Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Quelle carte son ? : sujet récurent...

Bonsoir à tous,
je suis en vacances avec plein de choses à faire, mais je passe des heures devant mon écran à parcourir cet excellent site.
Malgré une lecture assidue des nombreux articles sur le sujet, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche.

Comme annoncé dans ma présentation, je compte remonter un petit home studio à des fins personnelles, et basé sur :
  • 1 KORG M1
  • une table de mixage YAMAHA AM802 (oubliée dans ma présentation)
  • 1 ordi avec TangoStudio (téléchargé hier) et une carte son mais laquelle, sachant que j'aimerais si possible qu'elle remplace mon expandeur ROLAND SC-55 CANVAS que mon fiston m'a barbotté 😉

Je voudrais donc qu'elle ait :
  • des interfaces MIDI (IN/OUT)
  • 1 ou 2 E/S audio pour éventuellement de l'échantillonnage
  • une banque de sons (tant qu'à faire des bons)

C'est possible ça ? Et si oui, à quel prix ? Faut-il que je rackette mon garçon pour récupérer mon SC-55 ?
A moins que logiciellement, il y a quelque chose en ce sens ? (j'ai l'impression que la MAO sous Linux est assez époustouflante...)

J'ajoute qu'avec ma voix de baryton sur le retour, des entrées micro ne m'intéressent pas trop 😉.

Merci pour vos réponses à une question maintes fois débattue.

Bonne soirée.
Laudo
France
Salut Laudo,

pour le coté expandeur, tu peux passer par une solution logicielle, c'est à dire utiliser un logiciel comme qsynth qui te fournira des sons ou utiliser un logiciel gérant des soundfonts. Je ne suis pas très connaisseur de cela, je te laisse lire ces pages et laisse d'autres te répondre.

Pour une carte son avec une ou deux E/S audio, ca va dépendre de quelle type de connectique tu as besoin pour l'ordi : USB ? PCI (interne) ? Firewire ? Autre ? et aussi, en entrée : XLR ? Jack ? RCA ? Tu peux lire ce fil actuel sur linuxmao : Quelle carte son USB basique auto-alimentée ?

Quand tu dis "Je voudrais donc qu'elle ait des interfaces MIDI (IN/OUT) ", tu veux juste un IN et un OUT ou tu en veux davantage ? Beaucoup d'interfaces son (mais pas toute) possède un IN et un out. Si tu as besoin de plusse que ça, j'aurai tendance à te conseiller de prendre un matériel dédié pour le midi et un pour l'audio, histoire que si un jour ca claque, tu n'aies pas tout à changer,...

Voilou, n'hésite pas a affiner ta demande.
À te lire,
Olivier
Bonjour Olivier,
et merci pour ta réponse.

Je vais regarder du côté de la solution logicielle, mais ça va être une TREEEES grande découverte pour moi 😉, déjà que je suis loin d'être un érudit en musique ! Mais si j'ai bien compris, le plus ardu est de maîtriser JACK, non ?

Pour la carte, je penche à la lecture de ce site, pour du PCI pour les raisons avancées (stabilité, reconnaissance par le noyau Linux,..).

Pour les E/S audio, j'aime bien le RCA (Cinch) qui m'inspire confiance au niveau des contacts. Les XLR, si j'ai pas le micro qui va bien...et puis je laisse le chant aux pros, la météo 2012 est déjà bien triste sans en rajouter 😉.

Quant au E/S MIDI, je ne pense raccorder que mon M1, donc une de chaque devrait suffire, d'autant que le M1 possède un THRU au cas où...

Et pas du tout pensé qu'on pouvait trouver des cartes son et MIDI séparées, c'est une idée...

Bonne soirée à tous et encore merci.
Vincent
France
Salut Vincent,
a la relecture de ce fil, je me demande ce que tu veux faire exactement. S'il s'agit de synthèse virtuelle, la puce-son intégrée de la carte mère fera l'affaire car la synthèse virtuelle utilise le processeur de ton ordi, pas ton interface son.

L'achat d'une carte son t'apporte principalement des possibilités de connectique (XLR, RCA, Jack, ...) et des convertisseurs analogique/numérique utiles lorsque tu fais de la captation sonore.

J'ai peur d'interpréter ce que tu veux faire exactement car tes messages ne me disent pas ta façon de travailler le son. Tu peux nous en dire plusse ?

Olivier
Hello !

Je te laisse préciser à l'ami olinuxx le détail de ce que tu attends de ton ensemble matériel/logiciels mais d'ores et déjà, tu as opéré un bon choix de distrib' et, en effet, tes recherches du côté du PCI sont pertinentes.

Tu peux peut-être déjà regarder du côté des cartes M-audio Audiophile 2496 (qualité/prix...) si les connectiques feraient ton affaire.
Elles ont bonne presse, ici...

A+
Bonjour à tous,
et merci à Olivier et Allany pour leurs messages.

Me voici de retour après avoir joué les prolongations en vacances 😉

Pour ce qui est de mes attentes musicales et sans vouloir être pompeux, je préfère la création (on n'est jamais si bien servi que par soi-même 😁).
C'est tout bonnement le plaisir d'essayer de faire quelque chose de nouveau, qui m'exile un peu ailleurs, et en petit amateur car je suis loin d'être Jean-Michel JARRE !
J'envisage donc la synthèse comme source de sons supplémentaires et jouables via les canaux MIDI.
Un exemple ?...Euh...Enregistrer un bruit quelconque et en faire un échantillon dans une banque de sons perso.
Un autre ?...tout simplement télécharger des banques de sons existantes et enrichir mes possibilités (le M1 n'a "que" 100 sons de base), en gros ce que fait un expandeur.

Ouala.

Et merci pour la suggestion de la carte M-audio Audiophile 2496. Je crois que je vais m'orienter vers celle-ci.

Bonne journée à tous.
Vincent.
France
Salut Vincent,
la m-audio audiophile 24/96 est une bonne carte d'entrée de gamme. Ceci dit, si tu veux faire de la captation sonore, il te faudra acheter un convertisseur RCA -> XLR car les micros sont en XLR et la 24/96 n'a que du RCA il me semble. Bref, fait un tour de la question avant de te lancer.

A+
Olivier
Olinuxx a raison, quand aux entrées "analogiques" de l'Audiophile 2496.

Mais comme tu disposes d'une table, celle-ci devrait satisfaire à la connectique et à la préamplification des sources analogiques (cromis), me semble-t-il ?

J'imagine que cette dernière dispose, justement, de sorties RCA à connecter en "line in" sur la M-audio ?

A+
Bonjour à tous,
et merci à Olivier et Allany pour leurs messages.
Je viens de réaliser que je connais très peu le XLR (le chant, tout ça,..pas trop mon truc 😢). Faut que je me renseigne là-dessus...Direction Google...😉

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post précédent. Je ne suis pas un musicien comme on peut le concevoir derrière ce terme, je suis amateur de musique, intéressé de créer moi-même, avec des moyens financièrement accessibles, avec un temps très (trop) limité, sans autre prétention que me faire plaisir à moi-même (égoïste en plus ! 😁).
Donc, capter des sons représente pour moi une activité très ponctuelle et fonction des disponibilités du moment...
Je suis loin, loin, loin d'être un pro 😉.

Alors au regard de cette confession, une carte audio avec des entrées XLR est-elle recommandée ?

Merci à vous tous et bonne soirée.
Vincent.
Ben, effectivement, ça dépendra de l'usage que tu en feras.

Mais, pour résumer, dès qu'il y a micro, des entrées XLR (ou mieux Neutrik, à savoir XLR et Jack concentriques) avec préamplis, c'est l'idéal ainsi qu'une garantie d'évolutivité.

A+, bonnes recherches...
France
Salut Laudo,
un petit peu de lecture ici-même sur les connectiques : Connecteurs.

De ce que tu racontes, une interface avec des entrées XLR (voire Neutrik comme le dit l'ami allany) me semble être ce qu'il te faut.

Hésites pas à lire cette doc' ("connecteurs") et à en parler ici si les choses te paraissent obscures.

À te lire,
Olivier
Oooops !
J'oubliais de te dire que certains micros (les statiques ou certains electrets) nécessitent également une alimentation phantom de 48 volts.
Certaines cartes-son le proposent d'origine.

A voir, donc, aussi...
Bonne quête, à+