Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Sampling, sequencing et mixing sous Linux??

Articles: 2
Bonjour,

Je ne connais rien aux logiciels de son. Cependant j'ai un ami qui tourne sous "Fenêtres" et la question de sa conversion à Linux se pose (je lui ai conseillé Ubuntu étant moi-même un adepte de cette distrib).

Il se trouve qu'il travaille beaucoup avec les concepts suivants: sampling, sequencing et mixing (techniques que je ne connais pas).

Quelqu'un ayant une expérience du son sous Linux pourrait-il me dire quels logiciels Linux permettent de gérer les techniques mentionnées ci-dessus? Tiennent-il la comparaison avec les logiciels Mac et Windows?

Vos retours d'expérience sont les bienvenus.

Merci,

Julien.
Articles: 2020 Allemagne
Salut,

bienvenue sur le site.
Concernant ton ami, c'est assez difficile de répondre tellement ces termes sont vagues :
sampling : utilisation ou création de samples ? et surtout quel format de sample est utilisé ? qsampler et qsynth sont deux bons samplers sous linux. swami est un éditeur pour créer ses banques de son.
Sequencing : ça c'est simple et on a beaucoup de séquenceurs MIDI sous linux qui marchent bien.
Mixing : comme un DJ ou bien plutot "studio", c'est super différent. Mais linux sait faire les deux.

Une autre question est quelle est sa carte son ? Il peut y avoir des problèmes de compatibilités, et il est donc important de vérifier avant.
Quelques infos supplémentaires sur sa musique et les logiciels utilisés permettront de mieux répondre.

Soyons réalistes : nous avons presque tout ce qu'il faut sous linux, mais nous n'avons pas toujours des outils aussi "évolués", graphiquement beaux, que les équivalents propriétaires. La grande force de linux est sa stabilité, son noyau temprs réel (meilleur système pour la latence) et son serveur son jack qui permet de router le signal audio n'importe où n'importe comment.
Ton ami ne trouvera pas une solution exactement similaire à ce qu'il utilise, toutefois il trouvera surement tous les outils nécessaires à sa production.
Articles: 19458 France
Coucou,

Samuel ayant déjà tout dit, je peux juste te conseiller de conseiller (!) à ton ami de venir ici 😊
ça sera certainement plus simple pour les histoires comme la carte son et tout ça 😉

à bientÔ'livier 😊
Articles: 2
Merci à vous deux!! J'ai déjà indiqué à mon ami l'url de ce site.
A bientôt,
Julien.