Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Comment se lancer???

Bonjour à tous, et merci de contribuer à ce monde du libre, qui est vraiment une alternative essentielle.
Je visite et parcourt le site depuis quelques temps, et l'envie d'abandonner Windows me tente de plus en plus. Seulement voilà, je suis vraiment novice sur Linux, et ne saisit pas tout.
J'ai bien compris que Linux avait une philosophie différente (notamment dans le fonctionnement par Jack), mais j'aimerai retrouver un environnement similaire à celui que j'avais sur Windows, et je voulais vous demander conseil :
1- l'éditeur de partition
Je travaille beaucoup à partir de l'éditeur de partition Sibelius+banque de sons Garritan, qui me permet de réaliser pratiquement tout.
J'ai l'impression que Rosegarden est finalement plus adapté à mes besoins qu'un éditeur de partition sur Linux, mais j'aimerai avoir votre avis. Est-ce que Rosegarden gère les reprises? Les nuances ?

2- les banques de sons
Le principal problème que j'ai avec les soundfonts, c'est qu'ils ne gèrent pas les différences de timbres ou d'attaques, selon les besoins : par exemple, une clarinette a des timbres bien spécifiques en staccato que j'ai du mal à retrouver en soundfonts. Peut-on trouver un module qui permette d'associer à chaque type de jeu le son de l'instrument associé? Vaut-il mieux de diriger vers du format giga? De plus, quel lecteur est-il le plus intéressant quand on débute?

3- Ardour
Je n'ai pas travaillé sur des équivalents d'Ardour sous windows, mais il semble que ce soit l'Outil de traitement sonore. Est-ce néanmoins accessible?

En vous remerciant par avance.
Olivier
France
Bonjour, 😎

Sibelius n'a malheureusement aucun équivalent sur Linux et Rosegarden n'est qu'un séquenceur linéaire donc ne gérant pas les reprises par contre il gère bien les nuances.

Pour les soundfont c'est différent, on peut tout modifier avec l'éditeur Swami et QSynth est un lecteur largement suffisant dans la plupart des cas

Ardour n'est pas un outil "pur" de traitement sonore (Rezound est plus spécialisé dans ce domaine), par contre, en montage audio il est hyper puissant !

Bonne découverte 😉
Salut...
Ayant beaucoup bossé sous windows, je trouve effectivement qu'il manque quelques softs sous linux qui pourraient aider le nouveau linuxien (que je suis aussi) à s'y retrouver et à travailler efficacement...

Ardour et Rosegarden sont parfaits pour faire du montage audio et de la séquence... on retrouve cubase, quoi.
J'ai trouvé Ardour trés intuitif, trés facile d'accès.

Par contre, il manque cruellement d'outil comme Finale ou Sibellius pour l'édition de partition et je trouve Rosegarden un peu faible sur ce point.

Et surtout, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à Wavelab ou Soundforge qui sont des outils surpuissants pour le traitement du son... Rezound est un peu léger et un peu brouillon à mon gout...

Heureusement ! il y a WINE... et je sais pour l'avoir vu (mais pas encore réussi moi même) que Wavelab 5, Finale et Sibelius peuvent fonctionner avec WINE...

De toute façon, avec un cd live ou un double-boot, on ne risque pas grand chose à s'y essayer...
France
bonjour,

petit précision pour le format SoundFont. Peut etre que ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais il est posisble d'avoir des son différents en fonction de la vélocité. En gros :

  • pour une vélocité entre 0 et 50 ça joue le "son1"
  • pour une vélocité entre 50 et 100 ça joue le "son2"
  • pour une vélocité entre 100 et 127 ça joue le "son3".

Je ne sais pas combien de couches on peut créer mais c'est bien pratique par exemple pour les kit de batteries. Comme l'a dit bluedid29, le logiciel swami permet de créer ses propres bank de son Soundfont.

Sinon d'après ce que j'ai compris mais je n'y connais pas grand chose, le logiciel LinuxSampler permet de jouer des son au format giga ?! a confirmer.


En tout cas pour débuter, un dual boot windows/linux peut etre bien pour un passage en douceur.
Merci à tous. Les éditeurs de partition (noteEdit, MuseScore, Canorus) sont-ils performants? Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il essayé d'intégrer les sons de l'Université de Iowa ici ou du philarmonia soundexchange ici en soundfont (sur Swami, si j'ai bien compris)? Ces samples ont l'air de bonne qualité...
Pour mon cas, Je pense en effet qu'un Dual Boot sera idéal, je vais voir avec un ami linuxien, qui va m'aider à l'installation. J'ai essayé le live CD de la 64studio, mais je n'arrive pas à faire grand chose (je dois être trop novice, je croyais que ce serait peut-être plus clé en main...). En plus, il n'y a pas Rosegarden... Bref, je m'y perds un peu mais ça va venir.
Encore merci
France
Tout dépend ce que l'on appelle performant !

Lilypond sur Linux est puissant mais il faut vraiment en vouloir pour créer ses partitions car tout se gère par des fichiers textes, il faudrait qu'un ou plusieurs développeurs MUSICIENS 🙄 s'intéressent à la question pour créer une interface graphique à la Finale / Sibelius et se serait génial vu la puissance de ce moteur "d'impression de notes" !!!

Rosegarden dans sa dernière version (1.6.1) permet d'exporter au format lilypond / pdf mais avec des résultats... ... inattendus (c'est un bon début quand même)

Sinon, Finale tourne directement avec Wine 😊

Quand à la comparaison Wavelab / SoundForge / Reason, ce dernier suffit à 90% des musiciens, de plus il est libre et... ...gratuit 😉

à mon avis, il faudrait une machine surpuissante pour faire tourner Sibelius surtout par l'intermédiaire de Wine mais il est vrai que ce logiciel est une pure merveille sauf en ce qui concerne l'activation sur UNE seule machine et via internet 👻
France
Et puis avec le prix de Sibelius + Wavelab / Soundforge, on peut s'acheter un portable + une interface audio firewire + Finale, installer Linux, utiliser Ardour, Jamin, Rosegarden, rezound....

à moins d'un usage vraiment professionnel, je ne vois pas l'utilité de dépenser plus de 1000€ pour 2 logiciels que l'on n'utilisera qu'à 10% des leurs possibilités, je l'ai fait pour Logic qui ne tourne plus sur Vista, pas sur Linux et il me faudrait racheter un Mac + Logic 8 pour pouvoir continuer l'aventure sur ce logiciel 🙀 (donc encore 1000€ !!!)

Je pense que le seul manque en Mao concerne l'éditeur de partition et Finale (ou un de ses dérivé moins cher) convient trés bien (via Wine) 😀
Bon, c'est vrai que je suis un peu dur avec Rezound, mais l'interface est vraiment sombre et imposante, par rapport à la "légèreté" visuelle de Wavelab.... et puis le copié-collé par simple clic et glissé d'une fenêtre à l'autre... c'est dommage de n'avoir qu'un fichier à la fois devant les yeux, bon enfin, va falloir que j'en touche un mot aux développeurs... c'est aussi ça qu'est bon sous linux, c'est de pouvoir toucher des mots... et d'être écouté...😉

Par contre, ouaip, Finale me manque...😢

Allemagne
Si on veut un logiciel de patitions pures (c'est à dire juste écrire des notes) lilypond est vraiment puissant. Une fois familarisé, on découvre son véritable intérêt : l'esthétique de la gravure de partitions.
Et malgrè un côté "austère" (c'est vrai qu'il s'agit de fichiers texte à la base), le rendu final en pdf est vraiment de meilleure qualité que ce que j'ai pu voir sous d'autres logiciels de partitions propriétaires.

Je n'utilise que ça (parce que j'aime les belles partitions) et n'étant pas sous windows, je ne saurais pas comparer en terme de fonctionnalités, mais je sais que si c'est juste pour du rendu de belles partitions, c'est vraiment le top.