Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Présentation zenbass

Bonjour à tous les Linuxmaoïstes,

Donc voilà je passe par la case départ présentation.
Ben c'est pas trop compliqué, suis un vieux machin, informaticien depuis longtemps, j'ai commencé avec Linux Slackware version 2, ça devait être autour de 1992, et j'ai régulièrement utilisé Linux, dans le milieu professionnel mais aussi privé. La dernière version que j'ai bien utilisée et appréciée est la OpenSuse, je crois version 12, bref, celle qui marche bien avec Oracle. A la maison, du temps où l'on avait pas ADSL, j'avais RNIS (ISDN) qui rentrait sur une machine Fedora Core 2, qui nous servait de routeur Internet en LAN pour notre petite famille.

Je suis bassiste dans un groupe de reprises Pink floyd, "Fake Medics", et aussi technicien du groupe (nous sommes 4). Donc je fais du clavier et utilise la micro-informatique de manière assez massive, pour tenter de pallier le manque de claviériste. Je pratique la MAO depuis la sortie des Atari 520 et 1040, connais pas trop mal la norme MIDI, et actuellement je me lance aussi dans le DMX.

Actuellement j'utilse Windows 7 avec Ableton LIVE en "Pilote", uniquement parce que l'on peut affecter des touches de claviers (PC) et/ou des événements midi, c'est très très pratique pour moi. En Plugin, j'utilise des instruments virtuels (Reason en rewire, et d'autres synthés en Plugin). Soit je joue avec un clavier MIDI (pas en même temps que la basse 😎 ), soit en même temps (j'essaie) avec un pédalier d'orgue MIDI Roland PK5, soit je déclenche des clips, généralement les intros de Morceaux (Money, Time, etc...).

Sinon mes goûts musicaux sont assez hétéroclites, j'adore le groupe "Archive", je les ai vus en concert au Zenith en Novembre 2012 et retourne les voir dans ma ville de coeur et d'enfance, Arles, le 19 Juillet j'écoute plein d'autres choses aussi, en général du Rock, hard-rock, trip, psyché, un zest de Reggae, un soupçon de métal, enfin les trucs bien emballés qui sonnent bien quoi, et où il y a de la basse harmonique (je n'aime pas trop le funky). J'écoute aussi de la musique classique.

Concernant Linux, sans prétendre maîtriser, je connais pas trop mal. j'ai développé il y a qqs années une API graphique en C++ posée uniquement sur Xlib, avec menus, comboboxes, etc..., je sais compiler un noyau, j'ai des connaissances en programmation système, mais je ne sais pas (encore) coder un driver. C'est d'ailleurs la même chose pour Windows. J'ai utilisé Open Motif aussi.. enfin voilà pour les connaissances Linux.

Donc pourquoi je suis arrivé sur ce forum ? c'est tout simple, ça fait quelques années que l'idée de faire de la MAO sous Linux me gratte un peu, mais je ne me suis jamais investi dans ce sens, et puis aussi j'en ai marre de Windows, mais ça ce n'est pas nouveau, aussi l'arrivée de Windows 8 que j'ai eu en beta-test m'a un peu écœuré, j'ai un peu de temps devant moi, et d'autres circonstances aussi, ma bécane PC Windows 7 64 de scène plante de temps en temps, je vous rassure elle est bien montée et les logiciels sont conformes et bien installés, j'aimerais maitriser un peu mieux ce que je fais, Windows se dégrade avec le temps, c'est bien connu, on n'est jamais surs de rien en démarrant Windows, et bon, Linux est plus puissant à configuration égale, il y a bien longtemps que j'ai testé ça. Donc le moment est venu.

Ma grosse question n'est pas de trouver un séquenceur, il y en a pléthore, mais de pouvoir piloter (télécommander) avec un pédalier interfacé comme un clavier de PC et/ou des commandes MIDI, notes et/ou Control-Change ou Program-Change, faire peu ce que je veux sur un logiciel qui peut:
-Restituer des morceaux (clips) dans un format audio quelconque
-Restituer des séquences Midi (des pistes) assignées à des VST instruments et effets.
-Restituer le résultat d'une acquisition temps réel (micro/guitare), laquelle acquisition est d'abord passée par un ou des VST effets
-Jouer du clavier Midi assigné à des VST instruments et effets (Midi avant le VST instru, ou Audio après le VST).
-Et si possible modifier le tempo avec un "tap-tempo"

Voilà, bref retrouver quelques fonctions de Ableton Live mais sous Linux, c'est tout 😀

J'ai parcouru ce forum, et je pense que cela doit être possible. Merci pour la courte mais excellente présentation de l'architecture (Serveur de sons "Jack", puis logiciel ad'hoc qui suit), je devrai creuser le sujet.

Dernière chose, ma carte son n'est pas trop compatible "Jack" a priori 🙁 c'est une de marque "Focuswrite", modèle "Saffire Pro 14".

Merci de m'avoir accueilli dans votre groupe, et à très bientôt 😉
Allemagne
Salut,

la saffire pro40 est compatible linux, peut être la 14 aussi si c'est la même architecture.
J'adore ton profil, et en plus, on a la même direction de gouts musicaux.
  • Pour jouer des clips sur scène, tapeutape me semble bien, mais il y a plein d'autres sampleurs.
  • Jouer des séquences midi, je passe mon tour, à d'autres de répondre
  • Enregistrer et jouer de l'audio, faut voir du coté des sampleurs. Il y a par exemple cyclone ou luppp et surement bien d'autres
  • Utiliser un hote pour greffon VST pour router tes logiciels dedans
  • Pour le tap tempo, je ne sais pas
France
salut et bienvenue 😊,

jolie présentation 😊, je vois que tu as une belle expérience et en musique et en informatique.

en plus de logiciels cités par Samuel, tu peux t'amuser avec mididings
cet outil permet de transformer et d'interpréter des signaux MIDI (très pratique pour piloter les logiciels)

tu trouveras ici des exemples suite à un soucis de transport résolus avec mididings

Christophe
Hello, la bienvenue !

Ca remue quelques souvenirs, ce que tu nous dis là, à propos de Win...
J'ai également été développeur sous Unix, Xenix puis Linux, il y a... longtemps. C, C++, assembleur, etc...
Au tournant des années 2000 j'ai, pour la 1ère fois, eu un PC at home, avec Windows installé dessus d'origine par le vendeur.
La cohabitation n'a pas duré bien longtemps car j'ai très vite constaté les dégradations progressives que tu évoques.
Incroyable, ce système !

J'ai basculé vers la MAO/Linux il y a 4-5 ans sans connaitre la MAO autrement que par ma pratique de l'analogique (bandes/hardware).
Sans prétendre que mes débuts baignaient dans l'aisance et le confort, je suis arrivé progressivement à faire ce que je souhaitais après moultes lectures et avec l'aide de la communauté. Ici, en particulier.

Tout ceci pour te dire qu'à expérience et bagage comparables, tu devrais arriver à t'en sortir facilement.
Comme tu as déjà une expérience plutôt aboutie de la MAO, ça ne devrait être l'affaire que de quelques jours.

Les forums sont là pour accueillir toutes tes questions, n'hésite pas...

Bon séjour, à+,
Jacques
Merci pour l'accueil chaleureux !

@Allany: On doit faire partie de la même famille de vieux loups de "dev", j'ai passé sous silence le Cobol et aussi l'assembleur, j'ai débuté en 6800, un peu avant la sortie du 68000 (ça doit te donner une idée de mon age 😀 ), puis après un peu de Rockwell 6502, 68HC11, et aujourd'hui encore avec la famille PIC de Microchip, je réalise un projet avec du dsPIC.

Merci à Samuel et CM35 pour les infos. Mes premières interrogations vont vraiment être de base, mais je vais aller lire les forums pour ça:
-Quelle distribution vais-je choisir ?
-Y a-t-il une couche à installer (genre ALSA ou autre) sur laquelle viendrait se poser "Jack2" ? J'ai du mal à situer "Jack" par rapport à ALSA.

je sais que dans mes installations précédentes je ne prenais pas Alsa, mais autre chose, je crois que c'était OSS, voire pas de "gestion son du tout", je n'essayais pas de faire le la MAO sous Linux.

Tapeutape a l'air d'être parfaitement ce qu'il me faut pour "télécommander" l'activation de clips. Qu'importe le format audio, aujourd'hui on peut convertir tout ce que l'on veut.

Cyclone a l'air très très bien, et Mididings a l'air puissant.. depuis le temsp que je me demande ce qu'est "python", voilà une bonne excuse pour m'y mettre 😉

En tout cas, rien que l'idée de me replonger dans le "système" me séduit déjà.

Bon, je vais lire les forums, merci encore pour l'accueil !
Quelle distribution vais-je choisir ?
Y a-t-il une couche à installer (genre ALSA ou autre)

Salut seul l'embarras du choix pose problème.
Il semble que vu ce que mes yeux ont lu :
seraient en tête de liste ?
Toutes les distributions orientées musique sont déjà pourvues de de "ALSA et autre".
Merci utilisateur_anonyme,

Donc c'est bien cool tout ça, à ce que je vois il existe des distribs déjà spécialisées dans la MAO, c'est une bonne nouvelle pour moi.
Je pense que je vais aller vers Unbuntu, j'en ai entendu beaucoup de bien (hors MAO).

Le temps de remonter une machine et je m'y mets 😉
Je te recommande chaudement TangoStudio
La version 1.2 est déja très belle (sous ubuntu)

Si tu te sent d'adaque ils ont sortie récement la version Sauce debian...
Si tu optes pour UbuntuStudio, prends bien soin de choisir la vesion 12.04 LTS.
Le "LTS" signifiant "long time support", tu auras l'assurance de bénéficier de mises à jour et de support pendant, je crois, 3 ans...
Sinon, les versions non "LTS" se succèdent, chez eux, tous les 6 mois.

Pour débuter dans ce nouvel environnement, ça semble un choix simple, répandu (forums) et, si on en croit les échos ici-même, suffisamment performant.

KXStudio, qui semble rassembler aussi quelques suffrages, ici, est très orienté "audio" mais, par exemple, je n'ai pas pu le faire tourner chez moi, sans doute pour un bête problème de carte gaphique.
Sa philosophie s'éloigne des concepts de base de Linux dans la mesure où tu n'as accès qu'à des surcouches logicielles englobant les modules de base qui peuvent dérouter (mon cas) le Maolinuxien habitué à la modularité "brique par brique" de son système.
Mais KX a néanmoins beaucoup d'atouts, pour le zicos, en particulier la sauvegarde possible de chaque "session", avec tous les softs lancés et leurs inter-connexions (Gladish).
La session, les softs et les connexions se relancent automatiquement à la demande. A l'usage, c'est réellement un plus, surtout en jouant du MIDI.

Quand à Tango, la version officielle est basée sur une Ubuntu d'avril 2010 et date donc un peu pour installer certaines moutures récentes des softs et de leurs librairies...
Il existe une version "underground" basée sur une Debian récente dont utilisateur_anonyme te parlera mieux que moi. Tango est une excellente distribution pour l'audio que pas mal d'entre nous continuent à utiliser quotidiennement.

Quoi qu'il en soit, essaie aussi de te faire une install' en séparant ton répertoire "/home" de ton "/", manip' qui te permettra, si tu désires installer une nouvelle distrib', de conserver ton environnement existant.

Voili, voilou, à+

PS : j'ai dû commencer avec le Cobol ANSI 74 (?...) puis je suis passé à l'assembleur car le Cobol était bien trop vorace, en bits, pour mon boss.
Il inspectait de quelle façon on les économisait, dans les progs, ces P****n de bits...
Bonsoir,

Ok je prends note pour la chaude recommendation de TangoStudio, merci utilisateur_anonyme. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site, il y est dit que c'est une "tuerie", alors go ! 😀

Je vais monter un système complet dédié pour ça, j'imagine qu'un AMD 4 cores à environ 3 GHz sera suffisant, avec une distrib 64 bits et 8 Go de RAM ça devrait le faire. Le son c'est gourmand en RAM. Carte graphique intégrée à la carte mère, pas besoin de graphisme "de course" pour la MAO, et les cartes graphiques intégrées sont souvent des chipset ATI connus et reconnus, donc pas de pb de drivers pour Linux. Pour la carte son je suis quand-même un peu inquiet, ma Saffire Pro 14 Firewire n'a pas l'air d'être trop supportée... ça sera à tester.

Tel que je le sens, j'aurai "Jack2" puis pour suivre les conseils de Samuel et Cm35, probablement "Tapeutape" et "Mididings" pour la gestion des séquences/clips wav (ou autre format), lancement, arrêt, etc..., je devrai certainement utiliser un pédalier Midi genre "Behringer FCB1010", j'ai un pédalier USB qui se comporte comme un clavier de PC où l'on peut assigner une séquence de touches à chaque pédale, mais je n'ai pas vu cette gestion possible (télécommande par touche clavier) sur Tapeutape. Pas grave, le FCB1010 est abordable, et je le connais bien pour l'avoir programmé pour les guitaristes du groupe. Aussi ça fera plus "pro" que mon pédalier en plastique "made in China" et commandé à Hong Kong 😎 en tout cas il fonctionne, mais trop léger, sur scène quand j'appuie sur une pédale il se sauve lol.

Il me restera à regarder après pour jouer live du synthé, j'ai 3 claviers à faire jouer simultanément sur des sons différents, 1 de 2 octaves (USB et MIDI), 1 de 4 octaves (USB et MIDI) et 1 pédalier d'orgue (midi seulement), j'ai vu qu'il y avait pas mal de chox pour le host VSTs par exemple, je n'ai pas encore exploré ça dans le détail.

@Allany, oui je vais séparer les directories systèmes (/, /usr, /var etc...) du /home. Je verrai si Linux supporte les SSD, si je peux je mettrai un SSD pour les installs logiciels mao et /home, à condition de pouvoir installer ailleurs que dans /bin et /lib, et un HDD pour le reste. Et je vois que tu as fait du Cobol 74 puis de l'assembleur, tu bossais sous MVS ? Perso j'ai fait du Cobol sur Bull GCOS64 et GCOS7, mais pas d'assembleur là-dessus, juste un langage de "bas niveau" qui s'appelait HPL, mais c'est loin tout ça 😉 Quand on voit aujourd'hui les microcontroleurs tourner à 80 mips, ça fait rêver ! C'est pareil je faisait la chasse au bits quand je développais en assembleur 6800, et même la chasse aux cycles d'horloge ! Je faisait le hardware aussi, il fallait compter le nombre de cycle des programmes et sous-programmes pour optimiser le temps d'exécution. Vive le stack !

Donc voilà, pour Linux je m'y mets dans qqs jours, je termine un "flight case maison" avec claviers + mixage + une machine windaube "embedded", pas le temps de faire mieux tout de suite, on a un concert le 1er Juin et le 21 Juin, donc je vais assurer avec ce qui fonctionne (mal) aujourd'hui, Ableton Live etc... et dès que je peux je me lance sous Linux, je prévois de la place dans mon flight-case pour une 2ième carte mère + alim + monitor. donc pour ne pas pénaliser le groupe je vais tourner un moment avec 2 systèmes, dont un Linux en "intégration".

A++ les linuxmaoïstes, musicalement vôtre.
Tain c'est fou les infos que l'on trouve ici sur linuxmao.... impressionnant !
Je me fais tout petit et dis humblement merci aux contributeurs, une vrai caverne d'Ali Baba.
Salut
avec une distrib 64 bits et 8 Go de RAM

c'est ce que j'ai ici et ça ce tient plutot bien, même très très bien ! (avec la version 1.2 car par de tango 64 sous debian mais le gar qui a fait la nouvelle version me disais que la debian en 32 bits est hyper stable et permet d'accèder à toute la ram dispo ...)
Installation de TangoStudio sauce Debian
Pour la carte graphique cartes pas besoin d'une bête de cource mais quand tu goute aux 2 écrans ...
Sinon oui une vrai mine d'or pour la MAO sous linux
😎 Le Cobol, c'était sous GCOS6.
L'assembleur, ça a été avec les premiers PC's (boot sur disquette) qui tournaient sous Xenix ou Interactive Systems (Unix like) ensuite passage au C puis au C++.
Tout ça pour devenir plombier-menuisier, retaper des vieilles baraques au soleil, vois la carrière !...
Bon séjour, à+
Ha mais, carrière exemplaire Allany, c'est toi qui as raison !!! en + tu as réussi à sortir du système 😎 depuis que je veux retourner dans le sud, je n'y suis pas encore arrivé.... Je rêve d'une vieille baraque au soleil, si j'y arrive je sais maintenant à quelle porte frapper pour les travaux 😂

J'ai fait un tout ptit peu de GCOS6, du Cobol transactionnel, je crois que ça s'appelait TCL, mais j'ai plutôt bossé sur le hardware Mini6 (après ils ont appelé ça "level 6", parce que "Mini 6" ça faisait rire les anglophones, je te laisse trouver pourquoi 😕 ). J'ai fait un séjour à l'usine d'Angers où ils les fabriquaient, puis à côté de Louviers en Normandie, me souviens plus le nom du patelin. ça doit être Incarville ou un nom dans le genre. La 1ière fois que j'ai joué sur un ordinateur c'était à Startrek en mode texte sur Mini6.

Et pour répondre à utilisateur_anonyme, c'est vrai que je bosse aussi sur 2 écrans, ta remarque est pertinente. ça tombe bien j'ai des renvois d'angle PCI-e, je pourrai caser une petite carte PCI-e avec 2 moniteurs. Reste à voir le pb de refroidissement sur une carte graphique couchée; je dis ça parce que le PC est "embedded" dans un flight case fait maison, et limité en verticale au-dessus de la carte mère.

A bientôt
Hello,

Bon le 21 Juin est passé, concert terminé (bug USB au milieu tout de même... 🙀 ) téléchargement de Tango en cours... 😎
Ha oui, le lien http://www.linuxmao.org/Installation+de+TangoStudio+sauce+Debian est cassé !
Mais de rien !
je télécharge en ce moment le fichier tangostudio-1.2-desktop-amd64.iso
En fait j'ai atterri sur une distro qui s'appelle "kamasutra" si j'ai bien compris. j'avoue qu'au préalable je suis un peu hésitant et ne vois pas bien les distinctions entre Ubuntu, Debian, et cette kamasutra... enfin je vais bien voir après l'install !
Donc la version ubuntu lucid (Tangostudio 1.2) est l'ancienne version mais très complète (ubuntu 10 qui arrive "en fin de vie" ) Mais rassure toi y'a de quoi faire 😉
Tandis que débian c'est THE LASTED tangostudio qui pour l'instant n'est dispo qu'en 32 bit avec noyau réaltime.
Franchement la version 1.2 en 64 elle dépotte ...
Karmasutra est le petit nom de mademoiselle tangostudio 1.2 = ubuntu lucid...
Bon, pas de bol alors, je bloque après l'étape 3/7, disposition du clavier. J'ai un cercle qui tourne, ça ne passe pas l'étape 4/7 (identité), le système réagit, je peux quitter, ça revient sur Gnome. J'ai beau recommencer mais ça reste toujours bloqué après avoir appuyé sur "Suivant" à l'étape 3/7.
Page: 1/3  [Suivant]
1  2  3