Skip to main content

1 - Présentation


Coucou de piero

Coucou, je viens enfin de m'inscrire sur ce forum
Ca fait des siecles que je reve de faire ma musique sur linux, mais alors que je connaisse plutot bien linux, j'en suis toujours incapable....
Je suis cubase puis nuendo depuis bien longtemps deja, reason en plus depuis quelques annees, j utlise quelques plugin comme T-racks certain de chez WAVES et malgré moultes tentative pour migrer sur linux, je revient toujours sur XP..
J ai meme ete jusqu a installer linuxsampler sur win avec nuendo, mais ca a fini par crasher, et ardour sur mac, en me disant que ca serait peu etre plus aisé d y comprendre le fonctionnement..; et ben non 😑

Donc je vais essayer de suivre un peu plus ce site, histoire de voir comment font les autres et pourquoi pas meme rencontrer des gens qui produise sur linux.
A+
et ben voila une idée qu'elle est bonne : s'inscrire sur linuxmao !

bienvenue!

Alors tout de suite la en entrée tant que t'es chaud : changer ses habitudes en mao, c'est dur !
donc passer de win à linux pour la mao c'est dur mais mais mais tu ne le regretteras pas. j'etais sceptique avant, mais aujourd'hui je suis bien content !

donc commence par aller voir le coin des débutants pour ... débuter ! et passe sur le forum si t'as des questions après etre aller voir le manuel du site !
Ouai, je viens de me laisser tenté par l install du dvd fedora avec meta paquet planetccrma
Donc la ca telecharge 😊
J avais deja tester fedora il y a pas mal de temps jusqu'a l'arrivée en force d ubuntu.
C est un comble quand meme car je suis musicien et linuxien de longue date mais sans jamais allié les 2.
La musique est ben la seule chose qui me pose probleme sur linux, mais a l'epoque je m'etait dit qu'il fallait laisser le temps que ca se fasse, et je crois que le temps est venu 😊
Allemagne
Salut,

effectivement le temps vient. Soyons honnête, on ne peut pas transposer ses habitudes de MAO Windows avec celles sous linux.
L'important est de comprendre et de bien utilser le serveur de son jack avec son interface qjackctl. La modularité est la clef du système. Ça veut aussi dire qu'il faut parfois être un peu inventif.
Sinon, ardour est beaucoup plus stable sous linux que sous mac.
Pour les plugins, ils faut en général les essayer, y a du très bon et du moins bon aussi. Si les formats propriétaires ne te dérangent pas, tu peux aller faire un tour du côté de LinuxDSP, qui vend des plugs sympas sous linux.
Fedora/ccrma semble très bien fonctionner, après je sais que j'ai eu du mal à me faire à Fedora (beaucoup de dépots externes à ajouter, absence de support pour les formats propriétaires...), mais si tu es un linuxien averti, pas de soucis.
Tiens nous au courant de tes avancées.

Ah et sinon au niveau matériel pour la musique, c'est quoi ta config ?
Pour le PC c 'est une "grosse bête" quand même: 8 coeurs a 2,6 ghtz / 4 giga de ram , 2 ecrans
En gros actuellement sur un windows allegés au max , j'ai :
La fast track pro M-audio sur laquelle je fait tourner Nuendo 3 / Reason 4
Je ne me sert que des 2 entrées de facade de la carte, car j ai une petite table de mix yamaha sur laquelle je branches les micros Nova M-audio et divers trucs suivant les situations
Exemple: carte line6 toneport GX pour la guitare qui repart dans la table de mix pour rentrer dans la fast track
Un petit clavier usb M-audio keyrig49 je crois qui me sert pour reason principalement.
J'ai oublier aussi que j utilise assez intensivement addictive drum (je n ai jamais trouvé plus bluffant que ce soft pour la batterie.)
Niveau plugin c est vraiment T-racks que j utilise dans tout mes morceau sans exeptions
Et pour l ecoute des Yamaha HS50 (je crois que c est ca la ref) et j ai ausi conserver mes anciennes m-audio av40 pour tester mes mix sur un truc plus "basique".
Voila en gros comment je bosse actuelement, et je suis tellement a l aise avec cette config que je suis barjot de vouloir tt remettre en cause !!!!!
Mais comme g pas mal de probleme de licence de tte facon 😑 , je dois de toute facon regulariser ca, car aujourd hui je fait de la zic d une maniere assez intensive

J ai pas encore lancer l install de fedora mais je crois que je vais demarrer avec qtractor pour l instant
😬 t'es au moins pro avec du matos comme ça !!!
A part l ordi, le matos n'est quasiment que du m-audio ou yamaha donc ca reste quand meme de l entree de gamme, et c'est surtout au niveau logiciel que ca fait la difference, car meme si j en utilise pas enormement, je les connait plus que par coeur aujourd'hui, et, sans entrer dans les débats, ces programmes sont vraiment fiable et pratique. Je compose dans le rap, le rock, le punk, le metal, le classique,musique de film, tango, variete, dance, electro, vraiment de tout quasiment. Ca va vraiment etre tres dur de passer sous du libre, mais depuis des années, et ce pour 100 000 raisons, qui vont de l ethique a la professionalisation, c'est mon but.


Je vais avoir plusieurs soucis et je vais essayer de les enumerer ici:

1: comprendre jack/alsa je pige toujours pas clairement, la difference, l interet bref je pige pas.

2: me trouver 2 ou 3 kit de batterie aussi subtile que les 2 ou 3 que j utilise avec addictive drum (avec hydrogen surement du coup)

3: Reason et surtout sa banque de son par default, l un sans l autre, ca n aurai pas le meme interet mais la, c est clairement rapide , efficace et ultra polyvalent dans tout mes projets, il va falloir que je trouve comment retrouver ca (lmms?)

4: les simus d ampli, j ai laisser tomber les guitar rig et autre amplitube assez facilement, car desormais j utilise gearbox fournit avec mon toneport gx de chez line6 (pas en plugins car la ils ne file pas licence comme ca les rapaces, mais en direct: j enregistre la gratte avec disto et elle n est plus modifiable par la suite), pour ca au moins j ai la licence mais ca ne tournera pas sur linux...De plus , comme je trouve que gearbox est vraiment plus propre et realiste que guitar rig, je ne me fait pas d illusion sur les simu d ampli linux ca va etre chaud de trouver les 10 sons de gratte dont je me sert tout le temps. Je pense donc que pour les guitare je laisserai cette carte sur un win ou un mac, mais peu m importe du coup car niveau licence au moins la je suis en regle. (donc dans me tete le pb de la guitare est reglé)

5: remplacer nuendo par ardour ne devrait pas etre simple mais ca va etre une question d habitude, car visiblement ardour, c'est vraiment du serieux.

6: mon plugin favoris depuis mes debut en mao: T-racks la j ai l impression que Jamin va pouvoir faire le boulot, mais j'espere qu'il y a des presets utilsable comme base , car un equalo a 1000 bande, j ai jamais touché a ca ! ( dailleurs j'en profite pour glisser que l 'enorme avantage des soft proprio sont surtout a mon avis les preset qui permettre facilement de decouvrir les possibilitées des progs)

Bon voila , je c'est pas si c 'est exhaustif, mais en tout cas c'est une bonne base
France
coucou,

juste un petit message pour te dire bienvenue ici 😉

à bientôt
Olivier
Allemagne
Salut,

alsa est le pilote audio pour les cartes son en pci et USB. ffado est le pilote pour les interfaces en firewire. Jack permet de router toutes tes entrées/sorties entre elles, qu'elles soient physiques ou software et cela en basse latence.
Imagine un patchbay physique/numérique de toutes tes entrées/sorties, quelles qu'elles soient. Tu peux chainer tes entrées avec tous les logiciels compatibles, bref aucune limite de routage.
Avec un peu de chance, t-racks marche avec wine, j'avais réussi à faire tourner la démo il me semble.
Sinon, oui jamin est puissant et il existe des presets. Un lien pour les installer existe sur sa page linuxmao.
Des compresseurs multibande paramétriques existent sous linux, ainsi que de bons compresseurs (la série SC).
Pour les ampli de guitare, faut essayer Guitarix2, ou rakkarack par exemple.Je vais essayer gearbox avec wine, qui sait...