Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[ABANDONNÉ] Choisir une carte son

Bonjour à tous,
Je débute en MAO...
J'ai besoin d'une carte-son, et je ne sais pas trop lauqelle pourrait correspondre à mes besoins.
Je vais faire de l'enregistrement piste à piste, certaines pistes étant midi, d'autres analogiques. J'utiliserai des soundfonts pour le midi.
Le but est de faire des maquettes qui sonnent bien, afin de présenter mes compos à des musiciens, dans le but de former un groupe.

Je vais avoir normalement un clavier M-audio Keystation 49e en USB, donc à priori , je n'ai pas besoin que ma carte son possède d'entrée/sortie MIDI.

J'ai un petit budget...disons que si je pouvais mettre moins de 100 euros, ce serait génial !

Merci pour vos avis et votre aide.
Hello !

Il faudrait juste préciser si tu souhaites du PCI, de l'USB ou du firewire ?...
Si ce n'est déjà fait, quelques lectures :
- généralités,
- tableau.

A+
Ben d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt en PCI.
J'ai pas de firewire sur ma carte mère, et le USB ne m'intéresse pas, vu que l'installation ne va pas bouger dans l'espace.


Je vais enregistrer ma basse électrique, il faut donc une carte avec un pré-ampli. Et aussi qu'elle puisse traiter le son entrant de ma basse comme un son mono sur les canaux droite et gauche, et non pas comme un son stéréo que sur un canal (c'est malheureusement ce qui se passe pour l'instant...)

Et pour le budget, je vais peut-être bien l'acheter d'occas'...j'ai vu qu'il y avait une M-audio Delta 44 pour pas cher, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que je recherche.
EDIT: a priori non, elle n'a pas de pré-ampli...
Bonjour,

En PCI, ça va être juste pour trouver une carte avec préampli intégré. Peu de modèles, contrairement à l'usb. N'abandonne pas cette piste de recherches, en occasion...

Tu as, dans cette rubrique, ce sujet qui expose la même problématique (carte+préamp), avec quelques références de matériels qui conviendraient à ton usage.

Pour ce qui est de mono/stéréo, toute entrée Jack ou XLR sur la carte sera vue par le serveur Jack comme une entrée mono que tu enverras où tu le souhaites (multipiste, effets, simulateur d'ampli, séquenceur, etc...).

Assure toi de la compatibilité Linux/Alsa du modèle de ton choix ici.

Bonnes recherches, à+
En fait je n'ai pas choisi une carte en USB, simplement parce que la doc que j'ai pu lire sur ce site ne m'y a pas encouragé. On dirait qu'il y a pas mal de problèmes pour l'instant sous linux...Si je peux éviter de passer plus de temps à régler des problèmes qu'à utiliser mon matériel, ce serait bien...

Peut-être que le mieux est d'acheter une carte et un pré-ampli, de façon à pouvoir changer l'un sans forcément changer l'autre si le besoin s'en fait sentir un jour, non ?
En fait je n'ai pas choisi une carte en USB, simplement parce que la doc que j'ai pu lire sur ce site ne m'y a pas encouragé

et bien c'est qu'elle est mal écrite.
tout matériel USB portant la mention USB class compliant est automatiquement reconnu par Linux et fonctionne sans effort. Out of the box !!

A toi de vérifier que les cartes son que tu convoites portent bien cette mention.
C'est aussi valable pour les claviers USB, les surfaces de contrôle, etc...

jy
J'ai trouvé ceci:
Behringer Guitar Link UCG102

Pour commencer, c'est peut-être pas mal, mais le fait que cela soit axé guitare me laisse un peu perplexe quand à son rendu pour une basse électrique...

je continue à chercher...
Comme te l'a précisé JY, comme écrit ici dans les avis d'utilisateurs (lien "tableau"), beaucoup de cartes USB sont OK sous Linux. J'ai vu fonctionner l'Edirol UA25 et la Fast track de M-audio, lors d'une install'party et ça fait vraiment très bien son boulot avec une connectique couvrant à peu près tous les besoins standard en home-studio...

La Behringer n'est pas répertoriée sur le site Alsa dont je t'ai filé le lien. Elle fonctionnerait peut-être avec le driver USB générique mais ?...
De plus, tu vas te fermer des portes au niveau connectique. Si plus tard tu veux faire des prises avec micro, par exemple.

Ta première orientation (carte+préamp) me paraissait + sûre.
Au fait, ta basse est-elle active (préampli à pile) ou passive ?

A+
France
salut coucou
juste pour dire que je te déconseille l'achat d'un adaptateur juste pour la guitare (guitar-link-machin-chose), quelques recherches sur le forum devraient te montrer pourquoi (problemes de x-runs/latence/synchro ...)
il est préférable d'investir dans une vraie carte son avec des entrées variées, comme suggéré au dessus

oliv'
Peut-être que ceci:
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/alesis/iO" class="wiki wikinew text-danger tips">2/avis/|Alesis IO/2

fera mon affaire.
Je ne sais pas si le pré-amp de ma basse sera suffisant.

Mais bon, certains disent que l'alim phantom fait beaucoup de souffle...d'autres qu'il y a des problèmes de latence...

Ou peut-être ceci;

Gina 24

Qu'en pensez-vous ?
Sur l'Alesis, pas d'opinion. Le descriptif d'Alsa est plutôt succinct sinon inexistant... Est-ce à dire qu'elle fonctionne avec le driver générique usb ? Un utilisateur, sur le site, l'utilise (gregolak).
L'avantage est qu'elle dispose de deux préamplis et d'alimentations phantom pour 2 micros.

La Gina 24, c'est celle que j'utilise. Pas toute jeune. Achetée 100€ d'occase.
Très bonne connectique mais nécessite l'installation d'un firmware. Le driver contenait un bug récurrent sur un "handshake_timeout" (?!..) qui faisait planter le système de façon aléatoire si on ne règlait pas très précisément les IRQs et latency-timers (écriture de scripts de commandes), sous mes anciennes distributions.
Problème ayant disparu sous Tangostudio*, mais à savoir, pour les risques...
Pas de préamplis.
Nécessite l'installation d'une mixette logicielle spécifique (echomixer) incluse dans Tangostudio*, pour une utilisation optimum.
J'en suis très content (j'ai un préamp à lampes et une table de mix) mais je ne la conseillerais peut-être pas à un total néophyte. Sous 64studio, j'avais mis 3 jours à la faire fonctionner et passé pas mal de temps à surfer pour trouver les infos...

Si tu as un ampli basse, tu as peut-être, derrière, une sortie line out qui te permette de le brancher en direct sur une entrée de carte-son ?

A+

  • et certainement d'autres distributions au-delà d'Ubuntu 8.04...
Oui, j'ai un ampli avec sortie Line-out, mais il est tellement gros que ça va pas être pratique. C'est celui que j'utilise pour les concertes et répètes...

Et celle-ci:

M-qudio Delta 44

quelqu'un la connait ?
Pendant que tu validais, j'ai modifié quelques infos sur mon post précédent...
La Dela 44 est utilisée ici par Xzu... Pas de préamp mais connectique complète, à mon avis. tableau
As-tu lu le post qui soulève un peu le même problème que le tien ? Pour du PCI, ça paraissait être une bonne solution.

A+
ouais, je crois que je vais prendre ça...
Avec le pré-amp de ma basse active, ça devrait le faire.
J'utilise une Alesis io|2, elle est iUSB class compliant/i.
J'ai une petite mixette:

Behringer MX400

Est-ce que ça suffirait ? (en plus de mon préampli interne de la basse ?)
Il s'agit juste d'un dispatch (pré-mixer), sans préampli.
Si tu branches un instrument en entrée, tu auras le même niveau maximum en sortie que si tu le branchais directement sur la carte, par contre tu peux atténuer le niveau.

Dans ton cas, ça n'apporte rien, sinon de pouvoir connecter 4 instruments préamplifiés (synthé, basse active, sortie ligne ampli, batterie électronique, table de mixage, guitare électro-acoustique, etc...).

Si jorg_hammond utilise sans souci l'Alesis, c'est un bon compromis, pour ton utilisation et qui laisse du potentiel pour une utilisation plus avancée, à l'avenir, vu sa connectique très complète.

A+
mais l'alesis , i lparaît que l'alilm phantom produit pas mal de souffle...
Ca, je ne sais pas...
De toutes façons, une alim' phantom 48v est destinée uniquement à l'alimentation d'un micro statique. Dans le cas d'un instrument ligne (basse active) elle doit impérativement être sur off, donc totalement hors circuit.
Vu la sensibilité d'un micro statique, je suppose que le ratio signal/souffle doit être infime (bien moindre que les bruits ambiants captés par ce type de micro) et l'alim' est indépendante du circuit de préamplification...

A+
Hello !

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
As-tu choisi l'option pour le choix de ton interface son ?
Auquel cas, on pourrait clore le sujet et te retrouver bientôt dans d'autres rubriques du forum, en pleine zique...
Édition (admin allany) : merci de penser à mettre un [RÉSOLU] dans le titre en éditant votre premier message pour les sujets ... résolus ! 😉
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


A+