Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Les netbook, votre avis !

Salut,

Comme j'ai vu que certains utilisaient des netbook, j'aimerai avoir leurs avis sur la MAO sur un netbook. Vu que les proco Atom et disque SSD commencent à bien marcher, cela est-il une solution bien utilisable ?

merci pour votre sincerité 😊

Kub
Ola.

J'utilise un netbook Asus EeePc 1008 HA sur lequel j'ai installé puredyne, couplé à une carte son Alesis io2 et un clavier MIDI M-Audio Oxygen 49.

Je m'en sers principalement en répétition pour faire tourner qsynth, bristol ou beatrix, comme une sorte d'expandeur si je ne m'abuse (je suis guitariste à la base, je ne maîtrise pas encore pleinement le vocabulaire des claviers et synthétiseurs).

Le netbook convient bien pour cette utilisation. Cependant, il trouve ses limites lorsque je fais tourner simultanément trop de synthétiseurs logiciels ou de lecteurs de soundfonts : il y a alors risque de xruns lorsque je joue trop de notes à la fois ; c'est particulièrement notable avec yoshimi.

J'ai aussi du mal à utiliser Rosegarden, avec lequel je me suis habitué à travailler sur mon ordinateur de bureau : la petite taille de l'écran se révèle assez inconfortable. Il faudrait que je trouve le temps d'apprendre à utiliser un séquenceur logiciel plus léger. Je n'ai pour le moment pratiquement aucune expérience de l'utilisation de Seq24 qui paraît plus adapté à une utilisation sur netbook.

Ceci dit il faut savoir que je débute en MAO et que j'ai peut-être mal configuré Jack ; est-il normal d'avoir ces problèmes de xruns avec yoshimi avec un ordinateur dualcore 1.33 GHz doté de 2 Gigas de RAM ?

J'aime la petite taille et l'autonomie du netbook, qui permettent de le trimballer et de bosser partout ; j'aime moins les limitations qu'il impose pour l'utilisation des synthés logiciels et le fait que son petit écran n'est pas vraiment ergonomique pour utiliser des séquenceurs.

De même, je n'ai que deux ports USB consacrés l'un à la carte son externe, l'autre au clavier MIDI : pas de souris externe donc, et il est assez sportif de manipuler les connexions dans Jack par exemple avec le touchpad (idem pour l'édition dans Seq24).

Cependant je pense qu'avec davantage d'expérience je pourrai résoudre une partie de mes problèmes (en apprenant à assigner certaines fonctions des logiciels aux boutons du clavier, en optimisant les réglages du système, de Jack et des softs notamment).

Enfin, la réponse à ta question dépend aussi de l'utilisation que tu comptes faire du netbook. Je ne l'ai pas acheté pour un usage spécifiquement MAO, du coup je suis plutôt content de voir qu'en plus d'être un ordinateur ultraportable il peut me permettre de simuler un orgue Hammond ou faire office de boîte à rythmes ; mais pour composer ou enregistrer un ordinateur de bureau est bien plus confortable - même si le netbook peut dépanner en déplacement.

(Ma réponse par un peu dans tous les sens et je m'en excuse, mais le débat m'intéresse. Voyez aussi ce bref témoignage en anglais d'un utilisateur de netbook et de SuperCollider sous puredyne : http://en.wikibooks.org/wiki/Puredyne/Live_music_from_a_netbookImage .)
Salut Jorg Hammond,

Merci pour cette 1ere réponse. Ce serait pour des répètes plus que pour des concerts pour le moment, mais pourquoi pas les live.

En ce moment il y a des netbook asus avec 3 ports usb, et avec un petit hub usb y'a moyen de faire des choses 😉

Ce serait pour quelques synthés, 1 ou 2 je pense, un séquenceur, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur ultime, je teste encore selon les morceaux, defois l'un est plus pertinent qu'un autre. Pour ce qui est de la taille de l'écran, ca ne me dérange pas si tout marche sans probleme.

Et il est clair que pour les grosses prod, c'est l'ordi fixe qui s'y colle 😁

Édition admin Olinuxx - 27 août 2013 : sujet fermé car [CONSEILLÉ].