Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


core duo / turion64

Bonjour a tous, je vais m'acheter un nouvel ordi portable et j'hesite encore entre un turion 64 et un core duo...

Pouvez vous m'aider, me conseiller, c'est évidemment pour faire tourner linux et des logiciels de audio.

Quel noyau pour quel processeur ? lequel sera le meilleurs pour des applications audio ? y auras t il des versions 64 bit et/ou dual core d'ardour ? est ce que ca apporteras un plus ?

Merci de vos réponses
France
😊 héhé je me greffe sur le thread car je suis en train de préparer le budget pour un poste 100% MAO Linux 😀

- soit MAc Mini Intel mais il y a qd même des limites
- soit un PIV 3GHZ fujitsu siemens
- soit un Athlon 3400 chez HP

(budget ds la même zone, ceci expliquant cela tout simplement 😡 )

voilou 😀
France
Dès qu'on utilise un CPU dual-core il faut un kernel-SMP (symetric multiprocessing).

Il est rare que ce genre de kernel soit dispo déjà patché, mais pendant un temps Demudi en fournissait un. Bref, il faudra souvent le compiler soit même, à moins que les choses évoluent vu la diffusion de ces processeurs.

Un dual core revient à avoir 2 CPU comme une carte mère avec deux slots, sauf qu'ici les 2 cpus sont regroupés. Linux verra 2 CPU.

Les applications doivent être conçues pour tirer parti des 2 processeurs, ou alors on fait tourner plusieurs programmes en même temps qui seront répartis en fonction de la charge CPU.

Ardour à ma connaissance ne tire pas excellemment partie de 2 CPU pour les traitement DSP, et c'est dommage. Donc si on ne compte utiliser qu'Ardour, le dual-core n'apportera pas grand intérêt. Il faudrait demander à Paul Davis si il compte faire quelque chose pour répartir mieux la charge sur les 2 procs.. Sinon Ardour va avoir (si ce n'est déjà fait) des optimisations pour les processeurs 64bit.

Par compte, pour plusieurs logiciels différents assez lourds avec jack, alors ca se justifie pleinement.

Dans les faits, ayant un bi-proc Athlon 2400+, et bien je trouve que c'est très appréciable. J'ai pu comparer avec mon ancien mono-proc le nombre d'xruns accidentel est bcp plus faible.

J'utilise Ardour+MusE+PureData mais j'arrive hélas quand même aux limites de la machine.
(10 à 20 pistes en lecture avec effets + softsynthés).

Je compte donc recycler ma machine actuelle en PC de bureau (de luxe) et m'acheter moi aussi un nouveau système plus puissant qui sera basé sur un dual core.

Alors pour ce qu'on trouve actuellement..

En dual core Intel les Core-duo Yonah (T2x00) ne sont pas trop mal, voire un peu mieux que les Presler (série D9xx). Les meilleurs seront les Conroe, mais pas encore dispo.

Perso, je ne sais pas trop pour les portables, car le problème supplémentaire est qu'on ne peut pas overclocker alors que certains modèles ne demandent que ca.

Par exemple le bon plan actuel chez AMD, c'est l'Opteron 165 (socket S939). Un processeur dual-core 1.8 ghz qui passe en 2.4 ghz sans même changer la tension vcore.

Moi j'hésite entre ca et un Intel D950 (aussi un peu overclockable).