les avantages de l'entrée symétrique, qui ne sont pas toujours si utiles !
France
Je viens de vérifier mon problème sortie jack TS -> moniteurs XLR. Les câbles utilisés (acheté chez un spécialiste local!) recopient la pointe jack vers les deux points (chaud et froid) de la XLR. D'où le niveau trop élevé et ingérable et même très mauvais si on pousse le niveau.
Ah oui ça c'est étrange.. Je ne vois pas dans quel cas ça peut servir !

Pour une liaison Jack TS - XLR, il faut relier (souder) :

La masse côté jack avec la masse côté XLR (tresse du cable)
point chaud jack - point chaud XLR (fil rouge)
point froid XLR - masse jack (fil bleu relié à la tresse), ou pas relié du tout

Ou mieux, pour utiliser la tresse en masse flottante :

point chaud jack - (fil rouge) - point chaud XLR
masse jack - (fil bleu) - masse XLR
point froid XLR - (tresse) - pas relié côté jack (edit : j'ai un doute, peut-être faut-il aussi relier directement le point froid à la masse à même le XLR)

S'éloigne-t-on du sujet, ou au contraire rentre-t-on dans son vif ??
Merci Kokolive pour ce résumé clarifié et clarifiant 😂

Donc, c'est bien de réfléchir un peu avant d'affecter ses instruments à tel ou tel input, mais sinon il n'y a pas péril en la demeure...

Ca serait peut-être mieux que ça fasse l'objet d'un autre post (?), mais j'avais le même genre de question de bleu concernant les différentes impédances en entrée... 😎
Tant qu'on est là :

- Les entrées micros (basse impédance) sont à réserver à... des micros (dynamique, statique etc.)

- Les entrées instrument (haute impédance) sont à réserver aux guitares, basses, synthés analogiques et tout instrument ou micros "particuliers" (piezzo, micro rosace etc.), souvent passifs, qui n'ont pas de sortie ligne

- Les entrées ligne (impédance "moyenne") sont pour tout le reste : MP3, lecteur CD, claviers et synthés numériques disposant de sortie ligne, même retour d'effet...


On pourrait s'arrêter là, on n'a pas besoin d'en savoir plus pour 99% des cas. Mais bon je suis d'humeur bavarde :

En gros, on fait donc les choses avec 3 ordres de grandeur d'impédance.
Tout instrument, ou toute sortie, présente une certaine impédance de sortie, et sur une table de mixage ou carte son, toute entrée possède son impédance d'entrée.

Pour que tout se passe bien pour nous, il faut que l'impédance d'entrée soit "largement plus élevée" que la sortie sur laquelle on la branche, "mais pas trop trop non plus"...
Si l'impédance d'entrée est trop faible par rapport à celle de sortie de notre instrument, on va au mieux perdre un peu d’aigus, au pire avoir un son vraiment pourri (ce qui se passe quand on branche une guitare sur une entrée ligne).
Si on fait le contraire (impédance d'entrée "trop grande" par rapport à l'impédance de sortie de l'instrument), là ça dépend... Le rapport d'impédance est dans le bon sens, mais on peut avoir des problèmes de niveau, donc de souffle. Teste de brancher une sortie ligne sur une entrée instrument (ça devrait à peu près bien se passer), mais un micro dynamique sur une entrée ligne, là ça va plus !

Parce qu'il n'y a pas que l'impédance des entrées/sorties, il y a aussi l'ordre de grandeur de niveau (volume) avec lequel les entrées sont censée travailler !
Les micros basse impédance (dynamique, statique etc.) envoient un signal très faible, alors qu'un micro passif de guitare ou basse, envoie un signal proche du niveau ligne, mais avec une haute impédance...

Et pour le détail technique voilà : on manipule des signaux électriques, donc le "niveau", c'est du Volt, et l'impédance, c'est de la résistance qui varie selon la fréquence du signal, c'est du Ohm. Je recite le fameux site de sonelec qui est une mine d'information pour qui veut en savoir plus (mais quand on commence à se plonger là dedans, faut prévoir une palette d'aspirine quand même)
Eh ben, voilà qui est fait ! 😀 Encore merci, au nom de tous les débutants en MAO qui se poseront les mêmes questions et qui seront contents de tomber sur ce post !

Je veux bien remonter tout cela dans la doc (sauf erreur de ma part, toutes ces infos n'y figurent pas), si cela vous semble pertinent. Dites-moi où vous pensez que cela a sa place... (Le monde analogique ?)

Dernière précision, stp Kokolive : ça pourrait être utile de spécifier les valeurs qui définissent les fourchettes basse/moyenne/haute impédances, des fois qu'on a un doute et que la doc de l'instrument ne donne que les chiffres...
France
@Kokolive: ça serait sympa d'ajouter ça dans le wiki 😊
Page: 1/2  [Suivant]
1  2