Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


alesis V61 sur ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
Je suis à la rue depuis un certain temps avec les ordis et ubuntu...
Pourtant je compose et voudrais sérieusement me faire un home studio...
Je viens de m'acheter un keyboard alesis V61 et j'ai jackrack et ardour 5, mais rien. J'ai jamais compris jackrack. Et quand je lance ardour puis que j'appuie sur record... Ca fait un formidable larcen multiple et plante l'ordi!!! même en mutant les micros...
J'aimerais juste, déjà, avoir du son de mon clavier, ensuite avoir une banque de sons à dispo, puis enregistrer sur n'importe quoi pour commencer, de moins lourd qu'ardour: audacity ou autre... Quelqu'un peut m'aider... Il fut un temps où je mixais sur protools...!!! Mais j'ai perdu la main, et ne connais pas les subtilités de linux!
Merci pour l'aide apportée!
Bonnes musiques à tous.
France
Salut Soiley,
Pour commencer simple...
Oublie Jack-rack ! C'est un hote de greffons nullement indispensable au début, qui plus est, dont le développement semble abandonné.
D'abord vérifie la compatibilité de ton clavier, ne disposant pas de prises Midi, il faut passer par l'USB, et là ??? Il semble que le Alesis V49 soit compatible forumthread73493.
Lance Qjackctl (interface pour jack) et ouvre l'outil de connection (bouton "Connecter" ou "Graphe" en bas à gauche de la fenêtre de Qjackctl). Vérifie que ton clavier apparaisse dans l'onglet Midi. S'il est présent (sous quel nom ?) c'est qu'il est bien reconnu.

Si tel est bien le cas, il te faudra un instrument pour jouer les notes envoyées par ton clavier. Qsynth sera parfait, il te permettra de charger une soundfont .sf2 pour disposer de toute une palette d'instruments.

Dans Qjackctl, connecte (bouton "Connecter" ou "Graphe") ton clavier à Qsynth (=FluidSynth) dans l'onglet Midi. Ainsi, le synthé (Qsynth) reçoit les notes de ton clavier.

Il faut maintenant entendre Qsynth. Dans l'onglet Audio, connecte Qsynth à "system". Joue sur ton clavier, tu devrais entendre quelque chose.

Pour composer, il te faut un séquenceur qui sera le coeur de ton Home Studio. Ardour est certainement très bien, mais un peu usine à gaz... Pour du Midi, je te conseille rosegarden (qui, de toutes façons enregistre et gère aussi l'audio, sans doute moins "finement" qu'Ardour). Pour ma part, j'ai utilisé les premières versions de Cubase sur Atari, et le passage à rosegarden s'est effectué sans (trop de) souffrance.

Espérant t'avoir donné des pistes...
France
Pour info, j'ai créé la page Alesis v61 et y ait mis un lien qui pointe vers ici. J'ai également édité ton message @Soileh pour y mettre un lien vers la page.
Merci Geis007. V61 paraît sous ALSA mais pas souw MIFI. Et qsynth invisible sur qjackctl... Je cherche encore. D'autres pistes? Merci...
France
alsa gère le midi, donc ça devrait le faire... Peut-être avec a2j (pont alsa-jack) ?

Qsynth, pas normal qu'il soit invisible. Vois le bouton configuration, et vérifie les pilotes, en MIDI, pilote alsa_seq, en AUDIO pilote jack.

NB : Pour plus d'ergonomie, je préfère le graphe aux connexions. Dans Qjackctl, "Réglages", onglet "Divers" et tout en bas : "Remplacer les connexions par un bouton de graphes".

PS : Ton ordi, il est dédié à la MAO, ou c'est ton ordi généraliste ? Pour une machine dédié, je te conseillerais d'y installée une distro spécialisée (au hasard, Librazik2), réglée au petits oignons avec kernel rt, tous les droits et paramétrages en place...
Tout bien réglé, installé, paramétré, c'est un plaisir, mais s'il faut tout faire pas à pas, pfff !
Mais bon ! Si l'ordi sert à autre chose... (Moi, j'y mettrais un dual-boot).
J'ai installé Rosenberg... Et en ouvrant jack et qsynth la config s'est faite toute seule...
Top! Et bien la partoche directe du jeu en midi! Merci!
France
Super !
De quoi commencer à te faire plaisir !
France
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.



Et aussi, c'est quoi "Rosenberg" ?
Beuh... ça ne marche plus...
J'étais dans l'enregistrement audio ces temps, donc délaissé mon nouveau jouet, le keyboard midi V61... Là je redémarre Qsynth, VMPK, QJackctl, Rosenberg, et rien... Je bidouille pendant 1h30 à chercher la faille, rien... Audacity non plus... 😑( Help Merci
France
Si tu veux qu'on puisse t'aider, il faudrait répondre à nos questions...!

C'est quoi "Rosenberg" ?
Bonjour,
Me revoici 4 ans plus tard après de gros ennuis familiaux enfin passés...
et c'est toujours galère le clavier midi sur ubuntu!!!
alesis V61 fidèle au poste...
qjackctl et vmpk configurés mais toujours aucun son... pourtant les notes apparaissent bien en rouge sur vmpk quand pressées...
rien sur audacity qui plante
ardour n'en parlons même pas
rosenberg introuvable, et en plus je n'aimais pas ce logiciel

Il n'y a pas un truc plus simple??? que je branche mon clavier midi et que ça joue!!!
On est loin du pro tools!!! Pourquoi est-ce si compliqué???
Je suis toujours sous ubuntu 18.04
Je veux enregistrer en multipistes, enfin pouvoir concrétiser mes compositions - et en me concentrant sur la musique au lieu de jouer les bricoleurs

Des conseils??

Merci...
De base le midi n'envoie aucun son, donc pas étonnant s'il n'y a rien dans Audacity par exemple.
Si il.y a action quand les touches sont pressés alors ça fonctionne.
Il faut utiliser un séquenceur midi comme ensembles, hydrogène par exemple ou dans ardour en insérant une piste midi avec un greffon de synth par exemple.
France
Effectivement, le midi n'envoie aucun son : il n'envoie que des instructions de notes ("appui sur la note C3", "appui sur E3", "relache C3"...), de modulation, volume... tout ceci sur 16 canaux (chacun pouvant être attribué à un son, un synthé...).
Il faut donc que ces notes soient ensuite jouées par un "générateur de son". Historiquement, c'était un autre synthé/échantillonneur matériel, mais en MAO, ça peut être un appareil virtuel.
Donc, tes données midi, il faut que tu les envoies dans un générateur de son, qui peut être un synthé (par ex yoshimi), un lecteur de banques d'échantillons (par ex qsynth dans lequel tu auras préalablement chargé une banque), une boite à rythme ( hydrogen)...

L'utilisation d'un séquenceur ( rosegarden) sera l'étape suivante, pour enregistrer/éditer/composer, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Salut comme t'es sur une vielle version d'Ubuntu qui ne sera bientôt plus maintenu à jour ( ou qui ne l'est déjà plus ) tu vas te retrouver obliger de mettre à jour vers une version maintenu .
ça se fait bien mais c'est quand même assez long ..
Ubuntu c'est très généraliste comme distribution , on peut tout faire avec mais c'est pas franchement conçu pour une utilisation autre que multimédia sans y trafiquer un peu ..

Si tu veux faire de la MAO sous linux je te conseille de t'installer librazik c'est fait pour , c'est Français et c'est bien maintenu .
Ici on connait tous ou presque donc t'auras toujours quelqu'un pour t'éguiller , la doc de librazik et très complète il y a des tas de tutoriel pour débuter et comprendre le fonctionnement de la Mao sous linux à consulter direct sur le site de Librazik .
Et dans tout les cas même en utilisation généraliste il n'y a pas grand chose que tu peux faire avec Ubuntu que tu ne peux pas faire avec Librazik .
C'est le conseil que je te donne car pour ma part j'ai déjà essayé de faire du son sous linux avec d'autres distribution mais comme je ne suis pas franchement un cador en configuration linux , la seule distribution qui m'a donné satisfaction dans ce domaine c'est LZK ..
A+
France
Ubuntu 18.04 n'est plus maintenu. Je te conseilles de passer sur une version plus récente et d'utiliser Ubuntu stidio ou bien de changer de distribution. Cela te permettrait d'avoir accès à ce qu'il te manque en terme de son.
Salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses! La nuit dernière j'ai upgradé vers ubuntu 22.
Je veux utiliser ardour et audacity et éviter tous ces vmpk qsynth jack et autres merdes. Idem risegarden: pas gan: je suis musicoenne de studio, pas DJ.
Idem yoshimi et zynadsubfx: pas fan!! Je cherche de vrais beaux sons orchestraux!
Je vais checker librazik; j'ai déjà téléchargé ubunti studio mais là aussi pour moi c'est l'usine à gaz!!! Idem ardour: je vais fevoir upgrader vers la version 6...
Tous vos conseils me sont précieux;continuez; merci!!!
Pour moi l'idéal dans un 1er temps c'est ardour, un vlavier midi reconnu, et une banque de sons potablrs - après... la suite roulera...
France
Ubuntu Studio ou Ubuntu tout court, la différence est assez simple :
- Tout ce dont tu as besoin pour faire du son est déjà installé et réglé dans Ubuntu Studio.

Donc si tu es "musicienne de studio" et que mettre les mains dans le cambouis ne t’intéresse pas (ce que je comprends aisément), alors tu devrais reconsidérer ton jugement.

Avec la dernière version LTS d'Ubuntu studio, tu pourras faire ce que tu veux. Tu auras Ardour à sa dernière version, ton clavier sera reconnu. on verra à ce moment l'histoire des banques de sons.
vmpk qsynth jack et autres merdes. Idem risegarden Idem yoshimi et zynadsubfx

C'est un peu l'essence de la mao sous linux quand même tout ça ( en partie et c'est pas des merdes ) .
En tout cas tu pourras difficilement te passer de jack et aussi de qsynth ou d'un de ses multiples dérivé/fork ou équivalent pour lire tes soundfonts orchestraux ..
France
tongo écrit:
En tout cas tu pourras difficilement te passer de jack

Pour ce qui est de JACK, ce n'est plus forcement le cas avec le dernier Ubuntu LTS.

@ tongo, est ce que tu peux nous lister les "soundfonts" que tu connais pour des ensembles orchestraux ?
Page: 1/2  [Suivant]
1  2