Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Quelle distrib pour faire principalement du midi avec zynaddsub et editeur partition ?

Bonjour à tous,
J'utilise couramment ubuntu 9.04 "normal"depuis des mois sur mon portable et voudrais utiliser une distrib orientée Débuter - la MAO principalement pour faire du MIDI avec synthé virtuel style zynaddsubfx et un bon editeur MIDI et de partitions style rosegarden sur mon pc bureau relié a un clavier yamaha. J'avais testé ubuntustudio sans trop bien m'en sortir (version 8) : probleme avec pulseaudio, timidity qui se chargeait au lancement du système et fonctionnait mal avec rosegarden ... Je ne veux pas faire d'audio a proprement parler (Ardour 3 ou autre) ... L'ideal serait d'avoir rosegarden et hydrogen tournant ensembles de façon "propre".

J'ai un peu regardé les infos sur les autres distribs et n'arrive pas à me décider. Qui pourrait me conseiller une distrib conviviale sans plusieurs serveurs de sons installés en meme temps genre pulse+jack etc ... Enfin un truc "propre".

Autre question : existe-t-il un moyen d''enregistrer un jeu clavier en midi/audio sans avoir la contrainte du metronome mais de pouvoir a posteriori enregistrer des "claps" en reecoutant l'enregistrement pour poser les mesures. Je formule peut-etre mal ma question : l'idée est de pouvoir enregistrer un truc improvisé sans se sentir coincé par le tempo et d'y revenir ensuite ? Ces bips ou autres me bloquent , je sais c'est con lol

Merci par avance pour votre aide et votre indulgence pour un débutant 😊
Allemagne
Moi je resterais sous ubuntu, pas facile de trouver plus convivial, et puis il y a une grosse communauté derrière.

Pour utiliser rosegarden il te faudra absolument jack de toute façon. Et comme jack court-circuite les autres serveurs audio, pas de soucis.
De toute façon presque toutes les distribution gnome incluent pulseaudio et celles avec KDE, phonon (même principe).
Salut Samuel et encore merci pour ta réponse.

Je vais peut-être te surprendre mais je suis parvenu a utiliser rosegarden SANS lancer jack puisque je n'utilise pas les fonctions audio : ca marchait bien avec zyn et cette grosse cochonnerie de pulse lol En pure midi ca tourne meme plutot bien.

Je déteste pulse pour plusieurs raisons et la principale est qu'étant un peu miro, j'aurais voulu utiliser ORCA qui plante a mort avec pulse ... Le plus génant pour s'amuser en MIDI c'est qu'il squate timidity au lancement du système (enfin pour ma version 8)

Par contre tu m'apprends un truc qui me déçois un peu puisque semble-t-il toutes les distrib sous gnome ou kde utilisent ce serveur audio ou "caca" similaire 😊

On peut certes le virer mais à chaque mise à jour il se réinstalle...

C'est vrai qu'ubuntu est très bien puisque je l'utilise quasiment tout le temps sur mon portable, j'en perds même mes réflexes windows quand je reviens sur mon pc bureau 😊 J'ai pris mes marques avec cette distrib.

En fait j'avais jeté un oeil sur jacklab qui semblait totalement axée sur jack qui me plait bcp mais il semble que cette distrib est avabdonnée ou stagne ?

J'ai tétéchargé l'iso de 64studio pour tester mais ca semble moins simple et convivial que ubuntustudio.

Je vais totalement réinstaller le pc de bureau et j'hésite entre installer ubuntu puis rosegarden,zyn,hydrogen et jack ou installer directement ubuntustudio qui a des trucs en moins que la version ubuntu de base pour le reste des taches (utilitaires réseaux et autres petites choses).

Je vous rappelle que je ne veux faire que du MIDI de base en gros avoir un truc aussi proche qu'un pc avec le fameux cubase ... (Suis pas manipulateur de sons ni de videos ou images)

Et qu'en est-il de ma seconde question sur le principe d'enregistrer le tempo en meme tant que le jeu au clavier pour aider le logiciel pour créer la partition ?

Encore une fois merci a tous pour votre indulgeance 😊
Allemagne
Salut,
jacklab est mort, tout simplement parce que tous les composants audio sont à présent inclus dans opensuse, donc une distro spécifique ne mérite pas d'après les anciens mainteneurs d'y consacrer du temps.

64studio fonctionne bien. C'est stable si on arrive à installer. C'est moins à jour qu'ubuntu et on ne trouve pas si facilement tous les petits utilitaires.
À la base, pulseaudio part d'un bon principe, c'est juste que personne ne sait vraiment s'en servir et qu'il a tendance à mettre la zone. Mais un jour, ça sera bien... J'espère.

Je te recommande une ubuntu normale à laquelle tu ajoutes juste ce dont tu as besoin. Si tu veux ubuntustudio, il te suffit d'installer les meta paquets ubuntustudio via synaptic.

Pour ta deuxième question je ne vois pas trop, car au fianl tu demandes à l'ordi de trouver seul les temps forts/faibles.
Tu peux quantifier, mais ça tue la musicalité de ton jeu, vu que ça remet tout dans les clous
Salut Samuel,

Excuse le temps de réaction mais j'étais sur d'autres trucs. Pour la distrib je suis parvenu au meme raisonnement que toi même si la mise en place du Le noyau Temps-Réel etc ne sont pas si simples mais bon ...

Pour la seconde partie c'est à dire le truc qui me bloque toujours quand je veux immortaliser mes gros délires lol ... oui je sais c'est tordu comme approche.

Mais alors, comment procéder pour se lancer dans une impro, en garder trace et l'éditer ensuite sans contrainte de tempo ? Ces clics ou autres repères me stressent lol Je n'ai pratiquement pas d'exp d'enregistrement et ne maitrise pas du tout le truc. A ce jour je me suis surtout amusé avec zyn connecté a mon clavier yamaha en jeu live.
France
Coucou, 😉

tu peux essayer avec le "agrandir/rétrécir la région" d'ardour par exemple ou tu peux aller voir du côté des greffons VAMP.

Mais attention :
  1. C'est en développement,
  2. +1 avec Samuel,

++ Olivier