Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Ubuntu MAO

lukool utilisateur non connecté
voila maintenant 15 jours / 3semaines que je lis les pages de linuxmao et que je me rends compte de pas mal de choses concernant linux et l'audio.

Actuellement en fc4 + ccrma je rencontre quelques soucis pour avoir un système parfaitement opérationnel et ça fait plus d'une semaine que je cherche à résoudre des problèmes plutôt que de faire de la musique.
Manifestement j'ai certains soucis qui viennent de petites incompatibilités entre paquets et de quelques oublis lors des compilations. Le noyau ccrma ne contient rien concernant mon modem et le noyau fc4 fait l'impasse sur la carte son.
Autre exemple timidity bien utile pour lire les fichiers midi qui à été compilé qu'a moitié ou specimen qui lâche un segfault, sans compter le grand nombre d'applis manquantes par rapport à la fc3
On ajoute à ca muse qui plante et 2 ou 3 autres conneries pour finalement dire que ce n'est pas bon à utiliser pour le moment.

J'ai commencé la mao sur linux avec mandrake10 + thac jusqu'à un update foireux de Mr thac qui mis un grand coup de balai dans la gestion des dépendances.
J'ai testé demudi qui tournait pas trop mal à l'époque en lui collant les dépôts debian pour les applications non audio mais j'avais vraiment une impression de bricolage. J'avais en même temps chez moi un autre pc qui lui était sous debian sarge et qui tournait du feu de dieu mais pas pour la mao, pc en ubuntu maintenant.
Je suis passé en fedora core pour retrouver le contact avec une "vraie
distribution" et j'ai vraiment était séduit par le sérieux de la chose aux premiers abords. Mais arrive toujours le petit hic et chez FC c'est la gestion des paquets. Voila encore des gens qui ne savent pas se mettre d'accord et on se retrouve avec des dépôts à ne pas mixer sous peine de gros problèmes surtout si on va chercher des dépôts exotiques comme ccrma.

Je me dis finalement qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même et m'interroge sur les possibilités de me monter un système sur mesure. Gilles et Hermes ont visiblement l'air content...

Pour Gentoo, euh je le sens moyen d'autant qu'avec ma connexion 56k actuelle, je vais avoir du mal :-)

Reste ubuntu qui me semble être un bon choix. Basée debian donc j'ai confiance, les dépôts officiels sont propres, les backports sont réglos pour des paquets occasionnels...

Que pensez vous de cette démarche :

- j'installe ubuntu breezy
- j'utilise easyubuntu pour les petites choses manquantes sans prises de tête
- je me débrouille avec alsa pour faire fonctionner ma carte son (echo gina3g) le module est inexistant dans le livecd ainsi que le firmware. Je peux re-compiler alsa sans dégâts non ?
- je re-compile mon noyau (à moins d'arriver de prendre celui compilé par ludotux si c'est plus simple, je suis en p4 moi aussi)
- j'installe realtime lsm
- je compile jack ardour muse fluidsynth synth rosegarden hydrogen seq24 specimen et les plugs ladspa (j'aurai besoin de pistes pour les compil avec support vst)
- j'apt-get les autres apps qui sont plus secondaires

est-ce une bonne solution ?

lukool utilisateur non connecté
voilà c'est en route, je poste depuis ubuntu. (installé en 20 minutes )

en avant pour la compil d'alsa avec le support de ma carte son, je dormirais mieux en sachant que ca fonctionne :-)

lukool utilisateur non connecté
bon j'avance peu à peu

Premier petit hic, le driver de ma carte vidéo qui foire un peu avec les screensavers, freeze général. J'ai passé une bonne partie de la soirée à télécharger les mises à jours pour easy ubuntu et au final je n'ai pas pu controler la post-install

je relance le processus cet après midi et miracle, il passe du téléchargement à l'installation. Voilà j'ai au moins tous les lecteurs multimédias qui fonctionne avec xmms et mplayer d'installés.

J'en suis à l'étape alsa vs kernel.

LE noyau d'ubuntu est compilé en gcc 3.4, si je compile alsa, je dois le faire en 3.4 et serait obligé de recompiler le noyau en 3.4 pour être sur qu'il n'y aie pas de problèmes dans les modules.
Si je choisi d'essayer le noyau de ludotux compilé en gcc 4.0.2 je reste certain que cela ne marchera pas avec ma compil d'alsa.

Donc voila ce que je vais essayé :
je d/l le noyau de ludotux et son kernel header
je compil alsa en gcc 4

je reviens vous faire les commentaires :-)

ludotux utilisateur non connecté France
alors je te répond ici,

effectivement si tu compiles alsa avec mon kernel tu seras obligé d'utiliser gcc 4.0.2
sinon le module ne se chargera pas ou avec pleins d'erreurs...

bonne chance à toi wink

pascal utilisateur non connecté France
hm...
est ce que ton travail est utilisable pour un céléron 2,2GHZ ?
(question un peu bébete mais si je peux éviter de massacrer agnula 1.3.0 pour rien )

merci de ta compréhension neutral

ludotux utilisateur non connecté France
a priori oui, avec ton celeron il n'y a pas de problème ce sont les anciennes versions de celeron (a base de pentium2-3) qui ne correspondraient pas.


lukool utilisateur non connecté
ludotux, j'ai un petit souci avec ton kernel, un joli kernel panic au boot.
root file system not found


question kernel.image c'est la branche ubuntu ou c'est linux-image ?

de plus lors du dpkg -i xxx.deb j'ai eu une erreur avec un driver et1000.ko je crois.

si je lance synaptic je vois le kernel dans la base mais il me dit qu'il n'est pas installé, si je fais dpkg -r il refuse

pascal utilisateur non connecté France
merci bcp pour ta réponse. je vais tenter l'xp parallèlement a l'install des vst sous agnula, je pourrai comparer :-)

sinon...
elle est bien basée sur etch cette distrib ? pourrait on aller pêcher les paquets de agnula etch (oui je dois dire des énormités mais bon tant pis redface ) pour compléter ce qui manque en terme de softs audio a ubuntu ?

ludotux utilisateur non connecté France
lukool >> effectivement mes fichiers étaient corrompus, je suis vraiment désolé, il y a eu un problème pendant l'upload, j'ai remis le kernel et ajouter un joli md5sum pour pouvoir vérifier l'intégrité du fichier, ça va mieux marcher maintenant...tu peux le re-télécharger et refaire un sudo dpkg -i kernel*.deb

jazzride >> non, on ne peut pas dire que ubuntu est basée sur etch car les testing et unstable de debian sont en constante évolution, il y a des paquets dans etch qui sont plus à jour que sur ubuntu aujourd'hui... ubuntu c'est différent ils font un grand saut tous les 6 mois mais entre les versions que des mises a jour de sécurité pas plus. Je te déconseille fortement d'essayer des paquets de agnula sur ta ubuntu. D'ailleurs tu trouves presque tous les logiciels sur ubuntu maintenant si tu veux une version plus récente soit tu les compile (c'est encore la meilleur méthode) soit tu peux faire des backports de la dapper drake (prochaine version d'ubuntu). Par exemple je viens d'en faire un pour qjackctl que j'ai maintenant dans sa dernière version, tu la trouvera aussi sur http://audiotux.free.fr .

pascal utilisateur non connecté France
dsl redface
merci pour ton extrême patience razz

pascal utilisateur non connecté France
Citation :
lukool effectivement mes fichiers étaient corrompus, je suis vraiment désolé, il y a eu un problème pendant l'upload, j'ai remis le kernel et ajouter un joli md5sum pour pouvoir vérifier l'intégrité du fichier, ça va mieux marcher maintenant...tu peux le retélécharger et refaire un sudo dpkg -i kernel*.deb


testé
bcp de xruns frown
je reviens a agnula pour le moment pas grave :-) a suivre

lukool utilisateur non connecté
merci ludotux, ce paquet la fonctionne

j'avais oublié qu'il n'y avait pas de bootsplash :-) j'ai failli appuyer sur reset et virer le noyau :-)

Bon par contre il faut à nouveau que je compile alsa.

J'avais réussi hier pour le noyau d'origine avec gcc3.4. il faut donc que je le fasse en gcc4. Normalement en installant build-essential il va me le mettre par défaut.
je fais ça et te dis si ca marche

en tout cas, merci pour ton travail !! C'est mes premières compilations sérieuses et la compil du noyau me faisait un peu peur, même si cela ne doit pas être si terrible que ça

ludotux utilisateur non connecté France
lukool >> décidemment tu me fais bosser exclaim j'avais oublié de créer le paquet kernel-source !!! et oui les en-têtes (headers) ne suffisent pas si on veut compiler alsa...

bref cette fois-ci c'est la bonne, j'espère que tu n'es pas découragé...

au fait pourquoi tu mets un sudo pour le configure et le make, c'est pas très recommandé...si c'est parce que tu t'es placé dans le répertoire /usr/src/, il faut que tu tapes ça : sudo adduser user src
en remplaçant user par ton login cela t'ajoutera au groupe src et tu pourras travailler dans ce répertoire sans le sudo.
le sudo ne te sera utile que pour le make install

voila. Bonne chance

PS : si tu peux couper ton précédent post, maintenant que j'ai vu l'erreur toute la compile ça fait un peu longuet

lukool utilisateur non connecté
Citation :
lukool décidément tu me fais bosser exclaim j'avais oublié de créer le paquet kernel-source !!! et oui les en-têtes (headers) ne suffisent pas si on veut compiler alsa...




Désolé :-) je me suis rendu compte de l'erreur en comparant les headers que j'avais et le tien. L'arborescence était bien différente, manque pas de répertoire.

Par contrer pour alsa j'ai réussi à le compiler hier avec juste les headers du noyau d'origine.

Trop impatient, j'ai d/l moi même les sources et je vais me lancer une compil du noyau maison. Réussie ou pas, j'aurai tenté l'expérience et serai à même de pouvoir en discuter. Surtout que finalement je suis un utilisateur lambda, pas un expert :-)

Si ca ne marche pas, bahje me rabattrai sur ton kernel-source !!
De toute façon ça reste important que tu puisses proposer les bons paquets, ne serait-ce que pour ceux qui souhaite éviter la compilation.

PS : j'ai noté pour le sudo adduser moi src :-)

lukool utilisateur non connecté
bon

alors j'ai d/l les sources et fait une compil de mon noyau qui ne marche pas, je n'arrive pas à avoir le support de mon modem USB, même en chargent le module à la main. Puis au vu des erreurs lors du boot c'est un noyau qui semble être tout sauf propre.

Je me rabats donc sur ton noyau ludotux mais lui aussi me donne du fil a retordre :-)

Le noyau fonctionne et tout mes périphs sont ok sauf la carte son. J'ai donc d/l le kernel-source mais toujours même problème lors de la compil.

il manque le fichier version.h dans /include/linux.

donc que faire ??

sinon en ayant les sources du 2.6.15.4, il n'est pas possible que je lance une compil du noyau en utilisant ton fichier de conf ? Plus simple que d'y aller a tâtons pour trouve qu'elle est l'option que je n'aurai pas du cocher ;)
Mon problème d'usb peut-il venir du fait que je n'ai pas réussi à le mettre en dur dans le noyau mais juste en module ? EN fin bref, c'est finalement d'un niveau trop élevé pour moi ;)
D'avance merci pour ton aide à venir



PS : si un admin passe par la, lui est-il possible d'écourter le post avec le log d'erreur, j'ai édité 2 fois mais la modif n'est pas prise en compte merci

lukool utilisateur non connecté
j'ai fais un test bidon en créeant un version.h à l'image de celui des sources de kernel.org. le ./configure passe bien cet étape mais s'arrete ensuite sur autoconf.h qui est manquant

il mdoit donc bien manquer des fichiers

gilles utilisateur non connecté France
Pourquoi ne charges tu pas le dernier noyau qui se trouve à http://www.kernel.org ?

Tu le détares sur /usr/src
Tu suis la doc et tu compiles.
Tu auras tous les sources

lukool utilisateur non connecté
c'est ce que j'ai fait gilles mais je coince sérieusemenbt sur le support de l'usb et d'autres options auxquelles je ne sait quoi répondre

gilles utilisateur non connecté France
Tu dois faire un lspci pour voir si tu es en OHCI ou EHCI

Ensuite tu as besoin de mémoire de

SCSI device
SCSI disk
USB yes
USB debug no sauf pour déboguer et à retirer après sinon ca fait ralentir les I/O
EHCI_HCD module ou yes
UHCI_HCD module ou yes
EHCI_HCD module ou yes
USB_massstorage yes ou module

Ensuite tu devras faire un modprobe des trois dernier si tu as choisi les modules

lukool utilisateur non connecté
ce §$µ#!$ de modem va me rendre fou.

Je me suis servi de make oldconfig comme base pour mon troisième essai de compil. J'ai juste vérifié les options et enlevé quelques modules qui n'ont rien a voir avec mon matériel.

Je boote sur ce nouveau noyau sans soucis et sans warning. Je vois que le pc communique avec le modem grâce a de petits clignotements des dels mais contrairement au noyau de ludotux la del power ne s'allume pas :-(

Je fais un lsmod et constate que les modules sont bien chargés. Il y a un autre souci quelque part mais ou. J'avais le même cas de figure avec ccrma, il doit manquer un petit quelque chose.

Par contre alsa compile sans broncher et ma carte son tourne aussi bien qu'avant.

help help help :-)


Gilles si tu peux, coupe le post du premier mars avec le log d'erreur merci

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


piratebab

Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool
BertoX, 01:53, sam. 11 Jun 2022: Bonjour ! Ou bonne nuit pour la métropole :-) Difficile de savoir par ou commencer tellement il y a de choses a découvrir !!
sub26nico, 22:54, mar. 07 Jun 2022: Un éditorial, ou que dalle :-)
r1, 21:08, mar. 07 Jun 2022: Hannibal, Pascal, Perceval, Christobal, Martial et Tugdual lisent l'éditorial avec régal (c'est qui lui ?)
allany, 16:37, mar. 07 Jun 2022: Pour les neurones, le meilleur casse-dalle, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 12:14, sam. 28 mai 2022: @anonyme304 : regarde en haut du site, et clique sur "Forums de discussions". Ensuite, va dans la section qui te semble la plus appropriée et fais "nouveau sujet".
anonyme304, 10:08, sam. 28 mai 2022: Bonjour, je suis jeune et je n'y connais pas grand chose donc pouvez vous me dire sur quel forum je trouverai ses informations. Bonne journée Merci
anonyme304, 10:04, sam. 28 mai 2022: Bonjour, j'ai ubuntu 20.04. Je n'y connais pas grand chose. je suis sur LMMS j'ai réussi a connecter mon clavier maître dessus mais je n'arrive pas a faire sortir le son par les hauts parleur de mon ordinateur le son dort que par le haut parleur de mo