Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Bonjour à tous! Je m'appelle AMo

Un grand bonjour à vous tous.
Me voilà parti vers un nouvel univers, le monde du libre, poussé à sortir des galères Windows par... ma copine, fervente utilisatrice d'Ubuntu! Mais ses compétences Linux ne comprennent pas la MAO, alors je risque d'avoir grand besoin de vous.
J'ai 42 ans, suis auteur-compositeur d'un spectacle audiovisuel à la carte qui commence à se produire. Le style est entre Chinese man et Jack Johnson. Suis bassiste, guitariste, chanteur, arrangeur (claviers midi que je faisais fonctionner avec Halion)... J'ai travaillé pendant 20 ans sur Cubase que je maîtrisais plutôt pas mal. C'est un grand virage puisque je ne connais rien de Linux et son monde de la MAO.
Ainsi pour mes premiers pas, j'ai téléchargé Ardour3. Aucune idée de ce qu'est une distribution! 😊 Hum.
Je crois que je vais vraiment avoir besoin d'aides!

Ma machine: Processeur: Intel® Core™2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz × 2
Mémoire: 3,9Go
Carte graphique: Gallium 0.4 on NV96
Système exploitation: 32 bits

Je viens chercher de l'aide pour ben choisir mon logiciel MAO et retrouver une configuration me permettant d'enregistrer mes instruments (basse, guitare, chant, claviers MIDI, samples, arrangements, FX via plug ins, masterisation).
Pour le moment, j'ai installé Ardour3. Je ne sais pas si c'est le plus proche de Cubase et c'est ce que je recherche (20 ans d'expériences sur ce logiciel, je n'ai pas envie de devenir technicien informatique mais bien de rester créateur artistique).

Je ne sais pas trop à quoi je peux, moi, aider, vu mon niveau mais je suis très motivé à faire avancer le monde du libre. Je pourrai en dire + certainement plus tard, une fois chevronné. En attendant, mon expérience de débutant sera la première chose que je pourrai transmettre. Et j'y veillerai!

En tout cas, je suis d'emblée séduit par ce que je vois de Linux. Ca faisait longtemps que je voulais passer de ce côté de l'informatique. Je vous remercie du fond de mon coeur de rendre les choses abordables pour des novices comme moi. Je vous souhaite le meilleur à chacun d'entre vous...
Salut


Ardour ressemble à cubase mais attention pas mal de choses diffèrent malgré tout.

Le gros point fort c'est que tu peux faire toute les connexions possible inimaginable. Je veux dire que question signal audio tu n'es pas limité à un tracé prédestiné tu type :
Piste audio ou midi vers bus connecté au master
Tu as des vrais départs auxiliaires
Des vrais inserts le tout dans une très belle console

Coté vst ça va te changer même si il y a moins de vst sous linux il n'empĉhe pas moins que le nombre n'empĉhe pas la qualité exemple avec calf meters.lv2 EQ10Q Je ne peux pas te faire une liste exaustive ici tellement il y d'effets en tous genres ...

À l'instar du vst2/3 sous windows tu trouvera du VST natif dans ardour ce sont les lxvst (linux vst) une norme qui tend à se démocratiser ...
Le LV2 et son ancêtre le ladspa


Bon t'aura compris que l’embarras du choix est quand même extrêmement étendu.
Coté sampling c'est pas encore super top mais tout dépend de ce que tu veux faire. Lire les échantillons et Cie

Coté distribution wath is this.


Tu trouvera ici et ailleurs je ne sais combien de versions de ubuntu ou de debian sous forme d'image iso sur la toile.
En fait une distribution est bien le résultat d'une personne qui voit la mao sous linux à sa propre sauce et ça donne de très beau et bons résultats...

Par exemple KXStudio ou io.GNU.Linux

La première est une ubuntu spécialisée dans la mao et l'autre aussi mais incluant tous plein de chose accées multimédia jeux mais pas seulement.


Nous avions une distribution comme TangoStudio qui n'est plus suivie mais une autre distribution assez proche de la tango pourrait voir le jour ...

Perso pour débuter je pense que les KXStudio ou io.GNU.Linux
Ubuntu studio evite la politique change et ça a tendance à devenir problématique dans le sens ou les configurations changent avec les mises à jour sans te demander ton avis bref c'est juste une question de point de vue ou de feeling je n'ai pas envie d'en débattre.
Ensuite les méthodes de travail sous linux sont différentes mais la encore la qualité est au rdv.
Avec un peu de méthode tu pourras même ouvrir certain de tes plugins dll dans ardour (carla) et ceux que tu n'arrive pas à ouvrir dans ardour tu les ouvrira autrement. Festige) (wine) ect ...
Dans linux sur les connexions audio tout est clair je veux dire tu peux voir les connexions Patchage Catia
Question effet mastering le choix est vaste et modulaire. catégorie effets audio Catégorie synthétiseurs virtuels

Prévois toi un temps d'adaptation car au début c'est chaud et oublie tes habitudes windows.
Déjà t'a de quoi faire 😊
Bonnes lectures
France
Salut et bienvenue à toi ici.
En ajout de tous les conseils de utilisateur_anonyme, voici ce qui pourra peut être t'aider à avancer sur la question de ce qu'est une distribution : distributions.
Aussi, en lisant ton descriptif, je me suis dit : "tiens, il n'a pas d'interface audio spécialisée ?". Alors en as-tu ou alors, tu fais tout avec la puce-son embarquée sur la carte-mère de ton ordi ?

Et aussi, côté musique, tu as quelque œuvre que l'on pourrait écouter par curiosité ?
Encore une fois, bienvenue à toi
Olivier
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est parfait...

J'ai pu prendre ma journée pour avancer un peu sur mon installation. Et j'ai réussi à faire un tout premier enregistrement "ubuntisien" (?) avec Ardour3. Ca maaaarche! En fait, j'ai passé ma journée à découvrir les logiciels dont j'avais besoin, les installer pour me rendre compte qu'ils étaient déjà dans la médiathèque!
Hormis Carla pour récupérer mes vst de cubase (si j'ai bien compris Carla sert bien à importer les vst pour Ardour?).
En être là après une journée... je suis très très content.

J'ai plusieurs questions.
Comment installer Carla pour récupérer les vst cubase dans Ardour? J'ai téléchargé le paquet Carla ici:
http://kxstudio.sourceforge.net/KXStudio:Applications:Carla.
mais je n'arrive pas à le lancer. Lorsque je double clique sur l'icone, il ne se passe rien.

Autre chose, j'ai une bibliothèque musicale que j'ai trié en une trentaine de listes de lecture alors que j'en étais encore à l'époque de Cromagnon, Windows et le logiciel aimp3. Ces listes sont au format .m3u, j'arrive à les importer sous Amarok mais, j'ai changé le dossier de cette bibliothèque de place et Amarok me dit que les fichiers sont manquants, et impossible de changer la destination... Avez-vous une solution? C'est important parce que c'est ce qui m'alimente dans mes créations et que j'y ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

Je vous remercie vraiment de votre aide. C'est génial de pouvoir en être là. Hâte de commencer un premier morceau ou de reprendre mes projets en cours si les fichiers .cpr peuvent s'importer dans Ardour ou autre...
Belle soirée à vous tous!
Pardon Olinux, je ne t'ai pas répondu...
J'ai une carte son, c'est une Presonus Firepod FP10. Je n'ai jamais réussi à la rendre stable sous windows, et effectivement, je m'en passais en utilisant le chipset du pc.
Je n'ai pas vu cette carte son dans les référencées du site, du coup, j'ai bien peur que j'en reste là aussi avec Linux... Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour écouter ce que je fais, il suffit d'aller sur mon site:
http://anthomo.wix.com/a-mo

A très bientôt...
France
Et bien j'ai l'impression que tu n'as pas à avoir peur car cette interface est référencée sur le site : Presonus Firepod - FP10 et elle semble fonctionner.
Merci encore à tous.
Nous sommes actuellement sur la partie scénario et vidéo de notre nouveau projet: un film réalisé à partir de vidéos libre de droit, sur des logiciels libres de droit d'un système d'exploitation... vous avez compris... Donc, je garde tout les conseils audio et je m'y pencherai quand ce sera le moment...
En attendant, j'ai un vrai souci, celui de mes listes de lecture que je n'arrive pas à lire car les fichiers mp3 ont changé de disque dur et d'emplacement. Impossible de trouver une commande pour indiquer le nouveau chemin d'accès par lot. Ca a été beaucoup de travail pour faire toutes ces listes de lecture, ca m'a pris beaucoup de temps et je voudrais vraiment réussir cette manip'.
Pouvez-vous m'aider en me disant à quel logiciel on peut charger les playlists, lui indiquer le nouveau répertoire de tous les fichiers mp3, quitte à les réimporter après sur un autre logiciel (j'aime beaucoup Clémentine).
Je n'ai pas trouvé où mettre ce post, je n'ai pas vu dans le forum un espace dédié à ce genre de logiciel...

Plein de bonnes choses à vous tous, du fond du coeur...
Canada
Tu peux simplement ouvrir les fichiers de playlists avec un éditeur de texte et remplacer l'ancien chemin par le nouveau au moyen de la fonction rechercher et remplacer. Par exemple, dans Libreoffice cette fonction se trouve dans le menu Édition.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr!!!
Un grand merci bob182, c'était bien souvent trop enfantin comme solution pour un vieil adulte de mon genre!!! Franchement encore merci, ça marche au poil, je vais pouvoir enfin réécouter du bon son! J'espère te rendre l'appareil un de ces 4.
Plein de bonnes choses à vous tous!