Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avertissementattention
Page à supprimer (à merger avec Débuter)

Introduction

Vous venez de découvrir Linux ... ou ce site ... ou les deux ... et l'idée de monter un homestudio libre vous paraît intéressante, seulement voilà, vous ne savez pas par quel bout commencer. Bien, voici quelques éléments qui vous permettront de remettre un peu d'ordre dans tout ça. Vous découvrirez que cette "trame de lecture" déroule en fait les menus présents sur la gauche du site qui vous paraîtront ensuite ... plus familiers biggrin.

Evidemment, si vous cherchez une information particulière, préférez directement (et au choix) le moteur de recherche (en haut de cette page), les menus (à gauche) ou le Plan du site.


Spécial débutant - Je veux du son !

Vous venez juste d'installer une distrib' Linux, et vous voulez rapidement avoir du son, tester votre entrée audio pour appliquer des effets sur votre guitare avec Jack ?
Cet article Débuter comporte une série de tests rapides à effectuer d'urgence.


La découverte de Linux

Nouveau avec Linux ? La première partie du site essaie d'offrir une vue générale de ce qu'est Linux, son histoire, son mode de développement et même sa fameuse license GPL et ses conséquences. Il y a bien des aspects qui perturbent les personnes venant du monde Windows ou Mac : par exemple, comprendre que Linux n'est pas un produit développé par une marque unique mais offert sous une multitude de formes que sont les distributions ... ou comprendre les nombreux choix qu'il offre là où d'autres systèmes imposent une solution unique...

Bien sûr il existe aussi d'autres sites comme Lea , Framasoft , ou le Guide de Survie du Débutant , pour apprendre Linux et ses commandes ou découvrir l'ensemble des applications fournies. De plus, chaque distribution offre une documentation et une communauté d'utilisateurs qui vous seront bien utiles pour régler les problèmes spécifiques à votre système.
En lien externe, le site http://linux-sound.org/ vous offre un panorama complet de la MAO linuxienne.

Pour découvrir ce nouvel univers plus en détail, et selon vos connaissances, vous pourrez consulter :
  • Les pages les logiciels libres et Le système GNU/Linux pour découvrir "l'esprit" Linux et du logiciel libre en général.
  • Il vous faudra ensuite faire le choix de votre distribution : distribution spécialisée et prête pour l'audio (souvent conseillée pour les débutants) ou distribution généraliste que vous spécialiserez vous-même selon VOS besoins, la liste est longue, et ce sera à vous de choisir ! Vous trouverez même, pour un certain nombre de distributions, des pages détaillées qui vous permettront de mettre en place votre système (pour les autres, toute contribution sera la bienvenue wink).
  • Enfin, vous pourrez découvrir les grands principes de fonctionnement des éléments du système sous Linux (en particulier pour le son (!), fonctionnement assez différent de ce qui existe sous d'autres systèmes.



La gestion du son sous Linux


La partie Linux et ses composants audio vous permettra de vous plonger dans ce qui composera le cœur de votre futur home studio :
  • Une Éléments audio du système avec des schémas clairs.
  • Pour l'installation de votre(vos) carte(s) son et des drivers, vous consulterez la partie ALSA.
  • Lorsque cette installation sera effective, il vous faudra passer à Jack, indispensable en MAO linuxienne. Il s'agit d'un serveur audio basse latence interconnectant toutes les applications (et les entrées/sorties de votre carte son) comme on est en droit de l'attendre dans un studio virtuel.
  • Enfin, si besoin, vous découvrirez les outils permettant le traitement du son.



l'optimisation de votre système


Une fois acquise la configuration des éléments audio, vous avez le choix d'explorer les Utilisations Avances?. Une partie que vous pouvez choisir de laisser de côté dans un premier temps pour y revenir plus tard et vous intéresser directement aux applicatifs. D'autant plus que certaines manipulations nécessitent une connaissance du système et ne sont pas conseillées aux débutants pour qui les distributions "spécialisées MAO" offrent déjà une grande partie de ces optimisations.

Vous y découvrirez ainsi comment optimiser Linux pour la MAO pour obtenir une latence la plus basse possible, comment utiliser les VST/I avec Wine, comment régler correctement vos disques durs, et bien d'autres choses encore !



Les applications MAO

A la base de tout est le musicien qui aura peut-être besoin d'aide aux musiciens pour accorder sa guitare ou trouver un éditeur de partitions.

Les instruments virtuels

Pour vous accompagner, vous entraîner, ou compléter les instruments qui vous manquent, vous aurez peut-être besoin :

Edition audio, mixage et enregistrement

Vous êtes à présent fin prêts pour l'enregistrement avec le chapitre Edition audio, mixage et enregistrement qui devrait couvrir toute cette phase cruciale de la prise de son au mixage et au mastering. Cette partie est indépendante de la parti MIDI puisqu'il s'agit là d'enregistrement d'instruments traditionnels, les instruments MIDI pouvant ou non en faire partie. Vous y découvrirez l'incontournable Ardour 3 ainsi que les outils indispensables pour masteriser, Éditeurs audio, etc.

Savoir

Bien sûr, toutes ces applications ne sauraient être sans le savoir-faire qui va avec. Le traitement du son par exemple demande de connaître un minimum les différents effets dont on a déjà parlé plus haut. Il y a aussi le mixage en particulier avec Ardour qui demande beaucoup d'attention.

Autres


Pour les mordus de la création musicale entièrement faite sous ordinateur, ou pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres façon de composer, la partie outils de composition vous présente des outils différents, "Max-like" et autres langages de programmation.

Enfin vous aurez fini et vous pourrez diffuser votre oeuvre, la faire connaitre ou l'écouter simplement.



Musiques sous Linux

Pour prouver aux sceptiques qu'un homestudio libre est possible (liens externes) :



Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)
allany, 18:17, mar. 05 Nov 2019: Avant Noël, cadeau l'édito !!! [Lien]
olinuxx, 11:32, mar. 05 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à kingkhan cool