Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Conseils pour débutant : choix d'instruments classiques

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans la MAO sur linux. A une époque j'utilisais Logic Studio sur un mac avec, notamment, Vienna Orchestra. On m'a volé mon ordi avec tout le reste, dont la clé de licence Vienna, donc je me suis retrouvé sans rien et j'ai laissé tombé pendant une 15aine d'années.

Je souhaite m'y remettre, mais je suis un peu perdu ! A l'époque, j'utilisais des VST, mais il semble que c'est à éviter pour Linux (propriétaire).

Je suis plutôt compo avec des instruments "physiques" (en oppositions avec les instru électro), donc je cherche des conseils pour des librairies pas trop pourries d'instruments classique, piano, cordes, bois, instrus musique du monde, etc. Le plus important pour moi, c'est d'avoir une bonne qualité, pas un violon qui fait synthé 😀
Avez-vous des suggestions ?

Quel type d'instrument je dois chercher ? Vu qu'on évite les VST, est-ce que LV2 c'est bien une norme liée aux instruments ?

Avec quel logiciel je peux les utiliser ? Rosegarden a l'air pas trop mal, j'ai vu qu'il y a un éditeur de partition dessus, et ça, ça m'intéresse beaucoup !

Merci pour vos conseils, et bonne journée à tous !

Jonathan

PS : je commencer la mise en place du "réseau" de logiciels à utiliser pour faire de la MAO, et j'ai installé JACK et Hydrogen (pour la partie batterie) pour l'instant.
France
VST, c'est une norme de greffon appartenant à Steinberg. Bien que la majorité des VST soient des logiciels propriétaires, certains VST sont libres. Ceci dit, si tu trouves un équivalent en LV2, c'est un bon conseil que de te dire de les utiliser car cette norme est très bien supportée sous linux.

Rosegarden me semble intéressant pour toi si tu privilégies le travail de composition/arrangement à base de MIDI. D'autres séquenceurs pourront probablement faire aussi l'affaire, mais RoseGarden possède la réputation d'être celui qui possède les fonctionnalités MIDI les plus avancées. Le mieux est probablement des les essayer.

À te lire.
Olivier
France
Salut wyllyjon !
Ce que tu appelles "librairies pas trop pourries d'instruments classiques", ça pourrait être des banques d'échantillons. Tu devrais trouver ton bonheur parmi les soundfont (Banques de timbres) dont certaines sont d'excellente facture.
FluidSynth sera parfait pour lire les .sf2, en multitimbral (plusieurs instruments sur plusieurs canaux MIDI différents) et fait parfaitement la paire avec rosegarden.

Il y a d'autres solutions, mais commence peut-être par la plus simple.
Super, merci pour vos réponses !

Je vais regarder ça !