Edito linux MAO

Bonjour à tous, musiciens amis du libre.
Voici mon premier édito ici, et puisque je risque de continuer par la suite, n'hésitez pas à me dire ce que vous souhaitez voir ici.

Mais commençons tout de suite avec quelques nouveautés en MAO sous linux pour mois d'octobre :

  • Ardour 2.6.1, le plus célèbre logiciel de MAO sous linux sort une nouvelle version, en attendant la 3.0 qui prendra en charge le MIDI

  • ffado 2.0 beta 7 avec des dépots pour ubuntu gutsy/hardy et 64 studio. Rappelons que FFADO est une bibliothèque pour gérer les cartes audio firewire. Les principales améliorations de cette nouvelle beta se passent au niveau du mixeur.

  • Qtractor 0.2.2 "The Flirty Ditz". Ce logiciel d'enregistrement et de gestion MIDI reste toutefois une version alpha, bien que déjà très stable. A surveiller de près.

  • La 25e Tonmeistertagung conference aura lieu du 13 au 16 novembre à Leipzig. L'accent sera mis sur les logiciels de MAO libre, avec la présence du consortium Linuxaudio.org ou encore une présentation d'ardour par son créateur Paul Davis.
Voici l'agenda ainsi que le programme .

L'article du mois :
Une très bonne analyse de ce logiciel par Andres, qui maîtrise le délicat sujet de la masterisation.
Je pense qu'une page masterisation avec jamin (comme celle mixage avec ardour? serait des plus appréciée, parce que pour le moment, si la page concernant ce logiciel explique bien comment il fonctionne, je pense que peu d'entre nous savent vraiment s'en servir.

La vie du site :
LinuxMAO a subi de grands changements ce dernier mois : passage à une nouvelle version de Tikiwiki, discussions sur l'avenir du site, savoir vers où aller, quelles sont les demandes des utilisateurs, bref, beaucoup d'évènements.
Nous pouvons donc dire que nous repartons sur de très bonnes bases, toutefois, ces bases sont tributaires de la collaboration de chacun ; cela ne veut pas forcément dire que vous devez avoir de lourdes responsabilités ni y passer vos soirées, mais une petite participation de chacun peut grandement contribuer à la qualité de ce site, qui est, rappelons-le, le seul du genre en langue francophone.

Pour rappel, les pages ardour sont à actualiser ainsi qu'à compléter car beaucoup parlent de la version 1.
Nous cherchons aussi des volontaires pour les tests de cartes son (à voir avec Bluedid), pour compléter la page à faire? afin que l'on voit mieux quelles sont les pages obsolètes ou incomplètes,

Mais n'oubliez pas que la musique sous linux, c'est d'abord la musique !