Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avant propos : soyez sûr d'avoir lu la courte page Manuel du site avant de lire celle-ci. Cette page présente rapidement l'ensemble du site et de ses à-côtés.






Présentation du site


La chose la plus importante pour faire vivre le site est de participer dans les forums de discussion en aidant les autres utilisateurs. La plus belle façon de remercier les personnes qui vous ont guidé dans un forum, ou qui ont écrit une documentation qui vous aide, est de participer à l'écriture d'un petit bout de documentation ou même de prendre une tâche régulière sur ce site où il n'y a ni permanent, ni salarié.

Ce manuel du site ainsi que le forum dédié au fonctionnement du site : "Le site : philosophie, organisation, problèmes, ...", vous aideront à comprendre l'activité de ce site qui vit depuis le 11 juin 2005 dans une sorte d'autogestion. Vous aurez peut être envie de rencontrer une des 6003 personnes inscrites sur le site, pour monter un groupe de musique ou pour parler. Sachez qu'ici, on se tutoie facilement, qu'il n'y a presque jamais, nous n'allons pas dire jamais car on est pas à l'abri d'un dérapage (mais dans l'ensemble c'est un site de gentils), de querelle.




Charte de bonne conduite


La politique du site est de laisser la plus grande liberté d'expression possible aux utilisateurs. Afin de lutter contre les robots spammeurs qui pullulent (les joies du web 2.0), les droits en écriture sont cependant réservés aux personnes inscrites et connectées. Les personnes non connectées peuvent seulement consulter les différentes parties du site. Il n'y a pas de modération sur les pages wiki du site (exceptées certaines pages critiques), et tu peux -une fois connecté- librement améliorer, corriger, éditer, modifier, mettre à jour ou créer les documentations, poster dans les forums et le mégaphone, écrire des nouvelles, etc. Cependant, il conviendra de respecter les quelques règles ci-dessous pour permettre la bonne marche du site. En cas d'abus, les administrateurs pourront vous rappeler à l'ordre, et se réservent le droit de supprimer les propos / paragraphes / articles posant problème, et même de restreindre certains de vos droits.
En cas de doute n'hésitez donc surtout pas à contacter les administrateurs du site en utilisant le forum "Le site : philosophie, organisation, problèmes, ...".

Il vous est laissé la liberté de choisir la teneur et ton de vos échanges sur le site et les forums, mais :
  • Spécialement lors de l'utilisation des forums du site, veuillez garder à l'esprit que vous échangerez avec des membres issus d'une petite bande sympathique de bénévoles, tous motivés par leur passion pour le logiciel libre et/ou la musique. Ici, nous échangeons et partageons selon nos compétences et notre temps disponible, sur le mode solidaire. Notre fonctionnement se situe donc à des années-lumières de celui d'un SAV (service après vente) professionnel. Par conséquent, lorsque le ton d'une question manque de cordialité, il n'est pas surprenant que la réponse tarde.

  • Pas de propos diffamants ou illégaux (racistes, homophobes, sexistes, pro-piratages, etc.)

  • Dérapages et maladresses involontaires devront être suivis d'une rectification de votre part, afin de conserver une bonne entente sur le site. biggrin

  • De manière générale, relisez vos publications. Si vous faites des fautes d'orthographe, ce n'est pas vraiment grave car quelqu'un passera derrière. Par contre c'est grave si vous n'avez pas relu une fois votre écrit. Aidez-vous d'un correcteur orthographique avant de publier.

  • LinuxMAO n'est pas une fosse à trolls Image . Il y a d'autres endroits pour ça si ce sport vous amuse, et pour les autres, souvenez-vous de la règle d'or : "Don't feed the Troll" (ne nourrissez pas le Troll).

  • Pas de messages publicitaires.
    Merci de vous abstenir de poster des messages publicitaires, surtout s'ils n'ont aucun lien avec la MAO et GNU/Linux. Si vous pensez que l'annonce de votre produit ou service peut être intéressante pour la communauté contacter un des administrateurs au préalable.
Lorsque le site a été créé, deux règles de base ont été stipulées :
  • la première c'est que sur LinuxMao le roi était celui qui ne sait pas (encore).
    Celui qui sait tout, n'a pas besoin de venir ici, puisqu'il sait tout. Donc rappelez-vous la chanson de Jean Gabin , "Plus on en sait, plus on sait qu'on ne sait rien".
    C'est la raison pour laquelle les personnes qui savent expliquent aux nouveaux tout ce qu'ils veulent savoir, c'est également la raison pour laquelle chaque nouvel inscrit est salué dans le mégaphone et que l'ambiance du site est sympathique.
    Alors arrêtez de penser en informaticien lol (c'est d'autant plus vrai qu'il y a aussi des musiciens qui tournent en rond et qui ont vraiment besoin d'aide pour trier les octaves - pardon octets !).

  • la deuxième règle : lorsqu'une information n'est pas disponible, alors on pose une question dans un forum, celui qui obtient la réponse dans un forum se doit de faire une explication pour enrichir le site.
    Cette deuxième règle n'est pas toujours suivie car les nouveaux sont les rois et on ne peut pas leur demander d'apprendre à se servir à la fois des logiciels de MAO et à se servir du site eek. Ceci dit, nous espérons toutes et tous que, lorsque vous saurez vous débrouiller (après la configuration de votre système), vous apporterez vos contributions pour aider celles et ceux qui viendront derrière vous !


D'autre part, en validant mon inscription j'accepte que l'administration de LinuxMAO.org se réserve le droit de supprimer tout compte utilisateur ne répondant pas à ces critères.


Inscription


Pour vous inscrire sur le site, il vous suffit de cliquer sur le lien "S'inscrire" de la boîte "Connexion" en haut du menu de droite, d'y suivre les indications. Lorsque les informations nécessaires sont remplies, cliquez sur "S'inscrire" ce qui vous affichera une page de ce type :



Attendez quelques minutes et vous devriez recevoir un courriel à l'adresse que vous avez entré dans les informations demandées. Confirmez alors votre inscription en suivant les recommandations contenues dans ce courriel et vous devriez pouvoir vous connectez au site sans soucis.

En cas de problème (par exemple si vous n'aviez pas reçu la demande de validation de votre inscription dans les 24 heures), vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse info@linuxmao.org pour vous faire dépanner.



Les fonctionnalités du site


Documentation Wiki


Le wiki est la partie documentaire du site, c'est-à-dire les pages de documentation.

On peut naviguer dans le wiki par différents moyens :
  • via la colonne de gauche : la structure hiérarchique complète des pages de documentation est accessible dans la boite "Documentation" de la colonne de gauche ou en cliquant dans les liens sous "Documentation" dans le menu de gauche.
  • via les liens internes que l'on peut trouver à l'intérieur d'une page
  • via la boite de recherche en haut à droite.
Sauf mention contraire, les pages wiki sont sous licence libre Creative Commons "paternité - partage des conditions initiales à l'identique"/CC-BY-SA (les exceptions sont les traductions de documentations ayant d'autres licences libres, et héritant de celles-ci en tant que modification de l'originale).

Tout utilisateur inscrit peut modifier les pages. Pour plus de détails voir La documentation Wiki.


Forums de discussion


Les forums te permettront d'obtenir et de fournir de l'aide. Ils sont subdivisés en différentes sections par thèmes.
Voir Les forums de discussion.


Nouvelles


Voir Les nouvelles.


Salon de discussion IRC


Si tu préfères la messagerie instantanée, rejoins-nous sur le salon de discussion IRC.
Voir Discuter en ligne sur IRC.


Mégaphone


Il se trouve sur le menu de droite du site et est surtout là pour raconter des petites choses sans intérêt, se faire des coucous (ou des couscous, mais c'est un peu plus compliqué, nous te laissons chercher ... mrgreen) ou passer des nouvelles rapides que tu auras pris soin de mettre ailleurs pour assurer leurs pérennités.

Il ne doit pas servir à poser des questions car les messages y sont vraiment éphémères. Pour poser une question relative à un problème particulier, préférer l'utilisation des forums.

Tapez simplement votre message puis cliquez sur Publier.
Sachez que :
  • le nombre de caractères maximum est limité à 255 dans le mégaphone,
  • il reconnaît automatiquement les liens internet de type http://www.trucmuche.zioup/machinchose.truc...... et affiche ensuite [Lien].
Sachez à toutes fins utiles, que les administrateurs peuvent éditer les messages du mégaphone.



Mon LinuxMAO


Cette section est réservée aux utilisateurs inscrits et connectés. Elle permet de personnaliser ses préférences pour l'utilisation du site, et propose également un certain nombre de fonctionnalités pratiques.
Tu pourras accéder à "ton LinuxMAO" via le menu horizontal ou en cliquant sur ce lien.
  ☆ Voir doc.tiki.org/MyTiki Image pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.

Aucun renseignement ne vous est demandé si ce n'est un pseudo et votre adresse courriel car le site sait vous prévenir en cas de modification d'une page ou de réponse à une question dans les forums. Vous ne recevrez pas de courriers commerciaux et votre adresse email ne sera pas communiquée. En entrant sur ce site, vous entrez dans un lieu pacifiste et amical où résident des personnes qui aiment la musique et les logiciels libres.


Être prévenu d'une modification/nouveauté sur le site


Le site vous permet de vous tenir au courant des nouveautés et modifications sur le site directement par dans votre boîte aux lettres par l'intermédiaire de l'adresse courriel rentrée lors de votre inscription. Par exemple, vous pouvez surveiller :
  • les nouvelles actualités
  • les réponses dans les forums
  • les nouveaux sujets dans les forums
  • les modifications des pages de documentation wiki
  • ...

Si vous voulez suivre quelque chose, vous pouvez cliquer sur l'icône "surveiller", comme par exemple, ce petit œil au dessus du titre du message dans l'image ci-dessous (pour un fil de forum) :
Surveiller un fil de forum
Surveiller un fil de forum


Il vous suffit de dé-sélectionner l'icône "Surveiller" pour ne plus suivre cet objet.

Si vous voulez voir quels objets (forum, page, article,...) vous suivez, vous pouvez allez dans le menu du haut -> Mon LinuxMAO -> Mon LinuxMAO -> mes notifications.

Voir doc.tiki.org/Watch Image pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.

Pour les courriels de la messagerie internes, il te faut aller dans "Menu du haut -> MonLinuxMAO -> MonLinuxMAO -> Mes réglages" et régler la préférence : "Envoyez-moi un email pour les messages de priorité égale ou supérieure à :" à 1 si tu veux recevoir une notification par courriel de chaque message qui t'est envoyé à l'adresse indiquée pour ton utilisateur-linuxmao.




Imprimer une page du site


Si vous souhaitez imprimer une page pour pouvoir la consulter hors-ligne par exemple, vous pouvez utiliser ces boutons :

Image

Ils permettent d'obtenir une mise en page avec uniquement les informations de la page en évacuant les menus, entête, pied-de-page, ...

Cliquez simplement dessus, puis utilisez l'outil d'impression de votre navigateur. Notez que généralement, cet outil permet d'"imprimer" dans une imprimante virtuelle qui exportera la page dans un pdf (ou autre).



Infos-utilisateur au survol


Vous avez certainement déjà pu constater que certaines informations sur un utilisateur apparaissent au survol de son blaze par le pointeur. Le blaze est également cliquable.
Pour ce faire, il vous suffit lorsque vous êtes connecté sur le site, vous alliez dans vos réglages et que vous cochiez "Lors du survol de la souris, afficher les informations utilisateurs pour celles qui sont définies comme public".

Préférences


Ici tu pourras configurer :
  • tes coordonnées,
  • ton avatar (image personnelle associée à ton compte),
  • la confidentialité de tes informations personnelles,
  • l'adresse courriel associée à ton compte,
  • ton mot de passe,
    et bien d'autres chose que tu découvriras par toi-même sur place.
  ☆ Voir doc.tiki.org/User Preferences Image pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.

Page personnelle


Ceci est ton espace personnel, ta seule obligation est de respecter ce paragraphe.

Clique sur la croix pour afficher la liste des pages personnelles existantes sur le site :

[+]

Page d'accueil


Vous pouvez être redirigé vers une page de votre choix après vous être connecté à LinuxMAO.org


Géolocalisation


Vous permet de localiser les membres de ce site qui l'ont accepté.
Voir la page Carte des utilisateurs.

[+]

Messagerie


Le site dispose de son propre système de messagerie qui vous permet d'envoyer des messages internes aux différentes personnes qui sont enregistrées sur le site. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien, ou en utilisant le menu horizontal "Mon LinuxMAO" => "Messagerie". Pensez à activer l'option Admettre des messages d'autres utilisateurs si vous souhaitez utiliser la messagerie interne, sinon, il ne sera pas possible de vous répondre ! (Voir ci-dessus).

Comment envoyer un message ?
  • Lorsque la personne est connectée dans la fenêtre utilisateurs connectés, cliquez sur son nom.
  • En cliquant sur son nom lorsqu'il apparaît au détour d'un forum ou d'un article.
  • En répondant à un message que la personne vous a envoyé.
  • En tapant son nom dans la messagerie.
  • Ou bien également de cliquer sur le Vous avez X nouveaux messages dans le menu de droite, rubrique Connexion.

Peut-on être prévenu des messages interne de LinuxMAO par courriel ?
Oui, il faut régler cela dans vos préférences dans la rubrique "Mon LinuxMAO". (Voir ci-dessus).

☛Bouton "Mes Réglages"
☛Votre lecteur de messages a-t-il besoin d'un encodage de caractères particulier (utf-8 ou iso-8859-1)
☛Envoyez-moi un courriel pour les messages de priorité égale ou supérieure à : 3-neutre (étant le plus courant)

☆ Voir doc.tiki.org/Inter-User+Messages Image pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.




Marques-pages (ou "Signets")


Les utilisateurs connectés ont la possibilité de marquer des pages pour un accès futur rapide.
Cela se passe dans la boîte "Marque-pages" de la colonne de gauche.

Pour marquer une page, va d'abord la visiter.
Dans le champ de la boîte marque-page, écris le nom de l'étiquette que tu veux lui faire correspondre, puis clique sur "Ajouter un marque-page". Le nouveau marque-page apparaît alors dans la boîte, suivit d'un (x) qui permet de le supprimer.
Il est aussi possible d'organiser ses marques-pages dans différents répertoire (ou dossiers), pour cela utilise le bouton associé.
Clique sur "Administrer" pour les modifier plus confortablement, à partir de cette page dédiée tu pourras même marquer des pages d'autres site web.
☆ Voir doc.tiki.org/Signets pour plus d'informations sur cette fonctionnalité.



astuceastuce
À noter la présence d'un bouton "Marque-page" au pied de chaque page du wiki cool




Changer son mot de passe


Si vous souhaitez changer votre mot de passe, vous pourrez suivre ces quelques étapes :
  • rendez-vous dans le menu du haut -> Mon LinuxMAO -> Mon LinuxMAO -> bouton "Mes réglages" -> onglet "Informations sur le compte",
  • entrez votre nouveau mot de passe et confirmez-le une deuxième fois,
  • entrez le mot de passe actuel,
  • et enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrez les modifications".


Supprimer son compte


Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez supprimer votre compte linuxmao, envoyez simplement un message explicatif aux administrateurs généraux qui s'en chargeront (à regret) pour vous.



informationNote
Si vous pensez que quelque chose d'autre devrait figurer dans cette page, vous pouvez laisser un commentaire en bas de la page et/ou venir en parler dans le forum "Le site : philosophie, organisation, problèmes...".




[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?
yogib33r, 16:19, dim. 19 Feb 2017: bonjour a tous !
olinuxx, 12:04, dim. 19 Feb 2017: bonjour et bienvenue à OrkaEdison :-)
olinuxx, 09:04, jeu. 16 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Jeannot974 :-)
sub26nico, 21:28, lun. 13 Feb 2017: Vu sur AudioFanzine, un synthé numérique avec son code open source [Lien]
olinuxx, 21:02, dim. 12 Feb 2017: bonjour et bienvenue à L-D :-)
syberia303, 20:51, dim. 12 Feb 2017: @Long Sam Silver: de rien. J'ai regardé les deux doc et j'ai trouvé ça très intéressant. Attention c'est en replay en + 7
olinuxx, 11:09, dim. 12 Feb 2017: bonjour et bienvenue à kheoran et Sandor Clegane :-)