Skip to main content

1 - Présentation


présentation CyToPlasTic DMT

Tout d'abord merci à vous pour vos nombreuses contributions qui ont pu m'aiguiller à plus d'une reprise... Ces moments où l' on se gratte le crane en se demandant si le moniteur n'aurait pas décidé de mettre la patience de l'utilisateur à l'épreuve...

version courte, le support informatique me permet d'acheter des épinards. il y a longtemps, étudiant en acoustique, plus à l'heure aux concerts que j'ai eu la chance d'effectuer avec qqes groupes dans des festochs et autres bars de fin du monde qu'en salle de cours les lendemains...
Eu la chance de bercer dans la musique assez jeune avec un père musicien de jazz. Mario bros avec Pastorius en fond, c'était finalement pas si mal! guitariste classique à la base, dérivé au Sud après l'overdose de romantisme pour flirter avec la guitare flamenca, puis l'oud. un passage par l'Iran pour le santur, tombak et setar, et apprentissage des tablas depuis ces dernière années...Les qqes soirées passées devant les murs de son ont su me faire également apprécier la musique électronique (notemment transe psyché) à sa juste valeur.
passé par pas mal de distrib dont fedora, elive (y 'a longtemps!), crunchbang (wheezy), io GNU Linux (sympa l'argument "toram" ), debian testing (dépots KXstudio), arch pour finir sur une KXStudio suite à la mort d'un disque dur et plus la patience de réinstaller... une live build minimale d'une debian sous openbox avec les dépots KX sera sans doute la prochaine étape
carte son layla echo 3g, jamais eu de pb (installation comme utilisation)
au niveau des softs, mon but étant de tenter d'optimiser l'utilisation des nombreux instruments de musique qui décorent ma demeure tout en tentant d'oublier l'ordi, j'ai opté pour non-mixer, non-timeline, sooperlooper, carla, et pd-extended pour controler la plupart des paramètres depuis touchosc sous android)
la prochaine étape serait éventuellement d'écrire un petit wizard pour générer des fichiers de configuration (xml) pour ces softs selon les besoins, connecter tout cela avec aj-snapshot, et de le partager, bien évidemment!
(malheuresement générer automatiquement des layouts touchosc risque d'être bien plus compliqué)
Et puis rebrancher le fer à souder, l'oscilloscope, suivre les tutos de DIY pour faire des préamps et des micros, et qui sait, un jour dire adieu à mes voisins d'appartement.
"ce que tu recherches, ... " : me faire plaisir, le partager avec les autres (sans doute la seule raison pour laquelle je fais de la musique)
France
Salut CyToPlasTiC DeMenTia et bienvenue à toi sur linuxmao.
Belle expérience que tu as déjà acquise donc il semble inutile te t'aiguiller vers le coin des débutants...
Tiens, je vois que tu utilises touchosc. C'est quelle type de licence ce truc ? Car j'ai vu qu'il fournissait un paquet "editor" étiqueté Linux/autres en zip.

Encore une fois, bienvenue à toi sur le site.
Salut Olinuxxx, et merci pour l'accueil !
Hélas j'ai encore tout à apprendre même si j'ai parcouru un bon bout de chemin parsemé à la fois d'obstacles et de succès.
Nul doute que j'apprendrais sans doute encore bien des choses en retournant surfer sur la vague des débutants!!
concernant touchosc, on est sur de l'appli propriétaire payante sur le play store. donc à ceux qui utilisent par exemple ardroid pour controler ardour, vous êtes clairement + dans le juste. un editeur de layouts en java (donc cross platform) est mis à disposition sur le site. cela permet sans doute de toucher un public + vaste souhaitant utiliser le protocole à diverses fins.
L'idée pour l'utilisation que l'on en a était de pouvoir changer les paramètres des différents effets (multibandcomp / eq / reverb / delay / pitchs shifter ....) chargés dans carla, sélectionner les boucles dans sooperlooper selon les entrées physiques correspondantes et les lancer sur des pads avec des portables (donc au pied), et que chaque zicos gère ses propres retours / sous mix.
bref, pas assez de midi cc dispo en combinant les 16 channels (et qui se plaisent plutot bien dans mididings) et pas assez fortuné pour avoir une surface de controle de compet par zicos..
Après jveux pas non plus faire de la pub pour du payant 😉 donc l'appli n'est pas sans défauts!! niveau choix de couleurs c'est limite, la valeur envoyée est reconnue comme un entier sur les valeurs entières ce qui fait hurler carla en mode verbose, certaines fonctions telles que les multifaders ou pads x-y peuvent être capricieux à paramétrer. Mais globalement ça nous dépanne pas mal.
Après y'a aussi d'autres solutions pour les bricoleurs du dimanche : c'est super simple de brancher à un nanopad (2 dans mon cas) un fil conducteur (eg ficelle à lier la vigne, qqes euros le km! )au centre des pads sur le circuit et les relier à un interrupteur momentané afin d' en faire un footswitch (tout en gardant la fonction pad d'origine). idem avec un nanokontrol où là on peut en plus se servir des faders (déboités au pire au couteau) pour faire des pédales qui controlent le CC... Pour le BCR2000, on a envisagé d'espacer les encoders et les remplacer par des boules de mini billard percées mais ca commençait à sévèrement à se corser... bref, les possibilités sont vastes !
France
Sympathiques idées que tout ça 😊
Si tu as envie d'enrichir les pages de DIY, n'hésite pas une seule seconde.