Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Musicien en grande partie autodidacte, j'ai commencé la musique par les cuivres avant de me tourner vers d'autres instruments comme les percus, la batterie mais aussi d'autres vents comme la flûte à bec (répertoire médiéval/renaissance en particulier) ou la bombarde bretonne. Quelques cordes ont ensuite été ajoutées à mon arc avec un peu de guitare.

Quelques prises de son par ci par là, en captation live de groupes de rock, de rap, chœurs et un groupe trad/folk en mode plus studio dans les locaux du conservatoire de malakoff.
La MAO s'est immiscée lentement dans le panel au fur et à mesure de mes besoins, en particulier côté écriture. Linuxien depuis de nombreuses années, j'ai eu ma première distrib' orientée musique en 2002, une DeMuDi (Debian Multimedia Distribution, construite dans le cadre du projet AGnuLa ). Je travaille désormais dans une debian standard avec un noyau RT.

Mes logiciels de prédilection ?
j'en parle un peu plus en détail sur mon blog, mais globalement, ABC et lilypond pour l'écriture (tout est versionné dans un repo git? multi-backupé), de temps en temps un peu musescore pour certains besoins de customisation graphique.
Pour le traitement et l'enregistrement, après avoir passé un peu de temps sur Muse, Seq24, rosegarden et timidity, je travaille principalement avec LMMS et Ardour et Mixbus.
Pour les synthés et instruments virtuels, je me concentre sur fluidsynth pour les nombreuses banques SF2 maison (customisation/compilation de banques) ue j'utilise encore, mais désormais sfizz pour les banqques SFZ (dont en particulier VSCO / Virtual Playing Orchestra). Hydrogen vient compléter pour les besoins de boite à rythme quand je n'utilise pas drumgizmo.

Côté hardware, un petit PC à base de AMD ryzen sur lequel je connecte une Mackie Onyx Producer 2x2? (pour les captures audio) ou un clavier M-Audio prokeys sono 88 (pour le contrôle MIDI).

Ayant quelques habitudes de développement, j'en ai profité pour me créer un petit outils pour préparer mes fichiers MIDI pour les sessions en les transformant en pistes indépendantes afin de pouvoir affiner les mix, (je faisais ça en particulier sur les percussions et batterie que je séparais par instrument pour pouvoir mixer séparément chaque tom, le snare, le kick, chaque cymbale... avant d'utiliser drumgizmo) :
MIDI_Split

J'ai un autre projet en cours d'un générateur de banques de son SFZ d'après un répertoire contenant un ensemble de samples. SFZBuilder . A l'état d'ébauche, il me permet au moins de préparer le mapping rapidement avant d'éditer les détails dans polyphone.



Pour plus d'infos et de contenus, je vous invite à visiter
- mon blog : https://blog.yvanjanet.net/
- mon soundcloud https://soundcloud.com/yvan-janet/
- mon youtube https://www.youtube.com/yvan-janet/





Collaborateur(s) de cette page : TriYop .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 24 novembre 2022 22:57:23 par TriYop.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

louiesauvage, 12:11, mar. 24 Jan 2023: Qui utilise Ardour avec antelopes audio
olinuxx, 18:56, lun. 23 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à zigaboo, gotouch, et Yrbua cool
olinuxx, 21:35, lun. 16 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à KABORE Alain et à minimalist cool
calixtus06, 07:04, ven. 13 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à bullrai :-)
calixtus06, 07:23, lun. 09 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à editgo :-)
allany, 18:30, jeu. 05 Jan 2023: Les années passent, reste l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 16:24, mar. 03 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à runny cool
djkarlito, 22:49, lun. 02 Jan 2023: AKAI AMX skin pour MIXXX;Bonne année a tous
olinuxx, 13:26, lun. 02 Jan 2023: Bonjour et bienvenue à zobi8225 cool
CyrilRos, 02:31, dim. 01 Jan 2023: Nouvelle année nouvelle version [Lien]
olinuxx, 12:03, sam. 31 Dec 2022: Merci octopus et Raoul86. À vous aussi cool
olinuxx, 12:02, sam. 31 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à Patvan48 cool