Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Forum dédié : "Toutes les autres applications, les émulateurs"

informationinfo
Documentation Externe: le site Audiofanzine.com contient de très bons tuto et dossiers .
Pour en apprendre plus sur le mixage, consultez Mixage .



Intro


Ah .................. le MI-XA-GE !!!

Quel grand mot ! Quel gros mot ?

Le mixage est un vaste domaine où la sensibilité, la création, l'individu, le à-quoi-ça-doit-ressembler-à-la-fin se côtoient, s'enchevêtrent, se bataillent, se mélangent ... et touti quanti ...

Sachez qu'il n'y a aucune autre règle dans ce domaine que vous-même et qu'il va vous falloir essayer, tester, et lire pas mal de choses à ce propos avant de trouver le style qui va correspondre à votre oreille.
Du coup, lisez, testez, lisez, testez, lisez, testez lisez, testez ... et encore, encore, encore

S'il doit y avoir un principe de base (pas une règle hein ! ... un principe (!) en MAO pour le mixage, c'est qu'il consiste à mélanger plusieurs pistes entre elles pour obtenir un tout cohérent.

Quand je dis il n'y a aucune autre règle dans ce domaine que vous-même, c'est pas une figure de style c'est une réalité auditive ! Par exemple, il existe une différence (faible mais elle existe) entre le mixage et le Le mastering. D'aucuns disent que le mastering ne doit servir qu'à corriger d'éventuels problèmes en fin de phase de production, d'autres s'en servent comme une partie à part entière de leur mixage.

Du coup, y'a de la doc ici à lire, et des tas d'endroits sur la toile où vous devrez aller poser vos yeux.

Sachez qu'il existe, sur notre site, un forum dédié au mixage (et à d'autres trucs aussi) : L'aide à la création : s'enregistrer, mixer, produire où vous pourrez échanger vos idées, vos techniques, vos impressions, vos découvertes, ... et votre code de carte bancaire exclaim ... mais seulement si vous en avez envie wink

En même temps que vous apprendrez des techniques de mixage, il vous faudra apprendre également votre logiciel multi-piste, l'un va souvent avec l'autre. Par exemple, une page est spécialement consacrée au Ardour 2 Le Mixage. Vous pourrez trouvez dans certaines documentations d'autres logiciels que celui que vous utilisez, des techniques que vous pourrez intégrer dans votre méthode de mixage. Merci de remonter l'information dans les pages adéquates le cas échéant, c'est comme ça que le site avance et que tout le monde peut profiter de tout le monde. C'est une des plus belles contributions que vous pourrez apporter aux autres : partager votre savoir et rendre encore plus accessible la création musicale sous Linux.

Voilou, cette introduction au mixage étant terminée, à vos claviers, vos souris et vos oreilles ! Ce sont elles qui vous guideront dans le monde du mixage cool
À vous les studio,
Olivier, pour LinuxMAO


Pour démarrer

En premier lieu, vous pourrez avoir besoin de la page de l'analyse du son qui offre un point de vue sur les outils permettant la visualisation du son.
Vous aurez également besoin de l'aide de la page présentant Effets, elle vous renseignera entre autres, sur les différentes normes de greffons et les greffons dont vous pourrez avoir besoin pour paufiner votre production artistique. La page dédiée "L utilité des Greffons" vous aidera dans le choix des greffons en vous renseignant sur leur usage.

Le mixage

Une fois les différentes pistes d'un projet enregistrées, il faut les combiner de manière à créer un morceau. Les techniques utilisées seront l'utilisation des panoramiques, des niveaux, des effets, ou de toute autre technique. La page Ardour 2 Le Mixage est une référence, ce tutoriel est bien sûr applicable quel que soit le logiciel utilisé.

/!\ : On ne dira jamais assez, la prise de son est super importante ! Si vous avez une mauvaise prise de son (souffle, volume trop bas, ...) alors vous galèrerez à retravailler le son par la suite. Prenez le temps de votre prise de son (placement micro, acoustique générale de la pièce, différents types de micros, ...).

Pour mixer, il suffit d'un logiciel avec une table de mixage, des panoramiques, l'insertion d'effets, la gestion des bus...
Les plus connus sont : Ardour 3, qtractor, muse, traverso, Non...

Un petit logiciel intéressant pour le mixage : Qrest.
Qrest vous permet de caler avec précision tous vos effets temporels (delays, reverbs, trémolos, chorus et autres effets basés sur des LFOs) en tenant compte du BPM du morceau sur lequel vous travaillez.



La pre-masterisation (ou mastering)

Il s'agit de l'étape qui s'intercale entre le mixage et le pressage des CD. Elle est réalisée par un ingénieur spécialisé qui apporte des oreilles neuves ainsi que son expérience sur le projet.
Il s'agit bien souvent de faire de légères corrections d'égaliseur pour compenser les faiblesses des écoutes lors du mixage, de compresser, de limiter, de s'occuper des fondus en ouverture/fermeture (à ne pas réaliser pendant le mixage si on veut pouvoir bénéficier d'une bonne compression lors du mastering), et de manière générale à équilibrer les styles et les volumes des différents morceaux d'un CD.

La page de référence : Le mastering

Le logiciel de référence sous linux était jamin. Il s'agit d'une collection d'outils comme un compresseur multi-bandes, un égaliseur 1023 bandes,
La page Ardour 2 et Jamin permet d'apprendre à intégrer jamin directement dans Ardour 3.
Maintenant à tout point de vu, c'est plutôt Calf Studio Gear la référence.

Les logiciels


Le Mixage
page suivante >

[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:01, mar. 23 mai 2017: bonjour et bienvenue à av69, à martin_wr, et à quands :-)
sub26nico, 15:45, mar. 23 mai 2017: Salut et bienvenue à Gredin :-)
sub26nico, 22:08, lun. 22 mai 2017: Salut et bienvenue à Maxicore :-)
jams, 08:40, lun. 22 mai 2017: [Lien]
sub26nico, 21:46, dim. 21 mai 2017: A voté également !
tenryu, 21:12, dim. 21 mai 2017: A voté !
theRealPok, 01:59, dim. 21 mai 2017: Merci. Pas répondu a ton PV parce que je trouve plus où c'est mais je me suis présenté dans le forum adéquat
sub26nico, 00:17, dim. 21 mai 2017: Salut et bienvenue à theRealPok :-)
eazymaogeek, 23:10, sam. 20 mai 2017: J'ai voté pour la joute aussi. Hier je crois :-)
sri_raoul, 14:28, sam. 20 mai 2017: 2h23m40s bien évidemment...
sri_raoul, 14:26, sam. 20 mai 2017: La conf de Paul Davis est ici: [Lien] et commence à 2h2340s... environ.
sub26nico, 13:53, sam. 20 mai 2017: Salut et bienvenue à Tofy :-)