Skip to main content

8 - Les applications propriétaires


Entrée micro aléatoire sur Reaper/pulseaudio

je fais fonctionner Reaper sur Debina Buster avec pulse audio. Ca marche correctement en sortie, encore qu'il y a de temps en temps un son hachuré mais ça revient en relançant l'appli (reaper, clementine, firefox)

Mais l'entrée son est aussi aléatoirement connectée et là le simple redémarrage de Reaper, vérifier les paramètres de connexion Reaper, alsa, pulseaudio (j'ai seulement mis l'ordi en veille entre temps et ils n'ont aucune raison d'avoir changé depuis hier où ça a marché mais bon...) et jusqu'à rebooter ne me ramènent pas le son.

Comment peut-on suivre tous les éléments depuis un micro passant par focusrite 2i4 > port USB > Alsa > pulseaudio pour savoir où ça coupe ?

😁
Allemagne
Bonjour kmchen

Le son haché en sortie vient surement du fait que pulseaudio a beaucoup de mal à gérer le son avec une basse latence. Il n'est pas du tout conçu pour ça.

Je te conseille vivement d'utiliser Jackd et une de ses interfaces comme qjackctl ou cadence. Jackd permet d'avoir un accès audio avec une latence basse, et de garder l'audio en priorité. Il permet aussi de router tes flux audio où tu veux comme tu veux. Et de synchroniser certains logiciels entre eux. C'est LA base pour produire de la musique avec linux.

Les cartes son USB sont un peu détectées dans n'importe quel ordre chez linux et n'ont pas toujours la même place ni le même nom en interne. Cela explique pourquoi ton système se flingue tout seul.
C'est possible de le bidouiller mais c'est un poil trapu.
Mon conseil :
Utiliser Jackd pour la production et l'enregistrement.
Utiliser Jackd ou pulseaudio pour le mix
Utiliser pulseaudio pour le reste.

Ou alors toujours utiliser Jackd et router pulseaudio vers Jack. C'est ce que je fais par exemple. Je te laisse chercher pour cette solution, elle est évoquée de manière abondante dans les forums et le wiki.
Si c'était un pb de conf, ça le ferait toujours sur les mêmes passages. Là le son se détériore tout d'un coup de façon imprévisible et si je reboote, le même morceau passe nikel.
C'est encore jamais arrivé pendant que j'utilisais Reaper seul mais plutôt en passant d'une appli à une autre. On dirait un conflit entre applications, comme si le fait d'utiliser Firefox ou cadence après Reaper, ou avant, dans certaines conditions, fichait le système son en l'air. J'ai pas encore réussi à trouver une manière systématique de reproduire le bug.

J'ai utilisé jack/cadence/Ardour pendant 2 ans sur Debian Jessie, puis Stretch. Super instable, des galères permanentes sous Buster. Depuis que je les ai virés c'est beaucoup plus stable, les entrées micro marchent systématiquement, par exemple, ce qui était loin d'être le cas avec jack/cadence/Ardour. Je n'invitais plus de musiciens car je ne savais jamais si j'allais pouvoir enregistrer ou pas.