Bonjour à tous, musiciens amis du libre.

Nous commençons tout de suite avec quelques nouveautés en MAO sous linux pour le mois de novembre :
Mises à jour de 2 logiciels réalisés par hitmuri, un membre de linuxMAO : tapeutape (page officielle) qui est un sampler virtuel et tranches (page officielle) , un beat slicer|repeat fonctionnant avec jack.
Le site d'hitmuri : http://tardigrade-inc.com/ . Vous y trouverez notamment de bons tutoriels pour ces deux logiciels.

Sortie de la nouvelle version de seq24 (qui a dit enfin?), le changelog est ici , et pour les téléchargements c'est ici .

Sortie de la version 2.7 du logiciel ardour (qui a dit déjà ?). On trouve de nombreuses améliorations mais l'avancée phare est un bien meilleur support de la version MacOSx. Viennent ensuite les nombreuses corrections de bugs. Plus d'infos (en anglais) sur cette page .

Banshee? 1.4.1 lecteur et gestionnaire multimédia pour l'environnement de bureau gnome. Voici le site officiel afin de télécharger et profiter de cette nouvelle mouture.


Création du site passion-chanson par Gilles, notre grand manitou. Il s'agit d'un site ressource sur la chanson française ainsi que sur l'écriture au service de la musique. N'hésitez pas à vous inscrire !

La vie du site : Nous entrons dans le vif du sujet. Ce mois dernier a vu naitre non pas une rencontre, mais bien deux autour du site linuxMAO. Elles auront lieu les 27-28 décembre 2008 et les 10-11 janvier 2009. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez venir :
27-28 décembre 2008 : c'est ici
10-11 janvier 2009 : c'est là
Nous vous attendons nombreux pour faire de la musique, s'enregistrer, diffuser, expérimenter librement, et bien sûr s'amuser. (On me dit qu'il y aura même des ateliers sérieux pour et par ceux qui veulent...)
Si vous avez des idées, des commentaires, venez vous exprimer sur la page du 27-28 décembre ou la page du 10-11 janvier .
Amenez vos instruments, vos linux, de quoi manger et dormir pour profiter au maximum de ces rencontres !


C'est sur une constatation que je finrai : ça bouge ! Le site évolue, la communauté évolue ; et c'est grace à ces évolutions que nous pouvons toujours être optimiste en ce qui concerne la MAO sous linux.
Plus nous serons nombreux et plus les constructeurs feront attention et nous permettrons d'avoir accès à du meilleur matériel. C'est aussi une belle démarche pour montrer qu'il existe de réelles alternatives à certains logiciels propriétaires peu respectueux de leur clientèle.

Je vous souhaite à tous une bonne musique ainsi que de joyeuses fêtes de fin d'année !