Je profite des derniers jours ensoleillés du mois d'août pour rassurer les utilisateurs d'ordinateurs portables...

Oui, il est désormais tout à fait possible de pratiquer la Mao sous Gnu / Linux en nomade avec une faible latence et une qualité pro à la seule condition d'avoir un port firewire (intégré ou pc card). Un des membres du site a même chaîné une interface audio FA66 et une FA101 pour enregistrer avec succès 12 pistes simultanément sous Ardour sans aucun soucis.

Freebob (bientôt remplacé par Ffado) gère donc les entrées / sorties des interfaces audio avec des performances à la hauteur d'autres systèmes spécialisés; plusieurs membres du site s'enregistrent d'ailleurs de cette façon avec différents modèles : http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Supported_Devices et http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&sort=desc&order=Vendor

Il est possible aussi de jouer en temps réel (avec le Midi) en pilotant des instruments virtuels tout en s'enregistrant en audio (voix et instruments) avec applications d'effets et faible latence !

Si j'insiste autant sur la Mao avec le firewire, c'est parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'une solution d'avenir (il n'y a qu'a voir le nombre d'interfaces audio firewire sur la marché par rapport aux cartes Pci / Pci express). Ceci est bien sur valable même sur une unité fixe avec l'avantage non négligeable de la transportabilité sans oublier le coté économique et pratique ! (mêmes réglages, connaissance de son matériel, routage identique...).

Voilà, après quelques tests (les habitués comprendrons (!), je suis passé du stade expérimental au stade utilisation quotidienne; les logiciels sont nombreux pour capturer ses idées, les mettre en forme, arranger, mixer, produire son Cd...

La musique sous Linux, c'est une réalité pas une illusion ! (ce qui n'empêche pas qu'il faut souvent rêver pour créer, cela ne me dérange pas je suis quelquefois comme Plastic, « ça plane... » :-)