Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Avant-propos : la MAO, c'est quoi ?

M.A.O., que nous écrivons sur le site MAO par fainéantise contagieuse, est un acronyme qui signifie Musique Assistée par Ordinateur et qui n'a donc rien à voir avec une quelconque période de la politique chinoise. biggrin Le terme est un peu vague, et c'est logique, car il désigne un spectre très large d'utilisations. L'ordinateur peut intervenir dans différentes phases, pouvant être associé autant dans de la composition musicale, que pour du jeu en temps réel, que pour l'enregistrement ou que pour des performances "live".






Définition de la MAO


Allons voir chez Wikipédia Image  : Ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments. Oué ... y'a du mieux mais c'est toujours sérieusement vague !

Alors, regardons ces définitions de plus près... cela veut dire que la MAO comprend :

  • du côté des logiciels informatiques
    • les logiciels d'apprentissage, d'entraînement de l'oreille,…
    • la composition : la palette des logiciels permettant d'assister la composition musicale d'un créateur est vaste, des séquenceurs MIDI aux logiciels permettant de travailler des boucles en passant par des environnements de composition complets de type Pure Data…
    • l'édition de partition : directe ou issue de logiciels de la catégorie précédente…
    • la synthèse sonore, lecture de sons : votre ordinateur, par le biais de ses interfaces audio est capable de générer lui même des sons, ou de se servir de banques de sons "pré-enregistrées", bref, de sortir du son même si vous ne possédez aucun instrument…
    • l'enregistrement audio : les logiciels de ce type sont devenus indispensables en MAO, remplaçant souvent les solutions d'enregistrement sur bande…
    • l'édition audio : la grande force de l'ordinateur, c'est la possibilité de retoucher les matériaux sonores. Couper, copier, coller, étirer, raccourcir, modifier, tout devient beaucoup plus simple.
    • l'analyse audio, effets, traitement du son : vous pouvez triturer vos sons dans tous les sens, même en temps réel, analyser les signaux pour peaufiner une égalisation…
    • la conversion, diffusion : pour graver vos créations sur CD, les convertir dans d'autres formats (OGG, MP3, FLAC, WAV, ...) pour permettre une diffusion, …etc.

  • du côté matériel
    • les synthétiseurs numériques et autres instruments,…
    • le matériel informatique comme les interfaces de son, les surfaces de contrôle, les enceintes de monitoring,…
    • les matériels audio-numériques comme les chaînes Hi-Fi numériques, les amplis guitare (à transistors, à tubes, …), l'ordinateur,…
    • un dictaphone qui peut être numérique ou pas…

et l'on pourrait encore allonger la liste !


Que peut-on faire avec la MAO ?


Comme on l'a vu plus haut, vous pouvez écouter de la musique, la diffuser, etc... Vous pouvez aussi en créer.

Voici quelques exemples d'utilisation :

Vous …
  • êtes musicien et vous souhaiteriez vous enregistrer pour pouvoir faire écouter vos talents à votre famille, vos amis, ou pour travailler certaines parties difficiles d'un morceau ou tout simplement pour le plaisir d'écouter.
  • êtes professeur de musique et vous voulez préparer des play-backs pour que vos élèves puissent travailler chez eux,
  • êtes compositeur et vous voulez enregistrer une maquette,
  • êtes ingénieur du son et vous voulez mixer ou mastériser un projet audio,
  • voulez jouer sur des synthétiseurs sans avoir à les acheter,
  • voulez utiliser une boîte à rythme ou des effets,
  • vous êtes DJs et vous voulez mixer en soirée,
  • vous êtes mélomanes partageurs, peut être même option découvreur de talents et vous voulez créer une radio,
  • vous êtes dans une démarche artistique complexe et vous voulez qu'à chaque fois que 3 voitures passent dans une rue en moins de 48 secondes, un affichage en 3D et un son Dolby Surround 5.1 soit activés sur des murs d'enceintes de 14.325 Watts,
  • voulez faire tout ça en même temps,
  • etc…, etc… … … !

Et bien pour toutes ces applications, la MAO peut vous aider. Il faut savoir que bien souvent un ordinateur suffit pour réaliser de nombreuses applications. Il remplace alors un grand nombre d'appareils comme les tables de mixages, les enregistreurs multi-pistes, les pédales et les racks d'effets, les boîtes à rythme, les amplis, les synthétiseurs, etc… Cela réduit d'autant les investissements et l'encombrement.

Un certain nombre de ces opérations peut s'appuyer sur le protocole MIDI ou se baser directement sur les signaux audio. Vous retrouverez sur le site, une présentation des logiciels qui permettent d'assurer ces différentes fonctions. Certains logiciels cumulent plusieurs de ces fonctionnalités, mais de façon peut-être moins marquée que ce que l'on rencontre sous Windows et Mac OS où l'on trouve des logiciels qui sont de véritables "usines à gaz tout faire". En effet, nous verrons dans les pages suivantes que l'approche de la MAO sous Linux est un peu différente et beaucoup plus intéressante car modulable et adaptable à VOS besoins ! cool


Linux, la MAO et LinuxMAO.org


Bien entendu, sur ce site, nous n'allons pas vous parler de tous les aspects de la MAO dans les mêmes proportions. En fait un des objectifs principaux de ce site est : de vous aider dans le choix, l'installation et l'utilisation de logiciels de MAO sous Linux.

Bien souvent avant d'utiliser Linux, nombre d'utilisateurs sont des Windows-iens. Ce site veut guider ces nouveaux utilisateurs dans leur décision de passer sous Linux pour faire de la MAO. Beaucoup de logiciels de MAO Windows ont des équivalents dans le monde Linux et ils fonctionnent souvent très bien. Un bon exemple est Ardour, une plateforme d'enregistrement et de mixage audio qui n'a rien à envier à ses homologues sous Windows et Mac OS comme Cubase ou ProTools. Vous trouverez, sur ce site, une très grande liste (perpétuellement non exhaustive) des logiciels audio-numériques disponibles sous Linux. Et nous aurons tout le loisir d'en discuter avec vous à travers les forums ou bien encore le canal IRC. Et peut être même que vous en connaissez qui ne sont pas présents et que vous allez partager cette information avec nous !

Ensuite si le choix est confirmé, le site propose des tutoriels pour installer des versions de GNU/linux optimisées pour la MAO. LinuxMAO.org propose aussi des descriptifs des logiciels que vous pouvez utiliser ainsi que leur procédure d'installation. Là encore, n'hésitez pas à utiliser les forums ou IRC en cas de problème !

Enfin viendra le moment de l'utilisation. Là encore, le site propose des tutoriels pour apprendre à utiliser les logiciels ou quelques bases pour faire du blues par exemple. Ajoutons que chaque description de logiciel s'accompagne (ou devrait s'accompagner) généralement d'une petite aide au démarrage.


Conclusion


Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qu'est la MAO et ce que vous trouverez sur LinuxMAO.org. Avant de vous lancer, renseignez-vous quand même sur le système GNU/linux si vous ne connaissez pas déjà !




Débuter
< sommaire page suivante >





Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?
yogib33r, 16:19, dim. 19 Feb 2017: bonjour a tous !
olinuxx, 12:04, dim. 19 Feb 2017: bonjour et bienvenue à OrkaEdison :-)
olinuxx, 09:04, jeu. 16 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Jeannot974 :-)
sub26nico, 21:28, lun. 13 Feb 2017: Vu sur AudioFanzine, un synthé numérique avec son code open source [Lien]
olinuxx, 21:02, dim. 12 Feb 2017: bonjour et bienvenue à L-D :-)
syberia303, 20:51, dim. 12 Feb 2017: @Long Sam Silver: de rien. J'ai regardé les deux doc et j'ai trouvé ça très intéressant. Attention c'est en replay en + 7
olinuxx, 11:09, dim. 12 Feb 2017: bonjour et bienvenue à kheoran et Sandor Clegane :-)