Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


idée de logiciel... votre avis m'intéresse !

France
Salut tout le monde 😀

Voilà, j'ai eu de "l'inspiration" la nuit dernière (en revenant d'une fête de mon village), et cette inspiration traitait d'une idée de logiciel. Ce logiciel, servirait en fait à reproduire un arrangeur sous linux, pour que l'on puisse jouer des rythmes midis en temps réels (bon ça c'est déjà possible), mais on aussi pourrait changer de tonalité de ces rythmes en jouant des accords dans une partie délimitée d'un clavier midi. L'idée de créer un tel logiciel avait déjà était citée dans un ancien sujet de ce même forum (c'est pour ça que j'ai mis "inspiration" entre guillemets au début 😉 ), mais n'avait malheureusement pas trop aboutie 🙁

voilà un aperçu de cette idée, je vais maintenant essayer dans ce qui va suivre de vous expliquer un peu mieux le concept :

-Un rythme aurait plusieurs fichier MIDIs intégré dans un fichier, comme une partie A, une partie A-B, une partie B, un début et une fin.

-Ces fichiers devraient tous être écrits en Do Majeur,

-Chaque fichier midi correspondrait à un instrument,

-Pour le repérage des fichiers, MIDIs, il seraient nommés en suivant le schéma : instrument_partie.mid, donc ce qui donnerait par exemple : trumpet_partA.mid

-La batterie serait "invariable", ne pourrait pas changer de tonalité,

-Le logiciel serait capable de détecter un accord à 3 ou 4 notes joué sur une partie délimitée d'un clavier midi, et, en fonction de l'accord détecté, pourrait changer les notes des pistes midi des intruments (ex: si le fichier contient les notes DO MI SOL, et que l'accord joué au clavier est Do mineur, alors les notes de sorties seraient DO MIb SOL)

Voilà, je crois que j'ai tout dit là dessus

Je sais, tout cela peut paraître fouilli, mais ce n'est qu'une idée, et pour l'instant rien n'est fait, j'aurais juste besoin de votre avis. Si par la suite ce concept plaisait, j'essaierai de mieux organiser les idées, de trouver des gens qui pourraient m'aider et de créer le logiciel.

En espérant que je ne vous ai pas trop embrouillé 😂,

Musicalement,

My?terious 😎
France
le concept et peu peu fouilli oui, mais l'idée est interressante, et il me semble en effet deja discutée

il doit être possible d'arriver aux mêmes résultats en combinant certains des logiciels suivants :
mma, puredata, mididings, qmidiarp

bon courage quelque soit la piste choisie 😉

oliv'
il doit être possible d'arriver aux mêmes résultats en combinant certains des logiciels suivants :
mma, puredata, mididings, qmidiarp

et aussi seq24 qui propose déjà de vérifier de manière visuelle les gammes utilisées...

a mon avis, avant de tout recoder, tu pourrais récupérer les sources de ces projets et rajouter tes fonctions si c'est possible, ca t'évitera beaucoup de boulot !! 😊

mais avant il faut clarifier ton projet !

bon courage !!!

jy
France
Chouette idée ça 😉

Et éventuellement, coupler ça avec Chordata pour ne pas se limiter au MIDI 😉

En tout cas, quelque soit ce que tu fasses, tiens nous au jus ici, c'est chouette 😉
a+
Olivier
France
Merci a vous tous pour ces infos ! 😀

Tout commence à ce préciser dans mon idée, du moins, c'est moins le fouilli 😎
France
Bonsoir tout le monde,
Je déterre ce sujet, car j'ai trouvé une nouvelle méthode de fonctionnement. Voici les différentes caractéristiques que j'ai pu trouver :

Les styles

En fait, un style serait composé de 5 parties différentes, et de 5 fills. On pourrait assigner dans le logiciel des contrôles midis pour chacun des fills et des parties.

Pour les fichiers midis, il y aurait tout les types d'accords de Do (majeur, mineur, 7eme, etc...), et les transposerais ensuite pour les autres tonalités.

On pourrait changer les intruments midis sur chacun des canaux midis.

Le logiciel

Le logiciel serait développé avec Qt, donc en C++, et utiliserais RtMidi pour la gestion du midi. Par contre, le problème, c'est que pour l'instant je ne sais pas trop m'en servir, et je ne sais pas comment lire de fichiers midi...

Voilà où j'en suis pour l'instant (c'est toujours en bordel certes).