Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[RESOLU] FEDORA et PIPEWIRE (l'installation de distribution c'est ma grande passion)

Salut,

je tente une nouvelle expérience car j'ai été séduit par les présentations de fedora 37:
donc mon "projet" ce serait de tester une installation de fedora workstation 37 sur un disque dur externe ssd, pour voir ce que ça peut valoir avec de la MAO. L'idée à terme si ça marche c'est de faire une installation doual boot sur mon ordi avec 2 SSD, l'un avec fedora et l'autre éventuellement avec librazik. histoire d'avoir un ordi polyvalent d'un coté pour tout faire avec un environnement convivial, et de l'autre une distribution plus stable pour le TRAVAIL du son (sans histoire de performance graphique ou je ne sais quoi)

Donc là je viens juste d'installer fedora et l'installation est hyper simple. D'entrée de jeu je fais mes premiers pas avec pipewire et j'ai installé direct gpwgraph pour voir que d'entrée de jeu toutes mes entrées sorties appraissent : WAOUH!
Capture D’écran Du 2023 04 02 14 35 01

je n'ai encore eu aucun réglage à faire.

Par contre je viens de reproduire ce que j'ai fait sur d'autres distributions c'est à dire créer u n audio groupe à mon nom avec la commande:
sudo usermod -a -G audio $USER

et j'ai aussi été dans le fchier limits.conf pour mettre le rtprio à 95 et le memlock sur unlimited.
Capture D’écran Du 2023 04 02 14 40 20

je ne sais pas si ça c'est bien mais ça fait parti de l'éxpérience alors on verra.

ce qui décontenance, c'est que je n'ai pas accès à Jack: j'ai installé qjackctl ou cadence mais les 2 sont muets pour intervenir dans la config. malgré tout jack est bien présent puisque à l'ouverture d'ardour l'ensemble des ports de connexion entrée sortie étaient apparents sur le graphe comme avec JACK

J'ai donc installé ardour 7 (vu que je cotise ) et pour l'instant sur un premier essai avec une seule piste, tout marche nickel en ouverture d'une session avec une connexion à jack. je n'ai pas encore fait varier les tampons et les echantillonage mais je m'inspirerai de ce qui a déjà été ecrit sur ce site....

voilà pour l'instant ça part bien... on verra la suite des épisodes...

une des questions que je me pose c'est est ce que je vais trouver toutes les ressources en logiciels et en greffons MAO que je pouvais trouver sur les autres distributions.

si vous avez des conseils....
alors... je suis tétu et vous m'avez motivé à ne pas rester sur un échec.
j'ai fait une install fedora KDE et je l'ai entièrement configurée avec le dépot copr audinux et .... ben ça marche!! (pour l'instant 😀)
même la carte graphique marche pour les jeux.

j'ai quand même utilisé dnfdragora comme logiciel d'installation en mode graphique.effectivement je n'avais pas fait la commande ci dessus @Benfco , et c'était un peu pénible.

j'ai quelques anomalies d'utilisation de multi écran... quelques petites bizarrerie qui peut etre s'en iront avec une petite mise à jour à un moment . de toute façon c'est une installation temporaire pour experimenter.
le seul truc que je n'ai pas fait c'est la configuration des priorités temps réel spécial mao.

je ne sais pas où je dois placer dans le fichier grub la commande "PREEMPT=FULL"

et je ne sais pas comment configurer sous fedora et pipewire, le fichier /etc/security/limits.d/

avez vous des suggestion ou des exemples sur ce fichier limits.d ?

En tout cas cool de m'avoir aider à continuer. il me faut quand même quelques éléments plus solides pour stabiliser cette installation. le must sera quand il y aura un petit logiciel en graphique qui générera des scripts pour changer l'échantillonage et le tampon.

pipewire est très cool quand ça marche même si je ne suis pas sur qu'avec la mao , ça va m'être d'une grand utilité, mais sur du stream ou de l'enregistrement vidéo, ou alors du live avec de multiples sources et sorties, ça peut surement etre très fun.

à suivre et presque fin...

EDIT: à noter que sur ce forum , piratebab évoquait le logiciel pipeconrol qui permet de gérer les échantillonages et les tailles de tampon en mode graphique.... et qu'il est sur le dépot de copr de fedora kde.... et que CA MARCHE! yes!
Alors pour le preempt: il faut editer /etc/default/grub puis à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX=" tu mets "preempt=full" en bout. Exemple chez moi
Copy to clipboard
GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=UUID=ce620fbc-25ba-409b-ae01-3aa593a2ccdd rhgb quiet radeon.cik_support=0 amdgpu.cik_support=1 LANG=fr_FR.UTF-8 preempt=full"

puis tu feras un
Copy to clipboard
$ sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Pour que grub prenne en compte.
Pour qu'ardour ne te dise pas que tu es limité en mémoire etc, j'ai ajouté mon utilisateur dans les groupes suivants:
pipewire, audio, jackuser
pour limits.d, je ne suis pas forcément à jours mais voici ce que j'ai dans mon répertoire:
Copy to clipboard
$ cat 25-pw-rlimits.conf # This file was installed by PipeWire project for its libpipewire-module-rt.so # It's believed to be acceptable to have match rules that will never be true # i.e. a group that does not exist. # @pipewire - rtprio 95 @pipewire - nice -19 @pipewire - memlock 4194304 $ cat 95-jack.conf # Default limits for users of jack-audio-connection-kit @jackuser - rtprio 70 @jackuser - memlock 4194304 @pulse-rt - rtprio 20 @pulse-rt - nice -20 $ cat audio.conf @audio - rtprio 95 @audio - memlock unlimited


Et merci pour l'info de pipecontrol, car je galere trop avec pipewire-jack et donc me contente de jack sans pipewire.
fais nous un retour sur pipecontrol si tu peux. Je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement sur debian.
Bon et bien pour feter ça, je vais marquer le topic en RESOLU.
je sais qu'il y a encore des choses à parfaire (notamment la question des privilèges user et du fichier limpits.conf, mais globalement c'est cool.... je vais tester durant 15 jours / un mois et si il n(y a pas trop de problème, je basculerais de manjaro à fedora.
wayland marche bien mais il ya quand même un bug sur la gestion du multi écran. pour que ça marche nickel il faut que je repasse avec la prise en charge X11

EDIT: j'oubliais comme je suis joueur, évidemment j'ai fait l'upgrade sur fedora 38... à priori pas de problème.

... sinon pour pipecontrol.... je ne sais pas si je le prend bien en main .... ça a l'air super simple.
voici quelques captures d'écran.
Screenshot 20230419 115503

premiere capture: je lance pipecontrol : je choisis l'échantillonage à 44100, je force le buffer à 1024... et je lance unsession d'ardour sur un projet qui est un peu lourd... et voilà:
Screenshot 20230419 115725

seconde capture. je ferme ardour , je vais dans pipecontrol, je modifie pour un échantillonage à 48000, et un buffer à 128... je relance ardour pour une session vide et hop.
Screenshot 20230419 115949

puis je ferma ardour...
je choisis sur pipecontrol un buffer à 64 et je lance tonelib gfx..
voilà...
Screenshot 20230419 120807

à noter qu'avec tonelib d'ouvert, j'ai changé à la volée le buffer et que ça marchait... j'ai oublié de le faire avec ardour pour voir si il y a plantage.... EDIT: je viens de changer la taille du buffer à la vollée sur ardour et ça marche.... IT'S ALIVE!

en attendant c'est Très pratique.
Merci pour ce retour.
épilogue...
bon suite à une nouvelle manipulation mer...ique de ma part sur le dual ou trial boot que j'avais... j'ai renoncé à manjaro pour mettre fedora, dans un moment un peu enervé....

bilan après 1 semaine... ça marche correctement ... MAIS:

1. wayland me fait des misères avec le multi screen. j'ai 2 écrans et seulement sous X11 le passage d'un écran à un autre marche et wayland plante systématiquement... c'est agaçant!

2. j'ai un soucis avec les pluggins calf (notamment calf analyser qui me fait un affichage chelou de l'interface graphique sur la partie analyse des fréquences... mais je me demande si ce n'est pas lié à pipewire byzarrement mais j' y reviens au point 4.

3. les pilotes graphiques de la radeon hd 7850 m'empèche visiblement avec wine d'avoir les interfaces graphiques de certains pluggins vst windows que j'ai... mais ça c'était aussi valable avec d'autres distributions... j'ai tout tenté en vain...

4. mais surtout, même si pipewire marche, j'ai vraiment l'impression qu'il impose une charge DSP supérieure à ce que j'avais avec jack.... j'ai plus facilmenet des xruns et des choses byzarre en terme d'interraction graphique et de son (priorité temps réel?) et il y a surement moyen d'optimiser le fichiers limits.conf (javais fait la manip de benfco ... merci à lui)

CONCLUSION : je garde fedora pour distribution principale polyvalente qui me permet de jouer, de faire de la bureautique et d'y compris utiliser des outils de MAO. Par ailleurs, pipewire est très bien si on doit utiliser des outils comme obs sutio ou (j'imagine) kdenlive (avec wayland).... mais j'ai fait en dual boot , en remplacement de windows (que je quitte donc définitivement...adios!) une distribution neon kde que j'ai boutiqué avc KXstudio et uniquement avec Xorg X11 (sans pilote additionnel) et jack, et cette distribution dedié à la MAO exclusivement marche par-fai-te-ment...

voilà la fin de mes périgrinations.
Sympa le retour.
En tout cas grâce à toi avec la découverte de pipecontrol, je me suis réconcilier avec pipewire.
Ca marche bien et mixer avec plusieurs carte son fonctionne au top.
Page: 2/2
1  2