• L'incontournable Ardour est sorti en version 2.8.2 en juillet, c'est une version mineure qui s'occupe essentiellement des utilisateurs sous Mac.
  • Comme mentionné dans la dernière nouvelle, écrite par mes soins, l'éditeur audio multi-plateformes Audacity est sortie dans sa version 1.3.8 le 12 juillet. On pourra noter une version 1.3.9 prévue pour le 26 août, intégrant les fonctionnalités apportées par le Google Summer of Code avant la version 2.0 qui devra quant à elle, sortir vers fin septembre / début octobre.
  • Xwax est sorti en version 0.5 le 3 juillet. Xwax permet d'émuler des vinyles avec ses fichiers ogg, flac, mp3 ... ... et consorts à l'aide d'un vinyle "time-codé".
  • Côté émulateur, Bristol, émulateur de synthétiseurs vintages, passe le 24 juillet en version 0.40.5. Il intègre une liste de claviers impressionnante, et la TODO-list possède encore de belles ressources ... Bravo aux développeurs de ce fabuleux logiciel !
  • Notons Ingen (anciennement OM Modular) qui comitte (le dernier date du 18 juillet) ... Cependant, seule une version svn est disponible actuellement.
  • Du côté des synthétiseurs, attention, ça envoie du lourd avec en 4 jours :
  • Il conviendra de surveiller la sortie de Jokosher 0.12 qui devrait arriver vers le 30 août avec des surprises ... surprenantes. Chut ! ... ne le dites à personne.
  • À voir également une version 0.43 du 31 juillet pour la suite de modules Ladspa CAPS.
  • Mais aussi Freqtweak en version 0.7.2 du 11 juillet 2009.
  • Et de plus, JackBeat, le séquenceur, qui sort une version 0.7.2 le 26 juin 2009.
  • À tous nous amis guitaristes : Guitarix le 27 juillet 2009 nous pond une version 0.05.0-1 (oui je sais ça fait un peu "moins que pas grand chose comme numéro de version, mais il y a des choses à essayer tout de même 😊 ).
  • Côté visualiseur, Sonic Visualiser sort une version 1.6 le 6 juillet.

Spéciale dédicace à une découverte (pour moi) : Impro-visor, qui est un logiciel d'aide à l'improvisation. Pourquoi ? me direz vous avec pertinence ... parce que je discutais cette semaine avec un ami bassiste/contrebassiste, récemment diplômé d'une grande école de musique de Nancy (MAI) en section Jazz (JAI), et qui me disais qu'il utilisait pas mal de logiciels musicaux de "niche" (du genre d'un logiciel d'entrainement de l'oreille), des logiciels plus pédagogiques que "enregistreur/créateur/modificateur" de son.
Et je ne connais pas actuellement d'équivalent en logiciels libres. Si ce genre de logiciel arrive ... c'est vraiment du bonheur. Cela signifiera une maturation de l'écosystème audio sous GNU Linux ... Impro-visor en version 4.04 du 10 août, donc.

Bonne fin de mois d'août, le restau'son espère que vous allez vous régaler et sera heureux de vous retrouver le mois prochain.

Post Scriptum : le chef me demande de vous rappeler que le site vit pour et par nous, n'hésitons pas à faire avancer ce terrain de connaissances partagées. Comme, par exemple, en remplissant cette page : Glossaire des logiciels et les pages des logiciels associés.