Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Débutante MAO, premiers problèmes : Resound n'enregistre pas, ZynAddSubFx saccade, …

Articles: 12
Bonsoir tout le monde,

Bon, j'ai installé quelques bricoles (Jackd / QJackCtl ; ZynAddSubFx ; Rosegarden ; Rezound ; Ardour 3 ; …), et ça ne fonctionne qu'à moitié.

Je tourne actuellement sous Ubuntu 9.04, et je n'ai pas de carte son externe.

Je précise que je suis une sous-novice en matière de MAO, donc je suis un peu perdue dans tous les logiciels, modules, termes techniques etc. Je me contente de faire un peu le mouton en fait (du moins, la brebis).

Je dispose d'un Yamaha PSR E-413. Il est bien reconnu par Jack, de même que par Rosegarden. J'ai d'ailleurs réussi à enregistrer une bricole (non sans mal). Résultat, j'ai un fichier MIDI… cool. Déjà question : est-ce normal que le fichier MIDI ne joue pas au même tempo que moi ?

Le gros problème vient de Rezound : impossible d'enregistrer quoi que ce soit. En fait je ne peux déjà pas connecter ZynAddSubFx à Rezound (ils sont du même côté dans Jack, donc euh…), alors est-ce que le problème viendrait de là ?
Pareil dans Ardour d'ailleurs, je n'ai pas réussi à enregistrer quoi que ce soit, et je ne comprends pas pourquoi.

D'autre part : y a-t-il un moyen de m'enregistrer autrement qu'en MIDI ? Je précise au cas où (ne m'y connaissant pas) que je n'ai pas de micro.

Ensuite j'ai bien mis un Le noyau Temps-Réel, mais tout saccade. Sur ZynAddSubFx, pas moyen d'avoir un son normal, tout est brouillé, saccadé…


Ça fait beaucoup de questions, désolée.😀
Articles: 2020 Allemagne
Salut, et bienvenue encore une fois,

1) si le fichier n'est pas lu à la même vitesse, c'est surement du à une fréquence d'échantillonnage différente entre jack et ton logiciel, c'est assez fréquent au début. Il suffit de mettre tout à la même fréquence (48000 par exemple).

2)je ne connais pas assez rezound pour pouvoir être utile, je peux juste dire qu'il devrait apparaitre des deux côtés. Vérifier que les préférences sont bien paramétrées.

Pour enregistrer dans Ardour 3, il faut créer une nouvelle piste, puis connecter zynaddsubfx (gauche) avec cette piste à droite dans jack. Ensuite tu actives l'enregistrement de ta piste (rond rouge) et celui général. Tu appuies sur lecture et ça devrait le faire.
Pour vérifier si tu as du signal, fais shift+e, clique sur ta piste et ça te fait apparaitre une tranche de mix à gauche. sous le vu-mètre, il y a un bouton. Clique dessus jusqu'à ce que tu ais "entrée". Si tout est bien relié dans jack ça devrait faire bouger le vu-mètre quand tu joues dans zynaddsubfx. Lancer ensuite l'enregistrement comme indiqué au dessus

3)Soyons plus clair, le MIDI c'est pas de la musique, c'est des indications de durées et d'intensités. On applique sur ces durées soit un synthé, soit une soundfont (enregistrement du son d'un instrument). Mais en soi-même c'est pas de la musique.
Pour enregistrer du son (chant, vrais instruments etc...), c'est quand même indispensable d'avoir un micro.

Est -ce que la case temps réel est cochée dans jack ?

Bon, voila quelques débuts de réponse (et franchement bravo, j'en connais qui se sont beaucoup moins bien débrouillé pour un départ en Débuter - la MAO sous Le système GNU Linux)
Articles: 165
Salut,

ah, tu t'y mets enfin ! Content de te voir ici !

As-tu réglé « Periods/buffer » sur 3 ? C'est ce qui m'a sorti de mes premières galères !
Voici un screenshot de ma config QJackCtl pour la carte son de mon laptop :


Sinon, comme Samuel l'a dit, le MIDI n'est qu'une partition informatique : les sons dépendent uniquement des synthés choisis. Si tu n'es pas satisfaite de ZynAddSubFX, cherche des SoundFonts et utilise-les avec QSynth. Je t'enverrai les banques que j'utilise ce soir, si ça t'intéresse toujours, histoire de te faire la main.
Articles: 12
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse Samuel.

1) Alors concernant l'échantillonnage, apparemment tout est bon. C'est réglé en 44100 partout semble-t-il, donc en fait ça venait probablement de moi. J'ai tenté deux autres enregistrements du même morceau, en jouant une fois lentement, et une fois plus modérément, et apparemment l'enregistrement rend ça comme il faut… la première fois j'ai dû jouer trop vite sans même m'en rendre compte.
Bon, au stade où j'en suis, je vais dire que ce souci est résolu (en espérant qu'il le soit pour de bon).

2) Pour Rezound j'irai faire un tour dans les réglages dans ce cas. Je viendrai confirmer ou non la résolution du problème.

3) Pour Ardour 3, en fait il me met ce message lorsque je veux ouvrir une session :
AVERTISSEMENT : votre système possède une limite supérieure pour la quantité maximale de mémoire verrouillée. Ceci peut empêcher Ardour d'accéder à toute la mémoire disponible sur votre système.

Vous pouvez connaître la limite actuelle avec la commande « ulimit -l » et celle-ci est habituellement contrôlée par le fichier /etc/security/limits.conf.

J'ai lancé la commande et la limite indiquée est de 500 000. Ça ne m'avance pas plus, car là je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut…

J'ai fait comme tu m'as indiqué, et en effet c'est bien reconnu. J'ai enregistré trois notes pour vérifier, et le vue-mètre fonctionne bien, l'enregistrement également.
Par contre mon souci ça reste ZynAddSubFx… avec Ardour donc j'ai enregistré, et j'ai fait l'export de mon test (un fichier WAV que j'ai ensuite converti en MP3). Ça reste clairement inaudible… même le chant des baleines capté par un sonar en pleine tempête aurait une meilleure qualité.
J'ai mis le test en ligne, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du problème rencontré :


4) Pour le MIDI j'ai bien compris, du moins, dans les grandes lignes.
En fait je dois mal m'exprimer. Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'un synthétiseur, logiquement ce dernier contient parfois de très bons échantillons (c'est pas le cas de celui que j'ai actuellement remarquez 😀), je pense notamment aux gros synthés ou arrangeurs semi-pro ou pro, mais dans ce cas comment récupérer leurs sons en étant relié à l'ordinateur ?
J'ai vu un petit peu dans la section consacrée à Rosegarden qu'il y a moyen d'importer et d'exporter des banques de sons (certains Yamaha y sont, pas le mien), mais le passage qui en parle est peu exhaustif et pas très clair, du coup je n'ai touché à rien de peur de faire une bêtise.
Je ne sais pas si ma question est très claire, auquel cas n'hésitez pas à me demander de la reformuler. 😊

5) Le temps réel est bien coché dans Jack. D'ailleurs dans le moniteur (enfin je ne sais pas comment vous l'appelez 😊) j'ai bien le « TR » (version française) affiché en jaune.

Bon, voila quelques débuts de réponse (et franchement bravo, j'en connais qui se sont beaucoup moins bien débrouillé pour un départ en MAO sous linux)
Merci pour l'aide, et pour le compliment également. 😊


ah, tu t'y mets enfin ! Content de te voir ici !
Salut toi !
Oui, j'me suis décidée finalement. La route étant longue et pas toujours facile, plus tôt je m'y mets, et mieux ce sera (si j'attends de vraiment me mettre à composer et ainsi de suite, je vais finir par être frustrée en voyant qu'en Débuter - la MAO je suis une quiche, du coup je prends les devants).

J'avais mis sur 3, comme précisé dans la section dédiée à Jack, seulement il n'a pas l'air d'aimer ça… voici ce que m'indique sa console :
14:28:31.482 Client désactivé.
14:28:31.485 JACK s'arrête...

jack main caught signal 15
14:28:31.556 JACK a été arrêté avec succès.
14:28:31.558 Script post-extinction...

14:28:31.559 killall jackd
jackd: aucun processus tué
14:28:32.030 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
14:28:38.016 Script de démarrage...

14:28:38.019 artsshell -q terminate
sh: artsshell: not found
14:28:38.427 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512.
14:28:38.429 JACK démarre...

14:28:38.430 /usr/bin/jackd -R -P89 -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n3
14:28:38.490 JACK a été démarrer avec le PID=19541.
no message buffer overruns
jackd 0.116.1
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|3|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames (23.2 ms), buffer = 3 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 32bit integer little-endian
ALSA: use 3 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 32bit integer little-endian
ALSA: got smaller periods 2 than 3 for playback
ALSA: cannot configure playback channel
cannot load driver module alsa

14:28:39.599 JACK a été arrêté avec succès.
14:28:39.601 Script post-extinction...

14:28:39.602 killall jackd
jackd: aucun processus tué
14:28:40.024 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
14:28:40.682 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.

Je vais tout de même essayer de nouveau, pour voir, mais apparemment ça ne lui plaît vraiment pas. Du coup, je dois rester en « 2 »…

Pour tes banques, je ne dis pas non. C'est très gentil à toi de proposer (une nouvelle fois 😊), merci.
Articles: 572
3) Pour Ardour, en fait il me met ce message lorsque je veux ouvrir une session :
Citation :
AVERTISSEMENT : votre système possède une limite supérieure pour la quantité maximale de mémoire verrouillée. Ceci peut empêcher Ardour d'accéder à toute la mémoire disponible sur votre système.

Vous pouvez connaître la limite actuelle avec la commande « ulimit -l » et celle-ci est habituellement contrôlée par le fichier /etc/security/limits.conf.

J'ai lancé la commande et la limite indiquée est de 500 000. Ça ne m'avance pas plus, car là je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut…

Ardour donne toujours ce message d'avertissement au debut. Rien de grave.
500 000 c'est la quantite de RAM bloquee pour l'audio temps reel. Ca me semble correct, quoi que ce depende de ta RAM disponible. Plus d'infos la :
PAM, chapitre "PAM"

Pour le reste, je n'utilise pas le midi, donc je ne peux pas t'aider plus.
Articles: 165
3) Ça fait ce son seulement à l'export ou avant ? Le souffle est inquiétant, en effet.
Il faudra régler ton limits.conf selon la RAM dont tu disposes. Perso, j'ai 1GB, alors je règle à 850000.

4) À ma connaissance, tu ne peux pas importer leurs sons comme ça, à moins de relier ton clavier à l'entrée son à l'aide d'un câble JACK et de t'enregistrer directement, ce que je faisais au début.
Sur sf2midi, tu peux trouver des répliques des banques Yamaha.
Sinon, Rosegarden ne peut pas utiliser les SoundFonts directement : il faut passer par Fluidsynth (QTractor pour l'interface graphique). Par contre, s'il a été compilé avec les bonnes bibliothèques, tu peux utiliser directement les synthés DSSI ! Je te recommande les Calf Studio Gear, à la fois comme synthés et comme effets LADSPA et LV2 ! De plus, ils sont toujours maintenus.

5) Je te recommande le script rtirq, qui te permettra de concentrer le RT sur le son : tu y gagneras en performances.
Articles: 12
Ardour donne toujours ce message d'avertissement au debut. Rien de grave.
500 000 c'est la quantite de RAM bloquee pour l'audio temps reel. Ca me semble correct, quoi que ce depende de ta RAM disponible. Plus d'infos la :
PAM chapitre PAM

Donc 500 000, ce serait 500 Mo de RAM dédiés au temps réel ?
Si je ne m'abuse j'ai 1024 Mo de RAM, donc ça voudrait dire qu'il faudrait que j'augmente la dose ?
Si je fais ça, est-ce que ça devrait fonctionner un peu mieux (ne serait qu'au niveau du retour sous ZynAddSubFx, c'est ça surtout qui plante un dirait) ?

Ah bah, Ejis a posté entre temps, je suppose donc que je peux en effet augmenter la dose dans la configuration de la RAM allouée.
Pour le souffle, je viens de tester le fichier audio généré, et en fait, en comparaison de ce que j'ai en retour lorsque j'enregistre, ce n'est pas comparable… l'enregistrement tient de la qualité professionnelle à côté.
Comment décrire… quand je joue (et enregistre), ZynAddSubFx saccade comme pas possible, les sons sont hachés, ça grésille… c'est inaudible. On ne distinguerait pas un piano d'une guitare. Lorsque j'enregistre sous Ardour 3 ou Rosegarden, même topo. Et sous Ardour, une fois que j'ai enregistré quelque chose, si je lance la lecture, c'est pareil.
Je me rends compte que le rendu est « normal » uniquement à l'export en fait.

Par contre Ejis pour le coup avec tes FluidSound truc machin-chose, tu vas un peu trop vite pour moi. Ça me fait beaucoup à avaler/digérer d'un coup là.😊
Articles: 165
Passe le Frames à 512. 1024, c'est trop. C'est pour ça que ça saccade.
Je me rappelle que quand j'étais au-dessus et en-dessous de cette valeur, ça laguait.
Articles: 12
Ben le truc c'est que c'est à 512 depuis le départ…
Articles: 165
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames (23.2 ms), buffer = 3 periods


Bon, lance cette commande dans ton terminal :

jackd -R -d alsa -n 3 -p 512
Articles: 12
Bonsoir tout le monde,

Allez, après 8 mois d'absence, je fais mon retour, et vais à nouveau tenter de m'initier à la MAO.
J'avoue qu'avec tous les problèmes rencontrés auparavant j'avais un peu (beaucoup) baissé les bras ; mais je ne suis pas du genre à abandonner trop vite, alors je reviens à la charge.

Niveau matériel, rien n'a changé depuis avril : j'ai toujours mon petit Yamaha PSR-E413, et les logiciels n'ont pas bougé (toujours Ubuntu Jaunty, et toujours les mêmes logiciels MAO).

Ajourd'hui j'ai tenté de reprendre un peu les choses où je les avais laissées. J'ai donc lancé QJackCtl, Rosegarden, Ardour 3, ReZound, et ZynAddSubFX. Même topo qu'avant : pas de son.
Je cherche un peu et constate que je n'avais pas chargé les logiciels dans l'ordre ; j'ai donc tout coupé et lancé ZynAddSubFX en premier. Rosegarden semble à présent enregistrer quelque chose, mais je n'ai pas de son dans le logiciel, et l'éditeur de partition ne fonctionne pas. J'ai tenté d'installer les 2 bricoles qu'il demande, sans succès (apparemment les paquets sont introuvables).
ReZound quant à lui plante lamentablement… sans m'occuper des bugs graphiques (encodage des caractères foireux), il rame comme pas possible et ne fait rien… à part planter (il se fige, je dois le forcer à quitter).

Par contre, y a quand même un gros gros progrès !
ZynAddSubFX ne me crache plus aux oreilles. Il est sage, et me joue du beau son (enfin… ses sons sont pourris, mais ça fonctionne bien quoi). J'ai fait un nouveau test d'enregistrement via Ardour, et du coup, là, je crois très fort au monde des Bisounours, parce que je comprends pas pourquoi ça fonctionnait pas y a 8 mois alors que maintenant c'est bon… j'ai rien touché depuis pourtant.

Bon, mon problème pour l'instant ça reste donc Rosegarden, mais si j'ai bien compris lui n'exporte qu'en MIDI ?
Je comprends pas pourquoi je n'ai pas de son dans le logiciel, alors que dans Ardour y a pas de souci… peut-être que j'ai mal relié quelque chose dans QJackCtl ?
Et va aussi falloir que je me renseigne pour trouver de meilleurs sons, parce qu'avec ZynAddSubFX y en a très peu et ils sont très moches. Ah par contre, lorsque je sélectionne un kit de batterie ou truc du genre, ça le fait planter ; enfin le logiciel tourne bien mais du coup plus de son, même en remettant un truc plus traditionnel comme un simple piano. Ça non plus, je comprends pas.😕
Articles: 165
Rosegarden est un séquenceur. C'est un peu comme si tu avais plusieurs rouleaux perforés : il te faut des automates pour pouvoir les lire et sortir du son. C'est le même principe. Rosegarden ne fait pas de son, il faut que tu connectes une piste à un logiciel audio afin de pouvoir sortir quelque chose.
Il n'y a pas d'export audio. Le seul moyen est de connecter les synthés à Ardour 3 et d'enregistrer chaque piste pour pouvoir les mixer et masteriser le tout.

Pourrais-tu nous fournir une capture d'écran de tes connexions dans QJackCtl. Il faudrait les onglets « Audio » et « ALSA ». Je pourrai ainsi te dire ce qu'il faudrait connecter.

Quant à ZynAddSubFX, ce synthétiseur est extrêmement puissant. Mais si tu veux créer des sons sympa, il faut avoir quelques notions d'acoustique. Tu peux utiliser des SoundFonts via QSynth ou des synthés LV2.
Articles: 12
Salut,

Voici les captures demandées :


J'ai poursuivi mes tests et je suis parvenue à connecter QSynth à Rosegarden ; rien de bien compliqué au final, et Rosegarden me joue donc enfin du son.
Bon par contre je n'ai pas encore tenté d'enregistrer quoi que ce soit en couplant ce dernier avec Ardour 3 ou Rezound… Rezound que j'ai viré du reste et qu'il faudra que je prenne le temps de réinstaller proprement… à moins qu'Ardour soit suffisant ? J'avoue être un peu perdue car il y a 36 logiciels qui se complètent et / ou se remplacent les uns les autres, alors euh…
D'autre part j'ai un souci dans Rosegarden qui fait qu'assez régulièrement il ne me joue pas l'instrument désiré. Je m'explique : admettons que je prenne la banque de sons par défaut (donc celle de Timidity il me semble ?) avec un son de cordes. Je joue sur le synthé, ça me renvoie un son de cordes, j'enregistre, et quand je lis la piste, j'ai des cordes.
Bon, admettons maintenant que je choisisse en seconde piste une trompette. Je prends la bonne piste, enregistre sur la bonne en ayant sélectionné une trompette ; quand j'enregistre (et que je joue, par conséquent), il campe sur un son de cordes… par contre une fois l'enregistrement terminé, si je lance la lecture, j'ai bien « cordes + trompette ». Sur le principe ce n'est donc pas dramatique puisque le résultat final est là, mais bon, quand je joue une trompette, j'veux pas une contrebasse moi, j'veux une trompette… parce qu'en enregistrant, cordes sur cordes c'est pas évident à gérer.
Bref, bug de Rosegarden ou fausse manipulation de ma part à votre avis ?

Et enfin, j'ai commencé à regarder un peu du côté des banques de sons. J'ai globalement compris le principe et j'ai réussi à en tester une (celle du bateau qui coule)… qui ne me convient pas, mais là n'est pas la question.
J'ai été faire un tour sur SF2MIDI, et c'est vrai qu'il y a le choix. Par contre je n'ai pas compris le principe du pourquoi du comment on crée sa propre banque de sons… Parce que quand on prend Titanic par exemple, on a un seul et même fichier SF2 qui contient plusieurs instruments. Si l'on prend plusieurs instruments séparés, y a un logiciel spécial pour les assembler en une seule et même banque (j'ai jeté un œil à Swami mais ça m'a pas l'air d'être ça…) ou est-ce que pour chaque piste il faut changer les soundfonts dans les logiciels utilisés ?

Dernier problème : il semblerait que lorsque je touche aux percussions (quelles qu'elles soient), ça ne soit pas bien (voire pas) pris en compte. Déjà dans ZynAddSubFX ça fait planter le logiciel d'un point de vue sonore (il ne lit plus rien et ce même en changeant d'instrument ; il faut que je le redémarre), et dans Rosegarden c'est bien pris en compte lors de la lecture mais à l'enregistrement c'est le néant.


Bref, je suis tout de même contente de voir que tout doucement ça se met en place.😊
Et navrée pour toutes ces questions, ça fait un peu boulet.😕
Articles: 19423 France
Et navrée pour toutes ces questions, ça fait un peu boulet.😕

Du tout !!!
Moi qui n'y connait pas grand chose en Midi, je lis avec attention ce fil de discussion 😊
hop, je retourne à mes lectures.😉
Olivier
Articles: 165
Rosegarden m'a souvent fait ça avec QSynth : il changeait l'instrument du canal quand on le sélectionnait. J'ai remarqué que décocher les cases « banque » et « General MIDI » arrangeait le problème.

Quant aux percussions, qu'utilises-tu ? Hydrogen ?

Pour Ardour 3, oui, c'est plus que largement suffisant pour de l'édition audio. 😀
Articles: 12
Et navrée pour toutes ces questions, ça fait un peu boulet.😕

Du tout !!!
Moi qui n'y connait pas grand chose en Midi, je lis avec attention ce fil de discussion 😊
hop, je retourne à mes lectures.😉
Olivier

Bon, ben si ça peut en aider d'autres, tant mieux. 😊


Ejis ? Euh non, j'ai pris une piste de percu par défaut dans la banque General MIDI truc chose là. Je n'ai pas encore testé Hydrogen, je ferai ça demain si j'ai un peu de temps.
Bon donc si Ardour 3 est amplement suffisant (c'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'avais un doute), pas besoin que j'installe de nouveau Rezound alors, non ?

Bon, je fais de nouveaux tests demain et / ou après-demain pour voir un peu ce que ça donne.
Articles: 19423 France
Bon, ben si ça peut en aider d'autres, tant mieux. 😊

C'est la force d'un site communautaire ! 😉