En ce qui concerne les sorties et autres bonnes nouvelles :
  • Voici l'interview des deux développeurs principaux du kernel rt dans laquelle ils nous expliquent beacoup de choses quant à l'avenir de ce projet.
  • Pour traverso, vous pouvez télécharger la dernière version de développement 0.49 rc1 sur cette page . J'en profite pour lancer un appel à l'aide : je suis le traducteur de traverso en français, et il me reste peu de temps pour finir la petite centaine de mots/expressions à traduire, de plus j'aimerais avoir un retour de la part d'autres utilisateurs afin qu'elle soit la plus adaptée possible. Si vous pouviez me contacter afin que je vous explique comment faire ou me faire pat de vos remarques, ça serait très sympa.
  • Voici les articles qui expliquent plus en détail la fusion de jackdmp avec jack : ça se passe sur cette page ainsi que celle-ci .
  • Lilypond, le très puissant éditeur de partitions possède maintenant un très bon frontend qui permet de faire toutes les opérations nécessaires au traitement des partitions. C'est un logiciel développé pour KDE, il s'appelle frescobaldi et on trouve plus d'informations sur cette page .
  • Un autre logiciel de partition, NtEd, sort une nouvelle version (1.5.0). Un des apports principaux est l'apparition d'un boite de dialogue facilitant la saisie. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir plus et pour installer NtEd.

Je crois avoir détaillé plus haut l'émergence d'un véritable système basé sur le libre. Rappelons que linux se démocratise (avec de beaux exemples dans nos administrations), que de plus en plus de personnes le considèrent comme une véritable alternative aux systèmes propriétaires. Inutile de revenir sur ses atouts. On peut dire qu'il est loin le temps de la ligne de commande forcenée et peu facile à appréhender pour le nouveau venu, nous avons pour la plupart de belles interfaces graphiques. Venons maintenant au fait que les applications destinées à la MAO sont à présent de véritables alternatives à d'onéreux logiciels propriétaires. Certes, toutes ne sont pas complètement terminées, certes toutes ne sont pas stables (mais beaucoup quand même), mais la production audio de qualité est vraiment possible à présent. Revenons ne serait-ce que quelques années en arrière et quand nous voyons le nombre et la qualité des applications produites et destinées à la MAO, on constate que c'est tout simplement énorme, et que cette tendance va continuer à croitre.
En conséquence le site linuxMAO est le premier ambassadeur francophone dans ce domaine, et nos 1800 utilisateurs sont là pour en témoigner. À nous donc de continuer le soutien à tous via nos wikis (toujours à compléter et à actualiser) et nos forums particulièrement réactifs (bravo à tous).

Longue vie à la musique sous linux, longue vie à la musique tout court.