Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


(jmechmech) hello les Mao-istes!

qui tu es,
Je suis Frédéric Chopin avec un bonnet Rasta (ça commence bien ❗.

ce que tu fais dans la vie,
A moitié musicien et à moitié prof de musique (non, c'est pas la même chose!) et un peu geek sur les bords.

quels instruments pratiques-tu,
Longtemps guitariste à l'extérieur (en société) et pianiste à l'intérieur (chez moi, les volets fermés). Puis un jour j'ai basculé, je suis devenu pianiste partout.

quelles musiques écoutes/pratiques-tu,
euh...question difficile...je vais me concentrer sur les musiques pour lesquelles j'ai été payé : le Rock, la Pop, le Jazz, des musiques d'Afrique Sub-Saharienne et du Maghreb.

connais-tu déjà un peu GNU/Linux,
Depuis longtemps, je surveille Linux, j'ai basculé le jour où j'ai vu un ami sous Linux utiliser une souris. Je lui ai alors demandé de l'installer sur mon Eeepc...ce qu'il a fait sans utiliser de souris. Je l'ai aussi installé sur mon ordi principal et ma partition XP se sent bien seule.

connais-tu déjà un peu la MAO,
parcours de (cu)base : Cubase sur Atari, Cubase sur Windows 98 puis XP en audio et en midi.

quelle distribution utilises-tu,
Ubuntu Jaunty pour le eepc 901 et Ubuntu Karmic pour ma tour.

quels logiciels de MAO connais/utilises-tu,
Moi, mon truc, c'est cubase, et je l'ai encore en double-boot sur ma machine. Ce que j'avais vu de la Mao sous Linux me laissait sceptique. Au début, j'ai donc expérimenté ça en tant que loisir, et j'ai eu à la fois des grosses galères et d'excellentes surprises.
Voici donc le résultat provisoire de ma quête qui est « retrouver l'équivalent de Cubase en fonctionnalité sous Linux »

l'audio


Qjackctl 0.3.4 : Créer le 7ème jour de la Mao sous Linux (le mettre en temps réel m'a fait progresser en informatique...je sais mieux lire les tutoriels). Je ne comprends pas encore toutes les possibilités de ce « serveur son ».

Ardour 2.8.2 : Pour l'instant peu testé mais il fait ce que je lui demande, je me sers de la version dans les dépôts officiels parce que j'ai n'ai pas réussi à le compiler (pour avoir la version Lv2 et Vst).
Quelques bonnes idées repérées : le crossfade automatique entre deux pistes quand je fais des montages, et les facilités de branchement via Jack avec les synthés virtuels.
Mais aussi un bug repéré: impossible de sauvegarder ma session si j'ai malencontreusement arrêté Jack (?). C'est quand même un programme qui semble vraiment professionnel.

Le Midi


Bonne surprise récemment en installant QTRACTOR 0.4.4 (si, si, j'arrive à compiler de temps en temps)...enfin un éditeur midi digne de ce nom, réactif, rapide, stable avec un magnifique Piano-roll. C'est tout ce que je demande, je me suis obstiné un moment sur Rosegarden 1.7.3 mais je l'ai trouvé moins précis...donc pour le midi je reste sur Qtractor ; (oui!, je sais qu'il fait aussi l'audio mais je ne l'ai pas encore essayé et ARDOUR me suffit à ce niveau là).
Par contre, en essayant avec deux claviers branchés en midi, j'ai remarqué qu'il gérait assez mal les canaux midi, il enregistrait obstinément les deux claviers sur une même piste.

(Ps : re-bonne surprise : Y a un an, en commençant à explorer la MAO sous LINUX, je branche à tout hasard mon synthé Yamaha Mo6 dans le port usb du Eeepc. Youpi!...le synthé est immédiatement reconnu et directement patchable sur Qjackctl !....il faut savoir que sous Windows, cela nécessitait des pilotes Yamaha au fonctionnement aléatoire (à réinstaller toutes les deux semaines), yo!)

Les synthes virtuels (s'y avait pas...) 


Hexter 0.6.1 : s'y avait pas d' émulateur DX7, je s'rais pas passé sous Linux...
Pas vraiment configurable, on est quand même loin du FM7, pas grave, il lit mes banques de son et il sonne pratiquement comme l'original.
Au fait, est-ce que ce serait idiot de rajouter des midi-out aux synthés virtuels...de quoi les paramétrer depuis un autre programme?
(J'ai une banque de mes sons préférés sur DX pour ceux que ça intéresse).

Zynaddsubfx 2.4.0 : s'y avait pas de synthé pour gérer les quarts de ton, je s'rais pas passé sous Linux...
J'ai pris le temps d'essayer les banques de son, y a de tout, du plus cheap au plus somptueux. Le clavier virtuel est excellent. Si je savais programmer, je l'extrairai pour en faire une application autonome...et lui, ça le gêne pas de gérer les canaux midis si j'y branche deux claviers (voir Qtractor).

Qsampler 0.2.2, Linuxsampler 1.0.0 : si y avait pas de sampler je s'rais pas passer sous Linux...
Excellent mais assez difficile à utiliser, c'est quand même par lui que j'ai commencé à croire dans la Mao sous linux.
(Sons utilisés : les guitares de flamestudios.org et le piano « maestro_concert_grand_v2 »)

Qsynth 0.2.5 pour les soundfont et hydrogen 0.9.3 pour la batterie : Pfff...Je ne parle pas de la panoplie de base qui marche bien, qui ne pose aucun problème (l'équivalent sous windows en fiabilité est le bloc note...je plaisante...)

Les éditeurs de partition


là, franchement, cela me tient à cœur. J'ai une idée très précise de comment écrire la musique et même les grosses pointures du logiciel propriétaire ne m'offraient pas la souplesse nécessaire pour bafouer allègrement des règles de la notation musicale. J'ai beaucoup galéré et essayé de nombreux programmes avant que Dieu ne me touche de son doigt aquilin et me dise « c'est ce programme que tu dois utiliser ! » :

En fait, il fallait juste que je renonce au WYSIWYG (What you see is What you get).
Je me suis alors lancé dans ce programme qui bénéficie d'une réputation d'excellence dans les éditeurs de partition : Lilypond (2.12.2). A peine essayé, le ciel s'est ouvert, les nuages ont disparu et la mer rouge s'est ouverte devant moi....ce programme, c'est une tuerie. Toutes les façons d'écrire la musique semblent accessibles et tout est paramétrable. Depuis un mois que je le pratique, une très belle partition de chanson dans le style « Realbook » me prend moins d'une heure et j'écris lentement...sans parler de l'immense documentation et de l'aide enthousiaste des autres utilisateurs.
ps : je l'utilise avec Frescobaldi sur ma tour et Jedit sur le Eeepc, je préfère nettement frescobaldi.

ce que j'attends

Quand j'étais jeune musicien, je rêvais du « fairlight cmi », une station MAO à 500 000 francs qu'une interview de Daniel Balavoine m'avait fait découvrir. Les 500 000 francs je les ait jamais eu, mais 20 ans plus tard avec mon petit ordinateur de base je me retrouve avec un système Mao qui pulvérise les possibilités de cette machine. Penser à cette évolution me met encore maintenant de bonne humeur.
D'autre part, j'étais arrivé avec XP et Cubase aux top de mes systèmes Mao. Passer sous Linux constitue quand même une régression, mais une régression passionnante dont les limites et les difficultés dopent ma créativité. En fait l'usine à gaz qu'est Cubase finissait par m'imposer une certaine façon de travailler qui confinait par moment à de la routine. Je me retrouve donc de nouveau comme un débutant mais j'espère, comme dit le proverbe qu'il s'agit là simplement d'un "reculer pour mieux sauter".


Exemples de mes premiers essais de Mao sous linux :

Ce que je préfère en musique c'est improvisé et quand j'enregistre une impro que j'aime bien, j'y met des vidéos que je récupère honteusement sur le net : celle là et celle là avec Qsampler et ardour.
Autrement je me suis risqué ici à faire une présentation de zynaddsubfx. J'ai superposé une vidéo de mes mains sur les claviers et une capture d'écran des manips necessaires grâce à Kino et Avidemux.

A part ça

Un grand merci à Linux Mao qui me guide quasi-quotidiennement dans mes expérimentations de la Mao sous Linux et vive les logiciels libres !
wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Ca c'est du post de présentation je m'y connais pas!!!! 😀
Plus rien à te présenter sur le site : tu connais déjà tout !!!

en fait tu dois même être meilleur en Débuter - la MAO que certains modérateurs forum (dont moi) 😉

sympa les videos. etrangement, ça rend assez bien la musique sur les archives de l'INA. faudrait leur proposer un partenariat générateur de sous-sous pour toi !

bon en tout cas, tu connais l'étape d'après : participer au site. Avec toutes les connaissances que tu as accumulé, y'en a bien quelques unes que tu pourrais partager avec nous ! 😉

allez a bientot !

jy
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Je me suis concentré pour faire cette présentation, surtout pour faire partager mon expérience du passage de la mao sous windows xp à la mao sous Linux.

J'aime beaucoup l'informatique mais je ne crois pas que j'aurai pu faire ma migration ne serait-ce que y a deux ans. Linux devient vraiment de plus en plus accessible et le nombres d'utilisateurs dépend directement de ça, en tout cas c'est vraiment un monde passionnant.

Pour les contributions, je sais pas encore comment je pourrai faire partager mes (en fait maigres) connaissances, mais j'aimerai bien la prochaine fois me lancer dans un nouveau projet musical avec Linux et en mêmes temps faire une page pour expliquer comment ça se passe, galères et bonnes surprises compris.

ps : pour l'INA, je crois pas qu'ils apprécieraient ce que j'ai fait sur leurs images, ah les droits d'auteurs !, il est temps de faire quelque chose pour assouplir ce truc, tiens d'ailleurs, petit cadeau : j'ai trouvé ça tout à l'heure sur le net, c'est l'article le plus clair que j'ai trouvé pour remettre en question ces histoires de droits d'auteurs.

(Un de mes ancêtres a peint une partie des grottes de Lascaux il y a 30 000 ans, comment puis-je faire pour récupérer mes droits légitimes sur les reproductions qui en ont été faites?)😉
Pour les contributions, je sais pas encore comment je pourrai faire partager mes (en fait maigres) connaissances, mais j'aimerai bien la prochaine fois me lancer dans un nouveau projet musical avec Linux et en mêmes temps faire une page pour expliquer comment ça se passe, galères et bonnes surprises compris.

Quand tu lis une page et que tu trouves une erreur ou une imprécision, corrige là. Quand tu trouves que ça manque d'infos, ajoute les. Quand tu pense que ça pourrait être bien de faire un tutoriel, écris le !
C'est comme ça que ça commence. 😀

en tout cas c'est vraiment un monde passionnant.

je suis d'accord mais c'est tout de même pas facile. Le moindre petit pb nécéssite de l'investissement personnel en recherches et en manip pour arriver à une solution. D'un autre côté, c'est un peu ce qui fait le charme de la chose selon moi. 😉

je vais essayer de lire ton lien....

A bientot, Cro-Magnon 10 000e du nom

jy

Ps : la petite astuce, quand tu rédiges un grand texte comme ça et que tu veux le poster : je te conseille de le sauvegarde dans un éditeur de texte avant de cliquer sur publier. En effet la durée d'expiration des cookies étant plutôt courte, il se peut que, lorsque tu cliques sur publier, tu sois déjà déconnecté du site et celui-ci ne prend pas en compte tes modifs et ton texte a définitivement disparu !

EDIT : pas mal le lien. moi je suis persuadé que le droit d'auteur c'est ridicule. Pourquoi ? Parce que pour revendiquer la paternité d'une oeuvre, il faudrait pouvoir en revendiquer 100% de cette paternité. Or l'inspiration passe par là et donc la paternité n'est jamais complète.

je donne un exemple : si je compose une chanson dans le style métal, puis-je dire que je suis l'auteur complet de toute cette oeuvre (mélodie + style) ou dois-je reconnaître l'influence des autres groupes du genre qui ont très probablement composé des chansons très similaires ? Tous les créateurs empruntent à leurs ainés. Ils ne sont donc jamais totalement créateurs de leurs œuvres.


bon on s'égare je sais plus ce que je dis 😊
Salut, salut, et bienvenue !

exag' la présentation !😬

Concernant le droit d'auteur, je partage l'avis de jy_moustache, c'est ridicule ! Je crois que cette question se résout d'ailleurs d'elle-même si on se pose réellement la question du pourquoi on veut faire de la musique (dans le cas de la musique):
1- pour gagner du fric: alors mieux vaut faire des études de droit, il y a plus d'avocats qui roulent en grosse voiture que de musiciens riches...
2- pour faire parler de soi: alors autant s'inscrire dans un reality show, on a plus de chance de passer à la télévision et dans les magazines.
3- pour exprimer quelque chose: alors soyons heureux que les gens écoutent ce qu'on a à dire, à faire passer...

Personnellement, ça me fait bien rire d'entendre les discours qui traitent les gens de voleurs parce qu'ils téléchargent un mp3 (pauvre Madonna, comment va-t-elle faire pour payer son jet privé ?), quand j'entends à la radio tous les vieux tubes qui sont repris et "moderniser" (entendez par là: je vires la piste voix originale et je mets la mienne à la place...🙄) et avec lequel des prétendus artistes se font des millions, j'ai du mal à me dire que le voleur c'est l'internaute qui ne se fait pas un balle avec la musique... D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, suis-je un voleur si j'entres dans une librairie pour m'acheter des clopes et que je regardes les photos de couverture des magazines sans les acheter ? Les photos sont soumises au droit d'auteur, non ?!

Allez, voilà que je me suis égaré sur les traces de jy_moustache... 😉
France
salut, bienvenue et tres belle présentation, merci !

je réagi a 2 / 3 trucs :

qtractor :
Par contre, en essayant avec deux claviers branchés en midi, j'ai remarqué qu'il gérait assez mal les canaux midi, il enregistrait obstinément les deux claviers sur une même piste.

tu cherches donc a enregistrer 2 pistes simultanément ?

Au fait, est-ce que ce serait idiot de rajouter des midi-out aux synthés virtuels...de quoi les paramétrer depuis un autre programme?

oui, ce serai idiot, étant donné de la souplesse de jack, en utilisant patchage ou qjackctl, tu peut directement router ton signal MIDI d'entrée sur tous les ports que tu veux, donc pas besoin de passer "a l'interieur" d'une application...
je ne suis pas sur d'etre tres clair :
si tu veux par exemple router ton MIDI in sur un synthé, et en sortie de celui-ci le router encore sur un sequenceur, il te faut en fait router ton MIDI in sur le synthé, et router aussi le MIDI in sur le sequenceur
aaah en fait je crois que je viens de comprendre la question, je laisse ma réponse précédente pour la démo et en voici une autre :
parametrer un synthé depuis un autre programme en MIDI ?
il faut utiliser l'entrée MIDI du synthé, et non pas sa sortie
quand a l'autre programme (celui qui envoi les parametres), il s'agit alors d'un sequenceur, ou d'un filtre MIDI, et tous ceux la ont une sortie MIDI >> donc pas de probleme
peut etre serai-t-il mieux que tu nous donne un exemple, parce que je ne vois pas comment ton probleme peut exister

(J'ai une banque de mes sons préférés sur DX pour ceux que ça intéresse).

biensur ! envoie tout ca ! 😀

zynaddsubfx
Le clavier virtuel est excellent. Si je savais programmer, je l'extrairai pour en faire une application autonome

en attendant, penche toi sur Vkeybd


a tres bientot ! 😁

oliv'
cool, des questions techniques!

déjà avant ça pour les droits d'auteur :

je ne pense pas qu'on s'égare en parlant de ça sur un forum Le système GNU Linux. Richard Stallman en inventant son concept le logiciels libres a mis un grand coup de pied dans la fourmilière et ce dont il parle s'applique a beaucoup d'autres domaines que l'informatique, dont bien sûr la musique.
On a pas fini d'en tirer les conséquences.

Pour Qtractor :

oui, je voudrais enregistrer deux pistes midi simultanément ! (ici le message que j'ai mis dans le forum technique)

pour le midi-out sur les synthés virtuels :

bon, là c'est vrai j'hallucine un peu mais quand même je pourrai présenter ça avec deux exemples :

->Hexter : je voudrai essayer de parametrer Hexter depuis par exemple jsynthlib, j'ai pas encore essayer et je sais pas encore si c'est possible mais c'est quelque chose que je faisai avant avec un ordinateur et un vrai Dx7. J'aurai donc besoin d'un midi-out pour que l'éditeur reçoive les sons de Hexter et d'un midi-in pour transmettre les modifications que j'y aurait fait.

->Zynaddsubfx : vraiment, le clavier virtuel m'a tellement plu que j'ai rêver pouvoir piloter Hexter ou Qsampler avec, donc pour ça il faut un midi-out?, mais c'est là que je dérape et que je commence à penser que ma question est idiote.

pour ma banque de sons Dx7 :

je l'ai mis en commentaire sur la page hexter, j'ai un peu galérer pour gérer ça en fichier joint, ça marche mais je suis pas sûr d'avoir fait comme il faut.

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.
France
Coucou,
pour info, tu as aussi ces deux là (comme claviers virtuels) :

++ Olivier

J'avais du mal avec Vkeybd (pourtant disponible dans les dépôts Ubuntu)et je viens d'essayer VMPK (trouvé en PPA...eh oui!, je suis encore débutant sous Linux et des fois j'ai pas envie de compiler), ça a l'air formidable et bien au dessus du clavier de zynaad, donc ce problème là est réglé. un autre programme à rajouter à ma présentation.😊