mercredi 13 octobre 16h30-18h00 et 18h00-19h30 (deux sessions réservées aux élèves du Conservatoire)
Création et dispositifs sonores par Thomas Bernardi : panorama des techniques et pratiques dans la création sonore et musicale contemporaine : captation, synthèse, diffusion et interaction. (techniques d'enregistrement, sampling, synthèse, édition audio, arrangement, code, circuit bending).
Pôle Max Jacob, bâtiment du GRETA à droite du théâtre, 4 bd Dupleix Quimper


jeudi 14 octobre 17h30-19h30 (réservé aux élèves du Conservatoire)
Outils libres et musique : présentation par Didier Tallec, plasticien et créateur sonore, de sa dernière pièce "...Écoutes" et des logiciels libres ayant permis sa réalisation (Audacity, CataRT ) aux élèves du cours d'écriture musicale du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Quimper.
Pôle Max Jacob, bâtiment du GRETA à droite du théâtre, 4 bd Dupleix Quimper

vendredi 15 octobre 18h00 (entrée libre et gratuite)
Dématérialisation des œuvres musicales et droit d'auteur organisée par les Polarités dans le cadre de du nouveau Pôle culturel et artistique Max Jacob
Pôle Max Jacob, bd Dupleix Quimper

samedi 16 10h30 à 20h00 et dimanche 17 14h00 à19h00 (ouvert à tous et gratuit)
Atelier ouvert sur les logiciels libres pour la création musicale et le VJing.
Tout au long du week-end : atelier ouvert, démonstrations, présentations, de logiciels musicaux et langages de création musicale (supercollider, puredata, processing, etc.), de distributions linux orientées son (tangostudio, puredyne), création image et vidéo. Découverte et présentation d'instruments logiciels créés avec des logiciels libres (Open Square Room, etc.) dans la salle d'accueil.
En parallèle, des ateliers en petit groupe permettront de découvrir l'utilisation des logiciels et des pratiques de création musicale et de VJing :
Pôle Max Jacob, bâtiment du GRETA à droite du théâtre, 4 bd Dupleix Quimper

Programme des ateliers : gratuit et sur inscription (02 98 53 14 55)

Samedi 16, 10h30-12h30
atelier création sonore par Thomas Bernardi
Panorama des techniques et pratiques dans la création sonore et musicale contemporaine : captation, synthèse, diffusion et interaction. (techniques d'enregistrement, sampling, synthèse, édition audio, arrangement, code, circuit bending).

Samedi 16, 14h30-18h30.
atelier circuit bending par Thomas Bernardi :
Atelier découverte du circuit bending / détournement de jouets sonores
1 - apporter un vieux jouet sonore, un clavier-synthétiseur, une radio...
2 - ouvrir et regarder à l'intérieur
3 - faire des connections là ou ce n'est pas prévu
4 - découvrir les sonorités enfouies
5 - customiser son nouveau synthétiseur de l'espace
Pour pouvoir participer, il vous faudra amener un bidule électronique produisant du son : jouets musicaux et sonores, claviers, radios, poupées parlantes, mégaphones, "furbys"... (attention, plus c'est vieux, mieux c'est ! Choisir autant que possible un appareil fabriqué avant 2004 et alimenté par piles !!)
On peut facilement trouver ce genre d'engins dans les vide-greniers, emmaüs, sites de vente en ligne, dépôt-vente. Ne dépensez pas plus de 4e, ça devrait suffire.
Pensez également à amener quelques outils et des piles (tournevis, pince coupante) et si vous êtes équipé fer à souder, pinces croco, étain, fil monobrin, composants : résistances, condensateurs, potentiomètres, photo résistances, connectiques jack, boutons sélecteurs, etc. Des composants et outils seront aussi disponibles sur place!

Dimanche 17, 14h30-18h30
Atelier VJ Set par Pierre Mersadier/Rep
Comment utiliser des images animées en live? Démonstration et initiation au VJing à partir d'environnements 3D temps réel contrôlé à la manette de jeu (avec PureData / GEM) Si possible, amenez votre ordinateur! (installation à partir de 14h)
Voir vidéo du trio Semantik - Jokiller - Rep à Scopitone 2010 :

Et aussi, dimanche 17 à 15h00
Présentation d'Open Square Room par Olivier Baudu
L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations...
En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.
Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.
L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.