Un éditeur graphique de qualité

MuseScore est un éditeur graphique de partitions disponible sous Linux mais aussi sous MacOSX et Windows. L'utilisateur écrit la partition sur une feuille virtuelle et peut entrer les notes à la souris, au clavier ou avec un clavier MIDI. MuseScore joue chaque note saisie et peut aussi jouer la partition grâce à son synthétiseur intégré.

Le support de plusieurs formats d'entrée, à la fois des standards comme le MusicXML ou le MIDI, aussi bien que des formats de logiciels propriétaires tels que Band in a Box, Capella ou Overture permet l'édition de partitions existantes. MuseScore permet d'imprimer la partition et de l'enregistrer dans des formats graphiques (PDF, PS, PNG, SVG) ou Audio (Wave, Ogg, FLAC). L'export du MusicXML et du MIDI permet d'utiliser une partition créée avec MuseScore dans un autre éditeur de partitions ou dans un séquenceur.

Comparé à ces concurrents propriétaires ou libres, MuseScore surprend par sa facilité d'utilisation et ses partitions d'une grande qualité malgré des fonctions avancées (extraction des parties, nombreux symboles...). Il se démarque aussi par son support multilingue (35 langues) à la fois pour l'interface et le manuel et par sa communauté bouillonante sur MuseScore.org .

Une version stable

Pour la sortie de MuseScore 1.0, l'accent a été mis sur la stabilité du programme. Depuis, la sortie de la version 0.9.6, trois versions mineures se sont succédées apportant chacune son lot de corrections de bugs. La version 1.0 a continuée cet effort et ajoute quelques fonctionnalités . On notera l'ajout du support du format Bagpipe Music Writer et la possibilité de cacher individuellement les armatures de courtoisie.

Une adoption croissante


En 2010, MuseScore a dépassé le million de téléchargements depuis sa conception, et le nombre mensuel de téléchargements a triplé au cours du dernier trimestre. Cette croissance est en partie due à l'usage croissant de MuseScore dans l'éducation et dans le monde entier .

Image

Le futur


L'équipe de développement prépare déjà la prochaine version majeure. Au menu, le support des tablatures pour instruments frettés tels que la guitare ou le luth, et, pour la musique d'ensemble, la synchronisation automatique des notes entre la partition d'ensemble et les parties extraites.

Parallèlement au développement de MuseScore, certains membres de la communauté (dont votre serviteur) mettent en place une nouvelle option pour rendre les partitions disponibles sur le web et sur les appareils mobiles. (Voir la liste des favoris pour une sélection de partitions déjà en ligne). Il s'agit d'un projet commercial encore en développement hébergé sur MuseScore.com . Les fonds récoltés par MuseScore.com soutiendront le développement futur de MuseScore en tant que logiciel libre.




posté par : lasconic
édité/modéré par : pianolivier et olinuxx