Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Harpe Laser

Bonjour
Je fabrique développe actuellement une harpe laser avec des amis (dont plans, codes et schémas seront mis à dispositions sur github) qui fonctionne avec un arduino.
Le signal MIDI passe par le port USB de se dernier qui est raccordé à mon pc et via les logiciels loopmidi et hairless midi, je peux utiliser les logiciels arturia sans soucis.
Cependant cela comporte plusieurs inconvénients :
- avoir un pc en plus du reste du matériel
- multiplication des branchements
- faire les changements d'instruments à la main
- réduit la mobilité de la harpe
Pour résoudre ces soucis, j'ai pensé intégrer un raspberry pi 3 à l'intérieur de ma harpe qui remplacerai le pc et j'aurai aimé savoir si ce qui suit est possible
- avoir une banque son intégré dans le raspberry pi pour remplacer arturia
- pouvoir se servir du port GPIO qui me permettrai d'ajouter des pédales qui permettront de changer d'instrument
Désolé pour le manque de vocabulaire dans le domaine de la MAO mais tout cela est nouveau pour moi, et désolé si jamais je mets vos nerfs à rude épreuve ^^.
En tout cas merci pour vos réponses et aide.
salut, belle idée de projet.

le MT32-pi permet de piloter le synthé munt, ainsi que n'importe quelle soundfont, depuis un rpi :

https://github.com/chris-jh/mt32-pi-midi-hat

le hat présenté ici utilise les GPIO, tu devrais pouvoir le modifier pour raccorder un switch externe. Actuellement il paramètre notamment le volume, mais ça devrait être faisable de changer l'instru à la place.
Merci pour votre réponse, pour être totalement franc je pensais plutot a un genre de zynthian pilotable par GPIO avec lesquels je peux changer l'instrument en cour d'utilisation via un jeu de pédale relié au GPIO ^^.
France
Salut johntheripper !

Je vais te parler du matériel que j'utilise et je te laisserai juger de la possibilité pour toi de l'utiliser.

Tu mentionnes un raspberry pi3, c'est ce que j'utilise avec une carte Pisound de chez blokaslabs.
l'avantage c'est qu'il y a entrées/sorties audio et midi. un Linux Raspbian est proposé pour faire marcher le tout en un téléchargement d'iso sur une carte SD.

Penses tu que ça puisse être bien pour ton utilisation ?
éventuellement, je pense mais je suis pas sûr donc je vais reprendre ce dont j'ai besoin et dites moi si c'est réalisable avec ce que vous proposez ^^
- il faut que le logiciel soit compatible avec les GPIO pour que je puisse y brancher 2 pédales pour pouvoir changer d'instruments à ma guise
- je dispose d'un cable midi/usb, la partie USB pourrai etre branchée directement via le port USB du raspberry et la partie midi sur l'arduino
- démarrage automatique du logiciel de MAO pour ne pas avoir a utiliser de souris sans fil

Par exemple sur
France
Bonjour,

J'avais fait un synthé (drumkv1 + nekobee) avec une rpi3b. Démarrage automatique. Le tout géré avec Bipscript. Sans écran ni clavier ni souris. Juste en MIDI. Ça fonctionnait très bien.
Pas besoin que le logiciel ait connaissance des GPIO, il faut juste que tu fasses un petit programme qui transforme ce qui vient des GPIO (tes pédales) en signaux MIDI par exemple.
J'avais aussi fait un proto de pédalier MIDI Transport avec un arduino.
Ca pourrai le faire, mais le fait que les pédales soient gérées en midi ne va pas venir interferer avec les signaux midi en provenance de la harpe ???
Apres je tiens quand meme a avoir l'écran pour voir la liste des instruments que je vais sélectionner.
France
Non, avec la harpe tu enverras des notes, avec les pédales tu enverras d'autres informations comme des nrpn par exemple (tout dépend du/des synthé(s)).

Pour le démarrage automatique, tu peux le faire avec systemd ou n'importe quel gestionnaire de connexion (lightdm par exemple). Si tu veux vraiment du très léger le mieux est systemd avec un gestionnaire de fenêtre ou bureau très léger (sur raspberry c'est mieux). Si ts distribution n'a pas systemd il y a d'autres moyens similaires.
Regarde sur le wiki d'Arch
bon j'ai vu mon pote pour l'utilisation du signal midi, ca risque de poser trop de probleme par rapport à notre configuration de la harpe. Du coup je laisse tomber le signal par GPIO MAIS si j'utilise un encodeur de clavier USB comme pour les borne d'arcade par exemple ca serai plus simple j'imagine ? Si oui, est-ce que vous savez si Zynthian serai compatible avec aussi ?
France
Ce que je t'ai proposé moi te permet de rentrer un signal midi pour les notes et aussi pour les changements d'instruments et sort de l'autre côté du son. Je pense que c'est ce que tu cherches.

De plus tu as accès à une interface ouèbe pour afficher les branchement d'instruments etc.
France
Si tu utilises un "clavier" USB, il faudra bien envoyer un signal au synth (zynthian, blockas ou autre). Et, à moins de réécrire une partie du code, tout ce fera en MIDI ou peut être LV2.
Tant que ta harpe et tes pédales n'envoient pas de messages MIDI identiques, il n'y a aucun soucis.

C'est exactement ce que beaucoup font avec des synthés matériels en rack par exemple. Une surface de contrôle pour jouer sur les paramètres de synthèse et un clavier ou séquenceur MIDI en plus. Généralement en utilisant un boîtier de fusion MIDI (merge) ou par voie logiciel. Ça se fait depuis le debut du MIDI.
Pour les personnes que ça intéresse, vous avez des vidéos des tests de la harpe ^^ (dsl pour la qualité XD) https://studio.youtube.com/video/_aZxAwbu6MI/edit

Pour en revenir au sujet principal, je crois que je m'exprime mal et j'ai du mal à suivre ce que vous dites du coup je vais reprendre avec un exemple.
Sur VLC par exemple, quand j'appuis sur la barre d'espace ça lance la lecture ou la met en pause, la touche A change le ratio d'affichage et ainsi de suite, que je sache ça n'envois pas de signal midi.
Maintenant, dans le cadre de zynthian ou autre, est-ce que c'est possible d'avoir la même chose, soit avec un encodeur USB, ou via un vrai clavier (que je démonterai et modifierai selon le besoin) ?

PS : DSL si je suis têtu, mais ça m'a l'air compliqué tout ca ^^
France
VLC n'est pas un synthé, il fonctionne, comme beaucoup d'application, via des raccourcis clavier.
Les synthé fonctionnent différemment en général. Si tu veux implanter ça, rien d'impossible mais il faut modifier le code du synthé pour ajouter des raccourcis clavier. Dans certains cas ça peut être une tâche assez ardue.
Par contre ils sont tous pilotables soit en MIDI, en LV2, en LADSPA ou DSSI.

Il me semble qu'il existe un programme qui permet de "convertir" les touches du clavier en messages MIDI mais ça revient au même, c'est toujours du MIDI.

Pour info, beaucoup de synthé peuvent changer de "patch" avec des messages MIDI PC (Program Change).

En évitant le MIDI, je pense que tu te compliques la vie.
hum je vois, du coup je pense que je vais attendre d'avoir tout fini côté midi et voir ce que je peux faire ensuite.
France
Pour le lien, tu peux nous donner le lien pour visualiser, là c'est celui pour éditer.
Bonjour
J'ai potentiellement trouvé un bon compromis qui semble pas trop ignoble mais qui me pose 3 "éventuels soucis".
La solution serai d'utiliser samplerBox, j'ai pu poser des questions auxquelles j'ai eu les réponses qui me convenait à savoir

- Image prête à l'emploi
- Parfaitement utilisable sur un Raspberry Pi 3 avec un boot en 8s
- Ecran LCD 2 lignes pas trop cher
- Je peux y connecter l'arduino directement sur un des ports USB du Raspberry PI
- Il y a 4 boutons de prévus : 2 pour faire défiler les instruments et 2 pour le volume (je peux donc câbler des pédales dessus)

A priori, si je mets un switch pour l'alimentation du Raspberry pi et que j'ajoute une prise midi sur l'arduino, je pourrais soit tout avoir avec le Raspberry Pi (faudra que j'ajoute une bonne carte son USB OU passe par le port HDMI), soit je coupe l'alimentation du raspberry pi ET le signal sera uniquement sur la prise MIDI (j'imagine que si j'allume en même temps les deux je pourrais sortir du son avec les deux en meme temps ^^).

Ce qui me titille, c'est qu'à priori, ça fonctionne avec des fichiers .WAV
Du coup est-ce que :
- Je peux avoir toutes les notes possibles comme sur mes synthé virtuel ?
- Où peut-on trouver des wav gratuitement (légalement si possible) ?
- Peut on récupérer des sons des logicels comme FL Studio et les exporter au format WAV ?

Merci encore pour vôtre aide
Bonjour
Voici quelques news concernant la harpe laser pour celles et ceux que ça intéresse :
Le cordon USB-MIDI me permet de me passer de hairless midi et de loopmidi en donnant à ma harpe un ID hardware reconnu par mon logiciel.
Concernant samplerbox, j'ai laissé tombé et je suis passé sur squishbox. La harpe est elle aussi reconnu uniquement lorsque j'utilise un câble USB-MIDI.
L'avantage de squishbox c'est qu'il fonctionne avec des fichiers sf2, possède une interface web plutot simple et efficace, peut fonctionner avec un écran lCD 2 lignes et 16 caractères un bouton poussoir pour activer ou désactiver l'effet et un bouton poussoir rotatif.
j'aimerai pouvoir remplacer ces deux derniers par des pédales et ainsi le montage sera parfait.

Cependant, j'ai récupérer des fichiers VST3 et j'aurai aimé savoir si il était possible de récupérer les soundfonts qu'il contient svp. Merci
johntheripper écrit:
- Je peux avoir toutes les notes possibles comme sur mes synthé virtuel ?
- Où peut-on trouver des wav gratuitement (légalement si possible) ?
- Peut on récupérer des sons des logicels comme FL Studio et les exporter au format WAV ?


- Oui, comme montré sur les vidéos de samplerbox, connecter un périphérique midi te donnera toutes les notes du périphérique. Donc à partir du moment où ta harpe envoie les bonnes midi notes tu auras les sons correspondant.
- Il existe de nombreuses banques de samples sur le net. J'en ai trouvées pas mal en farfouillant sur linuxmao. Je pense que tu trouveras ton bonheur ici
- Oui, il y a différentes manières de faire ça. Le plus simple étant de trouver le dossier où elles sont rangées sur ton ordi. J'aurais tendance à te conseiller un petit truc trouvé sur le site de librazik qui sera encore plus efficace que de simplement chercher les fichiers de FLstudio.

Copy to clipboard
find / -regextype posix-extended -iregex '.*\.(flac|ogg|wav|mp3)' > ~/Bureau/sons-audio.txt


Cette commande va lister tous les fichiers flac, ogg, wav ou mp3 présents sur ton système. a toi de faire le tri dans ton fichier texte ensuite. Tu peux faire des recherches avec des mots clés par la suite pour trouver ceux de fruity loops.

johntheripper écrit:
Cependant, j'ai récupérer des fichiers VST3 et j'aurai aimé savoir si il était possible de récupérer les soundfonts qu'il contient svp. Merci


Je ne sais pas si c'est au format sounfont dans ton vst. Je ne sais pas trop comment sont fichus ces fichiers là mais je doute que ce soit aussi simple. J'aurais tendance à ne pas me fatiguer et à simplement les router dans Audacity via jack, puis à les exporter en wav. Si tu ne veux en récupérer que quelques uns c'est ce que je te conseille.
Puisque tu as choisi squishbox, tu voudras certainement des soundfonts. Que ce soit pour cette situation ou pour une autre utiliser un éditeur de fichiers soundfont sera utile. Il y a polyphone ou swami. Ceci te sera aussi utile : SoundFont
Merci pour vôtre réponse, cependant il y a eu du nouveau (enfin pas depuis mes derniers posts), suite a une conversation avec l'un des dev de squishbox, il s'avere que mes soucis provenait d'un bug lié à la langue française qui a été résolu.
Du coup je compte utiliser ce systeme avec un écran LCD 2x16 et 2 switchs/pédales (la question du bouton rotatif ne se pose plus, j'ai trouvé le schéma de la version avec 2 boutons).
Concernant la ligne de commande, c'est super pratique et me servira pour d'autres choses, mais malheureusement le logiciel est installé sur une autre partition et je galere pas mal avec les lignes de commande ^^.
Quand a squishbox, il permet de récupéré plus de 400Mo de sons, donc je pense qu'il doit y en avoir pas mal et des trucs plutot sympa a essayer.
Me reste qu'a résoudre le soucis des VST3. Je sais pas trop quoi faire exactement de ce côté la a part prier pour que squishbox le prenne en charge directement ^^
john the ripper écrit:
Me reste qu'a résoudre le soucis des VST3. Je sais pas trop quoi faire exactement de ce côté la a part prier pour que squishbox le prenne en charge directement


Tu peux prier si ça te fait plaisir. Tu peux aussi relire mon message et faire ce que je te conseille à la fin.
Demande si tu as besoin d’explications concernant la procédure pour récupérer les sons dans Audacity puis les importer dans polyphone pour créer ta propre soundfont.