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4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Son caverneux: comment l'améliorer ?

Bonjour,

J'ai la vidéo d'une conférence très intéressante mais dont la bande son est de mauvaise qualité.
Le son a été pris, semble-t-il, à partir d'un micro dans la salle et il est très "caverneux" : on comprend l'orateur mais ce n'est pas folichon !
J'ai essayé de regarder dans Audacity (que j'utilise sporadiquement depuis quelques années) mais je ne sais pas quelle piste suivre pour re-hausser le son et le rendre plus audible.

Avez-vous une idée d'où je pourrais trouver les techniques/outils (libres) pour faire cela ?

Pour résumer:
- voix distante / son caverneux
- peu, voire pas bruité mais mauvaise qualité
- 1 seul locuteur

Merci de vos conseils
Fanrcois
Salut

Je te conseillerai de faire ça dans ardour tu fera directement plusieur foi ta piste audio callé en début de session
en egaliser de ce type sur chaque piste Calf-Equalizer
et tu joue par tranche cad (que c'est long )
tu devrais couper chaque bande fréquences sur une piste choisir celle qui te convient sur chaque pistes de ardour puis les mixer ensemble pour donner une cohérence sonore si je puis dire.
Il est gros ton ficher?
Merci utilisateur_anonyme pour ces pistes. Est-ce qu'il y a un tuto de principe qque part ?
Tu parles de Ardour et de Calf-Equalizer (merci pour le lien) mais je suppose que je ne peux par utiliser l'un et l'autre en même temps ?

Pourquoi multiplier les pistes avec Ardour ? (si c'est pour séparer les différents locuteurs, je vais gagner du temps : il n'y en a qu'un)
L'emploi de Calf-Equalizer que tu préconises, c'est pour filtrer les fréquences ?

Les fichiers font 2x1h (grosse conférence 😉) mais c'est du mono que je pourrai sans problème ramener à du 16kHz en 16bits.
arf oui du lourd quand même
greffon c'est à utilisé dans Ardour
Malheureusement non il n'y a pas de tuto de principe
mais imagine:
tu prend ta piste donc en mono ok?
tu prévois 3 pistes (dans audacity c'est faisable aussi)
donc ta piste de base en mono et deux autre une de chaque coté
en filtrant des fréquences tu va remplir la ou c'est creux et du même coup du va donner de la consistance à ta piste

L'explication peut semble zarbi mais c'est faisable
et si je conseille Ardour c'est que tu pourras (pourrais) tout faire en temps réel

Débloque les dépôts de tangostudio installe ardour 2 et les plugin Calf Studio Gear qui vont bien.
Je te prévient si tu veux obtenir un truc propre ça va pas se faire en 5 minutes hein !
Ok, je vais donc me mettre à Ardour 😉
J'ai vu qu'il avait son forum à lui tout seul... Ca doit pas être le plus simple à maîtriser. (mais c'est pas grave : j'optimise le son pour mon plaisir, pas pour en faire ma profession, hein ❗

Merci utilisateur_anonyme, avec les pistes que tu viens de me donner, je vais creuser.
Allemagne
Bonjour,

je viens ajouter mon petit grain de sel.
Je commencerais par nettoyer le signal avec audacity. Tu charges tes fichiers puis utilise les effets "suppression du brui" et/ou "suppression des clics" en fonction de tes besoins. Tu exportes ton fichier audio en wav 24 bits, 44100Hz.

Tu ouvres Ardour (il te faudra utiliser jack pour ça) puis charges le fichier audio précedemment nettoyé dans une piste (clic droit, charger audio existant).
Tu charge un greffon calf egaliseur sur ta piste (peu importe le nombre de bandes au départ) puis tu appliques un filtre highpass (ou lowcut) que tu vas fixer à l'oreille entre 80 et 120Hz, ça permet de nettoyer le bas du spectre.

Ensuite ça dépend de la distance micro/personne : on perd des basses avec la distance donc tu peux essayer de rajouter du signal dans le bas-medium, disons peut être 150-250Hz, ça dépend de la voix. On va en géneral utilise une valeur de Q assez grande dans ce cas de figure, c'est à dire que la courbe est large.

Si ton signal est nasillard ou te semble aggressif, c'est qu'il y a une ou des fréquences qui dérangent. Dans ce cas lá tu montes une bande d'EQ assez étroite et tu la balades pendant que tu écoutes de manière à exagérer le défaut pour bien l'entendre. Une fois trouvé, tu coupes cette fréquence. Dans ce cas là on utiliserais une valeur Q assez faible de manière à ne pas enlever sur trop de fréquences.
Note que c'est peut être à appliquer sur tes basses au lieu de les monter comme je disais avant.

J'imagine qu'il y a aussi des gros manques dans le haut-medium et dans le haut du spectre donc c'est pour ça que ça sonne caverneux, essaie de balader un EQ avec une valeur Q large de manière à essayer de trouver là où ça pèche.

Pour finir, rajoute si besoin des aigus, peut être quelque part entre 12kHz et17kHz de manière à ajouter de précision.

S'il y a de gros écarts de dynamique ou s'il parle de manière contrastée, il peut aussi être intéressant de compresser le signal afin d'améliorer la compréhension, mais ça c'est pour uen prochaine leçon.

Dis-moi s'il y a des trucs pas clairs
Tiens nous au courant
Samuel
France
Il y aussi peut être la piste Jamin qui permet de faire un remasterisation et donc enlever des bandes de fréquences ou en rebooster d'autre.
Avec Jamin tu peux faire ça à la volée. Ensuite il te suffit d'avoir Audacity d'un côté pour lire, Jamin pour modifier ton son et Rezound ou Ardour pour enregistrer ton Projet.
Bonjour à tous et merci pour ces pistes (Samuel, c'est presque un tuto que tu m'as donné là 😉)

Je vais essayer ça au calme, en partant des pistes son que je viens d'extraire de la vidéo.
(120Mo en mp3, quand même ❗
Je vais donc convertir ça en wav 44kHz, 24bits.
Et le charger dans Ardour.

J'ai ré-écouté la bande son : en fait, la voix est légèrement réverbérée. L'orateur ayant un micro, je suppose que la prise son a été faite par un micro d'ambiance, près d'un haut-parleur. Pas génial...
Mais un cas d'école intéressant !

Je vous tiens au jus.
Fanrcois