Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[Résolu] Éditeur de partition dans Rosegarden

Bonjour,

Dans Rosegarden je n'arrive pas à faire entendre les notes inscrites dans l'éditeur de partition sur une piste audio. Les notes sont inscrites dans le segment mais je ne les entend pas quand je démarre le transport. Je sens bien que c'est une manip à la con mais je ne la trouve pas. Faut-il ajouter un instrument ? Un synthé ? utiliser Qsynth ?

Capture D’écran 2019 11 10 14 20 13

Bien à vous,
Jeff
France
Faut-il ajouter un instrument


oui
Bah... non, en rajoutant guitare classique et flute alto sur 2 pistes séparées audio, j'entend pas les notes (alors que j'entend très bien ma guitare ou zynaddsub). J'en suis à me demander si ce n'est pas mon rosegarden...

Capture D’écran 2019 11 10 18 36 35
Ne faut-il pas que ce soit uniquement en midi ?
Je vais m'y prendre autrement pour travailler mes partoch, avec MuseScore, et puis passer sur Ardour...
Désolé pour le dérangement.
Bien à vous
tu as essayé avec Qsynth par exemple ?
France
Bonjour,
Ce n'est pas de l'audio que tu veux mais du midi. Et il faut que Rosegarden envoie ça à un synthé ou un lecteur d'échantillon qui va te convertir le midi en audio avec le son que tu lui auras indiqué. J'utilise les pistes audio quand je veux rajouter des bruitages à ma musique. Personnellement je préfère avoir Qsynth ou LinuxSampler en logiciels autonomes que je relie par midi à Rosegarden mais tu peux les avoir comme plugins et ils apparaîtront en bas à gauche dans ta fenêtre Rosegarden.
Mais Rosegarden n'est pas un éditeur de partition. Cette interface est seulement la plus facile pour les gens comme moi qui ont une grosse formation classique et ont du mal avec les pianorolls.
Au contraire Musescore est un bon éditeur (que j'ai abandonné pour Lilypond parce que je suis un poil perfectionniste) mais reste limité comme séquenceur.
Merci Olicha pour ces conseils. Sibfactory et Olinuxx aussi.
Ça fait trop plaisir un post comme ça !

Il faut que j'aille au bout de ce que j'ai commencé avec Rosegarden. Sinon c'est naze... et j'en suis (encore) là en ce moment : le midi et ses surfaces de contrôles comme Qsynth. J'enlève donc le [Résolu]. Je le remettrai lorsque j'aurai compris le truc.

Je suis un bon amateur de Lilypond (basé sur Scheme qui est vraiment un langage trop cool ❗. D'ailleurs j'en profite pour mettre le lien de leur mailing list (en anglais) qui est très interessante.
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user

@+
J'adore Lilypond également 😊

merci pour le lien 😉
France
Ajouté à la page lilypond.
À noter qu'il existe également une liste de discussion en français.
France
Bonjour Jeff,
J'utilise couramment Rosegarden, et la lecture des notes en édition partition fonctionne sans souci. Regarde ici pour connecter Rosegarden avec une soundfont et un synthé.
Par contre, l'impression des partitions sur imprimante et plus aléatoire, il faut produire plusieurs essais d'impression pour obtenir un "BEAU" document.
A très bientôt pour plus de précision.
Daniel Génon
Ok c'est résolu pour le midi avec Qsynth, Rosegarden versus éditeur partition et vmpk.
Merci à vous !
J'ai une dernière question : Comment peut-on jouer des notes de ma guitare qui s'inscrivent directement dans l'éditeur de partition de rosegarden ? Est-ce possible ?
Oui, il faut une guitare midi...