Skip to main content

9 - Synthèse sonore et banques de sons


Soundfonts orchestrales

France
Bonjour à tous.
Je refais ici le post que je viens de faire sur linuxmusicians.com.
Je suis en train de me tâter gravement pour migrer sur un os propriétaire 🙀. Non je déconne, quoique ...!
Pour la petite histoire, j'ai été sollicité pour la musique d'un film d'amateurs ( j'en parle dans un autre post), j'ai fait une p... de musique d'ouverture orchestrale avec violons et tout le toutim ( Je la réutiliserai pour la joute 🙄 ), et voila-t-y pas qu'on m'a pris à la place une autre musique ( très respectable au demeurant) mais autrement plus crédible du point de vue sonore. Avec linux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir aller dans la cours des grands !
Mes tentatives pour trouver des soundfonts décentes sous linux se sont soldée par un échec (même SSO n'arrive pas à la cheville des soundfonts orchestrales du commerce, à mon avis). Alors voilà:
1 ° Si je migrais sous Mac, y a t-il une interface possible entre Ardour, par exemple, et, je dis au pif, Garritan personnal orchestra.
2° Y-a-t-il une possibilité par un reseau et netjack par exemple de commander une soundfont sur windows à partir de Ardour, ou autre.
Qu'en pensez vous ?
France
Rappel : la page dédiée pour centraliser les infos sur le site, c'est soundfont. Y'en a 2 ou 3 chouettes des quelques tests que j'ai pu faire, ceci dit, ça n'est pas vraiment mon domaine.
Merci olinuxx très bonne remarque,

Je viens de jeter un coup d'oeil à celle ci CGM3.01 1.57Go.
Ca fais 20 minutes que j'écoute en écrivant ce post.
Alors ok, c'est la plus grosse, elle pèse son poid, l'auteur à visiblement pris le temps pour l'enregistrer.
Mais de nos jours le >1Go c'est plus un problème à part pour heberger ça sur un site web.
Même mon smartphone à 4Go de Ram...
Et en plus, c'est pas rien, le garçon pour la promo de ses soundfont, il y a mis des export midifile=>mp3 pour que les gens se fassent une idée.

Les musiques exporté à partir de midi file sont carrément cohérente.
Après il a peut être aidé avec une daw au milieu pour mettre un peu de eq par ci par et la, n’empêche, la qualité est très bonne.


La marche impérial de StarWars :
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/StarWars-(ImperialMarch).mp3


Indiana jones :
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/IndianaJones-JohnWilliams(MainTheme).mp3

Du coup un ptit 2001 pour se donner une idée : http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/2001SpaceOdyssey(SprachZarathustra).mp3

rocky1 :
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/Rocky1(GonnaFlyNow).mp3

Un ptit billie jean de Michael Jackson ça manque de compresseur et de mixage en général mais c'est le son exporté midi=>soundfont probablment sans traitement du coup, ça me semble normal que ça sonne un peu plat par endroit.
On peut pas tout demandé non plus à un midi=>mp3...
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/MickaelJackson(BillieJean).mp3

Ca me semble carrément exploitable tout ça, on est quand même super loin des soundfont à 700Ko ou 10Mo que j'avais testé qui sonnait quand même bien pouetpouet quand même.
Comme quoi, "size does matter" 😊

Nan, rien à redire. Je félicite "BismutNetwork".

Après si je devais être un peu critique envers les banques de son libre et la gestion de ces banques par la communauté.
Parce que je suis un peu comme ça, je suis un garçon très taquin.
Je dirais que je regrette l’absence d'une page de vote sur les soundfont et banque de son en général.
Ca, ce serait pas mal, ça aiguille les utilisateur comme moi qui ne savent pas ou chercher, et ça met en avant le travail de qualité.
Je sais pas comment dire ça, mais qqchose qui permet de savoir les soundfonts que les gens recommandent.
Un peu comme la recommandation des utilisateurs, les "3z" de télé Z, enfin... Vous me comprenez...


Un des gros soucis dans "la liberté du libre", c'est qu'on a tendance à pas avoir de système de vote pour savoir ce qui est perçu comme bon par la plus part des gens.
Pour moi tout le monde à le droit de publier des wav, soundfont, logicielle et autre.
Mais un petit système qui permet à quelqu'un de savoir si ça : tout le monde aime, ou personne si est intéressé, ça aide quand on cherche.
Du coup les perles sont souvent perdu au milieu des billes et ça fais plus de déçu que de gens heureux au final.

En tout cas, beau boulot d'avoir mis ces liens soundfont, c'est vraiment top d'avoir ça.
Et je dois dire que je vais venir de plus en plus souvent ici, il y a plein de gens qui maitrise bien leurs sujet.
France
Il n'y a pas loin de la vraie discussion de fond au troll. Et puis ce WE fait un jour de plus, laissons-nous aller...

Sur le fond je me pose exactement les mêmes questions que Tenryu, pour à peu près les mêmes raisons, et c'est pour arriver à trouver des éléments de réponses que j'avais proposé la création de cette section "banque de sons" dans le forum.
Ma contribution sera plutôt un partage d'expérience.

Ca fait un petit moment que je n'ai pas répondu à une annonce demandant une musique bénévole pour un court métrage à petit budget (y en a marre de ces réal qui veulent une musique pour demain parce que leur film passe dans un festival la semaine prochaine), et le bilan n'est pas fameux: sur pas mal de candidatures, je n'ai eu que deux fois les images pour travailler dessus et ma musique n'a pas été retenue. Cependant, j'étais content d'avoir pu me frotter à la réalité (parce que s'entraîner sur des images qui ont déjà une musique officielle, ce n'est pas très motivant). Chaque fois ça m'a apporté quelque chose: dans un cas j'ai approfondi l'écriture de Bernard Herrmann pour écrire "à la manière de", dans l'autre j'ai quand même pondu un tango pour clarinette et violoncelle dont je ne suis pas mécontent. J'ai travaillé une seule fois côte à côte avec un jeune réal qui a fait une drôle de tête en me voyant booter sous Ubuntu. Là c'était "à la manière de" John Barry pour une pub parodique de Goldfinger (contraintes de timing forte sur les changements d’ambiance musicale). J'ai moi-même été surpris que le pc ne plante pas avec tous les copier/coller qu'il m'a demandés pour réagencer à son idée la musique que j'avais préparée. Plus jamais entendu parler après livraison. Les projets qui n'aboutissent jamais sont monnaie courante dans le milieu du court métrage, mais une hypothèse est qu'il ait été voir quelqu'un avec des "vraies" banques de sons.
Et effectivement, la galère à chaque fois a été la recherche du bon son. Ca prend beaucoup plus de temps que la partie création artistique.
J'avais cru trouver enfin la réponse avec la Sonatina. Pour en faire l'essai, j'avais composé un bout de morceau orchestral dont la crédibilité des cordes m'avait bluffé. Et puis quand j'ai voulu faire une maquette du tango évoqué au-dessus (premier jet sur papier), j'ai passé des heures à tripoter la vélocité de chaque note du violoncelle sur les deux malheureuses articulations proposées par la Sonatina sans jamais arriver à créer les coups d'archet rageurs que j'avais dans la tête. C'est peut être cette déception qui a fait que je n'ai rien écrit pendant un peu plus de deux ans (jusqu'à la joute 6).
Dans l'intervalle j'ai trouvé ceci John Williams Tribute (Windows+banques de sons bien chères), qui sonne, à mon sens, autrement plus réaliste que la version de bismutnetwork (qui a tout mon respect pour le travail déjà accompli). C'était la première fois que je me surprenais à penser, au début du thème de la princesse Leia, qu'ils auraient pu choisir un meilleur premier cor, au lieu de penser à un défaut de la banque de sons.
J'ai cru comprendre sur ce forum que si je me payais des banques de ce tonneau-là, j'avais une petite chance de les émuler sous Linux et je me garde cet espoir en réserve.

Alors pourquoi je n'ai pas encore craqué?
Lorsque j'ai pointé mon nez pour la première fois sur ce site à la recherche d'info pour investir dans mon petit home studio, je me suis aussi fait l'intégrale sur deux ans de la revue KR-Homestudio qui était dispo dans une médiathèque voisine. J'ai poursuivi cette lecture plusieurs mois et dans chaque revue il y avait au moins un encart sur une super banque de sons orchestrale, par pupitre, plus orientée sur les fortissimo de cuivres, plutôt sur les nappes de cordes, etc. J'en ai retenu que quelque soit le fric qui j'y mettrai, il me manquera toujours quelque chose.
Ensuite, en échangeant un peu avec le studio qui a produit cette maquette de démo sur Star Wars, j'ai réalisé que non seulement, pour obtenir ce résultat, il y avait des heures (des jours pour sûr, peut-être plus de deux semaines) de boulot par des professionnels qui ne font que ça et qui maîtrisent parfaitement leurs outils, mais en plus c'est le fruit de deux compétences qui sont chacune un métier à part entière: orchestrateur (ça encore, c'est ma partie) en MAO (c'est que j'apprends ici depuis quelques années) ET ingénieur du son (ça c'était pour moi la partie cachée de l'iceberg que j'ai découverte sur linuxmao et dans laquelle je suis incompétent).
Par ailleurs, pour avoir un peu regardé ce que proposaient ces banques faramineuses, par exemple pour les cuivres, j'ai aussi compris qu'il fallait du temps pour apprendre à en connaître toutes les possibilités, avoir en tête toutes les articulations disponibles. Et pour peu que j'en achète deux qui se complètent mais se recoupent aussi légèrement, il faudra que je sache dans laquelle piocher selon le cas de figure.
Au final, la prise de tête est du même ordre que pour les sons libres entre Sonatina, Titanic ou autre. La différence est qu'au lieu d'avoir dû payer pour avoir trop de choix, je paierais bien pour passer moins de temps à trouver un seul son correct. Mais une fois que je l'ai trouvé, je me souviens qu'il existe et je saurai le ré-utiliser.
Je ne veux pas passer des heures à retravailler des sons mais j'ai découvert ici quelques manip de base qui me permettent déjà d'adapter un son connu à mon besoin. C'était par exemple le cas du trombone staccato de la Sonatina qu'ardoisebleue m'a aidé à rendre plus percutant pour ma BO James Bond. Avec Swami j'ai appris à regrouper dans une banque les sons qui m'intéressaient.
Il n'y a vraiment que sur les cordes et leurs multiples articulations et sons (harmoniques, sourdine, sul tasto, etc) que je ne trouve pas de réponse. J'espère que Samuel n'a pas abandonné son projet de combler ce vide (s'il ouvre une souscription pour financer la baby-sitter qui lui libèrera du temps, je cotise tout de suite).
@programLyrique: je voudrais bien comprendre ce qu'on fait avec les langages de scripts (et en quoi ça peut m'aider à améliorer les sons) car l'explication que j'ai trouvée sur LinuxSampler est restée complètement hermétique pour moi.

De toutes façons je n'arriverai jamais à faire croire que mon ordinateur est réellement l'orchestre pour lequel j'écris. Le terme maquette est parfaitement adapté à ce que je peux obtenir: quelque chose qui ressemble et qui, avec un peu d'imagination, permet à l'auditeur de se faire une idée de ce que ça donnerait en vrai. Et si ça doit être la version finale, il me semble qu'il y a toujours moyen de changer l'orchestration pour que ça passe mieux (c'est ce que j'avais fait sur ma valse de minuit où le thème initial devait être entièrement au cor anglais). Du coup, dans ces cas-là, je n'écris plus vraiment pour orchestre mais pour mon ordinateur et les banques de sons orchestrales qu'il contient. C'est finalement ce que je faisais déjà il y a xx années (argh) avec des vrais musiciens lorsque j'écrivais des arrangements pour les copains. Je n'écrivais pas une partie de trompette ou de clarinette, mais spécifiquement pour untel, en évitant de lui demander ce qu'il ne savait pas faire et en le sollicitant là où il était impressionnant.
Il faut s'appeler John Williams ou Howard Shore pour ne pas avoir à se demander s'il y aura des musiciens capables de jouer ce qu'on a écrit. Et si je ne suis pas non plus une équipe dans un studio professionnel, je me débrouille pour faire ce qui sonne le mieux avec ce dont je dispose.

Si je retente le coup, tant que je proposerai mon travail à un réal qui n'a pas de quoi se payer John Williams ou un studio professionnel, je me dis que j'ai quand même des chances que ça finisse par passer un jour.

@tenryu: merci de ta question qui m'a permis de m'auto-clarifier les idées à travers ce petit billet. Je me sens beaucoup mieux 😊
France
Je me permet de reprendre le crachoir, pour remettre mon grain de sel. Je trouve que les arguments des uns et des autres ont été très instructifs.

En préambule, je souhaite dire que, si ma musique n'a pas été prise pour le film, peut-être était-ce parce qu'elle ne convenait pas. Mon interprétation est que c'est la qualité moyenne des soundfonts qui est la cause du rejet, mais je n'en sais rien. C'était un film d'amateur, aucun contrat n'avait été signé, et malgré ce talent, que dis-je, ce génie que l'univers entier me reconnait 😂, je peux entendre qu'un cinéaste puisse ne pas apprécier ma musique: il a le droit d'avoir un goût de chiottes 😁 ( c'est quand même juste un cinéaste....., Ok, je sors ❗


J'aurai tendance à donner raison à Arithmos au sujet des soundfonts orchestrales de Linux , elle ne sont pas au niveau. La raison me semble être que c'est le seul sujet où, le libre ne pourra jamais être concurrentiel ( Je vois mal un Mark Shuttleworth d'Ubuntu mettre 500.000 $ pour créer gratos des soundfonts qui existent déjà). C'est même, à mon avis, un des rares domaines de la MAO qui échappera toujours au libre. Et n'étant pas très branché technique, il est possible que je ne sache pas mettre en valeurs mes morceaux. C'est en mouchant qu'on devient moucheron, comme dit l'autre. 😂

En tout cas, merci pour vos réponses, elle m'ont permis de mettre mes idées au clair.
France
Je me permet de rajouter que si on ne peut être concurrentiel avec le libre,
il peut être intéressant d'améliorer l'existant, et donc d'avoir quelque chose de plus réaliste,
même si c'est moins bien que d'autres. Par quel moyen? je ne sais pas mais ce sujet
peut être l'occasion d'y réfléchir. Le crowfonding? pourquoi pas, faudrait savoir qui peut
le faire dans des conditions optimales, combien cela pourrait couter au bas mot, etc...
Ou alors, chacun fait ses samples, et on les met à dispo, mais l'intérêt est que ces banques
soit supérieures en qualité à l'existant. Et encore, pas sur que la qualité des samples
soit ce qui manque, c'est plutot les scripts dans les samplers qui devraient être développés
comme l'a fait remarquer programlyrique.
Mais même avec proprio, je ne fais guère mieux, l'editing est aussi important que les samples,
et si je dois continuer à bosser sur OS proprio, je n'achèterais pas pour autant des banques
tant que je ne maitrise pas mieux la gestion des samples. Et à ce jour, sur OS libre ou non,
je bosse avec les mêmes soundfonts, j' ai juste pas encore mis les mains dans le cambouis,
ou plutot dans le sampleur...
Page: 3/3
1  2  3