Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Quelle logiciel et/ou plugin utilisé vous pour le mastering ?

Articles: 147
Hello,

j'aimerais savoir quelle logiciel et/ou plugin utilisé vous pour le mastering ?

Merci d'avance !!!
Articles: 19429 France
Coucou,
Jamin !

Olivier
Articles: 6259
Salut,

alors, en m'écartant un peu de la philosophie "libre", j'ai acquis pour une dizaine d'euros, le plugin MBC2 de chez LinuxDSP.

Pour ce tarif, je dispose d'un compresseur 4 bandes totalement paramétrable, d'une grande souplesse d'utilisation et d'un support technique réactif et efficace (en anglais, par contre...). Accessoirement, une fois le code acquis, j'ai pu le faire tourner sur plusieurs bécanes sans droits supplémentaires.

En le combinant avec un limiteur (Fastlook) et, éventuellement un préampli virtuel, ça fait une bonne alternative à la référence dans le domaine : Jamin.

Ceci dit, mes oreilles ne sont pas encore "faites" aux subtilités du mastering et mon matos d'écoute reste très basique. Difficile, dans ces conditions, d'édicter une règle absolue...

A+
Articles: 147
Hello,

Jamin est il vraiment efficace ?

MBC 2 s'utilise comment et sur quelle distrib ?
Articles: 6259
Oui, Jamin est hyper-efficace avec le revers de la médaille qui est sa complexité d'utilisation et... d'apprentissage.

MCB2 s'utilise sur toute distribution moderne Le système GNU Linux.
Extrait du manuel :

[+]
A+
Articles: 147
e vais testé Jami en premier vue qui est free, si il est trop complexe je viendrais vers MCB2.
Articles: 6259
Pas de comparaison entre les deux. Ils ne font pas la même chose et correspondent chacun à des utilisations différentes.
Pour ma part, je m'étais pas mal rodé avec Jamin avant d'identifier quels étaient mes besoins par rapport à ma propre production et, donc ensuite, opter pour l'outil qui me convenait...

Je pense donc que ta démarche est la bonne. Il sera toujours temps, une fois plus aguerri, de sélectionner des outils plus spécifiques à ta méthode... Tu sauras qu'il en existe. Tu peux d'ailleurs rajouter à la liste le compresseur multi-bandes de Teliasopia ainsi que l'égaliseur (très) graphique EQ10Q.

A+
Articles: 69 France
On peut aussi utiliser ardour (ou equivalent) en créant des bus filtrés (ex 3 bus : low/med/hi) dans lesquels on envoie la track à masteriser. On peut ainsi ajouter autant d'effets, et de n'importe quel type, en insert de chaque bus. En plus, avec iun moteur comme Ardour, ça permet un travail précis avec une excellente qualité de son (sommation des différentes bandes de spectre) tout en laissant plus de choix concernant les traitements. On peut par exemple mettre un compresseur A sur les basses, et un autre sur les mediums. 9a permet aussi un contrôle plus précis (ex : contrôle de la phase dans les graves). Le résultat est plus interessant et plus propre que beaucoup de softs de mastering (payants y compris)
Articles: 147
Sa je le fais pendants le mixage !!!
Articles: 2020 Allemagne
evilshit, c'est monstrueux pour se perdre quand on débute ce que tu fais là, hu hu hu.
Mais ca doit être super efficace.
Articles: 6259
T'as raison, Samuel, ça ne simplifie pas les choses mais, question résultats, ça envoie du bois, si tu maitrises un minimum.

D'instinct, ces dernières semaines, je revoie mes mixes Ardour en séparant les hautes et basses fréquences sur les kicks ou la basse, par exemple, et ça change vraiment tout. La caisse claire devrait s'y prêter aussi mais, bon, la multiplication des pistes a ses limites...

Ca ressemble un peu aux manip's d'Evilshit qui, lui, rajoute une bande medium, en plus...
Mais j'aimerais savoir si Evil part de la même piste qu'il envoie dans 3 bus équalisés différemment ?
Moi, je mets deux pistes identiques en parallèle quite, d'ailleurs, à inverser la phase d'une des deux. Je me sers des Calf filters pour séparer les fréquences. Reste après à jouer sur les mixes de volumes, la piste dédiée aux aigues bouffant vite la dynamique des basses. Dosage fin exigé, donc...

Mais il me semble que tout ceci reste au stade pré-mastering.

A+
Articles: 147
tu veut dire que tu utilise d-2 piste par instrument ?
Articles: 6259
Sur la basse et le kick, oui, je les double (copier-coller), tout simplement.
J'en mets une en lowpass et l'autre en highpass avec, éventuellement, un compresseur sur celle en lowpass.
Je les envoie soit dans un bus avec un compresseur avec sidechain (SC3) souvent soit je les mets dans un même groupe, pour faciliter le travail sur ces paires.

A+
Articles: 69 France
en fait ma piste part dans 3 bus filtrés respectivement bss/medium/aigu, qui sont donc complémentaires (genre crossover).
J'évite de doubler le pistes, surtout dans les graves, à cause des problémes de phase. LEs Calf sont effectivement tres bien pour ça. Ensuite, je joue sur la ms, la dynamique, l'EQ, etc indépendament par piste.
Articles: 6259
OK ! Pigé.

Tu le fais sur des groupes d'instruments déterminés (à mettre en avant, sensibles,...), sur quelques instruments précis ou tu envoies systématiquement toutes tes pistes vers un même... Xover ?

A+
Articles: 147
Si tu fais des groupe d'instrument ça s'appelle un stemp il me semble. si tu fais sa sur tout les pistes je suis pas sur de gain de qualité !!!
Articles: 69 France
je le fais sur tout le mix (vu qu'on parle mastering), effectivement appliquer ça sur les pistes d'un mix rique de sérieusement crader l'ensemble...
Articles: 62
joo!
je sors un peu du libre mais j'ai trouvé un plug in vst (freeware!) excellent pour le mastering et qui tourne parfaitement sous wine:

endorphin

voici le lien 😉

http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=3

a+ et medi pour les infos! 😀

vinz